Le H.264 est de retour sur Chrome
Qui pourra lire les vidéos dans ce format grâce à une extension de Microsoft

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
Le H.264 est de retour sur Chrome, qui pourra lire les vidéos dans ce format grâce à une extension de Microsoft
Mise à jour du 03.02.2011 par Katleen

Il y a un petit peu moins d'un mois, Google annonçait la fin du support du codec H.264 par son navigateur Chrome, ce qui en enchantait certains et en gênait d'autres.

Aujourd'hui, une alternative est possible, grâce à Microsoft (qui s'était déjà occupé du problème sous Firefox).

L'éditeur de Redmond vient ainsi de dévoiler son "Windows Media Player HTML5 Extension for Chrome", qui, comme son nom l'indique, est une extension pour Chrome qui permettra la lecture de vidéos au format H.264 par les utilisateurs du navigateur de Mountain View.

"Nous respectons le fait que les utilisateurs de Windows veulent avoir la meilleure expérience du Web possible, ce qui inclut la possibilité de profiter de la plus grande diversité de contenus disponibles sur l'Internet au format H.264", a déclaré Microsoft.

Internet Explorer 9 supportera ce format, en plus du WebM de Google (si le codec correspondant est installé).

Tout cela, dans une politique d'interopérabilité clairement affichée.

Source : Blog de Claudio Caldato (programmeur principal de l'équipe intéropérabilité de Microsoft)

Que pensez-vous de cette solution ? Qu'est-ce qui, selon vous, à motivé Microsoft à la concevoir ?

Avez-vous déjà testé l'extension H.264 pour Firefox, fournie par Microsoft ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse Signaler un problème

Avatar de benjaminjc benjaminjc - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 11:34
Citation Envoyé par FailMan Voir le message
Google entube pour son produit.
Je dirais plutôt Google youtube pour son produit
Avatar de trenton trenton - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 12:00
Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
Tout cela, dans une politique d'interopérabilité clairement affichée.
Ce n'est pas de l'interopérabilité puisque ça concerne que Windows. Faut arrêter de dire n'importe quoi et de pas utiliser le mot interopérabilité si on ne le comprend pas.
Avatar de Stephiloups Stephiloups - Membre du Club https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 12:10
Citation Envoyé par trenton Voir le message
Ce n'est pas de l'interopérabilité puisque ça concerne que Windows. Faut arrêter de dire n'importe quoi et de pas utiliser le mot interopérabilité si on ne le comprend pas.
Tout a fait d'accord avec toi, il faut se garder de parler de ce que l'on ne comprend pas ...
L'interopérabilité ne concerne pas les OS, il s'agit d'interfaces ...
Avatar de Uther Uther - Expert éminent https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 12:13
Que pensez-vous de cette solution ?
La même solution bancale que Microsoft avait déjà utilisé pour son plugin Firefox.
Qu'est-ce qui, selon vous, à motivé Microsoft à la concevoir?
La motivation est claire : emmerder Google et promouvoir H.264 sur lequel Microsoft possède des brevets.
Avatar de trenton trenton - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 12:59
Citation Envoyé par Stephiloups Voir le message
Tout a fait d'accord avec toi, il faut se garder de parler de ce que l'on ne comprend pas ...
L'interopérabilité ne concerne pas les OS, il s'agit d'interfaces ...
Je me suis sans doute mal exprimé, mais NON, le H264 ne permet pas l'interopérabilité car soumis à des royaltees, et en pratique, seuls les utilisateurs de Chrome sur Windows pourront l'utiliser.

Donc soutenir le H264 ce n'est pas soutenir l’interopérabilité mais tout l'inverse.

Si ils veulent soutenir l’interopérabilité, ils peuvent implémenter WebM et Theora sur leur systèmes.
Avatar de FailMan FailMan - Membre expert https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 14:48
Citation Envoyé par trenton Voir le message
en pratique, seuls les utilisateurs de Chrome sur Windows pourront l'utiliser.
Je ne comprends pas, cela veut dire que seuls WebM et Theora seront déclarés comme standard par le W3C ? Comment le sais-tu à l'avance ?
Avatar de thelvin thelvin - Modérateur https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 15:26
Citation Envoyé par FailMan Voir le message
en pratique, seuls les utilisateurs de Chrome sur Windows pourront l'utiliser.
Je ne comprends pas, cela veut dire que seuls WebM et Theora seront déclarés comme standard par le W3C ? Comment le sais-tu à l'avance ?
Sans être d'accord avec l'un ou l'autre, je pige pas ton raisonnement. Quel rapport entre qui peut utiliser le plug-in de Microsoft, et qu'est-ce qui figurera dans les spécifications W3C ?
Avatar de FailMan FailMan - Membre expert https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 15:31
Citation Envoyé par thelvin Voir le message
Sans être d'accord avec l'un ou l'autre, je pige pas ton raisonnement. Quel rapport entre qui peut utiliser le plug-in de Microsoft, et qu'est-ce qui figurera dans les spécifications W3C ?
Je cite :

Citation Envoyé par trenton Voir le message
Je me suis sans doute mal exprimé, mais NON, le H264 ne permet pas l'interopérabilité car soumis à des royaltees, et en pratique, seuls les utilisateurs de Chrome sur Windows pourront l'utiliser.
Je me pose donc des questions, c'est tout. Je ne vois pas en quoi le fait qu'on puisse utiliser un plug-in pour Chrome sous Windows ferait que seul Chrome pour Windows soit apte à décoder le H.264, qui selon trenton, ne sera pas le codec choisi par le W3C.
Avatar de thelvin thelvin - Modérateur https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 15:58
Citation Envoyé par FailMan Voir le message
Je me pose donc des questions, c'est tout. Je ne vois pas en quoi le fait qu'on puisse utiliser un plug-in pour Chrome sous Windows ferait que seul Chrome pour Windows soit apte à décoder le H.264
Je crois qu'il ne parlait que du plug-in. Le plug-in offert par Microsoft ne sera utilisable qu'avec Chrome pour Windows. Sous-entendu, alors l'ajout d'interopérabilité, hein !

Citation Envoyé par FailMan Voir le message
le H.264, qui selon trenton, ne sera pas le codec choisi par le W3C.
Un certain nombre d'entre nous ne voulons pas qu'il le soit, mais je n'ai pas vu beaucoup de Nostradamus affirmer ici qu'il ne le sera pas.
Avatar de Hellwing Hellwing - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 03/02/2011 à 16:16
Citation Envoyé par thelvin Voir le message
Je crois qu'il ne parlait que du plug-in. Le plug-in offert par Microsoft ne sera utilisable qu'avec Chrome pour Windows. Sous-entendu, alors l'ajout d'interopérabilité, hein !

Un certain nombre d'entre nous ne voulons pas qu'il le soit, mais je n'ai pas vu beaucoup de Nostradamus affirmer ici qu'il ne le sera pas.
En même temps Microsoft ayant déjà créé un tel plugin pour Firefox, Katleen Erna parlait de l'interopérabilité du H264 sur les navigateurs, pas du plugin pour Chrome (qui lui n'est par définition pas interopérable).
Contacter le responsable de la rubrique Accueil