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Android 3.0 : première version du SDK disponible
Interface et frameworks refondus et prise en charge des processeurs multicoeurs

Le , par Idelways

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Mise à jour du 27/01/2011 par Idelways

Google vient de mettre à la disposition des développeurs une première version du kit de développement de Honeycomb (Android 3.0), la prochaine génération de l'OS mobile de Google destinée à conquérir le marché des tablettes PC, largement dominé actuellement par l'iPad.

Cet aperçu devrait permettre aux développeurs de concevoir dès maintenant des applications pour les nombreuses tablettes sous Android 3.0 en gestation, ou d'adapter les applications existantes aux (relativement) grands écrans de ces tablettes, aux nouvelles API et à l'interface utilisateur complètement refondue.

Bien qu'une vidéo de démonstration soit disponible depuis quelques jours, la disponibilité de ce SDK nous donne plus de détails que jamais sur les nouveautés de la plateforme Android 3.0.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=hPUGNCIozp0"]Présentation d'Android 3.0[/ame]

En ce qui concerne l'interface graphique, Android 3.0 dispose d'un nouveau designque Google qualifie « d'holographique » ainsi qu'un « modèle d'interaction élégant et centré sur le contenu » qui met en action une gestion du multitâche affinée, un système de notifications plus riche et des Widgets.



Parmi les nouveautés de l'interface on remarque la barre d'action. Chaque application ouverte dispose, en haut de l'écran, d'une instance permanente donnant un accès rapide et contextuel aux options, au statut et à la navigation des applications. Les applications pourront personnaliser l'apparence de leur barre d'action.

Android 3.0 offre aux utilisateurs le choix entre cinq « Home-screens », personnalisables qui donnent toutes un accès complet à toutes les parties du système.

La barre du système (en bas de l'écran) offre un accès visuel aux applications récemment ouvertes et améliore donc l'expérience utilisateur en mode multitâche.

Par ailleurs, le clavier virtuel a été repensé pour offrir une saisie plus confortable sur les grands écrans. La sélection et le copier-coller du texte ont été simplifiés et les principales applications de Google pour Android remises au goût du jour.

Les nouveautés pour les développeurs sont très nombreuses, introduisant notamment un nouveau framework pour la conception des interfaces utilisateurs.

La nouveauté la plus marquante de ce framework est « Activity fragments », qui permet aux développeurs de séparer le comportement de leurs applications en plusieurs sous composants, appelés « fragments », qui peuvent être combinés par la suite pour créer des expériences utilisateurs plus riches et plus interactives.

La plateforme Android 3.0 promet de hautes performances en affichage 2D et 3D avec un nouveau framework d'animation, l'arrivée de l'accélération matérielle des graphiques 2D grâce à OpenGL et l'introduction de Renderscript 3D, un moteur graphique qui offre des API pour construire des scènes 3D ainsi qu'un « langage Shader indépendant de la plateforme pour maximiser les performances ».

Android 3.0 prend en charge les architectures processeurs multicoeurs grâce aux nombreuses améliorations à la machine virtuelle Dalvik et à la bibliothèque Bionic.
Selon Google, cela devrait améliorer aussi les performances des applications mono-tâches qui peuvent dès lors tourner sur un coeur tandis que le ramasse-miette de Dalvic tourne sur un autre.

Google met en garde les développeurs que les API décrites dans ce SDK ne sont pas en versions finales et qu'elles pourraient donc changer dans les prochaines version du SDK.

Le SDK d'Android 3 est disponible en téléchargement sur cette page

Source : Android Developer

Et vous ?

Allez-vous commencer à développer pour Android 3 ?
Que pensez-vous des nouveautés de la plateforme Android 3 et de son SDK ?

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Avatar de FloMo
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 27/01/2011 à 11:32
Plus ça va, plus il ressemble à son grand frère... Windows 7.

Des effets à outrance, des couleurs sombres... tout ce qu'il faut pour en mettre facilement plein les yeux.
Après, niveau utilisation, il faut voir. Car pour l'instant, on n'a pas de démo IRL.
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