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Cours programmation réseau en C++ : les canaux de communication
Un tutoriel de Bousk

Le , par Bousk

18PARTAGES

15  0 
Salut à tous,

nous avons créé dans les chapitres précédents un protocole ordonné non fiable et un protocole ordonné et fiable, mais seul l'ordonné non fiable était utilisé dans le moteur.
Ce nouveau chapitre présente comment profiter de 2 protocoles ou plus dans votre application via l'introduction de canaux de communication utilisant l'unique socket et connexion dont nous disposons.

https://bousk.developpez.com/cours/r...er-protocoles/

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Avatar de boureb
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 22/02/2020 à 14:41
Bonjour,
merci pour ce cour bien utile pour poser les bases.

Juste un petit problème rencontré lors de la compilation avec Visual Studio 2019 sur Windows 10.

Le projet TP01 est ok mais à partir du TP02 il faut remplacer:

Code : Sélectionner tout
#if _WIN32_WINNT == _WIN32_WINNT_WINBLUE
par

Code : Sélectionner tout
#if _WIN32_WINNT >= _WIN32_WINNT_WINBLUE
3  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/09/2019 à 16:23
As-tu lu l'article entier ? Pourquoi elle ne fonctionnerait pas ?
La première moitié de l'article parle et montre les problèmes d'endianness et indique comment les résoudre via des conversions.
Les implémentations suivantes utilisent ces conversions pour contrer ce problème.
2  0 
Avatar de Jordi123
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 16:20
Super cours, merci pour le partage.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 21/03/2020 à 23:13
Hello,
je viens de revoir toutes les archives des TP TCP et la compilation devrait être correcte sur vs2019. #if _WIN32_WINNT == _WIN32_WINNT_WINBLUE a normalement été remplacé de partout par #if _WIN32_WINNT >= _WIN32_WINNT_WINBLUE. N'hésitez pas à me faire savoir s'il reste une coquille quelque part.
1  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 24/04/2023 à 15:51
Non UDP n'est pas une solution pour scaler le miniserveur.
Pour scaler il faut changer le traitement des connexions et échanges de données (avec kqueue, epoll, .. mentionnés vers le début du thread).
UDP devrait être utilisé pour du gameplay (temps réel) où le nombre de connexions devrait déjà être limité par les règles gameplay ou les performances nécessaires.

Pour les lecteurs, je suis désolé du manque de contenus : le temps me manque depuis 3 ans .
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Avatar de bacelar
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 26/04/2023 à 16:24
Il y a bien d'autres axes d'évolution que le choix des implémentations de protocole de niveau Transport de l'OSI fournies dans les OS "main stream".
- configuration de ces implémentations pour les adapter aux besoins, et pas qu'au niveau 4 de l'OSI (Transport) mais à n'importe quel niveau.
- implémentation customisé d'un composant de la stack réseau, voire de la stack complète via des drivers, qu'ils soient dans un firmware matériel, un driver de périphérique, un driver layer du Kernel, ou des parties "User" de la pile réseau
- Design de protocoles spécifiques utilisant, ou n'utilisant pas des composants de la stack réseau de l'OS,
- Mise en place de hardwares dédiés comme des répartiteurs de charge
- etc...
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 23/05/2023 à 14:50
M est le paramètre template et ceci est un CRTP.
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Avatar de Cefer
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 23/02/2020 à 20:02
Ah merci, j'étais justement en train de le faire, et j'avais cette erreur.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 24/02/2020 à 16:19
Bien vu, j'avais fixé le TP01 mais n'ai pas pensé aux suivants...
J'essayerai de repasser dessus.
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Avatar de Bandanas
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 22/04/2020 à 2:30
Super, merci !
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