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NVIDIA présente son premier CPU pour PC
Fondé sur l'architecture ARM, « Denver » est déjà compatible Windows 8

Le , par Idelways

21PARTAGES

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NVIDIA vient de présenter, durant la très prolifique conférence du Consumer Electronics Show, une série de cœurs de CPU fondés sur l'architecture ARM et destinés aux PC.

Cette présentation survient après celle de Microsoft, qui vient d'annoncer officiellement le virage ARM que prendra Windows. Steve Ballmer a en effet effectué hier la première présentation de Windows 8 sur des puces ARM NVIDIA et Texas Instruments.

Avec « Denver », NVIDIA s'attaque donc au PC (et aux serveurs), un marché qui lui est totalement nouveau. Ces deux annonces successives risquent de bouleverser le marchés des fondeurs.
En tout cas de le modifier.

"Denver libérera les PC, les stations de travail et les serveurs de l'hégémonie et de l'inefficacité des architecture x86" s'est réjouit Bill Dally, le directeur de la technologie à NVIDIA durant sa présentation.

Bill Dally n'a cependant pas précisé la date du début de commercialisation de ces processeurs, mais précise qu'ils seront disponibles dans un premier temps pour les serveurs.

Denver sera probablement un assemblage de cœurs de processeurs graphiques NVIDIA alliés à des puces ARM.

Cette stratégie vise aussi à conforter la position de l'entreprise sur le marché des jeux.
Un marché que NVIDIA cible autant que celui du Cloud Computing, selon Bill Dally.

Très remonté contre Intel, Jen-Hsun Huang, le PDG de NVIDIA, prédit un bel avenir aux ARM.
Il prévoit que dans les années à venir, il y s'écoulera plus de processeurs ARM qu'il n'a "jamais été commercialisé" de processeurs x86. Et de prendre pour exemple les succès retentissant des appareils mobiles d'Apple.

Mais le passage vers les architectures ARM pour les PC ne se fera pas sans heurts. Il nécessitera d'adapter de très nombreux logiciels écrits pour les systèmes x86.

Une situation qui ne devrait pas poser trop de problèmes selon Jen-Hsun Huang, qui espère que l'attraction du développement mobile encouragera les développeurs à écrire des programmes adaptés aux PC et aux architectures ARM.

On sait déjà que ce sera le cas, par exemple, du prochain Microsoft Office.

Source

Et vous ?

Que pensez-vous de ce prochain CPU ?
Windows 8 et cette annonce sont ils le présage de la fin de la domination des architectures x86 ?

En collaboration avec Gordon Fowler

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Avatar de emilloz
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 07/01/2011 à 15:48
Il y a déjà eu des ordi grand public avec des ARM, Archimède.. oui bon, c'était en 1987, si je me souviens bien. ca marchait bien. rapide par rapport a ce qui existait à cette époque. Fréquence plus élevée, RISC, etc..

maintenant s'attaquer au marché des PC avec ce genre de proc, pourquoi pas.
Le RISC PC avait déja tenté l'aventure.. en 1992 pour s'arrête en 1993.
Puis le lyonics en 600 Mhz en 2002.

reste à savoir quelle vitesse ces proc peuvent atteindre. et leurs performances face aux diverses astuces (pipeline threading, etc.) de X86.
la vitesse max d'un RISC, de mémoire est un proc ALPHA à 1350 Mhz (plus rapide qu'un ITANIUM 1 à 1600 Mhz), mais cela a évoluer. (je me rapelle de proc RISC à 5 Ghz dans les années 1990, mais c'était plutôt des applications militaire.)
A voir leur vitesse et ce qu'ils ont mis dedans, mais s'il produisent la même surprise qu'en 1987 par rapport au marché existant, j'achète de suite !!! même en 32 bits!
La philosophe des processeurs Risc n'est plus la même qu'avec les x86. Tout change, il va être difficile de comparer les caractéristiques. (ne serait ce que l'occupation et les besoins mémoire, l'exécution des instructions les cycles, le parallélisme, etc..)
j'attends avec impatience les premiers modèles.
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Avatar de gorgonite
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 07/01/2011 à 19:58
Citation Envoyé par publicStaticVoidMain Voir le message
En meme temps, c'est pas bien compliqué. Il suffit de recompiler ton appli vers l'architecture spécifiée. Aujourd'hui la plupart des compilos peuvent compiler pour n'importe quel type d'architecture.
faut-il encore que le code soit réellement portable... évitez des "optimisations" trop bas-niveau ou des suppositions sur l'architecture sous-jacente qui conduirait à des problèmes de compilation / runtime / exécution matérielle

bien sûr on peut envisager les langages à bytecode, mais il faut disposer de la machine virtuelle sur le système, et de l'ensemble des fonctionnalités utilisées (quid des bindings natifs non portés & cie)
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Avatar de jblecanard
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/01/2011 à 16:00
L'inertie pour que le marché se mette aux ARM est certes énorme, mais ils ont déjà mis le pied dedans. Les ARM conquièrent déjà le marché via les smart phones et les tablettes. Celles-ci se répandant de plus en plus, il ne sera pas choquant de voir apparaître un laptop équipé de la même manière avec un OS pour tablette adapté, et ainsi de suite...

Nous sommes à une période ou les habitudes que nous avons avec nos ordinateurs évoluent. Il se peut que l'ARM profite de ces évolutions pour s'imposer.

Quant aux architectures d'entreprises, si NVIDIA et Microsoft proposent des solutions compétitives, il n'y a pas de raisons à priori pour que ça ne marche pas.
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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 06/01/2011 à 17:49
Citation Envoyé par Idelways Voir le message
"Denver libérera les PC, les stations de travail et les serveurs de l'hégémonie et de l'inefficacité des architecture x86" s'est réjouit Bill Dally, le directeur de la technologie à NVIDIA durant sa présentation.
Ce qui est bien, c'est que l'architecture ARM est très économe en électricité. Ce qui est bien aussi, c'est que l'on pourra imaginer des processeurs nVidia économiques embarquant des coeurs ARM et des coeurs GPU (comme c'est déjà le cas avec les Core i3, i5 et i7 basés sur l'architecture Arrandale) avec un bus très rapide entre les deux.

Par contre, ARM est une architecture 32 bits, ce qui limite la taille de la RAM à 4 Go. Donc pour une utilisation serveur, c'est contraignant de nos jours (enfin, ça dépend quel type de serveur aussi...).
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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 06/01/2011 à 18:24
Citation Envoyé par Neko Voir le message
Je peux me tromper mais j'avais lu que Windows 8 serait uniquement 64 et 128 bits. Ce qui pourrait vouloir dire qu'ils sortiront des puces ARM 64 bits ?
C'est ce qui a été annoncé il y a quelques temps, en effet.

Mais si on en croit certaines rumeurs plus récentes (changement de stratégie entretemps ?), Microsoft sortirait 2 versions de Windows 8 : une 64 bits et une 32 bits. Il y aurait aussi 2 versions de la nouvelle interface Wind : une pour la 64 bits et destinée aux ordinateurs de bureau, et une pour la 32 bits optimisée pour les interfaces mobiles.

Cela semble en tous cas plus probable que de voir des architectures ARM en 64 bits.
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Avatar de publicStaticVoidMain
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/01/2011 à 19:34
Citation Envoyé par vpourchet Voir le message
le dernier dinosaure ?

sinon je suis pas contre mais une nouvelle architecture ca risque de compliquer encore plus les choses pour les consommateurs lambda lorsqu'ils acheteront un PC en grande surface ou autre et voudront installer des applications non compatibles pas encore adaptees.

et les vieilles applications plus maintenues ? poubelle ?
En meme temps, c'est pas bien compliqué. Il suffit de recompiler ton appli vers l'architecture spécifiée. Aujourd'hui la plupart des compilos peuvent compiler pour n'importe quel type d'architecture.
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Avatar de Josselin54
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 06/01/2011 à 13:58
Je demande à voir ce que ça donne .....
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Avatar de vpourchet
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/01/2011 à 14:44
Avec « Denver »
le dernier dinosaure ?

sinon je suis pas contre mais une nouvelle architecture ca risque de compliquer encore plus les choses pour les consommateurs lambda lorsqu'ils acheteront un PC en grande surface ou autre et voudront installer des applications non compatibles pas encore adaptees.

et les vieilles applications plus maintenues ? poubelle ?
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Avatar de spidermario
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/01/2011 à 15:00
Citation Envoyé par Neko Voir le message
Oui, enfin si ça se passe comme pour les processeurs 64bits ça prendra bien 5 avant que le grand publique daigne y prêter attention et 10 ans avant que les développeurs mettent à jour leurs applications
Si ça a du succès, Il n’y a que peu de chances que ça se passe de la même manière : les processeurs x86-64 étant compatibles x86, les développeurs ne se sont pas sentis pressés d’effectuer les portages.
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Avatar de Neko
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/01/2011 à 18:01
Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
Ce qui est bien, c'est que l'architecture ARM est très économe en électricité. Ce qui est bien aussi, c'est que l'on pourra imaginer des processeurs nVidia économiques embarquant des coeurs ARM et des coeurs GPU (comme c'est déjà le cas avec les Core i3, i5 et i7 basés sur l'architecture Arrandale) avec un bus très rapide entre les deux.

Par contre, ARM est une architecture 32 bits, ce qui limite la taille de la RAM à 4 Go. Donc pour une utilisation serveur, c'est contraignant de nos jours (enfin, ça dépend quel type de serveur aussi...).
Je peux me tromper mais j'avais lu que Windows 8 serait uniquement 64 et 128 bits. Ce qui pourrait vouloir dire qu'ils sortiront des puces ARM 64 bits ?
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