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Ubuntu : Canonical revient sur sa décision d'abandonner l'architecture i386 (32 bits)
Après le feedback des gamers et la communauté des développeurs

Le , par Michael Guilloux

463PARTAGES

11  0 
Après une forte grogne de la communauté des gamers et des développeurs Ubuntu, Canonical fait marche arrière sur sa décision de ne plus supporter les packages 32 bits de sa distribution Linux. Cette question avait pourtant été abordée à plusieurs reprises et annoncée bien à l'avance pour préparer la communauté à ce changement.

L'année dernière déjà, et même avant, la communauté des développeurs Ubuntu a examiné la question de savoir s'il fallait continuer à prendre en charge l'architecture i386. Si la discussion n'était pas encore concluante, l'équipe Ubuntu a, de manière proactive, commencé à désactiver les mises à niveau des versions 18.04 à 18.10 pour les systèmes i386, compte tenu de la forte possibilité de ne pas inclure i386 dans la version 20.04 LTS. La décision finale devrait toutefois être prise à la mi-2019, et le moment étant venu, Canonical a officiellement donné la nouvelle : « L’équipe technique d’Ubuntu a examiné les faits et a conclu que nous ne devrions pas fournir i386 en tant qu’architecture. Par conséquent, i386 ne sera pas inclus en tant qu'architecture pour la version 19.10 et nous allons bientôt commencer le processus de désactivation de celle-ci pour la série Eoan [version 19.10] sur l'infrastructure Ubuntu », a annoncé Will Cooke, Director of Engineering - Ubuntu Desktop.


Si cette décision signifiait que Canonical ne fournirait plus de builds 32 bits de nouvelles versions de bibliothèques en amont, précisons que les applications 32 bits pourraient continuer à être mises à la disposition des utilisateurs des versions ultérieures d'Ubuntu, de plusieurs manières. Toujours est-il que les conséquences ne sont pas négligeables, notamment du côté de WINE et Steam où les développeurs ont évoqué d'énormes risques d'incompatibilité logicielle. Les discussions qui ont découlé de cette décision ont fini par obliger Canonical à revenir en arrière.

« La question de la prise en charge du 32 bits x86 a été soulevée et sérieusement débattue dans les forums de développeurs et de forums de la communauté Ubuntu depuis 2014 », explique Canonical dans un billet de blog publié lundi. Et d'ajouter que « grâce aux nombreux commentaires de ce week-end de la part des gamers, Ubuntu Studio et de la communauté WINE, nous allons modifier notre plan et construire des packages 32 bits i386 sélectionnés pour Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS. »

À propos des raisons qui l'ont poussé à vouloir abandonner l'architecture 32 bits, la firme de Mark Shuttleworth explique qu'il existe un risque réel pour ceux qui exécutent des logiciels qui ne sont pas suffisamment testés. « Les faits sont que la plupart des packages 32 bits x86 ne sont pratiquement pas utilisés. Cela signifie qu'ils sont moins surveillés et comportent plus de bogues », dit-elle. « Cela [entre autres éléments] nous a amenés à cesser de créer un média d'installation Ubuntu pour i386 l'année passée et à envisager d'abandonner complètement le port à un moment donné à une date future. Mais les discussions de la communauté peuvent parfois prendre des tournants inattendus », affirme Canonical qui, face au mécontentement des développeurs, a abandonné son plan. L'entreprise envisage de mettre en place un processus communautaire pour déterminer les packages 32 bits nécessaires à la prise en charge des logiciels legacy.

Source : Ubuntu

Et vous ?

Que pensez-vous de ce revirement de situation de la part de Canonical ?
L'abandon de l'architecture 32 bits est-il vraiment un problème ? La supporter encore n'est-il pas plutôt un refus d'évoluer ?

Voir aussi :

Steam ne supportera pas Ubuntu 19.10 et les versions futures d'Ubuntu après l'annonce de l'arrêt des versions du 32 bits par Canonical
Canonical compte mettre dans l'ISO d'Ubuntu 19.10 le pilote GPU propriétaire de Nvidia et cela semble ne pas plaire à tout le monde
Canonical annonce que l'architecture i386 sera abandonnée à partir de la version 19.10 d'Ubuntu, sa distribution Linux
Linux : bientôt la fin du support de matériel 32 bits ? Ubuntu Desktop et Server pourraient ne plus proposer d'images 32 bits dès octobre 2016
Ubuntu ne va plus offrir d'image ISO desktop 32 bits à partir de la version 17.10, dont la sortie est prévue au mois d'octobre

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Avatar de 4sStylZ
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/06/2019 à 10:09
La news citée ne dit pas que les drivers Nvidia sont devenus open source depuis RTX mais que les drivers open-source supportent désormais RTX. Donc rien à voir.

Et euh… Les drivers open-source, faut avoir faim pour les utiliser.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 28/06/2019 à 19:11
Citation Envoyé par Markand Voir le message
Non, que Steam ne fasse pas de versions 64 bits ça c'est terrible. On est en 2019, l'architecture amd64 a presque 20 ans maintenant. Je vois pas l'intérêt de continuer à faire des programmes uniquement pour x86 plus beaucoup de personnes ont encore un pentium iv à la maison.

Ubuntu et les autres distributions qui arrêtent le support 32 bits ont simplement raison de faire ça. C'est une économie de temps et de maintenance car il y a moins de travail à faire pour une architecture désuette. Cette manie de vouloir faire du 32 bits par « portabilité » vient du monde Windows ou beaucoup de développeurs font encore du 32 bits parce que ça juste marche©. Mais sur Linux on aime pas ça.
C'est pas tant le client Steam que la bibliothèque Steam...
Les jeux ne sont pas encore tous développés en 32bits, et ils aimeraient bien ne pas avoir à jeter leur back catalogue (comme tout éditeur).
Si le slogan devient "venez jouer sur Linux grâce à Steam parmi un catalogue de 30 jeux compatibles", c'est pas super sexy... ni pour Steam, ni pour le jeu sur Linux. Et n'aidera probablement pas à démocratiser sa pratique sur cet os.
3  0 
Avatar de Thomas404
Membre actif https://www.developpez.com
Le 28/06/2019 à 21:13
Citation Envoyé par Bousk Voir le message
C'est pas tant le client Steam que la bibliothèque Steam...
Les jeux ne sont pas encore tous développés en 32bits, et ils aimeraient bien ne pas avoir à jeter leur back catalogue (comme tout éditeur).
Si le slogan devient "venez jouer sur Linux grâce à Steam parmi un catalogue de 30 jeux compatibles", c'est pas super sexy... ni pour Steam, ni pour le jeu sur Linux. Et n'aidera probablement pas à démocratiser sa pratique sur cet os.
beaucoup de jeux sont compatibles une fois que tu as activé proton, tu peux meme te faire une idée ici :

https://www.protondb.com/
2  0 
Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 28/06/2019 à 21:40
Citation Envoyé par Bousk Voir le message
C'est pas tant le client Steam que la bibliothèque Steam...
Les jeux ne sont pas encore tous développés en 32bits, et ils aimeraient bien ne pas avoir à jeter leur back catalogue (comme tout éditeur).
Si le slogan devient "venez jouer sur Linux grâce à Steam parmi un catalogue de 30 jeux compatibles", c'est pas super sexy... ni pour Steam, ni pour le jeu sur Linux. Et n'aidera probablement pas à démocratiser sa pratique sur cet os.
Il faut éviter de regarder les chiffres sous forme de pourcentage du catalogue ou pourcentage de joueurs, c'est des chiffres biaisés.
Il y a beaucoup plus de (vrai) jeux supportés sur steam qu'on ne pourrait le croire, c'est juste que la majeur partie du catalogue steam sont des jeux digne d'un google play, des mini jeux amateurs sortis a l'arrache en quantités phénoménales.
Mais quand on regarde la partie sérieuse du catalogue, linux et mac sont quand même pas mal fournis:
https://www.reddit.com/r/linux_gamin..._are_on_linux/

J'ai personnellement sous linux une bibli de jeux conséquente, même si beaucoup plus focalisée sur de l'indépendant (plus souvent cross platform).

Par contre, il est vrai que les ventes pures Linux sont extrêmement faibles (surtout comparées aux ventes pures mac qui sont déjà pas folles).
Mais encore une fois cela ne veut rien dire, certaines personnes ont un dual boot linux et windows, achètent et jouent sous windows quand ils n'ont pas le choix, mais sont bien contents de pouvoir utiliser leur ludothèque sur d'autres plateformes...
Même si malheureusement, je n'ai trouvé aucun chiffre sur steam à ce propos.

Et +1 pour proton, ça aide vraiment beaucoup, surtout pour les vieux jeux. C'est une très bonne chose.
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Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 03/07/2019 à 2:41
Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
J'ai personnellement sous linux une bibli de jeux conséquente, même si beaucoup plus focalisée sur de l'indépendant (plus souvent cross platform).
C'est ça. Les indés publient beaucoup sur Windows, mais aussi Mac et Linux. Ils n'ont pas grand chose à perdre sur ces plateformes là, surtout si le moteur tourne bien sous Linux et si OpenGL/Vulkan y tourne bien. Les plus gros jeux sont plus focalisés sur les plateformes rentables, à savoir les consoles puis la version PC Windows. Ils ne vont pas passer un gros budget sur une version Linux qui n'intéressera que 3 péquenots. Si tu les veux sous Linux alors il faudra bricoler et/ou passer par Wine, Play On Linux ou Proton.

Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
Et +1 pour proton, ça aide vraiment beaucoup, surtout pour les vieux jeux. C'est une très bonne chose.
Steam l'utilise à travers son Steam Play. C'est une bonne technologie en effet.
2  0 
Avatar de rt15
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 23/10/2019 à 16:59
Petit déterrage mais c'était bel et bien la fin des packages 32 bits et donc de toutes les applications 32 bits qui était évoquée par ubuntu, pas la fin de la livraisons de noyaux 32 bits.

Par exemple Wine 32 bits n'aurait plus fonctionné.
Wine 64 aurait bien sûr été supporté, mais Wine 64 n'aurait pas été capable d'exécuter les applications Windows 32 bits, car Wine 64 ne peut le faire que si certaines bibliothèques 32 bits sont présentes sur le système.
Encore une fois c'est par exemple tout bêtement la glibc (libc.so.6) 32 bits qui n'aurait plus été dispo sous Ubuntu alors que 99.9% des logiciels 32 bits sous Linux ont besoin de la glibc 32 bits.

(J'ose même pas imaginé si Microsoft annonçait la même chose sous Windows, ça serait la 3ème guerre mondiale. )

Pour ce qui est la fin des livraisons de noyaux 32 bits, c'est déjà effectif à partir de Ubuntu 18.10, donc en gros ça fait un an.
Et ils ont même supprimé les isos 32 bits de Ubuntu 18.04 LTS de ubuntu.com...
Alors trouver un iso de Ubuntu 18.10 pour un processeur de la famille i386 est probablement impossible. Et la 19.10 j'en parle pas.
Et c'est pas vraiment un problème vu que plus grand monde doit démarrer l'installation d'une distribution Linux sur un i386 de nos jours.

Par contre des applis Linux dont les binaires ne sont pas dispo en 64 bits j'imagine qu'il y en a des wagons.
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Avatar de Steinvikel
Membre expert https://www.developpez.com
Le 28/06/2019 à 20:19
bizarre de parler de red hat comme lune des seules distro restantes, alors que la quasi totalité des distro évoqué son des fork de Ubuntu.
Pourquoi avoir passé sous silence les distro mère, en tant que première approche ? (Debian, Open Suse, Red Hat, Slackware, Android...)
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 22/09/2019 à 10:30
Dans certains cas cette décision peut avoir des conséquences catastrophiques.
https://ubuntustudio.org/2019/06/reg...i386-packages/
déjà que Ubuntu studio 19.04 est impraticable, ne serait ce qu'à cause des grandes difficultés pour installer CUDA NVIDIA pour notamment avoir l'excellent Blackmagic resolve...

Si on lui enlève WINE autant l'enterrer. Alors qu'elle est la dernière exploitable en MAO Vidéo (fin du support par forum de AV LINUX, n'en déplaise à son dév, la Debian sarge MAO française est larguée, des mois sans mise à jour du noyau, bref des trous de sécurité etc... la TNV Manjaro audio est j'imagine mort née... KXStudio finie aussi...) Ubuntu studio est aussi... dans une période compliquée... Alors que resterait il dans ce segment ? rien. retour forcé sur win10. (cela fait pour ma part plus de 12 ans que je m'essaye au home studio sous Linux. ayant démarré avec AGNULA DEMUDI (IRCAM Europe... autre époque.. mais depuis, régression...) La Ubuntu studio 16.04 était proche de la perfection. mais là on régresse... J'ai connu 64Studio, Fervent Software et bien des distris qui sont mortes depuis.)

La seule viable en 2019 est Ubuntu studio, avec un passage à vide et un changement sain d'équipe.
Mais si Ubuntu canonical démultiplie les exploits de ce genre, c'est la fin.

je précise quand même que dans le monde Apple, c'est la même panique, comme si tout le monde allait jeter à la poubelle ses anciennes mais remarquables applis.

dans l'absolu je comprends, mais en pratique, c'est encore/souvent impossible.

Si Linux Ubuntu arrête le 32 bits, c’est la mort assurée. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, nombre de ubuntuistes sont là pour la pleine compatibilité avec STEAM.
l’arrêt de la compatibilité wine/codeweaver/Playonlinux/ et d’autres, bref aussi de STEAM (alors même que cette société fait objectivement partie des rares qui misent sur Linux) équivaut à tuer Ubuntu. Pensons aussi à l’équipe wine/Crossover qui n'aurait plus qu'a mettre la clé sous la porte... Canonical c'est pas mieux que Apple en fin de compte..merci pour vos bons services, au revoir?

Déjà que Canonical est très critiqué pour ses relations avec les sociétés commerciales ('comme Amazon) clairement tout le monde va chercher une alternative au plus vite. Probablement Manjaro. Ou Red Hat et ses dérivées, car CentOS est officiellement supportée par blackmagic.

Et pourtant en audio vidéo pro on a de quoi faire en 2019... Il ne manque plus que l'OS

harrison mixbus 32C
reaper 5
bitwig studio 3
da vinci resolve
lightworks.

Et en complément pour les loisirs
steam proton


Je pense que la première distro conséquente qui ne fournira plus de 32 bits risque de déclencher la vague pour les autres.
eh bien ce jour là, la place de Linux sur les postes de travail de monsieur madame tout le monde passera de 2% à 0%.
quant à Apple, ça switche en masse depuis que Cook a repris les rênes, ou alors les derniers irréductibles font durer 10 ans leur ancien mac sous anciens systèmes. Il n'est pas rare de lire des propos de macqueux toujours sous ancien macpro camion/ mac de 2009, sous SL ou Mavericks... C’est aussi mon cas et je sais pourquoi... Que les "têtes pensantes" continuent à "penser" ainsi et windows10, que l'on valide via clés officielles et légales à moins de 20 euros sera installé sur 100% des postes au monde.

Ubuntu est la distro la plus utilisée au monde. si on lui enlève le support de WINE, donc de STEAM proton, en dehors de toute considération de fonction MAO et de prise en charge des VST Steinberg, besoins d'une niche d'utilisateurs, elle est morte. ce n'est pas ce que j’appelle une stratégie intelligente. Canonical a déjà fait pas mal d’erreurs, celle ci est pas mal dans le genre...
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Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 22/09/2019 à 12:37
La fin du support 32 bits évoqué n'enlèvera pas l'accessibilité à Wine. Et il s'agit ici de la fin de la fourniture d'un noyau 32 bits (et donc des OS entièrement 32 bits). Il restera toujours possible de faire fonctionner des applications 32 bits dans un système 64 bits, tout comme sous Windows. Sauf pour le cas Mac OS X 10.15 que j'ai exposé ou c'est l'OS qui interdira l’exécution d'une appli 32 bits.

Et sous Linux, dans le cas de produit opensource, il sera toujours possible de compiler un logiciel en version 64 bits (risque quand même de comportements inattendus).
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Avatar de darklinux
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 25/06/2019 à 2:47
Citation Envoyé par gandalflemaia Voir le message
J'ai souvent installé Ubuntu chez des personnes aux compétences très limités en informatique (surf Internet, bureautique, un peu de photo etc...), j'ai jamais eu de retour négatif. Je ne suis pas un pro gamer mais j'ai souvent joué sur Steam sur Ubuntu... du coup je comprend pas où tu veux en venir ?!
Le manque de pilotes pour GPU peu être , Certes Ubuntu est équipé de drivers Nvidia , mais ils doivent mettre à jour et puis les drivers sont vraiment devenu open source depuis la gamme RTX , je ne parlerais pas des versions X des jeux , qui nécessite un développement parallèle , donc entre les versions consoles et Windows , Linux , n ' étant pas spécialement ouvert à la chose , c 'est infernal .
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