Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Deux chercheurs transforment Kinect en assistant pour chirurgien
Grâce à des drivers open-source

Le , par Katleen Erna

16PARTAGES

0  0 
Deux chercheurs transforment Kinect en assistant pour chirurgien, grâce à des drivers open-source
Mise à jour du 24.12.2010 par Katleen


Et une nouvelle exploitation de Kinect, une !

Celle-ci a été mise sur point en Suisse, par deux chercheurs de l'Université de médecine de Berne. Partant du principe qu'en cours d'opération, lorsqu'un chirurgien à besoin d'informations relatives au dossier de son patient ou à l'intervention en cours, il lui faut se lancer dans un protocole lui faisant perdre un temps précieux : enlever ses gants, aller à l'ordinateur, empoigner la souris, naviguer grâce à elle, puis remettre ses gants avant de reprendre le travail.

Or, ces précieuses secondes peuvent des fois sauver des vies.

Les scientifiques ont ainsi eu une idée : utiliser la technologie de détection de mouvements développée par Microsoft pour simplifier la tâche des chirurgiens.

En se servant de drivers open-source, ils ont pu transformer Kinect en une télécommande pour équipements médicaux.

Le projet Virtopsy permettra aux professionnels de santé d'accéder a des données et des images avec de simples gestes de leurs mains, pendant une opération chirurgicale.

Le dispositif pourra être piloté grâce aux gestes, mais aussi avec des commandes vocales. Ceci enverra une requête au système d’archivage d’images et de communication du bloc opératoire (OsiriX PACS).

Source : Vidéo de présentation du prototype de Virtopsy :

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de nickyla
Membre actif https://www.developpez.com
Le 24/12/2010 à 18:39
Partant du principe qu'en cours d'opération, lorsqu'un chirurgien à besoin d'informations relatives au dossier de son patient ou à l'intervention en cours, il lui faut se lancer dans un protocole lui faisant perdre un temps précieux : enlever ses gants, aller à l'ordinateur, empoigner la souris, naviguer grâce à elle, puis remettre ses gants avant de reprendre le travail.
Ahhhhhh! C'est une blague j'espère. Depuis combien de temps est-ce que le chirurgien opère tout seul? ! Surtout pour consulter ce genre d'informations!
Pour ceux qui ne sauraient pas, il existe un outil très fiable qui fait ça avec une efficacité redoutable, ça s'appelle "un infirmier", et il a toujours été aux côtés du chirurgien lors d'interventions critiques nécessitant une gestion serrée du temps.

Les infirmiers ne sont pas parfaits, certes, mais j'ai déjà testé kinect, wii, et pour y avoir joué beaucoup, je peux affirmer aisément que le système de détection est loin ... trèèèès loin d'être au niveau. Alors de là à en faire un outil pour assister la chirurgie... Je pense qu'on a au moins une bonne dizaine d'années devant nous avant de s'extasier et faire confiance à ce genre d'engin.
8  2 
Avatar de cladsam
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 30/12/2010 à 15:24
Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
Comme Duke Nukem For(n)ever ?
N'importe quoi !
Tout le monde sait bien que Duke Nukem for ever est bien prévu, d'ailleur il se jouera sans manette ni clavier ni flingue avec Kinect 2
3  0 
Avatar de _skip
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 25/12/2010 à 11:26
Le lancement de ce produit est clairement un succès. Faut arrêter de dire que c'était foireux question communication car c'était pas le cas.

Dans le milieu des consoles ça fait très longtemps qu'on parle de "kinect", ou plutôt de "natal" et c'était clairement un produit très très attendu qui a fait l'objet d'annonces assez fracassantes comme celle sur time square lors du lancement.
Il vous aurait suffit de de suivre même de loin n'importe quel conférence concernant le JV ces 2 dernières années pour savoir exactement de quoi il en retourne.

Alors je m'excuse, mais ces théories comme quoi MS ne sait pas vendre son produit c'est un peu du grand n'importe quoi. Je suis d'accord qu'ils ont éventuellement sous-estimé le potentiel de leur joujou hors jeux vidéos (enfin quoique, leur stratégie c'est probablement de vendre ça avec des jeux et des consoles et non tout seul dans un carton), mais de là à dire que limite ils savent pas ce qu'ils foutent question marketing, faut pas exagérer.
2  0 
Avatar de Neko
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 24/12/2010 à 9:23
C'est là où on peut commencer à se demander pourquoi Microsoft voulait limiter Kinect à la xBox. C'est en effet une interface d'entrée qui peu s'avérer fort utile pour certains usages professionnels ou pour certaines invalidités.
2  1 
Avatar de pi-2r
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 24/12/2010 à 18:04
Voilà une belle avancée
Certes encore présenté sous la forme d'un prototype, mais l'idée est là...
0  0 
Avatar de Guardian
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 28/12/2010 à 9:08
Citation Envoyé par Michaël Voir le message
ça fait une dizaine d'années que kinect est en développement donc ça doit être suffisamment avancé pour des applications pro
Bizarre comme corollaire ?
Si on se en crois ce que tu écris, il suffirait de bosser 10 ans sur un truc pour qu'il soit un produit de qualité ?
Tu es sûr de ne rien oublier ?
On a vu des produits aboutis après quelques mois de développement alors que d'autres produits sont endéveloppement depuis des années et ne seront jamais fut-ce satisfaisants.
0  0 
Avatar de FaridM
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 24/12/2010 à 18:36
Avec les différents projets qui sortent, j'ai l’impression que Kinect a un potentiel assez énorme, peut-être même que Microsoft n'avait pas prévu tout ça...
0  1 
Avatar de Neko
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 25/12/2010 à 18:59
Je pense au contraire que Microsoft a intentionnellement voulu "limiter" kinect aux jeux vidéos. Sinon ils l'auraient aussi sorti directement aussi pour PC. Peut-être savaient-ils que la technologie n'était pas encore mûre pour évoluer en utilisation professionnel.
0  1 
Avatar de Michaël
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 25/12/2010 à 19:29
ça fait une dizaine d'années que kinect est en développement donc ça doit être suffisamment avancé pour des applications pro
0  1 
Avatar de Elepole
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 28/12/2010 à 17:44
Citation Envoyé par Neko Voir le message
C'est là où on peut commencer à se demander pourquoi Microsoft voulait limiter Kinect à la xBox. C'est en effet une interface d'entrée qui peu s'avérer fort utile pour certains usages professionnels ou pour certaines invalidités.
Microsoft a jamais eu l'intention de limité Kinnect a la xbox, ils ont toujours dit qu'un drivers sortirait pour Windows quelque mois après la sortit de kinnect. Par contre je croit effectivement qu'ils ont jamais considéré Kinnect comme autre chose qu'une "manette de jeu".

Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
Comme Duke Nukem For(n)ever ?
Ou ubuntu ?
1  2