Epic Games a connu un succès remarquable ses dernières années grâce à Fortnite. Très rapidement, l’entreprise a lancé plusieurs projets l’un après l’autre et elle a récemment témoigné son ambition de devenir la prochaine entreprise à la même envergure que Facebook ou Google. Néanmoins, certaines décisions prises par l’entreprise, principalement la façon dont l’entreprise gère son magasin de jeux, ne plaisent pas forcément à ses concurrents qui dénoncent une stratégie de la part d’Epic Games de tuer la concurrence. Alors, dans un tweet cette semaine, Tim Sweeney, le PDG d’Epic Game a annoncé qu’Epic Games va cesser de faire des exclusivités si Steam donne aux développeurs de jeux plus d’argent.
Epic Games a lancé Epic Game Store en décembre de l’année passée avec l’idée de contrer l’hégémonie de Steam, la plateforme de distribution de contenu en ligne et de gestion des droits et de communication développée par Valve. Epic Games Store s’est doté d’une politique assez particulière pour attirer les développeurs : prélever 12 % seulement des revenus de ventes sur la plateforme, ce qui laisse effectivement 88 % aux gens qui bossent dur pour développer les jeux. On peut dire que l’entreprise a littéralement cassé le marché puisque le concurrent Steam en prélève 30 %. « Puisque nous sommes des développeurs nous-même, nous avons toujours voulu une plateforme avec une bonne économie qui nous met directement en relation avec nos joueurs. Grâce au succès de Fortnite, nous avons cela désormais et nous sommes prêts à le partager avec les autres développeurs », avait expliqué Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games.
Aussitôt après la sortie du magasin, Epic Games a conclu plusieurs contrats d’exclusivité avec des jeux prestigieux tels que Borderlands 3 et The Division 2, empêchant ainsi leur apparition sur Steam. La pratique a été controversée, suscitant beaucoup de colère parmi les joueurs sur PC, d'autant plus que l'Epic Game Store manque de nombreuses fonctionnalités qui rendraient Steam si attrayant pour les joueurs. En effet, les joueurs sur PC habitués aux milliers de nouveaux jeux qui inondent chaque année Steam ont été surpris, car lors du Game Awards du 6 décembre 2018, Epic avait lancé son Game Store avec seulement trois titres tiers et quelques autres étaient en « coming soon ». Pour les développeurs, être sur Epic Store est une aubaine, car cela donne 88 % des revenus générés par les jeux aux personnes qui les fabriquent.
Ainsi, il semblerait que le bras de fer ait continué d’exister concernant les exclusivités qu’offre Epic Games aux développeurs. Cependant, Tim Sweeney, par l’intermédiaire de Twitter cette semaine, s’est dit prêt à réévaluer sa stratégie si Steam concédait désormais plus d’avantages aux développeurs de jeux. « Si Steam s’engageait à générer une part permanente de revenus de 88 % pour tous les développeurs et les éditeurs sans contrainte majeure, Epic organiserait rapidement un retrait des exclusivités (tout en respectant les engagements de nos partenaires) et envisagerait de placer nos propres jeux sur Steam », lit-on sur le tweet partagé par Tim Sweeney ce jeudi.
Seulement, avec l’ambition que l’entreprise a révélée récemment, sera-t-elle prête à respecter sa parole si Steam accepte également de passer à 88 % des gains pour les développeurs ? Pour certains, il ne s’agit que d’une stratégie pour améliorer un peu l’image de l’entreprise qui subit un peu trop de critiques ces derniers temps. Par contre, pour d’autres, l’entreprise est libre de développer la stratégie qui lui convient. « Si vous êtes une entreprise, l’important est d’avoir à la fin de l’année des résultats très profitables », ont-ils déclaré. Ils ajoutent d’ailleurs que Google, Apple et d'autres cadors n’hésitent pas à créer des situations comme ça pour gagner plus de parts de marché.
À noter qu’il y a quelques semaines, l’entreprise a affiché son ambition de devenir un poids lourd de la taille de Facebook et Google. L’entreprise rêve-t-elle trop grand ? Pas pour Sweeney. Selon lui, avec le succès fou de Fortnite et du moteur de jeux Unreal, Epic Games a toutes les chances d’y parvenir. « Nous pensons que l'industrie du jeu évolue de manière majeure. Fortnite est un signe avant-coureur des choses à venir. C’est un très grand nombre de personnes qui jouent ensemble, interagissent, non seulement en jouant, mais en développant des rapports sociaux. À bien des égards, Fortnite est comme un réseau social. Les gens ne font pas que jouer avec des inconnus, ils jouent avec des amis et utilisent Fortnite comme base de leur communication », a-t-il déclaré.
Epic Games risque-t-il une plainte d’antitrust ? Certains le soulignent, mais d’autres préfèrent dire qu’il n’y a là aucune stratégie d’empêcher Steam et les autres de tirer des bénéfices de leurs produits. Ce cas, disent-ils, est différent de ce qu’on voit généralement avec Google ou Apple. Ce dernier, rappelons-le, fait objet d’une enquête antitrust depuis la deuxième semaine de ce mois de la part des autorités néerlandaises. En effet, l’autorité néerlandaise pour les consommateurs (ACM) a ouvert ce mois une enquête sur la firme de Tim Cook lorsque des fournisseurs d’applications néerlandaises pour les médias d'information ont fourni des indications d'un possible comportement anticoncurrentiel du fabricant d'iPhone au niveau de son magasin d'applications.
Dans sa déclaration, l’ACM a également indiqué qu’au départ, l’enquête ne concernait pas qu’Apple, mais qu’elle pourrait s’étendre prochainement à Google également en demandant aux développeurs d’applications Android de signaler les éventuels abus ou comportements antitrust de la part de Google dans le Play Store. Néanmoins, Tim Sweeney semble être disposé à mettre en oeuvre ce compromis avec Valve pour un meilleur avenir des jeux sur PC. « Une telle initiative constituerait un moment glorieux dans l’histoire du jeu sur PC et aurait un impact considérable sur les autres plateformes pour les générations à venir. Les magasins pourraient alors redevenir de bons endroits pour acheter des choses, plutôt que le développeur de jeux IRS », a-t-il poursuivi sur sa page Twitter.
Source : Tweet
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Le , par Bill Fassinou
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