IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Applications de langage projectionnel : L'avenir de la programmation
Un tutoriel de Oscar Rodriguez et de Vaclav Pech

Le , par Community Management

41PARTAGES

20  0 
Chers membres du club,

J'ai le plaisir de vous présenter ce tutoriel de Oscar Rodriguez et de Vaclav Pech pour apprendre la programmation projectionnelle avec des outils comme JetBrains MPS.

... Aujourd'hui, nous disposons d'une technologie unique : l’« édition projectionnelle ». Il ne s’agit pas d’une technologie totalement nouvelle, ses origines remontent aux années 70 et Martin Fowler y fait constamment référence depuis 2008. JetBrains MPS est un outil Open Source qui utilise cette technologie pour créer des langages propres au domaine.
Un éditeur projectionnel permet à l'utilisateur de modifier de façon efficace une représentation de code appelée AST (Abstract Syntax Tree). Il émule le comportement d'un éditeur de texte pour les notations de texte, ainsi que celui d'un éditeur de diagramme pour les langages graphiques, d'un éditeur tabulaire pour l'édition de tableaux, etc. L'utilisateur interagit avec le code au moyen d'éléments visuels intuitifs à l'écran.
Bonne lecture et n'hésitez pas à partager votre expérience sur Jetbrains MPS dans ce fil de discussion .

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !