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Microsoft lance Silverlight 5
Plus puissant, plus simple, encore plus « developer-friendly »

Le , par Gordon Fowler

22PARTAGES

9  0 
Mise à jour du 12 décembre 2011 par Idelways

Discrètement comme ce n'est pas de coutume, Microsoft vient d'annoncer la version finale de Silverlight 5, un lancement sous fond de spéculation sur l'avenir de la technologie, plus mature que jamais, mais visiblement pas dans l'air du temps.

Cette version définitive ne surprend pas dans la mesure où ses nouveautés ont toutes été passées en revue dans notre dossier (lire ci-devant), mais en voici les plus notables :

Décodage du format vidéo H.264 à l'aide des processeurs graphiques GPU. Support des navigateurs 64 bits. Une pile graphique réarchitecturée avec accélération matérielle 3D centrée sur l'API XNA Games Studio 4.0. De nouveaux effets sonores et la possibilité d'ajuster la fréquence de lecture de vidéo avec la nouvelle propriété PlaybackRate de MediaElement.

L'annonce de Microsoft met aussi en avant l'introduction de l'impression vectorielle via Postscript Vector Printing. Cette fonctionnalité, très utile dans le cadre d’une application d’entreprise, est depuis longtemps réclamée par les développeurs.
Le concept quelque peu ambigu des Trusted Applications est étendu aux navigateurs. Les applications certifiées peuvent gérer elles-mêmes les « tâches complexes, comme le support de fenêtres multiples [...] l'accès aux ports COM et au système de fichier ».



Silverlight 5 sera supportée et adaptée jusqu'en 2021 aux différentes sorties de navigateurs, fait savoir Microsoft sur une mise à jour de sa Politique de support pour Silverlight (pas encore disponible sur le site de Microsoft France).
Soit une période de support nettement plus longue que celles des versions antérieures, nourrissant davantage les spéculations à l'approche du grand virage vers l'HTML5 et la plateforme WinRT.

Télécharger Silverlight 5 (qui fait désormais moins de 7 Mo)

Sources :

Blog de Silverlight
What's new in Silverlight 5
Developpez.com : blog de Steven Hanquez
Cycle de vie de Silverlight

Et vous ?

Pensez-vous que c'est la dernière version de Silverlight ? Pourquoi ?
Dans cette éventualité, la technologie pourra-t-elle survivre jusqu'à la fin de son cycle de vie ?
Que pensez-vous des nouveautés de Silverlight 5 ?

Silverlight 5 RC disponible
Avec plus de 40 nouvelles fonctionnalités, le support de l’impression vectorielle et des systèmes 64 bits

Mise à jour du 02/09/11, par Hinault Romaric

La version 5 de la plateforme de développement d’applications web riches de Microsoft est disponible en version Release Candidate (RC).

Siverlight 5 fait de nouveaux progrès dans les médias et le développement d’applications avec l’intégration de plus de 40 nouvelles fonctionnalités et améliorations que les développeurs peuvent d’ores et déjà explorer.

En plus des nouveautés disponibles dans la version bêta (décodage vidéo matériel, intégration d’interfaces fondées sur XNA, ajout du Trickplay, etc.) la RC de Silverlight 5 apporte un nouveau contrôle PivotViewer qui donne aux développeurs de nouvelles possibilités pour la liaison dynamique des données et la personnalisation avec les collections client based.

Silverlight 5 RC permet également une meilleure prise en charge de la 3D et l’amélioration de l’accès aux fichiers avec l’ajout de la propriété DefaultDirectory au contrôle OpenFileDialog et de la propriété DefaultFileName au contrôle SaveFileDialog.

On notera également l’ajout de l’impression vectorielle, en plus de l’impression bitmap offerte par Silverlight 4, le support des systèmes d’exploitation 64 bits ou la possibilité de faire des applications "Trusted" dans le navigateur.

Le "Remote Control" (possibilité d'utiliser une télécommande avec un PC utilisant Silverlight) ajoute l’événement MediaCommand sur les éléments d’interface utilisateur.

Pour utiliser cette RC, vous devez disposer de Visual Studio 2010 Service Pack 1 et Microsoft WCF RIA Services V1.0 SP2 Preview.

Cette RC marque l’entrée de Silverlight 5 dans sa dernière phase de développement.

Silverlight 5 qui pourrait donc bien être disponible avant la fin de cette année.

Télécharger Silverlight 5 RC

Source : Blog MSDN

Silverlight 5 disponible en version beta
Avec la possibilité d'intégrer des interfaces fondées sur XNA

Mise à jour du 13/04/11

Cette deuxième journée du Mix11 est décidément très riche. Après l'annonce de l'arrivée de Windows Phone 7.5, d'un nouveau SDK pour l'OS mobile, et d'un SDK pour Kinect sur PC, la keynote du jour s'achève par l'annonce – que l'on attendait : Silverlight 5 est officiellement disponible en version beta

Parmi les nouveautés de cette version 5, trois ont été misesen avant lors de cette présentation citons à savoir :
  • Le décodage vidéo matériel (Hardware Video Decode), alias la fameuse accélération matérielle (ou graphique)
  • « Trickplay » : une fonctionnalité qui permet d'accélérer ou de ralentir la lecture d'une vidéo - dans les deux sens – et de corriger l'audio
  • L'intégration d’interfaces fondées sur XNA dans les applications Silverlight (une possibilité qui rappelle une des nouveautés du prochain SDK de Windows Phone 7 également annoncé aujourd'hui) afin de permettre des expériences 3D au sein des applications


Rappelons que Silverlight 5 améliore ses outils pour la prise en charge du HTML 5, ce qui montre que tout comme Adobe pour Flash, Microsoft voit une complémentarité entre sa technologie et les futures spécifications Web.

Coté Client, Silverlight 5 introduit*également le « Power Management », qui optimise la gestion de l'alimentation (et qui empêche, par exemple, l'économiseur d'écran de se mettre en marche pendant la lecture d'un contenu) ou le « Remote Control » (possibilité d'utiliser une télécommande avec un PC utilisant Silverlight) parmi d'autres nombreuses nouveautés (lire ci-avant).

La beta de Silverlight 5 est disponible en téléchargement sur cette page

MAJ de Gordon Fowler

La bêta de Silverlight 5 sera disponible la semaine prochaine, Microsoft annonce vouloir aussi améliorer ses outils HTML5
Mise à jour du 11.04.2011 par Katleen


La version bêta de Silverlight 5 sera disponible dès la semaine prochaine. Microsoft la lancera en direct de la grande conférence du Mix, qui se tiendra à Las Vegas.

Une sortie qui se fera dans l'optique de «*prendre en charge les scénarios où les plug-ins sont nécessaires*».

Cette version 5, lorsqu'elle sera achevée, est annoncée comme capable d'optimiser les capacités du 64-bit, mais aussi des vidéos en H.264. Elle apportera également le contrôle à distance, et d'autres fonctionnalités (lire news précédente).

Pour la firme, se pose la question de l'utilité des plug-ins avec l'arrivée de la spécification HTML5 (qui est l'un des piliers d'Internet Explorer 9). Un thème qui sera certainement débattu au Mix.

Microsoft pense que les deux technologies continueront d'exister, une seule ne pouvant suffir à répondre à tous les besoins des développeurs.

L'entreprise annonce également qu'elle améliorera prochainement ses outils pour le HTML5.

Source : Le blog de Silverlight

Microsoft lance Silverlight 5
Plus puissant, plus simple, et encore plus « developer-friendly »

Edit : Dates de disponibilité et lien vers liste des nouveautés

Lors du Silverlight Firestarter, Scott Guthrie, Corporate Vice Président et responsable de la plateforme .NET Developer Platform, vient d'annoncer l'arrivée de la 5ème version de Silverlight.

« Silverlight a un futur, et je peux vous assurer qu'il est brillant », lâche-t-il, avant de présenter les nouveautés de cette version.

Coté Client, Silverlight 5 introduit :

  • L'accélération graphique (ou matérielle), qui permet de tirer partie du GPU - et de ménager les batteries des appareils portables
  • Trickplay, une fonctionnalité qui permet d'accélérer ou de ralentir la lecture d'une vidéo - dans les deux sens
  • Power Management, qui optimise la gestion de l'alimentation, et qui empêche, par exemple, l'économiseur d'écran de se mettre en marche pendant la lecture d'un contenu
  • Et le "Remote Control" (possibilité d'utiliser une télécommande avec un PC utilisant Silverlight)

Silverlight 5 s'intéresse aussi au "Server Side". Avec IIS Media Services 4.0, les diffuseurs possèdent à présent une technologie qui reconnait et cible les différents terminaux qui reçoivent le flux - iPad, Windows Phone, PC - et qui permet d'adapter la diffusion sans avoir à réencoder la vidéo. « C'est très puissant et très facile à utiliser », se réjouit Scott Guthrie.

Pour les développeurs, la plus grande nouveauté est certainement le Data Binding Debugging (et ses « breakpoints in XAML » qui rendent plus aisée la navigation dans un code et facilitent son débogage). « Tout ceci vous économisera certainement des heures ou des jours de travail », blague le responsable de la technologie.

Les animations de transitions, les changements de couleurs à la volée des éléments d'une application ont aussi été simplifiés (parmi bien d'autres nouveautés destinées à faciliter la vie des développeurs).

Autre changement intéressant : l'intégration de Pivot, qui était auparavant une API séparée, et qui devient une fonctionnalité native totalement intégrée au SDK de Silverlight 5.

Enfin, la complémentarité avec Azure a également été améliorée.

Avant que l'on ne lui pose la question, Scott Guthrie précise de lui-même que Silverlight 5 ne remplacera pas le HTML 5 mais qu'il se positionne comme une technologie parfaitement complémentaire. « Chez Microsoft, nous ne pensons pas qu'une seule technologie puisse répondre à tous les besoins. Nous avons fait le choix d'un portefeuille de technologies complémentaires pour tous les couvrir ».

Du coté de Redmond il y a donc HTML5 pour le Web, et WPF pour les applications desktop.

Et pour les applications mobiles et le multimédia : Silverlight 4 5.

La beta de Silverlight 5 sortira au 1er semestre 2011, la version finale au deuxième semestre.
La liste complète des fonctionnalités annoncées (et non définitive donc) est disponible depuis ce matin sur le Blog de Scott Guthrie

Et vous ?

Quelles améliorations ou nouveautés de Silverlight 5 préférez-vous ?

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Avatar de stailer
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 02/12/2010 à 22:09
Quelles améliorations ou nouveautés de Silverlight 5 préférez-vous ?
Aucune puisqu'à l'origine je me suis intéressé à cette techno pour le dev d'applications de gestion fonctionnant sur le web.

Donc si je comprends bien :
aucun nouveau composant ajouté ?
toute la partie "validation" si bien dans WPF n'a pas été portée intégralement sur Silverlight ?
Aucun composant de base n'a été amélioré ?
La lourdeur du processus sur une grosse appli n'a pas été améliorée ?
Aucune nouveauté ou amélioration avec les WCF RIA Services ?

Bref, clairement, SL devient une sorte de Flash, accès animation ? Il vaut mieux ne pas y penser pour une grosse appli de gestion sur le web par exemple ?
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Avatar de Nathanael Marchand
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 02/12/2010 à 22:25
Il faut voir le keynote pour mesurer les nouveautés en fait!
Après l'avoir vu je dirais justement qu'on s'éloigne énoooooormément de l'utilisation d'un flash!
Tout le côté application business a été incroyablement renforcé notamment avec le databinding avancé, l'interop COM et P/Invoke dans le browser, le multi fenetre en OOB, etc.
A mon avis du côté des composants, rien de neuf sous le soleil, ils vont appliquer la politique de d'habitude, à savoir: On prend le SL Toolkit, on migre les matures dans le framework... Je suis pas sur qu'avoir des contrôles à gogo soit super utile d'ailleurs... Que manque-t-il qu'on ne puisse réaliser simplement?

Edit:
En relisant ton post voici quelques réponses:
-La lourdeur, oui apparament ils auraient optimisé et tu peux activer l'accélération materielle
-Du côté de WCF RIA y'a aussi eu des amélioration mais j'ai pas trop suivi ca, car je ne suis pas fan de ce framework
-Optimisation de la stack réseau pour qu'elle ait une faible latence
-Peux tu détailler la validation de WPF?
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Avatar de Nathanael Marchand
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 02/12/2010 à 23:34
Citation Envoyé par stailer Voir le message
Ok, j'ai trouvé le post original avec toutes les améliorations.
En effet je suis un peu plus rassuré... Mais l'aspect "lourd" de la chose est très flou, j'attends de voir à l'usage.

Après la date de sortie est très lointaine ! il y aura tellement de choses d'ici fin 2011.

Des centaines de choses, des boutons "menu" plus évolués à la base, des container plus sympas (panels, fieldset etc...) un tabcontrol plus évolué etc etc... pleins de choses que l'on peut mettre en "template" bien entendu ou télécharger sur codeplex par exemple mais je trouve que ça fait désordre.

Mais bon, après c'est une question de point de vue.
Le plus inquiétant c'est :

"Du coté de Redmond il y a donc HTML5 pour le Web, et WPF pour les applications desktop.
Et pour les applications mobiles et le multimédia : Silverlight 4 5."

Qu'en est il concrètement pour le web avec SL ?
un coup je suis parano à propos du PDC2010 et un coup on me dit que finalement si ce sera du Windows Phone à fond

EDIT:
Concernant la fonctionnalité de validation pas fini par rapport à wpf, tu trouveras un post ici :
http://www.developpez.net/forums/d99...lidation-xaml/
En effet, pour les controles je pense que c'est justement "pas dans l'esprit Silverlight" (enfin c'est mon interpretation), le but est de "tout templater".

Sur le positionnement de Silverlight pour moi Développez.com n'a pas tout a fait juste, c'est plus nuancé!
Web c'est HTML5
Web avec forte valeur ajouté multimedia (3D, Smooth Streaming, Galerie photo, etc) c'est Silverlight
Application intranet desktop et web c'est Silverlight
Mobile c'est Silverlight
Jeu mobile c'est Silverlight XNA (merci à ceux qui l'ont réctifié)
Application desktop qui demande des besoins spécifiques (puissance ou autre) WPF
Ensuite pour Silverlight comme Flash Killer... Moui, pas sur, faudrait deja definir quelle role de Flash on veut killer... Mais le web tout en flash (ou tout le site est en flash), pas sur que ca soit ni top, ni l'avenir! C'est pour ca que Silverlight ne colle pas non plus à ce scénario...

Pour la validation du XAML, bien qu'effectivement je ne connaissais pas ta technique, j'en suis pas fan (c'est un avis personnel) car j'utilise du MVVM et je trouve que ca ne colle pas avec.
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Avatar de richardc
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 03/12/2010 à 9:12
Petite correction : Jeu mobile == XNA pas Silverlight.
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Avatar de stailer
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/12/2010 à 9:15
Enfin , si je suis dev php ou ruby , SL donne l'impression qu'il vaut mieux utiliser la techno server "qui va avec ...
Non non j'ai fait des tests assez poussés et j'ai pu faire communiquer php et silverlight sans problème. Que ce soit avec des astuces et du JSON ou alors tout simplement avec WEBORB.

Pour le reste je te comprends et je suis en parti d'accord... Mais bon, ça t'apporte tellement à côté WPF.
Ne serait-ce que le fait de travailler en XAML et ne plus avoir de code "designer" apporte énormément.
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Avatar de Nathanael Marchand
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 03/12/2010 à 11:26
J'veux pas rentrer dans le débat Silverlight contre le reste du monde mais quelques points quand même sur l'interoperabilité:

-Les principales démo dans les sessions sont sur des API de gros site (type amazon, ebay, facebook, twitter), aucun problème pour récuperer l'info même si aucun des sites n'est sur des technos MS
-Hier y'avait un webcast sur comment consommer des services REST dans les applis
-Derniers techdays y'avait un module Silverlight et PHP

Après c'est sur qu'avoir toute la solution de l'accès base jusqu'au GUI c'est plus agréable dans le même IDE. Quoiqu'il me semble avoir vu dans un coach MSDN qu'on pouvait faire du PHP dans Visual Studio...
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Avatar de The_badger_man
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 03/12/2010 à 11:49
Citation Envoyé par camus3 Voir le message
déja WPF , même si c'est puissant , c'est quand même bien plus complexe que Winforms.
C'est une question de point de vue. certains écrans de l'appli WPF sur laquelle je bosse en ce moment auraient été quasiment impossibles à faire en Winform, ou alors il aurait fallu tripler les effectifs et le budget, redefinir un tas de controles graphiques (méthode Paint et compagnie). Avec WPF, en quelques templates c'est fini...

Citation Envoyé par camus3 Voir le message

Le substrat Silverlight est bien trop compliqué pour la plupart des intégrateurs , ce sont eux qui utilisent principalement javascript , flash , etc ...
Heu.. en quoi c'est plus compliqué que du flash ?

Citation Envoyé par camus3 Voir le message

Maintenant , j'ai pas vu énormément de composants de base fournit avec SL... ça pèche un peu de ce coté.
Tu rigoles ?
Tu as la liste des contrôles de bases ici: http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...(v=VS.95).aspx
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Avatar de camus3
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/12/2010 à 12:15
Du calme je travaille avec les technos m$ et je les apprécie. Mais on a le droit de rester un peu critique hein

Mxml est bien plus proche de Html que Xaml dans sa philosophie . Xaml est extrêmement (trop) verbeux. Certains choix sont clairement discutables ( surtout au niveau des attributs qui gèrent le positionnement , ou la taille de tel ou tel contrôle ).

Quand aux contrôles, suffit de voir ceux fournit avec Flex pour comprendre le sens du mot "énormément".

C'est une question de point de vue. certains écrans de l'appli WPF sur laquelle je bosse en ce moment auraient été quasiment impossibles à faire en Winform, ou alors il aurait fallu tripler les effectifs et le budget, redéfinir un tas de controles graphiques (méthode Paint et compagnie). Avec WPF, en quelques templates c'est fini...
mais on est totalement d'accord sauf que le ticket d'entrée chez WPF est plus couteux que Winforms , et moins "visual" oriented dev.
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Avatar de stailer
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/12/2010 à 13:06
Tu rigoles ?
Tu as la liste des contrôles de bases ici: http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...(v=VS.95).aspx
Ah oui c'est vraiment une question de point de vue parce que la dessus je suis entièrement d'accord avec Camus3, c'est complètement insuffisant.
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Avatar de wokerm
Inactif https://www.developpez.com
Le 03/12/2010 à 16:26
silverlight est une bonne technologie quand on sait s'en servir , en prenons en considération de la compatibilité avec moonlight qui n'est pas au même stade d'évolution que silverlight
j'ai vu des application réaliser avec cet technologie et je peut vous dire que c'est très jolie ce qu'on peut faire avec
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