IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

MonoDevelop 2.4.1 disponible
.NET 4.0 et créations d'interfaces graphique pour GTK# sous MacOS au menu

Le , par Idelways

200PARTAGES

0  0 
Une nouvelle version vient de voir le jour de l'environnement de développement intégré MonoDevelop, l'équivalent de Microsoft Visual Studio dédié à la plateforme open-source Mono, l'implémentation libre de .NET sous Windows, MacOS et Linux.

La version 2.4.1 de l'IDE développé par la communauté, et soutenu par Novell (qui vient par ailleurs d'être rachetée), s'annonce comme une excellente nouvelle pour les développeurs.

En effet bien que cette version porte un numéro de patch (et corrige de nombreux bugs), elle apporte une nouveauté majeure : la compatibilité avec la version 4.0 de .NET.

Son support vient donc s'aligner avec celui de Visual Studio 2010 (dont Microsoft propose toujours de télécharger gratuitement la version d'évaluation de votre choix - Professional, Premium, Ultimate, ou Test Professional)

Autres nouveautés, un support amélioré de xbuild, l'intégration d'un outil de création d'interfaces graphique pour GTK# sous MacOS et l'amélioration de la gestion de l'arborescence des dossiers sous Windows et MacOS.

Sous Windows, MonoDevelop peut désormais chercher des mise à jour et avertir son utilisateur quand une nouvelle version est disponible.

Les pré-requis de cette version sont de Mono 2.6.1 et GTK# 2.12.8.

MonoDevelop 2.4.1 est disponible en téléchargement sur cette page

Source : site officiel

Et vous ?

Que pensez-vous des nouveautés de cette version ? Et de MonoDevelop d'une manière générale ?

En collaboration avec Gordon Fowler

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 25/11/2010 à 14:19
Citation Envoyé par Idelways Voir le message

Que pensez-vous des nouveautés de cette version ? Et de MonoDevelop d'une manière générale ?
MonoDevelop a l'air d'avoir progressé, c'est toujours ça. J'ai remarqué que certains détails lui donne l'air d'être bâclée comme une traduction imparfaite ou encore l'IDE qui a pour logo celui de GTK pendant la durée du splash screen.

Sa conversion en un énorme IDE multilangage avec un bundle GTK pour chaque langage serait titanestque et là MonoDevelop serait du niveau de Visual Studio. Mais Gnome n'en a hélas pas l'ambition, comme celle de pondre des trucs corrects hors Linux. Qt et son Qt Creator sont un exemple dans ce domaine.
1  0 
Avatar de Camille_B
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 25/11/2010 à 14:51
Sa conversion en un énorme IDE multilangage avec un bundle GTK pour chaque langage serait titanestque et là MonoDevelop serait du niveau de Visual Studio. Mais Gnome n'en a hélas pas l'ambition, comme celle de pondre des trucs corrects hors Linux. Qt et son Qt Creator sont un exemple dans ce domaine.
Vous pouvez au moins remercier les gars de Mono pour leur effort de rendre "à peine correctement" multiplateforme un truc que Microsoft n'a jamais fait l'effort de simplement porter.
2  1 
Avatar de _skip
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 29/11/2010 à 9:12
Citation Envoyé par air-dex Voir le message
Je remercie donc les gars de Mono pour avoir pondu un IDE capable de planter une demi-douzaine de fois pour la conception d'un bête jeu de pile ou face en GTK# (vécu personnel). Partant de là vous comprendrez tout le bien que je pense de MonoDevelop.

Mais il vaut mieux ça que rien pour le multi-plateforme, donc merci quand même.
Le designer visuel, si tu t'en es servi, est un peu foireux. Y'a pas mal de gens à ce que j'ai compris qui réalisent des interfaces avec l'autre outil de gnome (glade je crois)

http://nat.org/demos/gtksharp.html
1  0 
Avatar de Camille_B
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 27/11/2010 à 12:10
Je regrette un peu que mono ait choisi gtk et non wxwidget voire Qt pour ses interfaces graphiques mais on ne peut pas tout avoir. Essayez de créer un custom model pour un treeview en GTK# et vous verrez à quel point ils ont du mal à fournir de l'abstraction sur le "C" qui est derrière.
L'explication est simple : Mono fut conçu originellement pour donner à Gnome un environnement de développement d'applications quoi soit complet et simple. À l'époque les bindings Python n'étaient pas très riches et des projets comme Seed et Gjs (Dev d'appli gnome en javascript) n'étaient pas à l'ordre du jour.

Cela dit je pense que le passage à GTK3 devrait faciliter pas mal de choses...

oh, et voilà un truc bien excitant qui arrive dans la branche de dev de gtk :

http://blogs.gnome.org/alexl/2010/11...gtk3-vs-html5/
0  0 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 28/11/2010 à 18:52
Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
Vous pouvez au moins remercier les gars de Mono pour leur effort de rendre "à peine correctement" multiplateforme un truc que Microsoft n'a jamais fait l'effort de simplement porter.
Je remercie donc les gars de Mono pour avoir pondu un IDE capable de planter une demi-douzaine de fois pour la conception d'un bête jeu de pile ou face en GTK# (vécu personnel). Partant de là vous comprendrez tout le bien que je pense de MonoDevelop.

Mais il vaut mieux ça que rien pour le multi-plateforme, donc merci quand même.
1  1 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 30/11/2010 à 1:17
Citation Envoyé par Camille_B Voir le message

De plus, il faut quand même rappeler que Monodevelop n'est qu'un IDE.
Un IDE qui est tout de même l'étendard de Mono. Concernant l'utilisation, c'était sous Windows avec le constructeur d'interfaces. Mais n'empêche que ce genre de défaut est tout de même gênant pour l'IDE que 95 % des gens utiliseront pour découvrir Mono. Ceci les amènera à penser la même chose que moi, c'est à dire "MonoDevelop = grosse bouse".
1  1 
Avatar de ratomms
Membre actif https://www.developpez.com
Le 24/11/2010 à 13:12
Une bonne nouvelle. J'espère qu'après le rachat, l'IDE restera open source.Place au download pour cette nouvel build.
0  1 
Avatar de _skip
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 24/11/2010 à 13:22
Citation Envoyé par Idelways Voir le message


Que pensez-vous des nouveautés de cette version ? Et de MonoDevelop d'une manière générale ?
Que c'est un bon IDE, malheureusement l'éditeur visuel reste encore un peu faible à mon goût (pas de multiselect, mauvaise gestion de certains widgets etc..).
0  1 
Avatar de Camille_B
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 24/11/2010 à 21:43
Je suis toujours étonné par le dynamisme de la communauté Mono. Ça fait plaisir à voir, comme Perl depuis "Modern Perl".

Un dynamisme d'autant plus réjouissant que nombreux sont ceux qui dans la communauté du logiciel libre passent leur temps à taper dessus : "Icasa est vendu à Kro$oft", "Mono c'est le mal" etc.

Plaisant de voir un projet non seulement très compatible avec son modèle, mais ayant également une "personnalité" propre, des fonctionnalités propres.

Bref, du tout bon.
0  1 
Avatar de _skip
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/11/2010 à 9:00
Parlant de GTK, impossible d'arriver à faire une application mono qui supporte correctement mon thème windows. Tout ce que je fais a un look access 95 à l'exécution. Selon la mailing list officielle, la dernière release de GTK+ 2.XX devrait améliorer les choses mais ça n'a pas été le cas sur ma machine XP.

Je regrette un peu que mono ait choisi gtk et non wxwidget voire Qt pour ses interfaces graphiques mais on ne peut pas tout avoir. Essayez de créer un custom model pour un treeview en GTK# et vous verrez à quel point ils ont du mal à fournir de l'abstraction sur le "C" qui est derrière.
0  1