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Le marché des pubs d'applications devrait progresser de 136% pour atteindre 64,1 MM$ de 2017 à 2020,
Selon une projection d'AppsFlyer

Le , par Stéphane le calme

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Le marché de la publicité pour applications devrait croître de 136%, passant de 27,1 milliards de dollars en 2017 à 64,1 milliards de dollars en 2020, selon une nouvelle étude de marché réalisée par AppsFlyer, une plateforme SaaS d’analyse et d’attribution de marketing mobile.

Le rapport prévoit un taux de croissance moyen de 34% par rapport à l'année précédente, une croissance qui va s'essouffler à mesure que le marché va commencer à mûrir. Ce ralentissement devrait être compensé par une augmentation des coûts des médias, du nombre de campagnes payantes, du nombre d’applications mais aussi une augmentation du nombre de mobinautes.


En Amérique du Nord, l’un des principaux marchés, la croissance des dépenses sera également prononcée, doublant d’ici 2020 pour atteindre 12,9 milliards de dollars. « Comme ce à quoi nous pouvons nous attendre au niveau mondial, le changement moyen d’une année à l’autre dans cette région atteindra environ 21%, ce qui signifie une croissance significative sur une plus longue période », indique le rapport.

Installations non organiques (non-organic install)

Dans le monde actuel des applications, la concurrence entre développeurs est telle qu’il est pratiquement impossible pour eux de faire remarquer leurs applications mobiles. En conséquence, les développeurs ont trouvé de nombreuses façons d’attirer l’attention sur leurs applications dans les vitrines d’applications afin de générer des téléchargements.

Une installation organique se produit lorsqu'un utilisateur rencontre une application qu'il juge utile d'acheter ou de télécharger gratuitement, en raison de son niveau élevé d'intérêt pour cette application. Une installation est dite non organique lorsque l’utilisateur est encouragé à effectuer un téléchargement en échange de cadeaux comme de l’argent virtuel qui peut servir dans le jeu, des bonus, etc.

Selon le rapport,bien que les dépenses publicitaires liées aux installations d’applications sont susceptibles d'enregistrer la plus forte croissance jusqu’en 2020, il est toujours important de surveiller les tendances en matière d’installations non organiques afin d’avoir la meilleure compréhension possible du potentiel de la valeur de référence.

Citation Envoyé par AppsFlyer
Pour cette raison, il convient de noter que, si la croissance des installations est importante entre 2017 et 2020, ce taux ne correspondra pas à la hausse attendue des coûts des supports. D'après nos données, les installations mondiales augmenteront de 110% d'ici 2020, tandis que les installations nord-américaines augmenteront de 73%. Gardez à l'esprit que, même si les taux de croissance des dépenses publicitaires et des taux d'installation conservent le même ratio jusqu'en 2020, les spécialistes du marketing devront être de plus en plus efficaces dans leurs efforts marketing face à la hausse des coûts des supports.

Pourquoi AppsFlyer s’attend à une croissance des applications mobiles ?

La plateforme note qu’un certain nombre de tendances émergentes se prêtent à l'essor des dépenses et des installations publicitaires mobiles. Elle a mis en évidence quelques-unes des plus importants ci-dessous :
  • Jeux : l’économie des applications connaît une croissance rapide, principalement en raison, d’une part, des applications de jeux et, d’autre part, des applications de shopping, qui représentent environ 44% de l’ensemble des installations non organiques combinées. En ce qui concerne les jeux, qui représentent environ 40% du nombre total d'applications installées, la croissance est particulièrement vertigineuse. Entre 2016 et 2018, la part d'installations de jeux non organiques dans la tarte a augmenté de 26%, passant de 27% à 34%.
    • À titre d'exemple, jetez un coup d'œil au phénomène de jeu de Fortnite, qui domine totalement le classement, les téléchargements et les revenus des boutiques d'applications. C’est presque un phénomène culturel et cela montre à quel point le jeu en tant qu’application verticale est en train de devenir.

  • Dispositifs puissants : du point de vue matériel, de nouveaux appareils sont commercialisés, qui restent puissants et supportent des expériences de jeu plus sophistiquées et immersives, ainsi que beaucoup plus abordables. Ces appareils offrent également en moyenne un espace de stockage plus important, ce qui signifie, en particulier dans les pays en développement, qu'il n'y aura plus de limite de facto quant au nombre d'applications pouvant être utilisées sur un appareil donné.
  • Applications de shopping :cette catégorie d'applications joue un rôle important dans la connexion des utilisateurs entre les canaux hors connexion (en magasin) et en ligne (Web, Web mobile et applications), compte tenu en particulier de l'utilisation croissante d'applications mobiles achats. (Forrester a prédit que les appareils mobiles auraient une incidence sur 34% de toutes les ventes au détail aux États-Unis, soit plus d'un billion de dollars, et cette part devrait passer à 42% d'ici 2022.)
  • Applications de streaming vidéo et musical : cette forme de consommation de contenu connaît une croissance rapide, notamment chez des géants tels que Netflix, HBO, Hulu et Spotify. Cela est probablement dû à des appareils plus puissants, à des paquets de données abordables et à l’émergence d’infrastructures cellulaires plus puissantes, telles que 4G et 5G, capables de le prendre en charge avec davantage de flexibilité et de bande passante.

Source : AppsFlyer

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