Le Sénat aimerait étendre la redevance TV aux ordinateurs et aux tablettes
En plus des smartphones et des écrans de télévision

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
Mise à jour du 11.11.2010 par Katleen
Le Sénat aimerait étendre la redevance TV aux ordinateurs et aux tablettes, en plus des Smartphones et des écrans de télévision


Il y a deux jours, nous vous informions de rumeurs concernant une possible modification et extension de la redevance télévisuelle par le gouvernement.

L'information vient d'être officialisée ce jour. Le sénateur UMP Philippe Marini, à l'initiative de ce projet, l'a évoqué dans une interview qu'il a accordée à nos confrères du Figaro.

Le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat a donc affirmé son envie de taxer les Smartphones, mais aussi les tablettes et les ordinateurs. Pour lui, tous ces joujoux high-tech sont des récepteurs télé en puissance. Mais « Il n’y aurait néanmoins qu’une seule contribution par résidence, quel que soit le nombre de supports récepteurs », précise-t-il.
Quelle chance !

Malgré cela, la résidence secondaire sera désormais synonyme de dépenses supplémentaires, puisqu'«une taxe d’habitation, une contribution». De quoi payer deux fois plus.

L'Etat aimerait récolter quelques 200 millions d'euros supplémentaires avec cette extension de son impôt sur l'audiovisuel public.

Source : le Figaro


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de valkirys valkirys - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 11/11/2010 à 18:20
Ça serait plus correcte (plus clair) de mettre un impôt qu'une "réforme" de la redevance!
Avatar de Firwen Firwen - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 11/11/2010 à 18:37
[troll] Il y a surement trop de personnes qui utilisent leur Smartphone, pour regarder plus belle la vie [/troll]
Avatar de MaitrePylos MaitrePylos - Responsable Livres https://www.developpez.com
le 11/11/2010 à 19:10
En Belgique suivant la région où vous habitez vous avez ou non une taxe redevance TV.

En Flandre et à Bruxelles ils ne la paient plus, en Wallonie on vient de confirmer cette taxe et l'étendre aux pc et Smartphone.
Pour un montant de 100€ par an.

Petit détail, cette taxe ne sert absolument pas à financer la télé publique, mais uniquement à remplir les caisses pour l'ordre de 145 millions d'euros.
Avatar de tipiweb tipiweb - Membre régulier https://www.developpez.com
le 11/11/2010 à 19:29
Énorme!

J'ai un HTC sous Android et un iPad... Je n'utilise pas ces outils pour la télé!! Car il y a rien à avoir!!

Et quand je veux regarder la télé, c'est affectivement depuis ma télé!! Par depuis un écran de moins de 10"...

Pourquoi ne pas mettre une taxe pour les gens qui portent des lunettes tant qu'on y est???
Ça c'est utile pour regarder la télé...
Avatar de skywaukers skywaukers - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 12/11/2010 à 8:04
C’est toujours rageant une nouvelle taxe, mais là ce n'est pas une nouvelle taxe dans la mesure où il n'y a qu'une taxation par foyer. Donc si on a déjà la télé et qu'on paye donc déjà cette taxe, cela n'a aucun impact. Après on peut ne pas avoir de télé et avoir un ordinateur. Mais ceux dans ce cas peuvent il affirmer honnêtement ne jamais regarder la télé par leur ordinateur/Smartphone ?
Et puis pour les résidences secondaires, et bien cela me semble justement secondaire. Après tout, c'est comme quand on peut acheter une Ferrari, on peut aussi payer les taxes relatives au carburant qu'on met en abondance dedans...

@++
Dany
Avatar de Arnaud13 Arnaud13 - Membre averti https://www.developpez.com
le 12/11/2010 à 8:29
Citation Envoyé par skywaukers Voir le message

Et puis pour les résidences secondaires, et bien cela me semble justement secondaire. Après tout, c'est comme quand on peut acheter une Ferrari, on peut aussi payer les taxes relatives au carburant qu'on met en abondance dedans...
Dany

J'en reste sans voix ... A un moment faut arrêter de cracher sur ceux qui ont réussi dans la vie et plutôt regarder comment est gérer l'argent que NOUS payons...
Avatar de vaild vaild - Membre actif https://www.developpez.com
le 12/11/2010 à 9:35
houlà !! ne soit pas si catégorique : il n'a aucunement critiqué une catégorie de personne aisée, il a juste fait une analogie.

par contre, je plussoie sur la gestion de NOTRE argent, avec lequel le gouvernement s'amuse (cf : l'avion présidentiel, qui m'a bien fait rire)
Avatar de Arnaud13 Arnaud13 - Membre averti https://www.developpez.com
le 12/11/2010 à 9:49
Effectivement, en me relisant, c'est peut être un peu catégorique. Mais ca me fait quand même bizarre de lire que payer une deuxième redevance est normal parce que les personnes qui ont une résidence secondaire le "peuvent".
Je suis d'accord pour payer une redevance télé pour regarder la télé, mais si je regarde la télé chez moi, je ne la regarde pas en même temps dans ma résidence secondaire
(Non je n'ai pas de résidence secondaire, je ne suis même pas propriétaire )
Avatar de Kalishah Kalishah - Membre habitué https://www.developpez.com
le 12/11/2010 à 13:33
Ce n'est pas une "taxe" mais une redevance.

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans tout ça !

Citation Envoyé par skywaukers
Donc si on a déjà la télé et qu'on paye donc déjà cette taxe, cela n'a aucun impact. [...]
Et puis pour les résidences secondaires, et bien cela me semble justement secondaire. [...]
Soit... mais :

Citation Envoyé par Katleen Erna
L'Etat aimerait récolter quelques 200 millions d'euros supplémentaires avec cette extension de son impôt sur l'audiovisuel public.
Il y aurait donc quand même un nombre non négligeable de foyers sans télévision et qui se retrouveraient à payer alors que ce n'était pas le cas ?

Et quid de la fraude ? Il est déjà bien difficile de contrôler les foyers qui ne déclarent pas de redevance alors qu'ils ont bien une télé, qu'en sera t'il pour les PC, tablettes, smartphones ?

Est-ce que les contrôles seront multipliés ? Et donc la dépense correspondante pour l'Etat aussi ?

Enfin, je suppose que comme dans le cas des télés les commerçants auront à effectuer une déclaration administrative lors d'un achat. Comment chiffrer le coût de cette tâche ? qui paiera la note ?
Avatar de valkirys valkirys - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 12/11/2010 à 15:15
Citation Envoyé par Kalishah Voir le message
Et quid de la fraude ? Il est déjà bien difficile de contrôler les foyers qui ne déclarent pas de redevance alors qu'ils ont bien une télé, qu'en sera t'il pour les PC, tablettes, smartphones ?
Il y a une dizaine d'année c'était 5% des foyers sans télé, mais aujourd'hui c'est 2% : en effet il faut maintenant déclarer NE PAS EN AVOIR et la fausse déclaration c'est un délit avec amende...
Les gens préfèrent déclarer leur TV, dans mon cas je n'ai pas de Tv et je paie pas même si j'ai un ordinateur.
Citation Envoyé par Kalishah Voir le message

Il y aurait donc quand même un nombre non négligeable de foyers sans télévision et qui se retrouveraient à payer alors que ce n'était pas le cas ?
Non, la majorité qui a TV, ordi, IXXXX dans leur unique résidence ne paiera rien de plus
ceux qui comme moi ont un ordinateur sans TV paierons (merci!!!)
avec plusieurs résidences avec une TV (étudiant rattaché fiscalement avec TV dans ça chambre de bonne) paierons plusieurs redevances une par logement 200 millions c'est au doigt mouillé je suppose.
Enfin c'est comme cela que je comprends leur programme électoral.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil