Mise à jour du 11/11/10
Pour fêter les 6 ans, Mozilla vient de sortit la septième beta de Firefox 4.
Au menu, trois grandes améliorations avec l’ajout du compileur JavaScript JägerMonkey, le support complet de l’accélération graphique et l'activation native de la 3D dans le navigateur sans recours aux plugins (grâce à WebGL).
Avec cette beta 7, « les pages vont se charger beaucoup plus vite, les interactions avec les sites web seront plus réactives […] Et pour les développeurs, cela signifie qu’ils peuvent développer des applications Web encore plus riches avec de meilleures performances et aussi explorer le monde de la 3D à partir du Web », se félicite la Fondation Mozilla.
Sous le capot, l’ajout de JägerMonkey ne fera pas les grands titres. Pourtant il s'agit d'une avancée majeure fruit d'un très long travail de développement. Le moteur JavaScript de Firefox, Spidermonkey, incorpore à présent le compileur JIT (Just in Time) JägerMonkey. Combiné à une optimisation du compileur JIT Tracemonkey et à un interpréteur, cet ajout permet d'améliorer grandement la vitesse des pages web et l’animation des applications web.
Autre conséquence, très attendue « les utilisateurs de Firefox vont aussi remarquer un démarrage plus rapide ». Un des principaux points faibles du navigateur disparaît donc.
Coté performances pures, Firefox 4 beta supporte l’accélération matérielle . Et ce jusque dans l’affichage graphique finalisé des pages web (opération souvent appelée « compositing »). Sous Windows (y compris Windows XP), l’accélération matérielle est réalisée via DirectX. Sous MacOSX, cette dernière se fait via OpenGL.
Malheureusement toutes les cartes graphiques ne supportent pas pour le moment l’accélération graphique.
Autre point qui concernera les cartes graphiques, la 3D.
Firefox 4 beta permet d’afficher de la 3D via WebGL. Les développeurs peuvent donc créer des jeux en 3D, en utilisant des graphismes avancés – et sans aucun plugin. Ce qui signifie que la 3D peut être mélangée avec d’autres technologies Web.
Petit détail à ne pas oublier, WebGL sous Firefox 4 beta requiert une carte graphique capable de fonctionner sous OpenGL sous Windows et MacOSX. Le support additionnels d’autres cartes graphiques sous Windows (et en particulier les cartes graphiques à base d’Intel) et le support de la 3D sous Linux sera assuré dans les futures versions beta.
Citons également ces quelques nouveautés importantes : le support de polices de caractères avec OpenType (« pour créer des effets sophistiqués pour contrôler les ligatures, le crénelage, les caractères spéciaux, les variations de majuscules »), des formulaires HTML5 améliorés (qui améliore le remplissage automatique des formulaires, la validation et la gestion de la nouvelle API Form), et les fonctionnalités déjà présente dans la précédente beta comme Firefox Sync (pour synchroniser les paramètres du navigateur entre différentes machines, en toute confidentialité par rapport à Mozilla), Panorama (nouveau gestionnaire d'onglets), ou App Tabs (qui épingle un onglet pour en faire application).
Enfin, avec cette nouvelle beta, l'API des extensions (Addons) de Firefox est à présent stable. « C’est donc le moment pour les développeurs d’extensions de mettre à jour leurs créations pour Firefox 3.6 pour qu’elles soient compatibles avec Firefox 4.0 ». Pour la plus grande joie des utilisateurs.
Les utilisateurs actuels de Firefox 4 beta seront automatiquement mis à jour vers la nouvelle version.
Les autres trouveront la Beta 7 de Firefox 4 sur cette page
En résumé : un anniversaire sympathique.
Source : La Release Note de cette nouvelle beta
Et vous ?
Que pensez-vous des améliorations de cette nouvelle beta : cela valait-il le coup d'attendre ou attendiez-vous plus ?
MAJ de Gordon Fowler
Firefox 4 : septième beta disponible
Firefox 4 : septième beta disponible
Le , par Gordon Fowler
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