Android dépasse l'iOS et devient le n°2 des OS mobiles selon Gartner
Les ventes des smartphones ont doublé au 3e trimestre

Le , par Idelways, Expert éminent sénior
Mise à jour du 17/11/11, par Hinault Romaric

Le succès d’Android se confirme en France. Le système d’exploitation de Google est devenu l’OS mobile numéro 1 sur le territoire français, selon un récent rapport publié par le cabinet d’étude des médias Médiamétrie.

En six mois, les achats de nouveaux smartphones sous Android par les consommateurs ont été deux fois plus nombreux qu’au premier trimestre 2011, permettant ainsi à l’OS de devancer pour la première fois iOS en France avec 40 % de parts de marché.

L'attrait des terminaux mobiles sous l’OS de Google au cours de ces derniers mois se confirme aussi de façon globale à travers le monde entier.

Les résultats d’une nouvelle étude du cabinet d’analyse Gartner, au cours du troisième trimestre de cette année, révèlent qu’Android détient une part de marché de 52,5 %, soit le double des ventes de smartphones Android au troisième trimestre 2010.

Pour Gartner, cette croissance d’Android se justifie par la diversité des terminaux mobiles sous l’OS, un affaiblissement de l’environnement concurrentiel, le manque de nouveaux produits pour les systèmes d’exploitation alternatifs comme Windows Phone 7 et BlackBerry OS.

La seconde place est occupée par Symbian, qui enregistre une chute de près de 20 points en un an, pour se retrouver à 16,9 % de parts de marché au cours de cette période.

On constate également une baisse des ventes de l’iPhone d’Apple, dont la part représente désormais 15 % pour le troisième trimestre, contre 16,6 % pour la même période de l’année dernière. Cette baisse s’explique selon l’institut Gartner par l’attente du nouvel iPhone par les consommateurs.

RIM, le constructeur des téléphones BlackBerry, recule aussi de quatre points sur un an avec 11 % de parts de marché pour le troisième trimestre. Gartner constate néanmoins que les ventes des téléphones de la firme sont restées stables entre les deux trimestres.



Globalement, le marché des téléphones mobiles enregistre une hausse de 5,6 % par rapport à la même période de l’année dernière, avec près de 440,5 millions de dispositifs vendus. Les ventes de smartphones, quant à elles, ont quasiment explosé avec une hausse de 42 % par rapport à 2010. 115 millions de smartphones ont été vendus au troisième trimestre.

Côté constructeurs, Samsung devient le premier constructeur de smartphones pour cette période. Nokia demeure néanmoins le premier fabricant de téléphones mobiles.

Source : Gartner, Médiamétrie

Et vous ?

Que pensez-vous de ces résultats ?

Android : premier OS mobile en nombre de téléchargements d'applications
Mais les possesseurs d'iPhone en utilisent plus

Mise à jour du 26 octobre 2011 par Idelways

On l'a vu, comparer le succès des Markets par le nombre d'applications publiées est peu fiable, mesurer le nombre d'applications réellement actives est difficile, mais le nombre de téléchargements quotidiens peut-il être un facteur de choix plus pertinent pour les développeurs ?

Android se retrouve, en la matière, largement leader depuis le mois de juin, détenant 44 % de l'ensemble des applications téléchargées sur mobile (contre 31 % pour iOS). Une différence qui s'explique par le nombre plus élevé d'appareils, d'après une nouvelle étude signée ABI Research.

Une autre explication met en cause le ralentissement de la croissance de ventes d'iPhone, qui est passé de 15 à 9 % au trimestre passé. Vraisemblablement freinée par l'attente du nouvel iPhone 4S.

En contraste, les ventes de smartphones Android ont augmenté de 36 % (contre 20 % au premier trimestre). Plus de constructeurs, plus de sorties de nouveaux modèles ; les utilisateurs attendent moins pour s'offrir un Android.

ABI Research note tout de même que les possesseurs d'iPhone téléchargent toujours plus d'applications. Le rapport 2 à 1 serait maintenu, mais il n'empêche qu'à présent, les applications des développeurs ont théoriquement plus de chances d'être téléchargés sur le Market que sur l'App Store.

Les profits, c'est une autre affaire : « La politique de monétisation supérieure d'Apple attire les bons développeurs dans ses rangs, créant ainsi un meilleur catalogue d'application et une meilleure expérience client », estime Dan Shey, directeur des services mobiles à ABI Research. Une conclusion qui laisse entendre que les développeurs iOS sont de bien meilleurs développeurs !

Globalement, la firme américaine s'attend à ce que le nombre total d'applications téléchargées atteigne les 29 milliards d'ici la fin de l'année. Soit une croissance de 46 %, qui soutient la prolifération nette que connait l'utilisation des smartphones.

Source : ABI Research

Et vous ?

Que pensez-vous de ces résultats ?
Ces comparatifs influent-ils sur vos choix de plateformes ciblées par vos développements ?
Quels seraient les facteurs de comparaison les plus pertinents d'après vous ?

Android : un demi-million d'appareils activés par jour
Avec une croissance de 4.4 % par semaine, son succès ne faiblit pas

Mise à jour du 28/06/2011 par Idelways

Contrairement à ce que pourraient faire croire certains indices, le succès d'Android ne faiblit pas, il est même plus fort que jamais puisqu'il vient de franchir la barre des 500 000 appareils activés par jour.

Et contrairement aux milestones précédents, cette nouvelle n'a été annoncée jusque-là qu'à travers le compte Twitter du guru de l'OS chez Google et son vice-président de l'ingénierie Andy Rubin.

Le nombre d'activations continue d'augmenter à un rythme soutenu de 4.4 % chaque semaine selon le même message de Rubin qui tweet rarement et essentiellement pour des annonces similaires, importantes et triomphales.

Le passage des 300 000 activations par jour a été enregistré en décembre dernier (lire ci-avant), un chiffre qui asseyait officiellement la suprématie d'Android dans le marché des OS mobiles face à iOS qui n'enregistre ce chiffre qu’occasionnellement.

En terme de bénéfices, Google est toutefois très loin de générer autant de profit qu’Apple de sa division mobile.

Source : compte Twitter d'Andy Rubin

Android détrône l'iPhone aux USA en terme d'abonnés, pour la première fois de l'histoire de l'industrie des smartphones
Mise à jour du 08.01.2011 par Katleen


Décidément, l'entreprise Android ne connaît pas la crise. Des statistiques qui viennent de sortir publiquement montrent un nouveau succès.

En effet, sur 61.5 millions d'abonnés mobiles américains possédant des smartphones (tous modèles et marques confondus), 26 % possèdent un appareil tournant sous Android, contre 25% d'iPhones. Ces chiffres, les plus récents que l'on ai, sont ceux de novembre 2010.

Pourtant, un mois plutôt, la situation était inversée : Apple précédait encore Google, avec respectivement 24.6% et 23.5%.

En termes de ventes de mobiles, Android dépasse également iOS.

En revanche, du côté de l'utilisation (toujours aux Etats-Unis), c'est Blackberry qui conserve la tête du classement (33% de la part de marché des smartphones utilisés aux USA) tout en enregistrant néanmoins une baisse de quatre points. A l'inverse, Android enregistre une hausse de 6% sur la même période (les trois derniers mois), et Apple gagne un petit pourcent.

Source : Les statistiques de comScore

300.000 nouveaux appareils Android sont activés chaque jour, la fulgurante ascension continue
Mise à jour du 09.12.2010 par Katleen

Et c'est une preuve de plus de la fulgurante ascension d'Android. L'OS mobile de Google ne cesse d'étendre son territoire, et c'est aujourd'hui un membre de son équipe de développement qui a révélé une statistique époustouflante : le système est désormais installé sur 300.000 nouveaux appareils, chaque jour !

Les chiffres n'étaient "que" de 200.000 par jour cet été. Une progression rapide et fulgurante, qui, de plus, n'a pas l'air partir pour faiblir.

En septembre 2010, Apple avait de son côté annoncé enregistrer 230.000 activations journalières de ses produits (iPhones et iPads).

La question est de savoir si ces chiffres sont encore stables, ou s'ils ont augmenté depuis. Au cas où ils n'auraient gère évolués, alors la percée d'Android serait vraiment phénoménale.

Source : Le tweet d'Andy Rubin

Les nouveaux appareils équipés d'Android, comme la récente tablette Galaxy de Samsung, ou les lecteurs e-books, ont-ils un rôle à jouer dans cette augmentation des activations ?

Mise à jour du 24.11.2010 par Katleen
Android est désormais numéro 1 en Asie, l'OS mobile continue son expansion vertigineuse


L'entreprise spécialisée dans la surveillance des marchés Gfk vient de rendre publique les conclusions de son étude concernant le secteur des smartphones.

Ces petits bijoux technologiques sont de plus en plus populaires en Asie, où leurs ventes connaissent une croissance exponentielle.

Android, qui se porte plus que bien aux Etats-Unis et en France, fait aussi une percée remarquable à l'Est. Il y devient même l'OS mobile le plus populaire, devant Symbia. Et ce, depuis le troisième trimestre 2010, surtout à Hong Kong, Macau, Taïwan, et en Corée du Sud.

En revanche, Symbian est toujours le système dominant au Sud, dans des pays comme l'Indonésie ou la Malaisie. Mais il y perd lentement mais sûrement des parts de marché.

L'étude montre également qu'un appareil vendu sur cinq ces derniers mois est un smartphone. Soit 4.7 millions d'unités vendues entre juillet et septembre 2010 (+270% par rapport à 2009), pour des revenus de 1.48 milliard de dollars.

Et comme de plus en plus d'habitants de ses pays accèdent à ces terminaux,les chiffres devraient encore augmenter.

Source : Gfk

Android dépasse l'iOS et devient le n°2 des OS mobiles selon Gartner
Les ventes des Smartphones ont doublé au 3ème trimestre

La croissance d'Android sur le marché des Smartphones ne surprend peut être plus, mais elle surpasse en tout cas les prévisions des experts.

Le Cabinet Gartner s'attendait à ce que ses ventes dépassent celles d’iOS (iPhone) en 2012. Pas dès 2010. C'est pourtant ce qui est arrivé. Pour la société d'étude Android est effectivement dès aujourd'hui le deuxième OS mobile le plus vendu au monde.

Dans son rapport d'analyse du 3ème trimestre financier du marché des mobiles, Gartner affirme que avec 25.5% de Smartphones vendues sous Android, l'OS de Google dépasse, et de loin, les 16.7% de l'iOS qui aurait du mal (malgré la popularité de l'iPhone) à progresser. Il perd même 0.4% de part de marché en un an.

En tout, 417 millions de mobiles ont été vendues durant le trimestre passé, soit une progression de 35%. Mais le taux de croissance des Smartphones, lui, explose. Il avoisine les 100%.

Les Smartphones constitueraient, toujours selon le rapport de Gartner, 19.3% de l'ensemble des ventes de mobiles.


Les ventes des Smartphones selon le système d'exploitation selon Gartner

Source : Etude du Cabinet Gartner

Et vous ?

Cette prise de pouvoir d'Android aussi rapide vous étonne-t-elle ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de FERDIKAM FERDIKAM - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 10/11/2010 à 18:41
Non.
Puisque pour moi c'est à cause de l'existence de cet OS chez plusieurs de constructeurs mobiles. Alors que IOS n'est que sur le IPhone (et IPAD).
Avatar de ABandApart ABandApart - Membre actif https://www.developpez.com
le 10/11/2010 à 20:31
Citation Envoyé par FERDIKAM Voir le message
non.
Puisque pour moi c'est à cause de l'existence de cet OS chez plusieurs de constructeurs mobiles. Alors que IOS n'est que sur le IPhone (et IPAD).
C'est en partie vrai, mais aujourd'hui s'il est utilisé par autant de constructeurs c'est garce a son ouverture mais pas seulement, c'est également du a sa qualité.
Avant Android des systèmes ouverts existaient, et ce n’est pas pour autant qu'ils dépassaient iOS.
De plus Windows mobile lui aussi est déployé sur plusieurs mobiles, ainsi que BlackBerry OS.
Tout ça pour dire que c'est un peu réducteur de ramener le succès d'Android au fait qu'il soit sur plusieurs appareils.
Avatar de n3rdz0rz n3rdz0rz - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 10/11/2010 à 23:02
Citation Envoyé par Dareho Voir le message
C'est en partie vrai, mais aujourd'hui s'il est utilisé par autant de constructeurs c'est grâce à son ouverture mais pas seulement, c'est également du a sa qualité.
Avant Android des systèmes ouverts existaient, et ce n’est pas pour autant qu'ils dépassaient iOS.
De plus Windows mobile lui aussi est déployé sur plusieurs mobiles, ainsi que BlackBerry OS.
Tout ça pour dire que c'est un peu réducteur de ramener le succès d'Android au fait qu'il soit sur plusieurs appareils.
Réducteur mais pas tant que ça... Hormis les personnes ayant des connaissances sur le sujet, quel est le ratio d'acheteur accordant de l’importance à l'OS de leur futur téléphone ? Quand Mme Michu va à The Phone House et qu'elle demande un "tactile qui va sur internet", y'a beaucoup de chance qu'on lui propose un modèle tournant sous Android...
Avatar de ABandApart ABandApart - Membre actif https://www.developpez.com
le 10/11/2010 à 23:34
Citation Envoyé par n3rdz0rz Voir le message
Réducteur mais pas tant que ça... Hormis les personnes ayant des connaissances sur le sujet, quel est le ratio d'acheteur accordant de l’importance à l'OS de leur futur téléphone ? Quand Mme Michu va à The Phone House et qu'elle demande un "tactile qui va sur internet", y'a beaucoup de chance qu'on lui propose un modèle tournant sous Android...
Aujourd'hui quand on va chez un opérateur français, et même sur les mobiles c'est rarement indiqué Android mais plutôt "with Google", cela m'étonnerait que les gents ne connaissent pas.
De plus aux USA, Verizon, opérateur mobile n°1, ne cesse de mettre en avant Android ce qui n'est pas le cas en France.
Avatar de air-dex air-dex - Membre émérite https://www.developpez.com
le 11/11/2010 à 2:07
Citation Envoyé par Idelways Voir le message

Cette prise de pouvoir d'Android aussi rapide vous étonne-t-elle ?
Pas tellement à cause de la diversité des appareils utilisant Android.

Mais je pense que ces résultats sont à prendre avec pas mal de recul. Ça fait déjà quelques temps que Gartner a révélé son côté pro-Android.

Concernant Blackberry, ces chiffres me donnent raison : ils sont en train de se casser la figure d'un point de vue PDM. Leur image trop axée business ne leur permet pas de se populariser au delà du milieu "Entreprises". Dans quelques années, RIM va sans doute se faire racheter par plus gros que lui.

Citation Envoyé par Dareho Voir le message

De plus aux USA, Verizon, opérateur mobile n°1, ne cesse de mettre en avant Android ce qui n'est pas le cas en france.
En France, on met surtout en avant l'iPhone . C'est lui et pas un autre qu'on proposera à Mme Michu chez The Phone House. Il coûte suffisamment cher pour pouvoir rincer tout le monde financièrement (surtout Apple). Ce n'est que si Mme Michu dit "J'en veux pas c'est trop cher !" qu'on lui proposera Android, sans lui dire ce que c'est (ni même prononcer les mots "Android" et "Google".
Avatar de gillai gillai - Membre averti https://www.developpez.com
le 11/11/2010 à 8:50
Citation Envoyé par n3rdz0rz Voir le message
Réducteur mais pas tant que ça... Hormis les personnes ayant des connaissances sur le sujet, quel est le ratio d'acheteur accordant de l’importance à l'OS de leur futur téléphone ? Quand Mme Michu va à The Phone House et qu'elle demande un "tactile qui va sur internet", y'a beaucoup de chance qu'on lui propose un modèle tournant sous Android...
Ah bon t'es sûr ? Personnellement, partout où je vais, je ne vois que des publicités pour l'iPhone. Et je doute que Mme Michu fasse partie de la majorité qui achète un Smartphone.

Je vois plus des jeunes que monsieur tout le monde.

Apple continue à faire les mêmes erreurs, à savoir s'enfermer dans sa bulle et un jour ou l'autre, cette bulle éclatera car ce système ne peut pas fonctionner à long terme avec une concurrence qui égale voire dépasse.

Android a du succès car il est "ouvert" (dans le sens, peut être partout) et que c'est un excellent OS qui n'a absolument RIEN à envier à iOS.

De plus iOS c'est iTouch, iPhone, iPad, iPod ? Alors qu'Android se trouve seulement pour les mobiles.

Note : oui je sais qu'Android se trouve aussi sur les tablettes mais je n’ai pas encore vu de news à propos du succès de ces quelques tablettes donc je continue à penser que ça reste pour les mobiles pour le moment.
Avatar de Droup Droup - Membre régulier https://www.developpez.com
le 11/11/2010 à 9:12
En fait Android n'est pas que sur le mobile, et les tablettes (Qui doivent aujourd'hui se compter en dizaine (Je cherche encore leur utilité)).

Pour commencer, il y a la Google TV qui va sortir avec Android.
L'armée américaine souhaite l'utilisé.
Android se retrouve dans des voitures.
Et Sony parle d'utiliser d'Android pour de futurs projets grand public.

Tout cela pour dire qu'Android peut se retrouver n'importe où grâce à son ouverture, et c'est ce qui fait sa force.
Qui sais Android remplacera peut-être les versions embarqués de Linux . (Même si c'est lui-même un Linux à la base).
Avatar de n3rdz0rz n3rdz0rz - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 11/11/2010 à 10:06
Citation Envoyé par hivenz Voir le message
Ah bon t'es sûr ? Personnellement, partout où je vais, je ne vois que des publicités pour l'iPhone. Et je doute que Mme Michu fasse partie de la majorité qui achète un Smartphone.

Je vois plus des jeunes que monsieur tout le monde.

Apple continue à faire les mêmes erreurs, à savoir s'enfermer dans sa bulle et un jour ou l'autre, cette bulle éclatera car ce système ne peut pas fonctionner à long terme avec une concurrence qui égale voire dépasse.

Android a du succès car il est "ouvert" (dans le sens, peut être partout) et que c'est un excellent OS qui n'a absolument RIEN à envier à iOS.

De plus iOS c'est iTouch, iPhone, iPad, iPod ? Alors qu'Android se trouve seulement pour les mobiles.

Note : oui je sais qu'Android se trouve aussi sur les tablettes mais j'ai pas encore vu de news à propos du succès de ces quelques tablettes donc je continue à penser que ça reste pour les mobiles pour le moment.
Je suis d'accord sur le fait que l'iPhone est souvent la première chose qu'un client de voit proposé. Cependant, si l'iPhone ne passe pas car trop cher, il ne reste quasiment plus que de l'Android (enfin pendant la période précédant WP7, donc marché iOS, Android, et Symbian majoritairement), donc je pense réellement que le fait qu'Android soit multi-périphérique est en grande partie responsable de la situation actuelle.
Par contre, loin de moi l'idée de négliger la politique du projet Android, mais j'ai d'énormes doutes quant au fait que le côté libre d'Android soit un argument de vente si imparable que ça... A vrai dire je pense que beaucoup de clients s'en foutent complètement voire l'ignorent totalement...
Avatar de Katleen Erna Katleen Erna - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 19/11/2010 à 20:14
«Android va sans doute dominer le marché» des OS mobiles d'après Apple, cela sera le cas en France dès 2011 pour IDC

Ce matin, l'institut IDC a rendue publique une étude dans laquelle il affirme que dès 2011, le système d'exploitation mobile Android dépassera son plus gros concurrent en France, en terme de part de marché.

Autrement dit, les smartphones équipés de l'OS de Google deviendraient leaders, devant l'iPhone.

Et c'est déjà le cas aux Etats-Unis.

Sur notre territoire, c'est donc 8 millions de ventes de smartphones qui sont attendues pour 2011, parmi lesquelles 29% d'Android et 26% d'iPhones.
Répercussion directe de ce phénomène dès 2012, où il y aura plus de terminaux tournant sous le logiciel de Google que celui d'Apple en circulation.

Une ascension spectaculaire, quand on sait qu'Android ne représentait, chez nous, que 2% du marché l'année dernière.

« L'ouverture d'Android est plus grande, notamment vers la télévision et les tablettes. Elle permet aux constructeurs d'ajouter leurs propres services et ainsi de différencier leur offre et de la personnaliser », expliquent les analystes d'IDC.

Il est clair que la compatibilité d'Android avec plusieurs appareils et plusieurs constructeurs est un facteur déterminant de son succès (plus de 200 modèles à l'heure actuelle). Comment Apple pourrait donc rivaliser avec un modèle fermé comme l'est le sien ?

Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, déclare qu'«Android va sans doute dominer le marché» des OS mobiles ! Malgré tout, il estime que même si le produit de sa firme deviendra minoritaire, il restera supérieur en qualité face à l'envahisseur ultra populaire.

Cela ne vous rappelle rien ?

C'est comme si Android était le nouveau Windows face à Mac OS X.

Sources : IDC ; interview de Steve Wozniak pour le journal néerlandais De Telegraaf

Windows Phone 7, connaîtra-t-il la même croissance ?
Sony Ericsson déclare aux Echos « Leur approche verticale ne nous permet pas de nous différencier. Avec Windows Phone 7, nous courrons un risque de standardisation de nos smartphones. Nous serions obligé de nous battre seulement sur le design et le prix, ce que nous voulons éviter »

Même si Android domine en nombre, son modèle économique se base sur celui de l'open-source. C'est donc Apple qui enregistrera les plus grosses marges. Pour chaque dollar gagné par Nokia/LG/Samsung, Apple en amasse 28 ; et les applications payantes connaissent un bien plus grand succès sur l'AppStore que sur l'Android Market, où ce sont les applis gratuites qui partent le mieux. Alors, quels bénéfices réels pour Google avec cette domination du marché des OS mobiles ?
Avatar de GrandNoliv GrandNoliv - Membre du Club https://www.developpez.com
le 19/11/2010 à 21:58
«Android va sans doute dominer le marché» des OS mobiles d'après Apple
Cette affirmation est fausse à double titre :
1. Steve Wozniak a démenti avoir tenu les propos rapportés par le journal néerlandais De Telegraaf. Source engadget : http://www.engadget.com/2010/11/18/e...have-is-bette/
2. Quand bien même Steve Wozniak déclarait ceci ou cela, il n'est qu'employé dans l'entreprise Apple, ni porte-parole ni décideur ni communiquant de l'entreprise... Ses propos ne sont en rien représentatifs d'Apple ni de la position officielle d'Apple. On le sait d'ailleurs très favorable au hacks en tout genre et particulièrement au jailbreak des iPhones...

Cela ne vous rappelle rien ?

C'est comme si Android était le nouveau Windows face à Mac OS X.
Il y a de nombreux points communs en effet. On peut se demander si plusieurs systèmes ne peuvent pas cohabiter plus facilement dans la téléphonie mobile que ça n'a été le cas sur les ordinateurs (avec une domination si écrasante de Windows).

Alors, quels bénéfices réels pour Google avec cette domination du marché des OS mobiles ?
A noter que les revenus publicitaires de Google sont également importants sur iPhone, recherche par défaut, google maps intégré dans l'application Plans, la régie publicitaire de Google se porte très bien au sein des applications de l'AppStore... Google ne peut décidément que gagner dans cette histoire
Contacter le responsable de la rubrique Accueil