IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

2000 dollars offerts pour hacker le Kinect
Quelles applications pourraient être faites de son contrôleur ?

Le , par Katleen Erna

0PARTAGES

5  0 
Deux chercheurs transforment Kinect en assistant pour chirurgien, grâce à des drivers open-source
Mise à jour du 24.12.2010 par Katleen


Et une nouvelle exploitation de Kinect, une !

Celle-ci a été mise sur point en Suisse, par deux chercheurs de l'Université de médecine de Berne. Partant du principe qu'en cours d'opération, lorsqu'un chirurgien à besoin d'informations relatives au dossier de son patient ou à l'intervention en cours, il lui faut se lancer dans un protocole lui faisant perdre un temps précieux : enlever ses gants, aller à l'ordinateur, empoigner la souris, naviguer grâce à elle, puis remettre ses gants avant de reprendre le travail.

Or, ces précieuses secondes peuvent des fois sauver des vies.

Les scientifiques ont ainsi eu une idée : utiliser la technologie de détection de mouvements développée par Microsoft pour simplifier la tâche des chirurgiens.

En se servant de drivers open-source, ils ont pu transformer Kinect en une télécommande pour équipements médicaux.

Le projet Virtopsy permettra aux professionnels de santé d'accéder a des données et des images avec de simples gestes de leurs mains, pendant une opération chirurgicale.

Le dispositif pourra être piloté grâce aux gestes, mais aussi avec des commandes vocales. Ceci enverra une requête au système d’archivage d’images et de communication du bloc opératoire (OsiriX PACS).

Source : Vidéo de présentation du prototype de Virtopsy :



Kinect pourrait bientôt être compatible avec les ordinateurs tournant sous Windows, d'après un développeur coréen
Mise à jour du 23.12.2010 par Katleen


Alors que Kinect fait l'objet de nombreux détournements et est en train de devenir le joujou préféré des hackers, un développeur coréen spécialisé dans les jeux vidéos a déclaré que la technologie de Microsoft pourrait très bientôt fonctionner avec les ordinateurs équipés de Windows.

Microsoft n'a pas encore officialisé la nouvelle, elle est donc à prendre avec des pincettes. Mais l'éditeur GamePrix, qui vient de sortir le RPG multi-joueurs Divine Souls sur PC, a déclaré que le jeu "supportera Kinect".

Et, d'après la compagnie, certains de ses concurrents de par le monde seraient en train de développer le même genre de logiciels.

Mais l'information semble crédible. Puisqu'un pirate a réussi à trafiquer Kinect pour le rendre compatible avec un système Linux (voir news précédente), alors pourquoi son créateur ne pourrait pas le faire fonctionner avec un ordinateur ?

A suivre.

Source : GamePrix

Pensez-vous que cette indiscrétion soit véridique ?

Etes-vous enthousiastes à l'idée de pouvoir utiliser Kinect avec une plateforme Windows ?

Un employé de Google lance un concours d'applications pour Kinect
Un chercheur l'a déjà transformé en caméra 3D

Mise à jour du 15/11/2010 par Idelways

Certains employés de Google ne savent visiblement pas quoi faire des augmentations de leurs salaires et les primes de fin d'année.

Mais l'un d'entre eux en particulier vient de trouver une idée qui ne devrait pas ravir Microsoft.

Surfant sur le buzz provoqué par la sortie d'un driver open-source pour Kinect, malgré les avertissement de Redmond (lire ci-avant), Matt Cutts, l'employé de Google, vient de lancer de sa propre initiative (comme il est coutume de dire dans ce genre de situation) son propre concours de développement d'applications pour Kinect.

Le premier prix s'élève à 1.000 dollar pour l'application/démonstration open-source "la plus cool" (sic). Il réserve 1.000 autres dollars pour la personne ou l'équipe qui facilitera le développement d'applications pour Kinect (Outil, API, Intégration aux gestionnaire de paquets...).

Pour participer à ce concours, il suffit de laisser un commentaire sur le blog de Cutts, avec un court descriptif de son projet.

Plusieurs projets ont déjà été proposés.

Et décidément Kinect semble être LE centre d'intérêt du moment puisque Oliver Kreylos, un chercheur de l'Université de Californie, vient d'exploiter le hack sorti la semaine dernière pour transformer Kinect en une caméra 3D.



L'histoire ne dit pas s'il a empoché les 1.000 dollars de Matt Cutts.

Source : blog de Matt Cutts, la page de l'application de Oliver Kreylos.

Et vous ?

Quelle application « alternative » imagineriez-vous pour Kinect ?

En collaboration avec Gordon Fowler

Un hacker réussit le pari de sortir un driver pour Kinect sous Linux
Malgré l'avertissement de Microsoft, il gagne 3000$

Mise à jour du 12/11/2010 par Idelways

A peine une semaine après son lacement aux États-Unis, Microsoft Kinect fonctionne déjà à merveille sous Linux grâce à un Hacker qui a réussi le défi lancé par Adafruit dans le cadre de son projet Open Kinect (Lire ci-avant)

Hector (de son pseudo de hacker) empoche donc la modique somme de 3000$, 2000 dollars ont été offert pour l'occasion à la fondation « Electronic Frontier Foundation », qui œuvre pour défendre la liberté d'expression sur Internet.

Le prix de ce concours a été fixé au départ à 1000$ avant d'être revu à la hausse pour 2000 puis 3000 dollars suite à l'avertissement de Microsoft, repris par la presse, qu'il ne tolérerait aucune modification sur son produit.

Un avertissement qui n'a visiblement pas refroidi Hector qui a pleinement rempli son contrat : son driver, basé sur OpenGL est documenté et publié sous licence open-source, fonctionnant en mode vidéo et détection de profondeur en RGB et a testé par un autre Hacker.





Le driver est disponible en téléchargement sur le dépôt GIT de Hector

Source : le blog de Adafruit

Et vous ?

Quels applications imaginez-vous pour Kinect sous Linux ?
Comment réagira Redmond à cet exploit selon vous ?

2000 dollars offerts pour hacker le Kinect, quelles applications pourraient être faites de son contrôleur ?

Avec la sortie la semaine dernière de Kinect aux Etats-Unis (avant son arrivée en Europe demain), un concours cherchant à pirater le dispositif de Microsoft a vu le jour.

Lancé par le développeur de hardware New-Yorkais Adafruit dans le cadre de son Open Kinect Project, il met en jeu un gain de 2000 dollars pour celui qui produira des drivers open-source permettant de récupérer les couleurs et distances capturées par le capteur.

Le vainqueur potentiel devra prouver sa réussite en fournissant également une application dont une fenêtre affiche la vidéo et l'autre la profondeur.

Nécessaire également : une documentation complète, un enregistrement sous licence open-source et une compatibilité avec l'OS de son choix.

En ligne de mire, les capacités du « contrôleur » de Kinect dans la Xbox 360, qui pourrait être utilisé dans des robots ou pour diriger un PC grâce à des gestes.

Visiblement, une équipe serait en bonne voie pour rafler la mise : des rumeurs circulent suite à la diffusion depuis hier soir de la vidéo suivante :



Aucune information officielle n'a encore émané à ce propos, le concours n'est donc pas terminé.

A votre avis, que pense Microsoft de la modification de ses produits ?

Le concours est ouvert à tous, y compris les employés de Microsoft. Qui le gagnera ? Connaissez-vous des personnes qui y participent ?

Ce concours, une bonne idée ? Quelles technologies imaginez-vous arriver lorsque le driver du Kinect sera open-source ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de
https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 12:25
Citation Envoyé par Lyche Voir le message
sans avoir mis des millions dans la recherche du matos nécessaire pour l'accomplir.
M$ a dépenser des millions et fait des bénéfices sur les ventes, qui permettent de faire de la recherche...
Si quelqu'un achète ce truc et l'utilise avec linux, mac ou autre l'argent de l'achat va à M$ pas à un type dans son garage.
Enfin fournir des périphériques ou des soft pour un produit M$ n'est pas nouveau, ni interdit.
14  3 
Avatar de ABandApart
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 12:13
Citation Envoyé par Lyche Voir le message
Oui, t'es propriétaire du matériel, pas du logiciel d'exploitation..
Il n'a pas touché aux logiciels Microsoft, je vois pas en quoi c'est illégal ou du pillage.

Citation Envoyé par Lyche Voir le message
Bref, c'est un débat sans fin entre les pourfendeurs du "je voudrais que le monde soit libre" et de ceux qui aiment qu'on respectent le travail des autres.
C'est minable comme phrase. Je suis un "pourfendeur du libre" et je respecte le travail des autres. Ta phrase est insultante.
15  5 
Avatar de simonlourson
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 12:23
Citation Envoyé par Lyche Voir le message
2000$ pour 1an de taf, c'est super bien payer je trouve
Une semaine après le début du concours, on a un driver fonctionnel... 3000€ pour une semaine de taf, effectivement c'est très bien payé

Si il a hacké le driver de Microsoft, effectivement, il pille le travail d'autrui, et il le met à disposition gratuitement --> PAS BIEN.

Mais si il a écrit son propre driver en partant de 0, je ne vois pas le problème... Si tu achetés du matériel, la moindre des choses c'est de pouvoir l'utiliser sur la plate forme de ton choix, non ?

edit :

Citation Envoyé par Lyche Voir le message
J'ai jamais parlé d'illégalité, mais c'est pas grâve.
Pour le pillage tu enlèves tout le côté développement du matériel pour ça, mais c'est vrai, le matériel, les personnes qui l'ont pensée c'est gratuit, ça va juste permettre a des beauf au fond de leur garage de développer un truc sans avoir mis des millions dans la recherche du matos nécessaire pour l'accomplir.
Haa oui, mais c'ets vrai, ils n'ont détournés que le soft, pas le matériel..

Bref, je vous laisse tous seul, je pense que vous êtes partis pour acclamer cet exploit de la recherche..

Edit : Je dis pas que c'est pas flatteur pour MS, se faire détourner son projet aussi vite c'est que ça plait à beaucoup de monde, mais il n'y a aucun respect du travail fournis par les ingénieurs. Si ça avait été fait dans 1an j'aurais rien dit..
Mais enfin, le matériel, tu es bien obligé de l'acheter, non ? Ce n'est pas comme si il distribuait des caméras kinect gratuitement...
10  0 
Avatar de jayfaze
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 12:37
Citation Envoyé par Lyche Voir le message
Bien, j'ai l'impression que vous taffez pas dans le même monde que moi, ça vous plairez d'avoir votre invention détournée de son but initiale? D'un côté c'est flatteur, la technologie plait, mais d'un autre ça soulève le questionnement de "où s'arrête le respect du travail des autres?". Mais ça les libristes n'ont pas la même conception que moi, je le conçoit, je le respecte, mais ne m'empêchez pas de penser que c'est du pillage.

Edit :
Je lance aucun troll, si vous êtes assez stupides pour partir dans le débat c'est pas mon problème, j'expose mon idée, j'ai pas dis que je voulais en débattre.
Ouais mais ton idee est un peu trop alarmiste. "Non respect du travail des autres ?", c'est pas une question de libriste ou non, mais de vouloir utiliser un truc qu'on a achete au max de ses posibilite. Comme dit plus haut, ya pas pillage du travail de Microsoft, mais developpement d'un driver. De plus, l'utilisation risque d'etre marginal, comme ce fut la cas pour la wii. Donc, ya mort mort d'homme.

edit :

Pour le pillage tu enlèves tout le côté développement du matériel pour ça, mais c'est vrai, le matériel, les personnes qui l'ont pensée c'est gratuit, ça va juste permettre a des beauf au fond de leur garage de développer un truc sans avoir mis des millions dans la recherche du matos nécessaire pour l'accomplir.
Haa oui, mais c'ets vrai, ils n'ont détournés que le soft, pas le matériel..
Merci pour eux ! Comme tu disais plus haut, on vit pas dans le meme monde ca c'est sure.

Pour le reste, ton argumentation n'est pas valide, pour des raison expliques plus haut
11  1 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 11:57
Je vois pas pourquoi c'est du pillage , quand on achète du matériel j'estime au moins qu'on est le propriétaire =/
Bah on tous cas c'est une belle performance chapeau
10  1 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 12:18
Citation Envoyé par Lyche Voir le message
Bien, j'ai l'impression que vous taffez pas dans le même monde que moi, ça vous plairez d'avoir votre invention détournée de son but initiale? D'un côté c'est flatteur, la technologie plait, mais d'un autre ça soulève le questionnement de "où s'arrête le respect du travail des autres?". Mais ça les libristes n'ont pas la même conception que moi, je le conçoit, je le respecte, mais ne m'empêchez pas de penser que c'est du pillage.
J'avoue que je ne comprends effectivement pas le problème: à partir du moment où l'utilisateur ne "viole" pas les termes de la licence de mon invention (c'est de cette façon que je détermine le "respect" du travail), si ça me permet de vendre d'avantage mon invention alors c'est tant mieux!

Les conséquences seront que mon invention sera beaucoup plus répandue et dans un cas pareil, ça pourrait augmenter les ventes d'accessoires qui sont liés par exemple, peut-être même au final augmenter le nombre de consoles vendues, etc...

Après c'est ma façon de voir les choses, et je peux concevoir que ça choque mais je ne vois pas pourquoi...
9  0 
Avatar de ABandApart
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 12:25
Si ça avait été fait dans 1an j'aurais rien dit..
Quelle différence entre maintenant et dans 1an?
10  1 
Avatar de Se7h22
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 15:35
Citation Envoyé par valkirys Voir le message
C'est juste la règle de l'offre et de la demande, il y a un besoin M$ le comble pour son produit mais la demande c'est pour tous les produits (M$ ou non), M$ n'avait qu'à fournir les drivers payant pour les autres aussi, et gagner de l'argent dessus.
C'était prévisible que des drivers non M$ voient le jour.
Surtout que si on écoutait Lyche, tout les drivers GNU/Linux seraient illégaux
Car rare sont les entreprises mettant les mains à la patte pour faire des drivers sous cet OS, et encore moins en Open Source
11  2 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 12:07
Citation Envoyé par Lyche Voir le message
Oui, t'es propriétaire du matériel, pas du logiciel d'exploitation..
Eh bien justement, être propriétaire de son matériel implique de pouvoir en faire ce que l'on veut.

Le type n'a pas utilisé un driver de MS pour faire ça il me semble, donc je ne vois pas où est le problème. Au contraire même: une plus grande inter-opérabilité de ce type de matériel va encourager les ventes; je trouve que c'est un plus pour MS (et à mon avis leur "avertissement" n'est en fait que du buzz)

Citation Envoyé par Lyche Voir le message
Bref, c'est un débat sans fin entre les pourfendeurs du "je voudrais que le monde soit libre" et de ceux qui aiment qu'on respectent le travail des autres.
Non, ça n'a aucun rapport. Tu essaye de lancer un troll là?
9  1 
Avatar de Se7h22
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 12/11/2010 à 12:57
Citation Envoyé par stardeath Voir le message
c'est tout aussi "illégal" que ça soit la wiimote, le kinect ou le eyetoy ou je ne sais quel autre accessoire (notez que illégal est entre guillemets), ces accessoires ont été créés dans le but de vendre des consoles et les jeux correspondants, pas qu'on s'amuse à le bidouiller avec autre chose dans son garage, mais ça, ça à l'air d'être dur à concevoir ...
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que cela détourne l'intérêt principale de l'objet, mais cela ne veut en aucun cas dire que c'est interdit de le faire...
8  0