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Réalité virtuelle : Google introduit une demande de brevet pour une nouvelle approche de chaussures VR motorisées
Et omnidirectionnelles

Le , par Bill Fassinou

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Les cybershoes sont des chaussures permettant de marcher de façon naturelle dans la réalité virtuelle, sans avoir besoin d’un tapis roulant. Alphabet Inc., la maison mère de Google a déposé le 15 novembre dernier auprès de United States Patent and Trademark Office (l'instance administrative chargée d'émettre des brevets et des marques déposées aux États-Unis), une demande de brevet pour une nouvelle approche des chaussures de marche VR. Les chaussures décrites utilisent de minuscules roues motorisées dans le bas pour rediriger subtilement l’utilisateur au centre de la pièce lorsqu’il se dirige vers les bords. Si cela est fait correctement, l'utilisateur aurait l'impression de disposer d'un espace de jeu en VR infini.

Le brevet de Google décrit ce que sont essentiellement des patins à roulettes VR motorisés qui permettent à l'utilisateur de marcher normalement tandis que les moteurs et les roues travaillent pour annuler votre locomotion naturelle et vous maintenir à l'intérieur de la zone de sécurité VR. Comme le dit le brevet, les cybershoes de Google vous permettront de marcher « apparemment sans fin dans l'environnement virtuel » tout en vous maintenant au même endroit dans la vie réelle. La solution de chaussures de Google suivrait les pieds de l'utilisateur, tout comme le fait aujourd'hui le suivi des contrôleurs VR.


Le suivi permettrait de savoir si vous êtes trop près des murs virtuels de votre zone de réalité virtuelle et le système vous remettrait en place. Jusqu'à récemment, l'approche principale pour marcher physiquement dans de grands environnements virtuels consistait à utiliser des tapis roulants omnidirectionnels qui fournissent un réel sentiment de marche, mais leur taille même signifie qu’ils sont coûteux à construire et à expédier. Beaucoup de personnes ne seraient pas en mesure de leur faire passer la porte, ce qui nécessitait des conceptions « assemblées à la livraison » encore plus complexes et coûteuses.

Les brevets sont toujours écrits pour donner la couverture la plus large possible à une idée, mais le brevet de Google montre que les roues normales, les pistes et même les roues à mécanisme omnidirectionnel sont des roues possibles pour le fond des chaussures VR. Les roues omnidirectionnelles seraient formidables, car elles vous permettraient de faire des choses comme le pas de côté, tout en maintenant votre position corrigée par les chaussures. Toutefois, rappelons que ceci est juste un brevet et non un produit, mais nous sommes toujours curieux de savoir si Google peut le faire sans que l'utilisateur ne tombe.

Se promener en réalité virtuelle, où vous êtes aveugle au monde réel, est déjà une sensation étrange qui peut perturber l'équilibre. Tous les tapis roulants VR disposent d’un support de taille rigide, en partie pour permettre aux utilisateurs de rester debout s’ils trébuchent. L'ajout d'un jeu de roues au bas de vos chaussures, qui pourrait commencer et s'arrêter de manière imprévisible, peut rendre difficile le fait de rester debout. Cela dit, si Google réussit à tout mettre en place, attacher une paire de chaussures VR compactes semble beaucoup plus facile que de devoir ranger un tapis roulant géant quelque part.

Les internautes se sont prononcés sur la chaussures VR de Google. Pour eux, il est impossible que quiconque puisse garder son équilibre avec cette chaussures. Vous vous penchez en avant lorsque vous marchez. Si votre pied n'est pas devant vous lorsque vous marchez (parce que les roues ont annulé votre locomotion), vous tombez, disent-ils. D'autres n'approuvent pas l'idée de brevets comme celui-ci. Pour eux, ce serait comme si quelqu'un brevetait une machine volante plus légère que l'air sans en fabriquer une, puis poursuit les frères Wright (pionniers américains de l'aviation) en justice pour contrefaçon.

Source : Demande de brevet

Et vous ?

Que pensez-vous de cette solution de Google pour marcher de façon naturelle dans la réalité virtuelle ?

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