Windows Phone 7 : « Nous ne chercherons pas à avoir 100.000 applications »
Microsoft ne veut pas d'un AppStore ou d'un Android Market

Le , par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
La qualité. Pas la quantité.

Tel est le message qu'a fait passé hier après midi, Eric Boustouller, le PDG de Microsoft France, lors de sa présentation de Windows Phone 7 (et des 5 modèles qui arriveront le 21 octobre).

« Nous n'iront pas à la course au nombre. Nous ne chercherons pas à avoir 100.000 ou 200 000 applications mais les 10.000 de qualité qui correspondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs » a-t-il annoncé.

Une manière - somme toute diplomatique - de renvoyer dos à dos Android Market et AppStore. Et de couper court aux questions de ceux pour qui le succès de Windows Phone 7 s'évaluera au nombre d'applications de sa galerie.

Sur ce point, le chemin choisi par Microsoft pour son Marketplace semble donc se rapprocher de celui de Blackberry.

Cette déclaration est aussi un moyen de faire retomber la pression autour de l'OS mobile, dont on sait qu'il est primordial pour l'avenir stratégique de la société.

Une interprétation confortée par le refus catégorique du PDG de Microsoft France de donner des objectifs précis ou une échéance pour un premier bilan : « Nous sommes des marathoniens », élude-t-il, « c'est dans le temps que l'on jugera notre stratégie ».

Une stratégie qui vise également à mieux répartir les revenus (« mieux partager la chaîne de valeur » pour reprendre les mots de Eric), notamment avec les opérateurs.
Les développeurs, eux, toucheront bien 70 % du prix de la vente de leurs applications.

Cette modération est cependant inattendue.

Certes le processus de validation drastique du Windows Marketplace ne permet pas d'atteindre des centaines de milliers d'applications rapidement. Mais le nombre record de SDK téléchargés (300.000), les concours de développement (dont le Challenge Développez), la communication de la société sur la simplicité des outils de création d'applications, sur la continuité dans le développement et sur la réutilisation du code réalisé avec .NET, C#, Silverlight ou Xna laissaient en effet penser que, dans ce domaine, Microsoft allait être plus gourmand.

Il n'en sera rien.

Quoiqu'il en soit, ce pari de la qualité peut fort bien s'avérer payant.

A condition qu'il s'agisse effectivement d'un choix, et pas simplement d'un objectif imposé par un trop faible attrait de l'OS.

Début de réponse le 21 octobre donc.

Et vous ?

Pensez-vous que cette stratégie de la qualité et non de la quantité des applications soit la bonne pour Windows Phone 7 ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse Signaler un problème

Avatar de lequebecois79 lequebecois79 - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 12/10/2010 à 10:18
il reste a voir si les applications seront réellement de qualité...
Avatar de Shionigami Shionigami - Membre régulier https://www.developpez.com
le 12/10/2010 à 10:58
+1

Ce que j'espère surtout c'est que c'est pas juste pour dire qu'il y a un manque d'intérêt pour l'OS et justifier le manque d'appli sur le MarketPlace, car je trouve cette politique bien meilleure que sur l'AppStore et Android Market, pollué par une armada d'appli inutiles... a un point que ça devient difficile de s'y retrouver x__x

Surtout que... ça sert à quoi d'avoir 100.000 appli, qui peut toutes les tester ?

Espérons que ça aille dans le bon sens en tout cas !
Avatar de Nyark Nyark - Membre régulier https://www.developpez.com
le 12/10/2010 à 11:16
Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message

Une stratégie qui vise également à mieux répartir les revenus (« mieux partager la chaîne de valeur » pour reprendre les mots de Eric), notamment avec les opérateurs.
Les développeurs, eux, toucheront bien 70 % du prix de la vente de leurs applications.

Cette modération est cependant inattendue.
Inattendue, oui et non, pour moi c'était la stratégie logique pour pouvoir reconquérir du terrain. Les operateurs veulent leur propres OS. Pourquoi, tout simplement parce qu'ils voient que google et apple génèrent des revenus et qu'ils ne touchent rien sur cette mane.

Là microsoft, leur propose une part du gateau, donc sera forcement mieux vu par les opérateurs. Microsoft fait son opération séduction non seulement auprès des consommateurs, mais aussi auprès des développeurs mais surtout des opérateurs.
Avatar de iznogoudmc iznogoudmc - Membre habitué https://www.developpez.com
le 13/10/2010 à 9:14
C'est drôle, mais cette phrase me fait furieusement penser à la fable de La Fontaine, dans laquelle un renard prétendait que des raisins étaient trop verts.... après avoir échoué à en attraper
Avatar de youri89 youri89 - Membre habitué https://www.developpez.com
le 13/10/2010 à 11:41
Citation Envoyé par Nyark Voir le message
mais surtout des opérateurs.
Et c'est là que MS est géant.
Aujourd'hui la majorité (voir la quasi-totalité) des smartphones sont achetés via un opérateur (renouvellement de mobile, nouvelles abonnements, changements d'abonnements...)

Donc si l'opérateur touche un pourcentage sur les ventes via un OSMarket, il va mettre en avant les smartphones avec cet OS plutôt que les autres :
y a qu'avoir les arguments vaseux des commerciaux des opérateurs pour expliquer pourquoi il y a qu'un modèle de cette marque dispo alors qu'il y en a 20 de l'autre ou que tel modèle est en boutique grand public et pas en boutique pro pour comprendre qu'ils choisissent qui ils veulent mettre en avant ou non.

Par contre le fait qu'une entreprise puise pas déployer sur les smartphones de sa flotte une appli développée en interne ou développée par un prestataire extérieure est une erreur.

HP et Windows Mobile était majoritaire dans le monde professionnel parce que n'importe quelle boîte pouvait développer une appli métier et la déployer sur ses PDA ou PDAphone et si MS ne change pas de politique, ils vont perdre (ainsi que leurs fabricants utilisant WM) tout ce marché.
Et ça représente pas que les grands comptes mais aussi pleins de PME qui font développer des p'tites applis métiers sur Windows Mobile et qu'on déploie via ActiveSync.

WM 6.5, 6.0, 6.1 et même CE ont encore de beaux jours devant eux.
Avatar de iznogoudmc iznogoudmc - Membre habitué https://www.developpez.com
le 13/10/2010 à 12:19
Citation Envoyé par youri89 Voir le message
Et c'est là que MS est géant.
... et en même temps pitoyable : si ils en sont réduits à soudoyer les opérateur pour qu'ils veulent bien vendre leurs téléphones, ceci n'augure rien de bon sur leur qualité !
Avatar de youri89 youri89 - Membre habitué https://www.developpez.com
le 13/10/2010 à 12:53
Tous les constructeurs de mobile soudoient les opérateurs pour qu'ils commercialisent leur appareil (même apple).

Cela veut-il dire que les Iphone sont tellement pourris qu'Apple est obligé de passer par les opérateurs pour les vendre ???

Aujourd'hui on sait qu'une grande partie du CA du mobile va passer par les markets et les opérateurs qui sont les rois, car directement en contact avec les clients, veulent leur part du gateau.

Or MS arrive le dernier sur les Market donc pour se faire une place plus facilement, il se met dans la poche les opérateurs.

Or qui sait qui va vendre un smartphone à Mme MICHU, c'est Steve JOBBS ou le PDG de Google ???

Non, c'est le vendeur d'Orange ou de la boutique de SFR ou de la boutique Bougues ou de Phone House ou de...

Et si le vendeur touche 15% de plus de com sur un smartphone avec WM7 plutôt qu'avec IOS ou Android parce que l'opérateur lui va toucher une part sur toutes les applis pour ce smartphone, ben, je te laisse deviner le conseil tout à fait objectif et impartial que va donner le vendeur à Mme MICHU

Maintenant, juger de la qualité de WM7 par rapport à Android ou IOS, je suis pas devin pour deviner comment seront les futurs smartphone avec WM7 avant leur sortie.

Je dis seulement que MS a joué fort en se mettant les opérateurs dans la poche vu que ce sont eux les prescripteurs en matière de choix de son téléphone mobile pour la majorité des personnes.
Avatar de iznogoudmc iznogoudmc - Membre habitué https://www.developpez.com
le 13/10/2010 à 13:36
Citation Envoyé par youri89 Voir le message
Tous les constructeurs de mobile soudoient les opérateurs pour qu'ils commercialisent leur appareil (même apple).
Désolé de devoir te contredire, mais pour le lancement de l'iPhone, Apple a non seulement sélectionné les opérateurs (ils n'en voulaient qu'un seul par pays), mais c'était les opérateurs qui reversaient une part (entre 10 et 30%) des revenus générés par l'opérateur sur l'iPhone à Apple.... ce sont les lois anti-trust qui ont mis fin à ce système !

Citation Envoyé par youri89 Voir le message
Et si le vendeur touche 15% de plus de com sur un smartphone avec WM7 plutôt qu'avec IOS ou Android parce que l'opérateur lui va toucher une part sur toutes les applis pour ce smartphone, ben, je te laisse deviner le conseil tout à fait objectif et impartial que va donner le vendeur à Mme MICHU
Sur ce point je suis d'accord : la vente ne se fera pas en fonction de la qualité du produit, ce n'est donc pas sur ce terrain que s'est positionné MS
Avatar de youri89 youri89 - Membre habitué https://www.developpez.com
le 13/10/2010 à 18:45
Citation Envoyé par iznogoudmc Voir le message
Sur ce point je suis d'accord : la vente ne se fera pas en fonction de la qualité du produit, ce n'est donc pas sur ce terrain que s'est positionné MS
Tu as l'air d'en savoir plus que moi. Perso, j'ai pas encore vu de téléphone avec WM7 pour en juger. Tu dois avoir eu plus de chance que moi.

Quand à la qualité du produit, tout dépend de l'utilisation que tu en fais et ce que tu lui demandes.

Donc ton OS mobile idéal ne sera pas obligatoirement mon OS mobile idéal car on a pas les même besoins.
Avatar de iznogoudmc iznogoudmc - Membre habitué https://www.developpez.com
le 14/10/2010 à 8:54
Citation Envoyé par youri89 Voir le message
Donc ton OS mobile idéal ne sera pas obligatoirement mon OS mobile idéal car on a pas les même besoins.
100% d'accord, c'est pour cela que j'espère que MS va revoir sa copie (pas besoin d'en avoir testé un pour voir que leur interface est laide, et savoir qu'ils doivent ajouter le multi-taches et le copier/coller au minimum !), parce que je suis persuadé qu'un acteur de leur poids doit prendre une bonne part de marché pour obliger les autres à innover encore plus. Et au final tout le monde y gagnera..... sauf si ils soudoient les opérateurs pour sur-vendre une daube.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil