"Les enfants sédentaires deviennent des gamers tandis que ceux qui sont actifs deviennent des hackers", cette affirmation est-elle exacte dans votre cas ?
Est-ce la sédentarité qui a fait le geek, ou le geek qui a fait la sédentarité ? Une question presque aussi vieille que celle s'interrogeant sur lequel a été le premier entre la poule et l'oeuf.
Une étude qui vient d'être publiée a tenté de répondre à cette question, et à d'autres, en étudiant le comportement des enfants.
Il a ainsi été démontré que dans les pays nordiques, ainsi qu'en Amérique du Nord (où la jeunesse est peu active) les jeunes qui passent plus de deux heures par jour à jouer à des jeux vidéos ou bien à regarder la télévision passent en général une demie journée de moins par semaine que les autres à pratiquer des activités physiques. Des corrélations de ce type, mais moins importantes, ont été observées au Royaume-Uni, en Europe centrale et dans les pays Baltiques.
A l'inverse, l'utilisation d'un ordinateur pour d'autres fins que des jeux se retrouve plus chez les enfants sportifs. Les chercheurs expliquent que, selon eux, l'informatique « non-gaming » associée à des activités physiques s'associe aussi à l'emploi de la machine pour la réalisation des devoirs ou d'autres activités qui n'empiètent pas sur le temps consacré à l'exercice.
De ce fait, les experts en ont conclu que « l'inactivité physique n'est pas une conséquence du fait que les adolescents passeraient trop de temps dans des comportements sédentaires autour d'un écran, mais plutôt que les adolescents inactifs passent plus de temps que les autres dans différentes activités sédentaires ».
Concernant les différences basées sur les sexes, ils soutiennent que « les filles inactives passent davantage de temps devant la télévision, alors que les garçons inactifs préfèrent jouer sur leur ordinateur. »
Enfin, il expliquent dans leur rapport que leurs résultats prouvent que les jeunes inactifs passent beaucoup de temps à jouer et deviennent donc des gamers, tandis que les enfants sportifs s'orientent vers le hacking, une activité numérique plus « dynamique ».
Source : L'étude
Etes-vous d'accord avec les constats évoqués dans l'étude ?
Vous êtes un gamer chevronné ? Etiez-vous un enfant paresseux ? A l'inverse, aujourd'hui hacker ou pro de la sécurité informatique, êtiez-vous un enfant actif ?
Les enfants sédentaires deviendraient des gamers, et les actifs des hackers
Est-ce vrai dans votre cas ?
Les enfants sédentaires deviendraient des gamers, et les actifs des hackers
Est-ce vrai dans votre cas ?
Le , par Katleen Erna
26 % | ||
25 % | ||
23 % | ||
23 % | ||
13 % |
Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !