AMD abandonne le 3DNow! sur ses processeurs
Le jeu d'instruction n'a pas rencontré le succès escompté

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
AMD abandonne le 3DNow! sur ses processeurs, le jeu d'instruction n'a pas rencontré le succès escompté

AMD vient d'annoncer l'abandon de son jeu d'instructions 3DNow!. Ce dernier avait été lancé en 1998 avec le K6-2 3D.

Le constructeur a annoncé il y a quelques jours dans un communiqué de presse que certaines de ses prochaines productions en matière de processeurs - sans plus de détails - ne supporteraient plus le jeu d'instructions SIMD (Single Instruction Multiple data).

Ces instructions vectorisées étaient surtout utilisées pour les applications ayant des besoins graphiques intenses, et aussi pour l'audio processing.

Cause probable de cette décision : le peu de succès rencontré par la technologie, qui ne fut que très peu adoptée (contrairement au SSE d'Intel).

L'abandon du 3DNow! ne devrait donc pas gêner grand monde, d'autant plus que seulement quelques rares applications (qui ne sont plus maintenues) en ont vraiment besoin.

Pour les développeurs, sachez néanmoins que l'appendice A de l'AMD64 Architecture Programmer's Manual Volume 5 explique comment convertir le code 3DNow! via les instructions SSE.

AMD explique avoir depuis plusieurs années ajouté de nombreux nouveaux sets d'instructions à ses processeurs. De ce fait, 3DNow! n'est plus nécessaire.

Seul "vestige" : les instructions PREFETCH et PREFETCHHW (qui permettent de pré-charger une certaine quantité de données dans le cache L1) continueront à être supportées par les futurs processeurs d’AMD.

Source : AMD


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Avatar de guilhem91 guilhem91 - Membre régulier https://www.developpez.com
le 23/08/2010 à 22:30
Pas vraiment surpris. De même que les MMX sur les processeurs Intel, ces jeux d'instructions sont plus des arguments commerciaux que de réelles avancées technologiques, à mon avis.
Avatar de berceker united berceker united - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 23/08/2010 à 23:08
Le problème c'est que chacun se mettait à créer ses jeux d'instruction. Les développeur ne se permettait pas faire des exceptions selon les processeurs.
Avatar de bubulemaster bubulemaster - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 24/08/2010 à 8:49
Mais pourquoi garder PREFETCH et PREFETCHHW ?
Avatar de _skip _skip - Expert éminent https://www.developpez.com
le 24/08/2010 à 8:52
Il me semblait que c'était un peu une techno qui touchait également les jeux vidéo. Peu après, toutes les cartes graphiques étaient accélératrices, est-ce que ceci n'a pas légèrement dégommé l'intérêt du 3Dnow?
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