IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

A trente ans, on est déjà trop vieux pour prétendre à certains postes IT en Chine,
Les recruteurs préférant les profils plus jeunes

Le , par Victor Vincent

421PARTAGES

9  0 
L’industrie technologique de la chine traverse une crise nommée « middle-aged crisis ». En effet, les employeurs chinois évoluant dans le domaine technologique priorisent les moins de 30 ans lors de leurs recrutements. Bien que la législation chinoise interdise la discrimination basée sur le genre, la religion ou l’invalidité, il est tout à fait légal d’avoir des critères de recrutement basés sur l’âge. L’activiste social Lun Jun affirme que « les victimes de discrimination portant sur l’âge font rarement appel à la justice ». Ce phénomène est dû principalement à l’ambition de Pékin de devenir un leader mondial dans le domaine de la technologie. La pression sur les travailleurs âgés existe dans toutes les industries chinoises, mais elle est particulièrement remarquable dans le domaine de la technologie, où on rencontre une frénésie d'embaucher de jeunes talents. Cette pression que subissent les travailleurs de plus de 30 ans peut se justifier par des programmes comme celui lancé par le président Xi Jinping. Le programme « Made In China 2025 » a pour objectif de booster l’économie chinoise. Ce programme met l’accent sur la technologie qui est déjà porteur de l’influence de Pékin dans le reste du monde.


Les entreprises chinoises s’activant dans le domaine de la technologie demandent implicitement à leurs employés de travailler de 9 h à 21 h, 6 jours par semaine, y compris les jours fériés. Ce phénomène est connu sous le nom de l’horaire dit 996. Les employés n’ont souvent pas d’autres choix que d’accepter cette situation, car la concurrence est très forte dans ce secteur. « Travailler dans la technologie, c'est comme être un athlète professionnel », affirme Robin Chan, entrepreneur et investisseur providentiel dans des entreprises telles que Xiaomi et Twitter Inc. L’idéalisation de la jeunesse a surtout été mise en exergue par le modèle américain avec des leaders comme Steve Jobs ou Bill Gates. La discrimination commence encore plus tôt en Chine. Paradoxalement, la plupart des grandes entreprises technologiques du pays ont été créées par des hommes de plus de 30 ans. Jack Ma a fondé AliBaba à 34 ans, tandis que Lei Jun a mis sur pied Xiaomi Inc à 40 ans. « Vous travaillez extrêmement dur de 20 à 40 ans et vous espérez que ça va grandir. Après cela, il est temps de passer à autre chose et de laisser sa place à quelqu'un d'autre », affirme Robin Chan. Selon le businessman chinois, au-delà de 30 ans les travailleurs sont plus préoccupés par leur ménage que par le travail. « Ils ne sont pas en mesure de se concentrer sur le travail de haute intensité », affirme Helen He, un recruteur dans le domaine de la technologie à Shanghai.

Les employés chinois ne s’opposent pas pour la plupart à cette discrimination, soutenant pour certains que le système les a appris à travailler plus. Pour s’adapter, ils misent sur le savoir-faire en approfondissant leurs connaissances. « Je ne suis pas d’accord avec l'idée qu'après 35 ans tu ne peux pas trouver de travail. Quelqu'un dans le domaine de l'informatique doit continuer à apprendre à suivre », affirme Liu Huai Yi, un jeune homme âgé de 33 ans qui travaillait chez Nokia. La concurrence pour les meilleurs talents technologiques a entraîné des salaires plus élevés et des exigences d'âge décontractées pour les personnes qualifiées dans des domaines complexes tels que l'IA et l'apprentissage automatique, qui nécessitent généralement des diplômes supérieurs. Cette donne peut atténuer la tendance du marché de privilégier les moins de 30 ans.

Source : Bloomberg

Et vous ?

Avez-vous été témoin ou victime d'une discrimination sur l'âge dans votre carrière ?

Voir aussi

Emploi développeur 2017 : les langages les plus demandés et les mieux payés, Java, JavaScript et PHP sont les plus demandés, mais R, Perl, Go et Scala les mieux rémunérés.

Pôle emploi : le chômage recule de 2,9 % chez les développeurs au premier trimestre 2018 mais est en hausse de 8,3 % sur un an

Une nouvelle étude a trouvé que l’automatisation pourrait mettre en péril la moitié des emplois dans les pays riches de l'OCDE

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 11:00
Tiens, je suis d'accord avec Ryu2000, sur le coup. Les Japonais ont tenté ce genre d'horaires de dingues dans les années 1980, ils n'ont pas franchement conquis le marché mondial du software pour autant.

Comme le marché Chinois est fermé, ben, la concurrence entre chinois qui appliquent tous les mêmes méthodes peut leur donner l'illusion que c'est une bonne idée. Mais, en fait, non, je ne crois pas. Ils appliquent tous les pires préjugés imbéciles dont les occidentaux sont partiellement en train de revenir, et ils en sont fiers.
8  0 
Avatar de bilgetz
Membre averti https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 10:03
Citation Envoyé par Anna_ Voir le message
Parce que ta vie de famille est insignifiante comparé à la durée de vie de l'humanité.

Qu'il vaut mieux travailler pour que l'humanité s'élève plutôt que de fonder une famille qui se base sur des décisions égoïstes, basées sur l'affect.
En élevant ta famille, tu transmet des valeurs.
Entre autre que la vie et le bien être des gens devrait être supérieur à plein d'autre chose.
Élever l'humanité est un bon but dans la vie, mais la plupart des travaux ne vont pas dans ce sens, surtout si c'est pas rentable.

Citation Envoyé par Anna_ Voir le message
Prendre des décisions sur des émotions n'est pas cohérent et c'est complètement contre productif.
C'est ce qui fait de nous des humains.

Citation Envoyé par Anna_ Voir le message
Il suffit de regarder la société dans laquelle on vit, tout passe par les émotions, pas étonnant que ça aille mal.
non, la majeur partie des décision sont basé sur l'argent.
On exploite les ressource de l’Afrique pour l'argent justement car sa passe avant les émotions.
On exploite les enfants en chine pour l'argent car ça passe avant les émotions également.
7  0 
Avatar de sergio_is_back
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 11:22
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ouais mais de toute façon, c'est pas parce que tu fais passer ta carrière avant tout que tu vas forcément connaitre le succès.
Si ça se trouve tu vas être un connard de cadre lambda toute ta vie.
Faut arrêter de se croire supérieur...
Avec les salaires mirobolants que l'on annonce régulièrement dans les nouvelles technos en vogue (l' I.A. par exemple) y'en a pas mal qui croient que leur moment est arrivé.
Qu'ils vont entrer dans la startup du siècle payés à prix d'or et vont changer le monde... Mais ils faudrait qu'ils gardent en tête qu'il n'y aura que bien peu d'élus :
Pour 1 qui va empocher plusieurs millions de dollars par an combien vont récupérer des cacahouètes au bout du compte ?

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

Bon à la limite celui qui créer sa petite boite et qu'essaie de faire quelque chose ça va. Même si il se plante il aura tenté quelque chose.
Je plussoie fortement

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

Mais celui qui espère monter les échelons dans son entreprise en se faisant bien voir par la hiérarchie, c'est le pire de tous.
J'en ai rencontré un bon paquet au cours des années... Y compris certains qui sont responsables de l'échec de gros projets (mais on su tirer leur épingle du jeu et
se faire bien voir malgré tout)....
7  0 
Avatar de ParseCoder
Membre averti https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 10:05
Citation Envoyé par Anna_ Voir le message
Complètement d'accord, à 30 ans la personne n'est plus focus sur son travail, elle est focus sur sa "vie" personnelle, perso j'appelle ça une forme d'esclavage moderne, s'emmerder à s'occuper des gamins, courir avec les sous pour rembourser son prêt.

Tout ça pour claquer d'un cancer à 80 balais, vraiment aucun sens. Autant profiter de la vie au travail, sans s’emmerder avec une femme ou des enfants, un homme ou des enfants, un.e entité non genréé ou des enfants.
C'est une blague c'est ça? Sinon c'est vraiment n'importe quoi, on peut très bien avoir une famille et être performant au boulot. C'est même l'idéal pour avoir une vie équilibrée.
6  0 
Avatar de sergio_is_back
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 11:02
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Il y a une nouvelle vague de carriériste qui font passer le travail avant tout.
Certains espèrent faire fortune et pensent qu'on retiendra leur nom et que le magot accumulé au cours des années compensera leur solitude....

Pour ma part je m'arrêterai de travailler dès que ce sera financièrement possible (même si j'adore mon boulot)... et je profiterai de mes petits enfants (si j'ai le bonheur de les connaître)
Il ne sert à rien d'être le plus riche ou le plus célèbre du cimetière...
6  0 
Avatar de FreeDev83
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 3:24
En France aussi, difficile de pourvoir ne serait-ce qu'un pauvre CDD dans le secteur de la Recherche ou de l'industrie de pointe lorsqu'on a plus de 30 ans... Même si vous en êtes issu !
5  0 
Avatar de bilgetz
Membre averti https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 8:47
Citation Envoyé par Anna_ Voir le message
Complètement d'accord, à 30 ans la personne n'est plus focus sur son travail, elle est focus sur sa "vie" personnelle, perso j'appelle ça une forme d'esclavage moderne, s'emmerder à s'occuper des gamins, courir avec les sous pour rembourser son prêt.

Tout ça pour claquer d'un cancer à 80 balais, vraiment aucun sens. Autant profiter de la vie au travail, sans s’emmerder avec une femme ou des enfants, un homme ou des enfants, un.e entité non genréé ou des enfants.
Et pourquoi le travail serai plus important que son conjoint ou ses enfants ?
Si je pouvais moins travailler et plus m'occuper du reste, je le ferai (mais il faut de l'argent pour vivre).
Personnellement, l'esclavage, je le voit ici, dans l'obligation de devoir travailler pour pouvoir vivre.

Après ton commentaire est peut être ironique, mais que je suis trop claqué pour le voir ^^'.
5  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 11:13
Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
Certains espèrent faire fortune et pensent qu'on retiendra leur nom et que le magot accumulé au cours des années compensera leur solitude....
(...)
Il ne sert à rien d'être le plus riche ou le plus célèbre du cimetière...
Ouais mais de toute façon, c'est pas parce que tu fais passer ta carrière avant tout que tu vas forcément connaitre le succès.
Si ça se trouve tu vas être un connard de cadre lambda toute ta vie.
Faut arrêter de se croire supérieur...

Bon à la limite celui qui créer sa petite boite et qu'essaie de faire quelque chose ça va. Même si il se plante il aura tenté quelque chose.
Mais celui qui espère monter les échelons dans son entreprise en se faisant bien voir par la hiérarchie, c'est le pire de tous.
4  0 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 13:14
Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
(.../...)J'en ai rencontré un bon paquet au cours des années... Y compris certains qui sont responsables de l'échec de gros projets (mais on su tirer leur épingle du jeu et
se faire bien voir malgré tout)....
Et quand tu leur met le nez dans leur caca, te font comprendre que le surcout de 1500 jours hommes(parce-que le travail de plus de cent professionnels de qualité a sauvé le projet malgré le sabotage), ben, c'est pas grave, puisque la direction n'y a vu que du feu, et que ce ne sera pas défalqué sur le projet(et donc leur avancement). Donc ou est le problème?
4  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/05/2018 à 9:35
Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
Les entreprises chinoises s’activant dans le domaine de la technologie demandent implicitement à leurs employés de travailler de 9 h à 21 h, 6 jours par semaine, y compris les jours fériés. Ce phénomène est connu sous le nom de l’horaire dit 996. Les employés n’ont souvent pas d’autres choix que d’accepter cette situation, car la concurrence est très forte dans ce secteur. « Travailler dans la technologie, c'est comme être un athlète professionnel », affirme Robin Chan, entrepreneur et investisseur providentiel dans des entreprises telles que Xiaomi et Twitter Inc. L’idéalisation de la jeunesse a surtout été mise en exergue par le modèle américain avec des leaders comme Steve Jobs ou Bill Gates. La discrimination commence encore plus tôt en Chine. Paradoxalement, la plupart des grandes entreprises technologiques du pays ont été créées par des hommes de plus de 30 ans. Jack Ma a fondé AliBaba à 34 ans, tandis que Lei Jun a mis sur pied Xiaomi Inc à 40 ans.
Ils sont complètement taré les chinois sur ce coup
C'est de la folie de travailler autant, ça doit être catastrophique pour la santé physique et mentale.
Ils doivent ne plus être créatif du tout.
Surtout que dans la technologie l'important c'est d'avoir une idée nouvelle, c'est pas en étant beaucoup trop longtemps dans un bureau que ça va arriver...

Et pis bon il me semble que Steve Jobs et Bill Gates ont créé leur boites ils n'étaient pas salarié pour quelqu'un. (à un moment donné, je sais que Steve Jobs s'est fait virer d'Apple)

Si ça se trouve dans le futur avec le recul, ils vont dire "notre idée d'embaucher en priorité des gens de moins de 30 ans c'était quand même bien de la merde".

===
Ça rappelle un peu le "Travailler plus pour gagner moins" de Macron.
"Quand t'es jeune, 35h c'est de la pipe": la drôle de séquence coulisse de Macron
- D.C-B : La réduction du temps de travail, elle doit être à partir d'un certain âge, 35h c'est du baratin pour quelqu'un qui à 30 ans. Une enseignante quand elle a 55 ans, le bruit c'est deux fois plus...

- E.M : T'as raison! Quand t'es jeune, 35h c'est de la pipe. C'est 40 ou 45h parce que t'apprends ton job en même temps.
Ils pensent que quand t'es jeune t'as pas de vie, tu peux être au travail 12h/jour, 6j/semaine et que t'aimes ça parce que t'apprends.

===
À la limite si t'es le patron de ton entreprise pourquoi pas travailler 12h/jour, il y a plein d’artisans qui le font.
Mais se faire exploiter par une entreprise, puis se faire recracher à 30 ans c'est pas cool.
3  0