IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le stock de bitcoin à miner sera bientôt épuisé avec seulement 4 millions de pièces restantes
La valeur de la cryptomonnaie elle augmente

Le , par Victor Vincent

112PARTAGES

12  0 
Pour gagner des bitcoins, vous pouvez l’accepter en tant que moyen de paiement pour des biens ou des services, les acheter à quelqu'un près de chez vous ou en faisant du « minage ». Cette activité de minage, nom probablement emprunté au domaine de l’exploitation de l’or, a entrainé une pénurie des cartes graphiques au niveau mondial. La production de la cryptomonnaie repose sur de puissantes machines qui conservent dans des registres les transactions déjà effectuées et les mettent à jour avec les nouvelles. Pour garantir la fiabilité du système, il est impératif d’avoir des nœuds dits de minage permettant de vérifier les transactions. Au lancement de la monnaie virtuelle, chaque bloc de données (des transactions de bitcoins vérifiées) était récompensé par 50 bitcoins. Suite à un phénomène appelé le Halving, elle a été réduite à 25 en novembre 2012 puis à 12,5 en juillet 2016. L’appât de cette récompense a entrainé une ruée vers le « minage ».


Le bitcoin est de plus en plus rare. Le nombre total de bitcoins est de 21 millions et à ce jour, 17 millions ont déjà été minés. Pour augmenter la valeur du bitcoin au fil du temps en raison du stock limité et éviter que des mineurs ne contrôlent une trop grande partie du stock, le Halving (division par deux), qui survient tous les quatre ans, a été défini dans le protocole du bitcoin. Toutes les 10 minutes, un nouveau bitcoin est créé par des « mineurs ». D’après des projections basées sur ce taux d’ « exploitation minière », le dernier bitcoin sera miné dans approximativement 120 ans. Il est essentiel de garder à l’esprit cette rareté du bitcoin avec le contexte actuel marqué par des levées de fond en cryptomonnaies ou ICO (Initial Coin Offering) avec des stocks de 100 milliards de jetons. L’ICO dérive de l’expression IPO (Initial Public Offering) qui consacre l’introduction d’une société en bourse. Il consiste, pour l’entreprise ou la startup qui l’initie, à émettre des actifs numériques ou jetons échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage du projet. Ces actifs contrairement à une levée de fond classique, ne sont pas des actions de l’entreprise, mais des droits d’usages de services de ladite entreprise.

L’ICO permet aux lanceurs de projet de s’affranchir des contraintes du système classique de capital-risque qui serait réticent à financer à hauteur d’une certaine somme les projets à leur stade juvénile. En France, l’entreprise Domraider avec 500 000 euros de chiffre d’affaires avait fixé un objectif de levée de fond de 35 millions d’euros (valeur équivalente en bitcoins) soit environ 560 millions de jetons. L’entreprise n’a finalement pas dévoilé si oui ou non la somme souhaitée au départ a été atteinte ou pas. Cependant, son CEO affirme que la société a atteint son objectif. Il n’existe pas d’autorité de régulation pour les ICOs ce qui constitue l’un de ses principaux inconvénients. Récemment la SEC (Securities and Exchange Commission), le « gendarme de la Bourse » américaine, a affirmé se pencher sur la question des ICOs. Mis à part ce manque de régulation, les ICOs sont très volatiles. Julien Béranger, Head Of Communications d’iEx.ec affirme : « n'importe qui peut émettre un titre numérique. Donc, il y a mécaniquement beaucoup d'arnaques de toutes sortes ».

Source : Twitter, Coin Report

Et vous ?

Quel avenir pour le Bitcoin après l'épuisement de la capacité de minage ?

Faudra-t-il craindre des spéculations qui risqueraient de tuer la monnaie virtuelle ?

Voir aussi

Bitcoin : présentation et explication simple du fonctionnement de la technologie Lightning Network, une alternative moins onéreuse et plus rapide que blockchain

Bitcoin : présentation et explication simple du fonctionnement de la technologie Lightning Network, une alternative moins onéreuse et plus rapide que blockchain

Cryptomonnaies : le chef des services financiers de l'UE annonce une réglementation, pour faire aux risques liés à la flambée du bitcoin

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 02/05/2018 à 11:44
Citation Envoyé par Washmid Voir le message
A se faire sur le dos des pigeons. L'argent ne tombe pas du ciel.
Non, effectivement. ça impliquerait qu'on dusse attendre qu'il pleuve pour augmenter le total d'argent.
Non, c'est plus simple que ça, les banques créent l'argent de manière plus basique : "Tu veux 100k€ pour ta maison? Ok je considère que je les ai et je met cette somme dans mes comptes. Je l'enlèverais quand tu m'auras remboursé de l'argent que je n'ai pas et les intérêts eux seront bien réels".

les banques font de l'argent ex nihilo depuis une paire de centaine d'année (pas beaucoup plus), à nous de reprendre ce pouvoir.
9  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/05/2018 à 9:03
"Le stock de bitcoin à miner sera bientôt épuisé avec seulement 4 millions de pièces restantes, la valeur de la cryptomonnaie elle augmente"

Super!

C'est corrigé.

Songbird_.

Et comme d'habitude, on titre sur les hausses mais rarement sur les baisses.

Histoire d'informer les pigeons qui auraient la mémoire courte: La valeur du bitcoin "qui augmente" aujourd'hui pour bientôt atteindre les 10'000. dollars, valait il y a 4 mois... 20'000 .- dollars
6  0 
Avatar de Washmid
Membre averti https://www.developpez.com
Le 02/05/2018 à 11:21
Citation Envoyé par Rokhn Voir le message
Ok, mais "histoire d'informer les pigeons qui auraient la mémoire courte:" La valeur du bitcoin ajd : ~$9500, il y a 1 an : $1450.

J'ai aucuns investissement dedans mais faut avouer qu'il y avait de l'argent à se faire
A se faire sur le dos des pigeons. L'argent ne tombe pas du ciel.
4  0 
Avatar de Rokhn
Membre actif https://www.developpez.com
Le 02/05/2018 à 10:49
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message

Et comme d'habitude, on titre sur les hausses mais rarement sur les baisses.

Histoire d'informer les pigeons qui auraient la mémoire courte: La valeur du bitcoin "qui augmente" aujourd'hui pour bientôt atteindre les 10'000. dollars, valait il y a 4 mois... 20'000 .- dollars
Ok, mais "histoire d'informer les pigeons qui auraient la mémoire courte:" La valeur du bitcoin ajd : ~$9500, il y a 1 an : $1450.

J'ai aucuns investissement dedans mais faut avouer qu'il y avait de l'argent à se faire
1  0 
Avatar de sergio_is_back
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 02/05/2018 à 11:12
Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
Le stock de bitcoin à miner sera bientôt épuisé avec seulement 4 millions de pièces restantes,

D’après des projections basées sur ce taux d’ « exploitation minière », le dernier bitcoin sera miné dans approximativement 120 ans.
Y'a t-il pas une contradiction là ?

Le stock est bientôt épuisé mais dans 120 ans environ.....

On n'a pas fini de dépenser des Térawatts en pure perte.... Mais grâce à ça au moins, dans 120 ans la planète devrait être débarrassée de nous, elle ne s'en portera que mieux...
1  0 
Avatar de paidge
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 02/05/2018 à 12:30
Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
Non, c'est plus simple que ça, les banques créent l'argent de manière plus basique : "Tu veux 100k€ pour ta maison? Ok je considère que je les ai et je met cette somme dans mes comptes. Je l'enlèverais quand tu m'auras remboursé de l'argent que je n'ai pas et les intérêts eux seront bien réels".
En effet, la banque commerciale privée écrit +100 000 sur le compte de son client et -100 000 sur le sien. Au fur et à mesure du remboursement, les sommes rendues permettent de combler le "trou" et sont donc "détruites". C'est comme si tu allais, essoufflé, voir ton banquier pour rembourser ton crédit, à la sueur de ton front. Et là il te dit : "mettez tout dans la poubelle, sauf les intérêts que je vais garder évidemment pour me rémunérer".

Pour choisir sa monnaie, il faut regarder comment elle est créée, par qui et pour quoi. C'est seulement à ce moment-là qu'on peut décider si oui ou non on a envie de l'utiliser. A part les monnaie qu'on nous "impose", par la force.....
0  0 
Avatar de rt15
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 14/09/2018 à 15:11
Petit déterrage pour quelques corrections/précisions.

Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
Pour garantir la fiabilité du système, il est impératif d’avoir des nœuds dits de minage permettant de vérifier les transactions.
Le but des noeuds de minage n'est pas de vérifier les transactions.
Le but des noeuds de minage est de créer de nouveaux blocs.
Ces nouveaux blocs contiennent des transactions et les mineurs ont intérêt à vérifier celles-ci.
Mais vérifier une transaction est une opération facile et non-rémunérée.
Tous les noeuds, de minage ou non, sont censé re-vérifier les transactions. Tout est décentralisé : on ne peut faire confiance en personne.

Ce qui est difficile et rémunéré c'est de construire un nouveau bloc.
Construire un nouveau bloc est intentionnellement et artificiellement conçu pour être difficile pour que la chaîne de bloc ne s'allonge que d'un seul bloc toutes les 10 minutes environs.
Ces 10 minutes sont nécessaires pour s'assurer que tous les noeuds soient à peu près alignés sur l'état de la chaîne de bloc.

Quel avenir pour le Bitcoin après l'épuisement de la capacité de minage ?

L'épuisement des bitcoins est considéré comme un faux problème car des solutions sont déjà en place :
1/ Quand on souhaite voir sa transaction prise en compte par les mineurs on peut lui donner des frais de transaction. A terme, c'est ceux qui souhaitent voir leurs transactions prisent en compte qui paieront les mineurs.
2/ On peut échanger des fractions de bitcoins. Donc si il y a X bitcoins dans le système, il y a quelques chose comme X * 10^8 bitcoins échangeable.

Même quand il n'y aura plus de bitcoin à créer, il y aura encore des fermes de minage qui se battront pour créer le bloc suivant, pour empocher des frais de transactions.

Faudra-t-il craindre des spéculations qui risqueraient de tuer la monnaie virtuelle ?

[troll]
Le bitcoin n'est pas vraiment une monnaie virtuelle. Quand elle est utilisée en tant que telle, c'est surtout pour acheter de la drogue, des armes et payer des rançons. L’anonymat qu'elle procure est bien pratique pour ces paiements.
Le bitcoin est déjà avant tout une ressource spéculative.
[/troll]
0  0 
Avatar de paidge
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 02/05/2018 à 11:25
Pour gagner des bitcoins, vous pouvez l’accepter en tant que moyen de paiement pour des biens ou des services, les acheter à quelqu'un près de chez vous ou en faisant du « minage ».
Pour gagner des Junes (Ğ1, alias la première monnaie libre), vous pouvez l’accepter en tant que moyen de paiement pour des biens ou des services, les acheter à quelqu'un près de chez vous ou en étant reconnu comme un être humain vivant n'ayant pas déjà un autre compte créateur de monnaie.

L'ensemble des humains vivants reconnus entre eux, sans institution centralisée, est appelé toile de confiance (Web Of Trust).

Une monnaie est dite libre si et seulement si elle respecte les 4 libertés fondamentales économiques et, par conséquent, est co-créée à part égale dans l'espace et dans le temps par tous ses utilisateurs. Le bitcoin est bien créé via un logiciel libre mais n'est pas une monnaie libre.

Duniter, le logiciel qui fait tourner la blockchain décentralisée de cette monnaie libre n'est pas un gouffre énergétique puisqu'on peut faire tourner un noeud duniter avec un simple Raspberry : Duniter est-il énergivore ?
0  1