Unity - Génération procédurale de terrain
Correction des dernières failles dans le terrain

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Bonjour à tous,

Voici une nouvelle série de vidéos sur le moteur de jeux vidéo Unity. Dans cette série, vous allez apprendre à créer, de manière procédural, un terrain 3D de type continental. Ainsi, vous apprendrez à :
  • implémenter le bruit de Perlin ;
  • créer une texture et l'afficher dans l'éditeur ;
  • créer un modèle 3D ;
  • créer un effet de terrain infini ;
  • implémenter les collisions pour le terrain ;
  • implémenter un effet stylisé.


Voici donc les vidéos :


Voir les autres ressources sur Unity.


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Avatar de tanatiel tanatiel - Membre régulier https://www.developpez.com
le 03/01/2018 à 11:54
Bonjour,

j'ai suivi le tutoriel pas à pas jusqu'à la génération du modèle 3D et là je vis un grand moment de solitude: mon mesh ne s'affiche pas, j'ai juste un carré noir. Pour info je suis avec la dernière version de Unity, la 2017.3 et j'ai remarqué des changements au niveau du mesh renderer. Y a-t-il eu des changements importants sur les mesh?

Merci d'avance,
à bientôt
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
le 03/01/2018 à 13:39
Bonjour,

Si jamais vous êtes certains que cela pourrait provenir d'un problème de version, vous pouvez toujours tenter d'installer une ancienne version de Unity.
Toutefois, je doute que cela soit le cas. Aussi, vous n'avez aucune erreur de compilation ? Ou bien, il y a un bogue sur le script (dans la génération des vertex) ou bien dans la configuration de l'éditeur.
Avatar de tanatiel tanatiel - Membre régulier https://www.developpez.com
le 04/01/2018 à 21:28
A priori pas d'erreur dans les scripts (dans le doute j'ai copié/collé depuis l'article) et rien dans la console qui pourrait laisser entendre une erreur.

Je constate par contre ceci:

Des propriétés ont bougé au niveau du mesh renderer d'où mon interrogation sur la version de Unity.

Quelle version a été utilisée pour la vidéo?
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
le 06/01/2018 à 8:57
Vous pouvez retrouver les fichiers du projet sur le GitHub de l'auteur : https://github.com/SebLague/Procedur...oc%20Gen%20E05
Pour la version, je ne sais pas, peut être 5.6.
Avatar de Karshick Karshick - Membre du Club https://www.developpez.com
le 26/01/2018 à 17:35
Citation Envoyé par tanatiel Voir le message
A priori pas d'erreur dans les scripts (dans le doute j'ai copié/collé depuis l'article) et rien dans la console qui pourrait laisser entendre une erreur.

Je constate par contre ceci:

Des propriétés ont bougé au niveau du mesh renderer d'où mon interrogation sur la version de Unity.

Quelle version a été utilisée pour la vidéo?
Le composant mesh renderer est désactivé (la case est décochée).
Avatar de AntoninP AntoninP - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 02/02/2018 à 9:06
Salut, j'ai remarqué que le lien Introduction contient le chapitre concernant le LOD Switching.

Merci pour le tuto en tout cas.
Avatar de wax78 wax78 - Modérateur https://www.developpez.com
le 02/02/2018 à 14:03
Citation Envoyé par AntoninP Voir le message
Salut, j'ai remarqué que le lien Introduction contient le chapitre concernant le LOD Switching.

Merci pour le tuto en tout cas.
Oui apparement y'a un souci, l'introduction amène sur la video de l'épisode 9.
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
le 02/02/2018 à 17:16
Oui, en effet. Je me demande ce que j'ai bien pu faire (en réalité, j'ai compris , erreur de manipulation :mur). Merci pour votre vigilance .
Avatar de wax78 wax78 - Modérateur https://www.developpez.com
le 05/02/2018 à 11:15
J'ai essayé de faire le premier tutorial, sous le dernier unity. Mais j'ai un problème avec la classe MeshData.

Code : Sélectionner tout
public void DrawMesh(MeshData meshData, Texture2D texture)
J'ai recherché sur internet voire si c'était pas un truc deprecated mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un peut m'aider la dessus ?
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
le 05/02/2018 à 11:20
Quel est le problème ?
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