Le groupe Khronos, consortium industriel à l'origine d'un grand nombre d'API multimédia, vient de sortir la version 4.1 des spécifications d'OpenGL. OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multi-plateforme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D).
OpenGL est un concurrent de Microsoft DirectX, et une spécification ouverte.
Le porte-parole de Khronos, Jonathan Hirshon a déclaré que cette dernière version de spécifications maintient une "rétrocompatibilité complète". Elle sera aussi compatible avec la spécification OpenGL ES 2.0 dédiée aux applications pour mobiles.
Elle permettra aux développeurs d'accéder à des fonctionnalités GPU avancées et portables pour plusieurs systèmes d'exploitation.
Parmi les nouveautés d'OpenGL 4.1, on trouve:
- Une meilleure compatibilité avec OpenCL, l'implémentation d'Apple utilisée dans iOS et MacOS X Snow Leopard.
- La possibilité de charger et d'appeler un binaire pour shader sans avoir à recompiler.
- La possibilité d'utiliser des informations 64-bits à virgule flottante au niveau des shaders.
La nouvelle spécification est disponible sur le site officiel (document PDF)
Source : Le communiqué de presse du groupe Khronos
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Le Khronos Group publie les spécifications de OpenGL 3.3 et 4.0
Déjà deux ans après la sortie d'OpenGl 3.x, le Khronos Group nous offre le même jour les spécifications des nouvelles versions d'OpenGL : La version 3.3 et la version 4.0
Pour ces nouvelles versions la séparation Core et Compatibility demeurent et, nouveauté pour le GLSL, les versions ont dorénavant le même nom que la version de l'API sous laquelle elles ont été sortis.
On nous promet aussi une version 4.0 optimisée, moins dépendante du CPU, notamment concernant la tesselation...
N'étant pas familier a OpenGL je n'oserais en dire plus pour les plus curieux voici le lien : About OpenGL 4.0
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OpenGL est-il toujours à la hauteur de Direct3D ?