NVIDIA introduit le GPU Computing dans Visual Studio
Avec sa solution Parallel Nsight

Le , par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
NVIDIA annonce aujourd’hui le lancement de son logiciel NVIDIA Parallel Nsight, un environnement de développement de l’industrie pour les applications accélérées par GPU travaillant avec Visual Studio de Microsoft.

NVIDIA a également annoncé CUDA Toollkit 3.1, dernière mouture de son kit de développement CUDA.

« Avec plus de six millions de développeurs, Visual Studio est l’un des environnements les plus populaires au monde pour les applications et services sur Windows », a souligné Sanford Russell, general manager du GPU Computing chez NVIDIA. « En ajoutant des fonctionnalités spéciales pour les développeurs de GPU Computing, Parallel Nsight rend encore plus disponible qu’auparavant la puissance du GPU ».

Les développeurs en informatique de hautes performances (high performance computing ou HPC) dans des domaines comme l’industrie pétrolière, les biosciences et la finance, font de plus en plus appel aux capacités de traitement massivement parallèle des GPU et de Windows HPC Server 2008 pour réaliser des gains de performances dans leurs travaux. « NVIDIA Parallel Nsight relie ces univers, et offre aux professionnels les outils nécessaires pour développer et déployer des applications HPC en cluster », affirme la société.

« Les études montrent que les développeurs estiment que les tâches les plus difficiles dans les applications parallèles sont la mise au point, le réglage de la performance et la réalisation des algorithmes parallèles », fait remarquer David Rich, directeur Technical Computing chez Microsoft. « En intégrant le GPU Computing dans Visual Studio, Parallel Nsight de NVIDIA est en train de transformer la manière de développer les applications en traitement parallèle sur GPU pour Windows ».

Rien que ça.

Les développeurs qui utilisent Visual Studio peuvent donc désormais utiliser Parallel Nsight pour mettre au point des applications CUDA C/C++ ou DirectCompute sur le GPU en employant les outils et les techniques qui leur sont familiers pour le CPU.



Parallel Nsight est aussi un environnement qui se veut adapté pour le développement graphique. Il fournit les outils DirectX 11 nécessaires aux développeurs pour « mettre au point rapidement et efficacement les meilleurs titres de jeux et applications visuelles du moment ».

Parallel Nsight présente plusieurs fonctions spécifiques pour les développeurs de traitements graphiques. Le Graphics Debugger permet de mettre au point tous les shaders graphiques HLSL directement sur le GPU.

Le Graphics Inspector permet d’examiner en temps réel les rendus DirectX11 et l’état du pipeline GPU pour obtenir un code GPU optimal, et Pixel History montre toutes les opérations touchant un pixel donné, ce qui aide les développeurs à identifier rapidement les erreurs de rendu et à créer un code de rendu optimal.

Enfin, l’Analyzer de Parallel Nsight permet aux développeurs OpenGL d’optimiser les applications en présentant l’information de suivi de l’API OpenGL sur une ligne de temps corrélée avec les autres événements GPU et CPU.

Le logiciel Parallel Nsight prend en charge Windows HPC Server 2008, Windows 7 et Windows Vista, travaillant étroitement avec Visual Studio 2008 SP1 Professional Edition.

Le téléchargement sur les pages d’accueil de NVIDIA sera, d'après les dires de la société, très prochainement disponible.

Source : Communiqué de NVIDIA

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Avatar de Mickael23 Mickael23 - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 22/07/2010 à 17:05


Par contre pas de support pour WinXP ? Peut on me confirmer?
Avatar de nirgal76 nirgal76 - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 22/07/2010 à 17:39
Citation Envoyé par Mickael23  Voir le message


Par contre pas de support pour WinXP ? Peut on me confirmer?

Si l'on se base sur la news qui ne mentionne que des outils pour DirectX 11, XP est de fait exclu.

Edit : le site de Nvidia mentionne seulement DirectX 10 et 11, donc c'est mort pour XP.
Avatar de caravel_6 caravel_6 - Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
le 22/07/2010 à 18:19
vous ne savez pas s'il va supporter aussi OpenCl ou ça sera juste Cuda ???
Avatar de stardeath stardeath - Membre expert https://www.developpez.com
le 22/07/2010 à 18:45
arf il faut toujours soit plusieurs machines, soit plusieurs gpu sur une machine pour certaines fonctionnalités ><
Avatar de nirgal76 nirgal76 - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 22/07/2010 à 19:04
Citation Envoyé par caravel_6  Voir le message
vous ne savez pas s'il va supporter aussi OpenCl ou ça sera juste Cuda ???

Vu sur le site de NVidia :
Support for all major GPU Computing APIs, including CUDA C/C++, OpenCL, and Microsoft DirectCompute

Avatar de MatRem MatRem - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 23/07/2010 à 14:55
Oui sauf que pour l'instant le support d'OpenCL, comme celui d'OpenGL, est limité à l'analyzer.
Avatar de dourouc05 dourouc05 - Responsable Qt https://www.developpez.com
le 26/07/2010 à 17:45
Il vient d'être mis à la disposition du public : http://www.nvidia.com/object/parallel-nsight.html
Avatar de oxyde356 oxyde356 - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 27/07/2010 à 7:12
L'intérêt du GPU Computing est tout aussi énorme pour les jeux vidéos mais vu qu'il n'y a aucun effort de standardisation entre nVidia et ATI ça n'est tout bonnement pas exploitable et c'est gavant, s'ils se mettaient un minimum d'accord je serais pas obligé de tweaker mes algos sur des vertex/geom/pixel shaders :/
Pourquoi l'histoire est-elle obligée de se répéter sans arrêt sur les nouvelles technologies on va y venir à une standardisation, mais dans 5 ans, une fois que les 2 grands dans le domaine auront finis de jouer à "c'est moi qui est la plus grosse" ...
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