Trolldi : des chercheurs préconisent de ne pas ouvrir de messages extraterrestres
Ils pourraient contenir des maliciels pour détruire la Terre

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Votre avis
La communication interstellaire, la transmission de signaux entre un système planétaire et un autre, fait l'objet de nombreuses recherches par les astronomes. Envoyer un message interstellaire est en effet beaucoup plus aisé que le voyage interstellaire et pourrait être possible grâce à la technologie et l'équipement disponible. Au cours des dernières décennies, le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) s'est donc investi dans la recherche de signaux qui auraient pu être transmis par une vie extraterrestre localisée à l'extérieur du système solaire. Plusieurs tentatives ont également été faites pour transmettre un signal jusqu'à d'autres étoiles. Et l'une des plus connues est le message d'Arecibo envoyé du radiotélescope d'Arecibo en 1974.

Pendant ce temps, sur Terre, le projet SETI ou de recherche d'intelligence extraterrestre a suscité de nombreuses discussions critiques de niveau technique et philosophique. L'un des points les plus débattus est de savoir si le contact avec une intelligence extraterrestre (ETI) serait bénéfique ou nuisible à l'humanité et, par conséquent, si l'humanité devrait ou non rester silencieuse afin de protéger la Terre contre les menaces, ou même « voiler » notre planète en utilisant des lasers pour compenser les signatures de transit de la Terre.

Bien qu'il ait été soutenu qu'une ETI durable est peu susceptible d'être nuisible, dans un article, deux scientifiques expliquent que nous ne pouvons pas exclure cette possibilité. Ils estiment qu'après tout, il est moins difficile pour une ETI d'envoyer un message malveillant pour éradiquer les humains que d'envoyer des vaisseaux de guerre. Ainsi, plutôt que de s'attendre à une invasion extraterrestre, il est plus probable qu'on détruise notre planète tout simplement en ouvrant un message piégé d'une intelligence extraterrestre.

« Si l'ETI existe, il y aura une pluralité de bonnes et de mauvaises civilisations. Peut-être y a-t-il peu de mauvaises ETI, mais nous ne pouvons pas savoir avec certitude les intentions des expéditeurs d'un message », affirment les chercheurs. Pour cette raison, certains ont estimé que les signaux du projet SETI doivent être « décontaminés ». Mais dans leur article, les deux chercheurs disent montrer qu'il est même impossible de décontaminer un message extraterrestre avec certitude. Il ne faudrait donc pas prendre de risque inutilement.

« Un message complexe de l'espace peut nécessiter l'utilisation d'ordinateurs pour être affiché, analysé et compris », ont reconnu Michael Hippke, scientifique indépendant de l'Observatoire de Sonneberg en Allemagne, et John G. Learned, professeur de physique des hautes énergies, du département de Physique et d'Astronomie de l'Université d'Hawaï. Mais, « un tel message ne peut être décontaminé avec certitude et il subsiste des risques techniques qui peuvent constituer une menace existentielle. Les messages complexes devraient donc être détruits par précaution » avant d'être lus, ont-ils suggéré. Mais en fait, à quels risques pourrait-on être exposés en essayant de décoder un message transmis par des extraterrestres ?


Les chercheurs soulignent qu'en raison de la loi universelle de la relativité restreinte, qui suggère que rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière, les extraterrestres trouveraient facile de nous éliminer en utilisant une technologie surpuissante tout en se tenant à distance. Leur message pourrait contenir des logiciels malveillants et des spams qui pourraient contribuer à la chute de notre société. Ils estiment en effet que tout message provenant d'une planète dotée d'une meilleure technologie que la nôtre pourrait rendre impossible notre protection si ce message contenait des logiciels malveillants ou des virus susceptibles d'anéantir notre technologie.

Ils sont également persuadés que répondre à un message provenant d'une civilisation extraterrestre avancée pourrait s'avérer très dangereux pour la vie terrestre. Une communication avec des extraterrestres pourrait en effet leur indiquer l'emplacement exact de la Terre. Puisque, selon eux, n'importe quel message extraterrestre serait presque impossible à décoder, ils concluent qu'il n'y aurait aucune raison d'ouvrir la communication.

Si cette théorie peut être absurde pour certains, ce n'est pas le cas pour ses auteurs. Dans un email envoyé à Universe Today, le professeur Learned a en effet insisté sur sa position : « Il n'y a aucune raison convaincante de présumer de leur bienveillance (par exemple de supposer que les extraterrestres seraient sages et gentils en raison de l'expérience de leur ancienne civilisation). » Pour défendre cette théorie, il a fait référence à ce qui s'est passé dans l'histoire, chaque fois que des humains ont rencontré d'autres personnes qu'ils jugeaient inférieures. Comme lorsque les Européens ont découvert les Amériques, et ce qui est arrivé aux peuples autochtones : « Je trouve beaucoup plus convaincante l'analogie avec ce que nous savons de notre histoire... Y a-t-il une société quelconque qui a eu une bonne expérience après avoir rencontré un envahisseur technologiquement avancé ? », s'est-il interrogé.

Sources : Article des chercheurs, Express UK

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse Signaler un problème

Avatar de RyzenOC RyzenOC - Inactif https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 10:35
ridicule
1) un virus bactériologique cacher dans une petite météorite serait plus efficace (les virus survive dans l'espace, des tests on déjà été fait a l’extérieure de l'iss)
2) faudrait déjà en capter un de message, la vérité c'est que nous sommes seul dans l'univers, tellement il est grand
3) pourquoi détruire la terre ? la terre n'a rien d’intéressant comme planète, aucune ressource intéressante en grand quantité, on a envahit l’Amérique pour l'or. Si l’Amérique aurait été qu'un désert de sel on y aurait jamais foutue les pieds.
a la limite la seul chose précieuse sur terre c'est la vie (les êtres vivants, les plantes...), donc si on veut en tirer quelque il faut pas la détruire.
Mais si on est face à une race avancé qui peut voyager rapidement dans l'univers et est devenue immortelle je vois même pas quel est l’intérêt de s’intéresser aux plantes (le seul intérêt des plantes pour l'homme c'est de le nourrir est de fabriquer des médoc)
Avatar de tomlev tomlev - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 10:44
Cette histoire a à peu près le même niveau de crédibilité que le passage d'Independence Day où Jeff Goldblum infecte le vaisseau extra-terrestre avec un virus informatique... Une hypothétique ETI peut être aussi avancée qu'elle veut, elle ne pourra pas créer un virus qui cible nos systèmes informatiques sans d'abord connaître le fonctionnement ce ces systèmes.
Avatar de Jipété Jipété - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 10:49
Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
Si l’Amérique aurait été qu'un désert de sel on n'y aurait jamais foutu les pieds.
Avatar de bilgetz bilgetz - Membre averti https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 10:49
Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
2) faudrait déjà en capter un de message, la vérité c'est que nous sommes seul dans l'univers, tellement il est grand
Je dirait pas qu'on est seul dans l'univers. Il doit bien exister d'autre forme de vie.
Par contre rien ne nous dit qu'elle sont intelligentes, qu'elles ont développé une technologie suffisamment avancé pour communiquer.
Après tous les dinosaures on vécu sur la terre plusieurs million d’années sans développer de technologie.
Donc non, je suis d'accord sur ton point, on captera probablement jamais un message extra-terrestre.

Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
3) pourquoi détruire la terre ? la terre n'a rien d’intéressant comme planète, aucune ressource intéressante en grand quantité, on a envahit l’Amérique pour l'or. Si l’Amérique aurait été qu'un désert de sel on y aurait jamais foutue les pieds.
a la limite la seul chose précieuse sur terre c'est la vie (les êtres vivants, les plantes...), donc si on veut en tirer quelque il faut pas la détruire.
Mais si on est face à une race avancé qui peut voyager rapidement dans l'univers et est devenue immortelle je vois même pas quel est l’intérêt de s’intéresser aux plantes (le seul intérêt des plantes pour l'homme c'est de le nourrir est de fabriquer des médoc)
Totalement d'accord, qu'elle intérêt de la destruction ?
La recherche scientifique ou l'exploitation est sans doute l'issue la plus logique.
Qui sais on est peut être de parfait cobaye de laboratoire ou très bon en hamburger extra-terrestre.
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 11:01
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Pour défendre cette théorie, il a fait référence à ce qui s'est passé dans l'histoire, chaque fois que des humains ont rencontré d'autres personnes qu'ils jugeaient inférieures. Comme lorsque les Européens ont découvert les Amériques, et ce qui est arrivé aux peuples autochtones : « Je trouve beaucoup plus convaincante l'analogie avec ce que nous savons de notre histoire... Y a-t-il une société quelconque qui a eu une bonne expérience après avoir rencontré un envahisseur technologiquement avancé ? », s'est-il interrogé.
On pourrait parler également de ce que disait Jules Ferry sur les races inférieures.

Après, peut être que l'humain est la créature la plus méchante de l'univers, on sait pas...
On prend exemple sur nous, mais les civilisations qui ont réussi à aller plus loin que nous dans la recherche scientifique sont peut être moins con que nous.

Ça rappelle le spectacle d'Alexandre Astier : l'exoconférence.
L'Exoconférence

- Est-ce qu'il est possible que d'autres formes de vies intelligences existent das l'univers :
Probablement, vu l'immensité de l'univers (en volume comme en temps, puisqu'il y avait peut être de la vie quelque part il y a des milliards d'années, il y aura peut être de la vie quelque part dans des milliards d'années)
Il est possible qu'il y ait des planètes autours de la plupart des étoiles (bon après il faut toute une liste de condition pour que de la vie apparaisse, mais statistiquement c'est tellement énorme que ce n'est pas impossible).

- Est-ce que des extra terrestres nous enverraient quelque chose :
Non c'est beaucoup trop loin, pourquoi dépenser autant d'énergie ?
Bon vous allez me dire qu'on étudie les bactéries, les insectes, des formes de vies relativement "simple", donc on pourrait être intéressant pour eux (on serait une forme de vie ultra simple pour eux) mais on est trop loin.

Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
la vérité c'est que nous sommes seul dans l'univers, tellement il est grand
Justement plus c'est grand, plus la probabilité qu'il y ait une autre forme de vie est grande.

Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
la terre n'a rien d’intéressant comme planète, aucune ressource intéressante en grand quantité
Mais ça on ne peut pas le savoir...
Peut être qu'un truc inutile et banal chez nous a énormément de valeur ailleurs...
Peut être qu'ils veulent notre CO2 ou nos cancers, on en produit plein ^^

Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
pourquoi détruire la terre ?
C'est pas détruire la terre, c'est se débarrasser de certaines formes de vies qui peuvent poser problème.
Si t'as un virus qui cible uniquement l'humain, tu te débarrasses uniquement de l'humain, et après t'es bien.
Avatar de wolinn wolinn - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 11:08
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Ces chercheurs prennent "Contact", roman de Carl Sagan adapté au cinéma en 1997, pour un documentaire
D'ailleurs, c'était une des hypothèses émises par un personnage du film : et si la machine décrite dans le message provoquait la fin du monde pour ceux la construisant ?
Avatar de onilink_ onilink_ - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 11:09
Poisson d'avril un mois a l'avance?

Quand on voit que c'est déjà complexe de programmer une machine en connaissant son architecture, alors être capable de faire un virus sans connaître le moindre paradigme a l'avance?
Je vois pas comment cela pourrait être possible.

L'arme bactériologique serait bien plus crédible.
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Inactif https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 11:10
Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
Je dirait pas qu'on est seul dans l'univers. Il doit bien exister d'autre forme de vie.
Par contre rien ne nous dit qu'elle sont intelligentes, qu'elles ont développé une technologie suffisamment avancé pour communiquer.
Après tous les dinosaures on vécu sur la terre plusieurs million d’années sans développer de technologie.
Donc non, je suis d'accord sur ton point, on captera probablement jamais un message extra-terrestre.
Ce que je voulais dire c'est l'univers est tellement grand que même si y'a des extra ter reste intelligent ou pas, c'est la même chose que si on était seul. on les rencontrera jamais car l'espace de recherche est trop vaste.
tu mets 2 fourmis dans l’Amazonie, elles ne se rencontrerons jamais a moins d’être très proche ce qui est statistiquement peu probable.

Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
Totalement d'accord, qu'elle intérêt de la destruction ?
La recherche scientifique ou l'exploitation est sans doute l'issue la plus logique.
Qui sais on est peut être de parfait cobaye de laboratoire ou très bon en hamburger extra-terrestre.
Exploiter quoi ? qui dit exploitation dit retour sur investissement... on exploite pas par plaisir d'exploiter.
Que veut tu exploiter sur ce petit tas de caillou insignifiant qu'est la terre ?
Exploiter l'homme ? ridicule, on a abolie l'esclavage et le commerce triangulaire depuis la révolution industriel car la machine > à l’africain dans le champ de coton
Exploiter des ressources ? Je te trouve plains de planète couverte de méthane, de diamant ou d'eau sans probleme par exemple. la terre n'a aucune valeur ajouter.

Si ce sont des êtres capable de venir nous envahir, ils connaissent les voyages spatiaux ce qui sous entends donc un niveau technologique très avancée.
j'ose espérer qu'avec un tel niveau technologique ils ne dépende plus de la chasse et de l'élevage pour se nourrir, il arrive a produire de la nourriture de synthèse comme on le fait aujourd'hui avec du steak de synthèse.

Nous qui visons dans des pays développé, es ce que l'on prend la peine d'aller dans des pays sous développé ? quelle européens part en somalie ? personne
Les extra terrestre n'ont aucun intérêt a venir voir des êtres inférieures technologiquement qui ne leurs apporterons que dalle.
Avatar de onilink_ onilink_ - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 11:14
Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
Ce que je voulais dire c'est l'univers est tellement grand que même si y'a des extra ter reste intelligent ou pas, c'est la même chose que si on était seul. on les rencontrera jamais car l'espace de recherche est trop vaste.
Et les Von neumann probes dans tout ça? :p
Avatar de pierre-y pierre-y - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 02/03/2018 à 11:40
Pourquoi ils s'embêteraient? ils ont juste à attendre et on le ferra tous seul comme des grands.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil