Il faut souligner le fait que, jusqu’ici, Vulkan n’était disponible que sur les plateformes Android, Windows et Linux. Apple, de son côté, n’a pas jugé utile d’adopter une solution qui arrange les affaires de tout le monde ou d’assurer la prise en charge efficace de OpenGL. Fidèle à sa réputation, la marque à la pomme a plutôt choisi de mettre en avant sa propre API graphique de bas niveau baptisée Metal.
MoltenVK agit essentiellement comme une interface qui permet de traduire les commandes Vulkan en instructions compréhensibles par Metal tout en minimisant la survenue éventuelle d’impacts négatifs sur l’exécution du code. Le SDK de LunarG permettrait, quant à lui, de développer et tester des applications exploitant Vulkan sur une machine tournant sous un OS d’Apple.
Grâce à MoltenVK, Vulkan est donc désormais accessible aux développeurs de jeux qui souhaitent porter facilement leurs produits sur les systèmes d’exploitation de la marque à la pomme. Valve a d'ores et déjà procédé à la compilation du jeu DOTA 2 en utilisant MoltenVK et publié des benchmarks prometteurs avec des gains tournant autour des 50 % face à OpenGL.
« ;Faire tourner des applications Vulkan sur les plateformes Apple a été la requête numéro un des développeurs et c’est maintenant possible grâce au runtime MoltenVK et au SDK LunarG ;», a déclaré Neil Trevett, vice-président de NVIDIA et président de Khronos Group.
Il serait intéressant de voir comment Apple va accueillir la nouvelle et plus généralement ce que cela apportera aux utilisateurs de Mac et d’appareils iOS. MoltenVK et le SDK qui l’accompagne sont respectivement disponibles en téléchargement sur les sites de MoltenGL et LunarXchange.
Source : Khronos
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