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Flex va s'adapter aux applications mobiles
Avec un futur SDK baptisé « Hero »

Le , par Gordon Fowler

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Adobe a décidé d'adapter Flex, son framework de développement open-source, aux mobiles.

Ce framework modifié sera baptisé Hero et bénéficiera d'un SDK spécifique. Il ne sera cependant pas, comme initialement prévu, une nouvelle branche à part entière de Flex mais bien une variante optimisée pour développer des applications pour smartphones.

Dans un premier temps, Adobe avait en effet envisagé de lancer une branche spéciale de Flex dédiée aux téléphones – nommé Slider – mais la montée en puissance du hardware des terminaux mobiles a finalement poussé l'éditeur de Air 2 et de Flash Player 10.1 à intégrer des fonctionnalités spécifiques à Flex plutôt que de le repenser en profondeur.

Ces nouvelles fonctionnalités concernent la résolution des écrans ou la prise en charge du multi-touch des écrans tactiles par exemple.

Une pré-version de Hero devrait être délivrée par Adobe au deuxième trimestre. La sortie officielle est prévue pour 2011.

En attendant, vous pouvez toujours profiter du tutoriel « Construire une application en une heure avec Flex » et de la formation d'une semaine, en ligne et entièrement gratuite, proposée par Adobe pour son framework.

Source : Mise à jour de la page du projet Flex pour mobiles

Lire aussi :

Effectuez le test Flex : comment développer une application en une heure ? Adobe met en ligne de nouveaux modules de formation gratuits
Adobe sort Flex 4, Flash Builder 4 et deux outils complémentaires pour optimiser le développement d'applications web RIA
Flash 10.1 : Adobe sort sa version pour smartphones, optimisation de l'utilisation du CPU et de la RAM au menu de cette version mobile

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Hero : une bonne idée ou un simple framework de plus pour le développement mobile ?

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Avatar de Jbx 2.0b
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 11:43
Citation Envoyé par spidermario Voir le message
Autrement dit : « c'est bon, les mobiles sont de plus en plus puissants ; on pourra finalement réutiliser notre daube. »
C'est ce que je pense aussi... A croire qu'Adobe n'apprendra jamais de ses erreurs.
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Avatar de kedare
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 20:16
Citation Envoyé par stardeath Voir le message

pour rebondir, et l'accélération matérielle de flash c'est du poulet?
quant à avoir un farcry dans un navigateur, déjà que certains ici se plaignent que les jeux et sites en flash ne font pas partie du web, j'imagine mal les sites en 3d avoir la même fluidité de rendu sur toutes les plateformes.
L'accélération matériel marche sur certaines vidéos chez moi

Si non oui c'est sure que HTML5 serait tellement plus adapté pour coder un Farcry...
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Avatar de spidermario
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 11:30
Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
Dans un premier temps, Adobe avait en effet envisagé de lancer une branche spéciale de Flex dédiée aux téléphones – nommé Slider – mais la montée en puissance du hardware des terminaux mobiles a finalement poussé l'éditeur de Air 2 et de Flash Player 10.1 à intégrer des fonctionnalités spécifiques à Flex plutôt que de le repenser en profondeur.
Autrement dit : « c'est bon, les mobiles sont de plus en plus puissants ; on pourra finalement réutiliser notre daube. »
3  1 
Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 17:11
flash justement n'est pas vectoriel (enfin si je dis pas de bêtise)

quant à html5, webgl, o3d, svg, je pense qu'au contraire on aura des pages web encore plus lourd, mais ce n'est que mon avis.
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Avatar de Jbx 2.0b
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 18:14
@ferber

- Les modèles utilisés en O3D et/ou WebGL sont également gzippé
- le parsing sera certes plus long, enfin dans l'état. Mais ce n'est pas là qu'on va perdre en le plus en perf.
- flash est également en partie interprété (bytecode quoi) avec flash player
- WebGL ou O3D (l'un dépend de l'autre maintenant) offrent un moteur de rendu bien plus performant que flash. En l'occurrence accéléré nativement avec gestion des shaders, etc.

Donc que le web régresse, j'en doute. Entre le mieux qu'on puisse faire en flash à savoir un wolfenstein '2D' et Quake 2 en WebGL, j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait régression.
Je joue à pas mal de jeux flash, car c'est la seule techno utilisée actuellement, et les performances sont pitoyables, pour un rendu 2D médiocre qui me rappelle bien souvent mon Atari ST.

Les vidéos peuvent être manipulées par script, etirées, rotation, filtre graphics, incrustation de texte, du coup il est utile d'avoir ces propertys x, z, y. De plus quelque soit la forme vectoriel, elle passera toujours par un tableau de byte pour être rendue, donc, pour flash l'utilité du vectoriel se ressent sur le poids des animations, et sur l'affichage des fonts qui sont stoquées en vectoriel. Bref que votre moteur de rendu soit bitmap ou vectoriel, sa passera de toute façons par la case tableau de bytes.
On comprendra mieux pourquoi je fuis les vidéos en flash, quitte à finir par les mater à travers WMP. Je vois toujours pas l'intérêt de pouvoir appliquer une rotation sur une TV en stream. Prenez une clef 3G, et regardez iTele puis BFM, vos choix politiques s'en trouvent bafoués.

Si ce n'est pas indiscret, vous êtes développeur ?
Non non, je suis inscrit depuis 2002 sur dev.com pour raconter des "conneries". Je commence à pas être mauvais.
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Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 18:39
Citation Envoyé par ferber Voir le message
flash supporte les formes vectoriels, les png,jpg etc (une lib (zaail)permet de supporter 40 format bitmap supplémentaire)
http://www.zaalabs.com/2010/04/intro...ort-for-flash/
Au temps pour moi, je ne l'ai utilisé que pour manipuler des bitmaps.

pour rebondir, et l'accélération matérielle de flash c'est du poulet?
quant à avoir un farcry dans un navigateur, déjà que certains ici se plaignent que les jeux et sites en flash ne font pas partie du web, j'imagine mal les sites en 3d avoir la même fluidité de rendu sur toutes les plateformes.
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Avatar de ferber
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 11:05
Citation Envoyé par Gordon Fowler  Voir le message
[B][SIZE="4"]
Et vous ?

Hero : une bonne idée ou un simple framework de plus pour le développement mobile ?

Un bonne idée tout simplement.
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Avatar de bizulk
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 11:06
Si les outils de développement Adobe sont intéressants, on ne peut pas en dire autant de leur player.
J'ai déjà bossé sur un développement Flash sur PC qui a bien foiré, et je dis non merci !
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Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 11:54
la techno ainsi que son implémentation sur les différentes plateformes sont 2 choses différentes, ça serait donc pas mal d'arrêter de dire des bêtises même si la techno ne semble pas vous convenir ...
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Avatar de Jbx 2.0b
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/07/2010 à 13:01
Citation Envoyé par stardeath Voir le message
la techno ainsi que son implémentation sur les différentes plateformes sont 2 choses différentes, ça serait donc pas mal d'arrêter de dire des bêtises même si la techno ne semble pas vous convenir ...
Je dis ce que je pense, c'est tout. Chacun à le droit de donner son avis, sans que pour autant "dire des bêtises". Bref, je vais argumenter :

Les technos Adobe, personnellement, je m'en fous, je les pratique pas. Les performances ridicules de ces mêmes technos, par contre, je les subis tout les jours.
Vu la situation actuelle de la société, on aurait pu espérer que celle-ci se donne à fond pour nous apporter le meilleur produit qu'il soit. Mais finalement plutôt que d'optimiser son code, elle préfère se reposer sur la montée en puissance future des mobiles. Quand on voit qu'actuellement l'autonomie des batteries des smartphones est divisée par deux lorsqu'on utilise flash, on est en droit de penser qu'un effort est nécessaire. Et sur l'ensemble des produits tant qu'à faire.
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