Wine 3.0 disponible, le logiciel pour faire tourner les applications Windows sur Linux et macOS
Vient avec Direct3D 11 et 10 et un pilote Android

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ou Mac OS X. Pour se faire, il implémente une interface technique de type Windows dans les environnements X et UNIX (BSD, Linux). Il fournit à la fois les outils de développement (Winelib) pour porter du code source Windows vers Unix, et un chargeur de programmes permettant à de nombreux binaires de fonctionner sans modifications. Il faut noter que le logiciel Wine n'a pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner. En cela, il se différencie des émulateurs de machines tels que QEMU et Bochs.

Le jeudi 18 janvier, l'équipe Wine a annoncé la disponibilité de la version stable de Wine 3.0. Cette version représente une année d'efforts de développement et plus de 6000 changements individuels. Elle contient un grand nombre d'améliorations et certaines des plus importantes portent sur le support de Direct3D 10 et 11. Les notes de versions dévoilent de nombreuses nouveautés côté Direct3D, y compris un nombre important de fonctionnalités Direct3D 10 et 11 qui sont implémentées dans cette version. Il y a aussi la fonctionnalité de flux de commandes multithreads qui sérialise les commandes de rendu Direct3D de différents threads en un seul thread de rendu. Son objectif principal dans cette version est l'exactitude du rendu, mais la fonctionnalité offre également des possibilités futures d'amélioration de performance. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut.

On peut aussi mentionner que la prise en charge des contextes OpenGL dans Direct3D est améliorée, au point que les contextes de base sont utilisés par défaut pour les applications Direct3D 10 et 11 sur les cartes graphiques AMD et Intel. Par conséquent, ceux qui utilisent ces cartes graphiques en combinaison avec les pilotes Mesa OpenGL ne devraient plus avoir besoin de définir la clé de registre « MaxVersionGL » pour activer la prise en charge de Direct3D 10 et 11.

En dehors de Direct3D, Wine 3.0 vient avec des améliorations du support de Direct2D et DirectWrite. Côté Android, Wine peut être construit en tant que paquet APK et se comporte comme une application Android appropriée. Un pilote graphique Android complet a également été implémenté, mais en raison des restrictions de l'API de gestion de fenêtres Android, seul le mode de bureau plein écran est pris en charge. Entre autres nouveautés en ce qui concerne Android, un pilote audio complet a été implémenté. OpenGL est aussi supporté, mais il est limité à l'API OpenGL ES disponible sur Android. Direct3D n'est pas encore activé sur Android, car il ne peut pas s'exécuter sur OpenGL ES à ce stade. Ce problème sera corrigé au cours du prochain cycle de développement de Wine.

Pour les nouveautés relatives à Internet et au réseau, il faut savoir que les listeners UDP/TCP sont implémentés dans les services Web et que les services Web prennent en charge le format binaire .NET et le protocole .NET Message Framing. Mais ce n'est pas tout. Le support de l'asynchrone est activé pour la réception de messages dans les services Web. La gestion des événements HTML a aussi été réécrite pour prendre en charge le mode conforme aux normes et plusieurs nouvelles API HTML conformes aux normes sont prises en charge. Ajoutons encore que le contrôle WebBrowser prend en charge les fichiers MHTML, que l'incorporation de documents HTML dans les applications .NET est mieux supportée et que WinHTTP analyse correctement les attributs de cookies.

Côté cryptographie, les hachages sont implémentés en interne au lieu de s'appuyer sur GnuTLS. Le chiffrement AES est désormais pris en charge et les modules complémentaires Mono et Gecko sont vérifiés avec les sommes de contrôle SHA256.

Ce n'est qu'une partie de la longue liste de nouveautés introduites par Wine 3.0. Vous trouverez la liste exhaustive dans les notes de version. En raison du calendrier de publication annuelle, l'équipe Wine explique toutefois qu'un certain nombre de fonctionnalités sur lesquelles elle a travaillé ont été reportées au prochain cycle de développement. Et cela inclut notamment le support Direct3D 12 et Vulkan, ainsi que le support d'OpenGL ES pour activer Direct3D sur Android.

Sources : Site officiel du projet Wine, Notes de versions de Wine 3.0

Et vous ?

Utilisez-vous souvent le logiciel Wine ? Dans quel but précisément ?
Que pensez-vous des nouveautés de Wine 3.0 ? Lesquelles appréciez-vous le plus ?
Quelles sont vos attentes pour les versions à venir ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 11:51
c'est ou qu'on peut télécharger wine 3.0 pour android (le fichier apk) ?
je ne trouve pas de lien sur le site officiel...

edit: d’après ce que j'ai vu, wine sur android c'est uniquement pour du android x86.... je vois pas trop l’intérêt étant donné que 99,99% des machines android sont sur arm.
Avatar de Uther Uther - Expert éminent https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 13:30
En effet, comme son son l'indique "Wine is not a emulator".
Il ne simule pas une machine virtuelle toute entière (processeur, mémoire, ...). Il se contente, et c'est déjà énorme, de reproduire l’environnement Windows sur les autres OS.
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 13:54
Wine pour Android =>
C'est un projet purement Linux à la base.
Avatar de sergio_is_back sergio_is_back - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 14:13
@hotcryx

Android "c'est juste" un noyau Linux débarrassé du superflus
avec un machine java allégée et optimisée (la machine davilk)
Avatar de Uther Uther - Expert éminent https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 14:25
Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
Wine pour Android =>
C'est un projet purement Linux à la base.
Je vois vraiment pas où est le problème.
Wine existe depuis très longtemps sur MacOS et FreeBSD qui sont bien plus éloignés de Linux que Android.
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 14:37
Citation Envoyé par Uther Voir le message
En effet, comme son son l'indique "Wine is not a emulator".
Il ne simule pas une machine virtuelle toute entière (processeur, mémoire, ...). Il se contente, et c'est déjà énorme, de reproduire l’environnement Windows sur les autres OS.
oui je sais mais quel est l’intérêt d'un tel portage ? plus personne n'a de smartphone/tablette Android x86
Et c'est pas près de s'améliorer puisque Intel à complétement abandonné ce marché (intel à abandonné les atom)

je vois pas qui vas utiliser wine sur android x86.
Avatar de Uther Uther - Expert éminent https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 15:36
Je connais des personnes qui on un smartphone x86 même si c'est vrai que l'on en fabrique plus trop.
Et puis on peut tout de même faire des PC sur Android.

De toute façon wine est un projet open source qui peut donc se permettre de faire des choix qui ne correspondent pas aux besoins de l'industrie, tant qu'il y a des contributeurs motivés pour faire vivre le portage
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 16:19
Merci pour les downcote (bande d'...), android c'est ARM à plus de 90% et pas x86 comme prévu à la base.
Sous MacOS... ça fonctionne car c'est de l'intel ou compatible x86.
Avatar de Uther Uther - Expert éminent https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 17:50
Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
Merci pour les downcote (bande d'...), .
Ton commentaire parlais bien de Linux et Android, donc il est factuellement faux par sur-simplification : Android = Smartphone. L'article ne parle a aucun moment de smartphone. C'est pas parce que x86 est minoritaire sur Android qu'on ne peut pas le considérer sérieusement.

Cette confusion serait parfaitement excusable et tu remarqueras que RyzenOC qui a fait la même n'a pas été downvoté.
Le problème c'est surtout le ton employé, ton dernier message n'aidant pas a améliorer la situation.

Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
android c'est ARM à plus de 90% et pas x86 comme prévu à la base.
Android est dispo sur x86 depuis quasiment le tout début de l'OS, et ça n'est pas parce qu'il n'est pas le plus courant qu'il n'a pas le droit d'être pris en considération.

Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
Sous MacOS... ça fonctionne car c'est de l'intel ou compatible x86.
Oui et alors? Wine a toujours été une couche de compatibilité pour machine x86 only. Personne n'a jamais prétendu que ça allait marcher sur toutes les machines Android, tout comme ça ne marche pas sur toutes les machines Linux (ARM, Power, ...), ni sur tous les Mac (PPC)

Et le fait que les machines concernées ne soient pas majoritaire ne retirent rien au fait que ça peut être intéressant.
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 19/01/2018 à 20:41
Citation Envoyé par Uther Voir le message

De toute façon wine est un projet open source qui peut donc se permettre de faire des choix qui ne correspondent pas aux besoins de l'industrie, tant qu'il y a des contributeurs motivés pour faire vivre le portage
oui tu as raisons, ils font ce qu'ils veulent.
Mais je trouve que ma remarque est très légitime, je vois pas qui vas l'installer... surtout en sachant comme je l'ai dit précédemment que le X86 en smartphone c'est mort car intel a abandonné ce marché et ni AMD ni VIA ne semble vouloir s'y risquer.

Je connais des personnes qui on un smartphone x86 même si c'est vrai que l'on en fabrique plus trop.
Ils datent de quand leurs smartphones ? d'au moins 3ans je dirais.

Actuellement à ma connaissance plus aucun constructeur ne fait de smartphone android x86.
Pour les tablettes je serais plus modéré mais les tablettes (android) d'une manière générale tendent a disparaître au profit des phablettes android arm ou des tablette-pc (x86 sous windows x86 ou linux x86 si on le souhaite)

je crois que le dernier smartphone x86 se doit etre un asus zenforce de 2015.

Android est dispo sur x86 depuis quasiment le tout début de l'OS, et ça n'est pas parce qu'il n'est pas le plus courant qu'il n'a pas le droit d'être pris en considération.
Oui enfin soyons sérieux, y'a des gens qui installent android sur leurs pc ? (physiquement, pas en machine virtuel ou émulateur)
Contacter le responsable de la rubrique Accueil