La France sur le podium de la finale de l'Imagine Cup, les étudiants français remportent deux médailles de bronze
Malgré la pause estivale et le retard qui s'en suit, nous tenions tout de même à vous faire connaître les résultats de l'Imagine Cup, dont la finale mondiale 2010 s'est déroulée en Pologne, à Varsovie.
Cette compétition internationale destinée aux étudiants et organisée par Microsoft a vu ses vainqueurs annoncés le 9 juillet dernier.
Le thème de l'année était d'imaginer un monde où la technologie aiderait à résoudre les problèmes les plus cruciaux de notre société. Et la délégation française en lice s'en est plutôt bien tirée avec deux médailles de bronze.
Ce sont les élèves de l'Ecole Centrale d'électronique (ECE) qui ont remporté la première médaille dans la catégorie « développement embarqué » pour leur projet G.E.R.A.S (Geriatric Emergency Recognition and Assistance System -voir news précédente pour plus de détails -).
Le seconde médaille de la France a été obtenue dans la catégorie "Conception de jeu video" par l'équipe de Gears Studio. Les quatre étudiants de l'école d'ingénieurs 3Il (Aveyron) ont été primé du bronze pour leu jeu se déroulant sur l'île de Nazeth, menacée par la pollution (et donc à nettoyer par le joueur).
Leur projet, comme ceux des autres candidats, a fait l'objet d'une présentation sur le Showcase, un espace d'exposition entièrement dédié aux concurrents, toutes catégories confondues et ouvert 24 heures sur 24, pendant toute la durée de la compétition. L'occasion pour les étudiants, leurs mentors, les jurés ou pour toute autre personne présente, d'aller découvrir les projets de tous les étudiants.
Même si notre pays a réalisé une belle performance avec deux médailles de bronze, il n'a pas su égaler Taïwan et ses trois médailles d'or (sur onze au total). Quant à la coupe si convoitée, elle est revenue à la Thaïlande.
Néanmoins, nous souhaitons adresser nos plus sincère félicitations aux équipes françaises qui ont été créatives et innovantes, et ce, avec brio. Bravo.
Et à l'année prochaine, pour de nouveaux challenges !
Voici la liste complète des gagnants de l'Imagine Cup 2010 :
Conception logicielle
1ère place : Thaïlande, Kasetsart University, projet Eyefeel, solution logicielle qui permet aux personnes malentendantes de communiquer.
2ème place : Serbie, projet Neural Communicator, application destinée à aider les personnes handicapées, comme les paralytiques ou les tétraplégiques.
3ème place : Nouvelle Zélande, projet OneBeep, outil qui envoie du contenu éducatif sur des ordinateurs en utilisant la puissance d'une radio. La solution cible en particulier l'initiative One Laptop Per Child (OLPC).
Jeux vidéos
1ère place : Philippines, Ateneo de Manila University, projet Wildfire, un jeu graphiquement épuré où le joueur tente de convaincre des passants de sauver le monde en réalisant des tâches telles que recycler des déchets.
2ème place : Belgique, projet Shift, puzzle combinant des images 3D, dont l'enjeu est de résoudre des problèmes environnementaux.
3ème place : France, 3IL, projet Green Gears, jeu se déroulant sur une île menacée par la pollution.
Média numérique (Digital media)
1ère place : Taîwan, National Taipei University of Technology, projet Eva 3.0, solution utilisant l'environnement Androïd pour sauver le monde.
2ème place : Arabie Saoudite, projet Let us eat together, destiné à trouver des solutions à des sujets dramatiques, telles que la souffrance, ou la faim. dans le monde.
3ème place : Singapour, projet Endangered, qui montre l'effort à investir dans les énergies solaires pour pouvoir sauver la planète.
Systèmes embarqués
1ère place : Taîwan, National Chiao Tung University, projet Smarter Meter, un compteur intelligent pouvant être utilisé à la maison ou au bureau, qui fournit des informations sur la consommation d'énergie.
2ème place : Russie : projet Robonanny, un robot « nounou » utilisé pour s'occuper des enfants.
3ème place : France, Ece, projet Geras, système de détection des chutes.
Challenge IT
1ère place : NBRanger (Chine)
2ème place : Miklos Cari Sivila (Bolivie)
3ème place : zxc1984 (Singapour)
Prix de l'imagination de 2020
1ère place : Jigga-Dongxi (Taïwan)
2ème place : KOLA (Inde)
3ème place : Target Locked (Inde)
Internet Explorer 8
1ère place : Rhea (Pologne)
2ème place : LittleRitle (Pologne)
3ème place : CieszakTeam (Poland)
Accelerator : Samba Samba (Brézil)
Visual Search : BigTurtle (Russie)
Web Slice : Invention Task Force (Pologne)
Internet de Nouvelle Génération
1ère place : Wanna Be Alice (Corée)
2ème place : Rhea (Pologne)
3ème place : Samba Samba (Brézil)
Interoperability Award
1ère place : Xormis (Jamaïque)
2ème place : Uptiva Dreams IT (Brézil)
3ème place : Chandradimuka (Indonésie)
Tactile et Tablet Accessibility
1ère place : Team Note-Taker (USA)
2ème place : OneView (USA)
Windows Phone 7 “Rockstar” Award
1ère place : Beastware (USA)
2ème place : Tselina (Indonésie)
3ème place : Hypo Team (Malaisie)
Source : Microsoft
Imagine Cup : Microsoft annonce les gagnants qui représenteront la France lors de la finale mondiale de Juillet en Pologne
Depuis 8 ans, l'Imagine Cup de Microsoft, la plus grande compétition mondiale pour les étudiants, est disputée par des équipes d'informaticiens en herbe de plus de 100 nationalités différentes.
Cette année, ce sont plus de 225 000 étudiants qui se sont mobilisés pour ce concours, dont la finale mondiale se tiendra en Pologne xxxxxx
En Mai, la finale France du championnant a eu lieu au siège parisien de Microsoft. A cette occasion, une vingtaine d'équipes d'étudiants venants de toute la France se sont affrontées en présentant leurs projets au jury.
Ce sont les catégories «*Conception de Logiciel*» et «*Développement Embarqué*» qui ont fait l'objet de cette sélection destinée à élire les représentants de la France lors de la finale mondiale qui se tiendra du 3 au 10 juillet à Varsovie (Pologne).
Dans la catégorie «*Conception de Logiciel*», l'équipe française qui a obtenu la première place (et par la même occasion son ticket pour représenter la France lors de la finale monde) est Babies' Angel de Supinfo Bordeaux.
Ces étudiants ont développé un logiciel de surveillance du nourrisson à l'usage des parents, dont l'interface est simple et intuitive, en plus d'être multi-supports. Son but est de réduire la mortalité infantile.
Les autres projets du podium, bien que non retenus pour la finale, ont néanmoins été récompensés par le jury de Microsoft. Il s'agit, en deuxième position, de l'application mobile Health Up de l'EFREI Villejuif qui permet aux personnes obèses de contrôler facilement leur alimentation.
En troisième place, fut primé le logiciel Green Act de l'ISEN Toulon, un calculateur d'impact environnemental pour la maison (consommation énergétique du foyer) ou l'entreprise (impact écologique).
Dans la catégorie «*Développement Embarqué*», c'est l'équipe de l'ECE Paris qui portera le drapeau tricolore à Varsovie. Son projet G.E.R.A.S (Geriatric Emergency Recognition and Assistance System) est une solution qui permet de détecter très rapidement, à l’aide de capteurs sensoriels placés un peu partout sur le sol de la maison (y compris sous les tapis ou la moquette) la chute des personnes âgées et d’en informer les tiers et services d’urgences.
Le second prix est revenu à l'EPSI Arras pour Emanon, une application qui permet le suivi d'une victime depuis le lieu de l'accident jusqu'à l'hôpital, afin que les soins à lui administrer à son arrivée soient préparés.
Enfin, la troisième place a été attribuée à l'INSA Lyon pour son logiciel EcoSave qui aidera à la préservation des forêts grâce à un dispositif déployé sur le terrain (capteurs, caméras), notamment pour prévenir les départs de feux.
Voici quelques détails techniques concernant Babies' Angel :
Pourquoi du Web ?
Les applications du futur seront naturellement tournées vers le web afin de garantir leur portabilité.
Les pages web sont légères, ne saturent pas le réseau et permettent une utilisation nomade de l'application. Les mises à jour sont toujours simples puisque centralisées sur un serveur.
L'application lancée sur un navigateur peut alors être utilisée de n'importe quel ordinateur, PocketPC ou même téléphone. Il suffit que l'appareil possède un navigateur internet, ce qui constitue une solution universelle d'utilisation.
• Pourquoi une architecture en Cloud Computing ?
Ayant pris le parti de centraliser toutes les informations relatives aux enfants et compte tenu de la nécessité de garder un historique, la quantité de données et de traitements nécessitait un système de virtualisation permettant de centraliser tous les enfants au sein d’un même serveur. Ce système nous offre des ressources illimitées assurant la pérennité du logiciel dans sa version initiale.
• Pourquoi une Interface Tactile ?
L'interface tactile est désormais au coeur de l'ergonomie pour proposer une expérience inédite. Elle permet de s'affranchir de tout périphérique (souris, clavier...), les fonctions sont beaucoup plus intuitives et ergonomiques à l'extrême. Un logiciel doté d’une interface utilisateur intuitive permet d’accéder facilement et rapidement à différents menus, fonctions et services.
Afin d’adapter cette technologie au Web nous nous sommes concentrés sur l’intuitivité du Scroll et la navigation par accélération, ce qui nous a permis de créer une synergie entre l’utilisateur et la machine.
• Intérêt de Silverlight ?
Silverlight est l’outil le moins coûteux en ressources et le plus adapté aux RIA (Rich Internet Applications) orientées streaming. Il permet par ailleurs d’inclure les développements dans une seule et même solution.
Caméra IP motorisée avec vision nocturne
Cette caméra est le coeur de notre application, en effet elle embarque un serveur exploitable. Sa capacité de vision nocturne et de motorisation à 180° permettra de suivre l’enfant dans toute la pièce de jour comme de nuit. Le prix attractif de la camera n’en fait pas un frein pour la commercialisation future de l’application.
• Tapis avec MicroCapteurs
Certifié au niveau européen, cet outil de surveillance à la fois fiable et peu couteux, modifié pour s’imbriquer dans notre système, permet à l’application de surveiller la respiration de l’enfant pendant son sommeil. De plus ce système, glissé sous le matelas, n’impose aucune contrainte.
• Capteurs IR
Après avoir abandonné l’idée de la RFID, trop coûteuse et incapable de répondre a notre besoin (porté, maitrise de la distance, port d’une puce), nous nous sommes naturellement dirigés vers une technologie plus ancienne mais à la fois plus rassurante et ne nécessitant aucun matériel sur l’enfant. Pour adapter cette technologie a l’enfant, un montage électronique innovant sera mis en place.
• Radio Fréquence
Afin de relier les trois éléments ci-dessus, il était nécessaire de trouver une technologie à la fois inoffensive pour l’enfant et sans fils
• Code Barre 2D
Le code barre 2D permet d’obtenir des informations sur un produit depuis n’importe quel terminal mobile muni d’un capteur CMOS (80% en 2009). Il était nécessaire d’implémenter une technologie permettant de détecter un risque d’allergie en un simple « clic » avant un achat. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes naturellement tournés vers cette technologie.
• Web services
Dans l’intérêt de réduire le trafic réseau et donc d’augmenter la réactivité de l’application tout en étant synchronisé avec le serveur distant, les web services étaient la solution la plus adéquat.
Our main goal with the GERAS project is to propose to elder people a comfortable solution that imposes as less interactions as possible with the user while ensuring an optimal protection. This implies two constraints: first of all, we needed a solution that did not take a lot of space in a home and second of all our solution would have to blend well in any house. For these reasons we decided to use an embedded system using a combination of detectors and sensors as well as a specially built carpet, all linked to a central ebox.
We consider that this fits the best to our problematic. It has minimal dimensions and powerful characteristics that will allow an optimal data processing. After analyzing the different situations that our system should cover, we decided that the best solution would have to use the ground as a fall detector. It is in this perspective that we introduced the idea of making an intelligent carpet instead of making holes in the floor which would be very inconvenient for the user.
To sum up, our goal cannot be reached without using an embedded system. A software solution would not be able to cover the needs of our system.
We consider that this fits the best to our problematic. It has minimal dimensions and powerful characteristics that will allow an optimal data processing. After analyzing the different situations that our system should cover, we decided that the best solution would have to use the ground as a fall detector. It is in this perspective that we introduced the idea of making an intelligent carpet instead of making holes in the floor which would be very inconvenient for the user.
To sum up, our goal cannot be reached without using an embedded system. A software solution would not be able to cover the needs of our system.