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Sortie de Qt 3D Studio 1.0 avec une fonctionnalité de connexion à distance
Pour faciliter les tests sur mobile et embarqué

Le , par dourouc05

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pour faciliter les tests sur mobile et embarqué

Après de longs mois d’efforts acharnés, voici que les développeurs de Qt annoncent Qt 3D Studio 1.0, un système de création d’interfaces graphiques tridimensionnelles prévu tant pour les développeurs que les designers (ce qui n’est pas sans rappeler les objectifs de Qt Quick).

Qt 3D Studio Editor est l’outil de création de 3D Studio. Il s’agit d’une application multiplateforme qui peut importer des textures et des modèles de logiciels comme Photoshop, Maya ou MODO.


Qt 3D Studio Viewer est un outil de test pour les interfaces en cours de développement, avec une fonctionnalité de connexion à distance : on peut donc changer un paramètre dans Editor et voir directement son effet dans Viewer. Cette application est par exemple disponible dans Google Play.

Ces outils sont précompilés tant pour Windows que macOS et sont disponibles dans l’installateur en ligne ; pour Linux, il faut les compiler soi-même pour le moment. Quelques démos sont déjà disponibles, d’autres viendront s’ajouter dans les mois à venir. Bien évidemment, la documentation est en ligne.

Au niveau de la licence, tout Qt 3D Studio est disponible sous la licence GPL 3, à l’exception de Qt 3D Studio Runtime : un accord spécifique doit être signé pour les plateformes embarquées.

Dans le futur proche, la version 1.1 devrait sortir début février, avec le composant Data Node. L’avantage sera un meilleur découplage entre interface et logique du code utilisant Qt 3D Studio. Une nouvelle version de Qt 3D Studio Runtime, entièrement basée sur Qt 3D, sera disponible pour Qt 3D Studio 2.0, c’est-à-dire début mai 2018.

Source : Qt 3D Studio 1.0 Released.

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Avatar de archqt
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 10/12/2017 à 23:02
Bonsoir,
un très bon framework MAIS tout sera développé en GPL ou Commercial pour tous les nouveaux composants je pense. Ils ont fait venir beaucoup de monde grâce à la LGPL, et maintenant les prix ont "flambés" passant de 25 euros/ mois à 3500 euros/an en commercial. Après je ne connais pas les prix "négociés" pour une version sans évolution (on achète la version et on ne paye pas tous les ans mais on ne peut passer à la suivante sans repayer).
Ce qui est dommage pour les indépendants.
Bonne soirée
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Avatar de RapotOR
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 11/12/2017 à 9:19
Citation Envoyé par archqt
....un très bon framework MAIS tout sera développé en GPL ou Commercial pour tous les nouveaux composants je pense...
Qt 3D Studio est sous licence GPL, mais pas le framework Qt 3D; je pense. Sur la page Qt3D, il est indiqué LGPLv3,GPLv2 ou commercial. Seuls Chart, Data visualisation et virtual Keyboard ne sont pas LGPL.
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Avatar de olivierBrest
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 11/12/2017 à 15:47
Citation Envoyé par RapotOR Voir le message
Qt 3D Studio est sous licence GPL, mais pas le framework Qt 3D; je pense. Sur la page Qt3D, il est indiqué LGPLv3,GPLv2 ou commercial. Seuls Chart, Data visualisation et virtual Keyboard ne sont pas LGPL.
Sauf erreur tout ce qui sort de Qt 3D Studio devra être soit en GPL ou en commercial

Code : Sélectionner tout
Just to make it clear of open-source users, Qt 3D Studio Runtime is licensed under GPL, but not LGPL? Meaning that any application which uses the output of Qt 3D Studio either have to use Qt commercial license or be open-source (GPL compatible).
D'après le lien http://blog.qt.io/blog/2017/11/30/qt-3d-studio-1-0-released/#comment-1201096

Je peux me tromper.
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Avatar de RapotOR
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 11/12/2017 à 17:07
Effectivement... Donc il faudra se contenter de Qt3D seul si la licence LGPL est requise. Dommage !
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