Flash rend la navigation instable sous Android 2.2
Apple a-t-il finalement raison de boycotter cette technologie ?

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
Flash rend la navigation instable sous Android 2.2, Apple a-t-il finalement raison de boycotter cette technologie ?

Brian, journaliste pour PocketNow, vient de publier une vidéo dans laquelle il compare la navigation Internet de l'iPhone, du Nexus One et du HD2 d'HTC. Il surfe sur les mêmes sites web avec les trois smartphones, et compare leurs navigateurs. Sur le Nexus One, il a installé Froyo accompagné de la beta de Flash permettant de lire pratiquement tous les contenus Flash.

Les images montrent que les jeux Flash tournant avec un bon processeur sont très proches des standards, écrits en natif.

Cependant, alors que la vidéo avance, les choses changent. A 4min30, Flash devient plus agité lorsqu'il est sur une page. Autrement dit, le logiciel est excellent pour certains rendus et applications, mais il se révèle être un mauvais élément lorsqu'il est lâché sur une page web.

Flash est une bonne plate forme qui a fait ses preuves au cours des années. Malheureusement, d'après Brian, elle affecte les performances des terminaux mobiles.

Malgré la puissance du Nexus One, des ralentissements se font ressentir lorsque plusieurs objets Flash sont affichés sur une page.

La vidéo, en comparant la vitesse des trois navigateurs, montre que le smartphone de Google est presque toujours le plus rapide, sauf lorsque les sites contiennent du Flash. Dès lors, il devient le plus lent, voir carrément très lent si beaucoup de contenu Flash est présent.

Source : La vidéo comparative de Brian :



Lire aussi :
- Flash : Adobe publie à son tour une lettre ouverte et lance une campagne de publicité pour répondre à Apple
- L'alternative d'Apple au Flash s'appelle Gianduia, écrite en JavaScript
- Android 2.2 débarque au Google I/O : Flash, Microsoft Exchange et trois nouveaux outils de développement au menu de « Froyo »

Flash pour Android n'étant encore qu'au stade de la bêta, le situation peut-elle être améliorée ?

Flash sur Android est-il un atout face à l'iPhone qui le refuse ?


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Avatar de stardeath stardeath - Membre expert https://www.developpez.com
le 26/05/2010 à 23:42
Citation Envoyé par Bluespear  Voir le message
J'ai pensé exactement à ça hier quand mon laptop sous linux est devenu super lent...
Un petit top me donnait 150% de CPU (Core 2) et 25% (sur 4Gb) de RAM pour operapluginwrapper (pour flash quoi...). Certes j'ai une sale habitude de tourner avec ~15-20 onglets ouverts, mais là 3 onglets avec une page contenant du flash suffisaient :-) Alors j'ose à peine imaginer le massacre avec android... J'ai vraiment du mal à saisir la consommation de flash pour de simple bannières publicitaires...

en même temps ça c'est possible avec n'importe quel langage, suffit de coder avec les pieds enveloppés par des moufles...

c'est peut être pas flash le responsable mais bien des bras cassés se disant programmeur, comme tu le dis certaines pubs mettent à genoux même mon quad core, et certains jeux utilisant de la physique, des beaux effets graphiques le font monter qu'à 25%, cherchez l'erreur ...
Avatar de berceker united berceker united - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 27/05/2010 à 8:57
Citation Envoyé par Bluespear  Voir le message
J'ai pensé exactement à ça hier quand mon laptop sous linux est devenu super lent...
Un petit top me donnait 150% de CPU (Core 2) et 25% (sur 4Gb) de RAM pour operapluginwrapper (pour flash quoi...). Certes j'ai une sale habitude de tourner avec ~15-20 onglets ouverts, mais là 3 onglets avec une page contenant du flash suffisaient :-) Alors j'ose à peine imaginer le massacre avec android... J'ai vraiment du mal à saisir la consommation de flash pour de simple bannières publicitaires...

Citation Envoyé par stardeath  Voir le message
en même temps ça c'est possible avec n'importe quel langage, suffit de coder avec les pieds enveloppés par des moufles...

c'est peut-être pas flash le responsable mais bien des bras cassés se disant programmeur, comme tu le dis certaines pubs mettent à genoux même mon quad core, et certains jeux utilisant de la physique, des beaux effets graphiques le font monter qu'à 25%, cherchez l'erreur ...

Effectivement, rendre responsable directement flash parce que c'est lent ça bouffe de la batterie c'est comme ceux qui accuse Windows de planter alors que c'est le logiciel qui a été installé qui a fait planter Windows mais par méconnaissance, habitude, facilité ont accuse ce dernier.
Comme je l'ai déjà dit ici, des développeurs flash développe en mode bourrin parce que les machines sont devenuea puissantea, le débit internet a augmenté ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans ou là il faut bien optimiser sont code. C'est des habitudes qui ont disparu aujourd'hui mais les critères il y a 10 reviennent sur les Smartphones.
Un bon codeur AS3 ça se voit très rapidement sur le résultat.

Pour en revenir au site fait en javascript avec les flammes. psychadelic utilise comme argument de comparaison, le poids. Le poids du fichier n'est en aucun cas comparable sur les performances. Dès que j'ai été sur le site indiqué mon ventilateur a démarré. En flash je ne pense pas.

Nous parlons de Flash : C'est ça bouffe des la batterie, c'est fermé, c'est pas stable blablabla. Ok, il y a quoi en face ? Project Open source ?
Qu'on me parle de projet Open source dans le sens pour que ça soit les autres qui travail pour vos envies ou besoin gratuitement.
Quand je dis cela c'est qu'il y a en qui critique beaucoup qu'une société ne rende pas les sources ouverts. Mais ces mêmes personnes ne sont pas capables ou ne souhaitent pas personnellement s'investir pour améliorer ou modifier cette technologie. Non, ils attendent qu'un groupe le fasse en espérant que ça répond à leur besoin. Des crevards en fait.
Avatar de psychadelic psychadelic - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 29/05/2010 à 16:07
Dingue !
Déformer les propos, c’est un sport obligatoire dans ce forum particulier ou c’est une nouvelle règle de la net-étiquette que je ne connaissais pas ?

Je n’ai jamais écrit que les performances d’une appli Flash étaient subordonnées à sa taille.

Je posais juste la question : si les appli flash étaient plus lourdes ou non que leur équivalent en JavaScript, au moins pour les petits applicatifs.

Quant à la performance des applicatifs Flash, c’est une autre histoire, mais Flash étant une technologie cross-plateforme, on peut difficilement s’attendre à des miracles.

Pour continuer à décortiquer ce problème, [pour ceux qui on un minimum d’esprit scientifique] la « performance » de l’interpréteur Flash s’appuie sur la qualité de l’utilisation des ressources présentes sur la machine hôte, ce qui demande [pour Adobe] une bonne connaissance des diversités technologiques présentes sur le marché.

Vu le peu d’empressement manifesté par le passé par les dirigeants d’Adobe pour la veille technologique, il y a plus à parier que les Player Flash fassent le service minimum, et pas vraiment optimisés pour chacune des technos :
- On sait aujourd’hui comment ils ont négligé depuis 2008 leur partenariat avec ARM,
- Idem avec Apple ( c’est le manque de réaction de d’Adobe pour fournir un player Flash valable qui a poussé SJ à concevoir son éco-système iTruc.
- en interne même, leurs ingénieurs se sont « fachés » pour ce manque de clairvoyance : cf l’épisode Carlos Icaza et Walter Luh qui ont fondé Ansca.

La prochaine fois je veux bien faire un effort et détourner les propos des uns et des autres pour essayer de mieux m’intégrer
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 30/05/2010 à 9:30
Citation Envoyé par psychadelic  Voir le message
Il ne s'agit pas de comparer les performances entre l'iPhone [sans Flash] et des machines sous Androïd,
Mais de savoir si Flash est réellement adapté sur ce type d'appareil...

Faudrait pas tout mélanger

Citation Envoyé par psychadelic  Voir le message
Franchement je ne comprends, pas, ou aurai-je déclaré que j'étais un supporter du JavaScript ?
Pourquoi porter le débat vers le JavaScript alors qu'il n'est question que de Flash ? (c'est pour savoir qui est le plus mauvais ?)
La question de la température excessive de Flash à souvent été évoqué
cf : http://www.pcinpact.com/actu/news/56...-critiques.htm

Vous pouvez faire cuire un œuf sur les appareils une fois que Flash a commencé à fonctionner : Phillip Grønvold [Opera Software].
Je sais qu'il a exagéré le trait, mais je n'imagine pas que ce soit des paroles en l'air...

Citation Envoyé par psychadelic  Voir le message
Dingue !
Déformer les propos, c’est un sport obligatoire dans ce forum particulier ou c’est un nouvelle règle de la net-étiquette que je ne connaissais pas ?

Je n’ai jamais écrit que les performances d’une appli Flash étaient subordonnées à sa taille.

Je posais juste la question : si les appli flash étaient plus lourdes ou non que leur équivalent en JavaScript, au moins pour les petits applicatifs.

[...]

bizarre, je ne retrouve pas le post ou tu poses cette question...

EDIT: j'ai oublié un citation...mais de moi celle là
Citation Envoyé par Paul TOTH  Voir le message
"Mais de savoir si Flash est réellement adapté sur ce type d'appareil..." dans ce cas il faut comparer un site Flash avec un site proposant le même contenu sous une autre technologie (HTML5 ?) car Flash peut aussi service à faire un simple formulaire de saisie un peu plus sioux qu'en HTML et là tu n'auras pas de problème de performance.

Avatar de kromartien kromartien - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 30/05/2010 à 23:45
Flash c'est une bouse pour navigateur.

La vraie question c'est : comment doit évoluer le web dans le futur ? Les contraintes embarquées des smartphones montrent que le problème de performance est ici un goulet d'étranglement pour les applications graphiques à travers le web.

Flash c'est pas bien, personne pourra jamais rien faire avec tant que ils ouvriront pas leurs sources et leur spécs.

Mais c'est déjà pas standard comme technologie, malgré que ce soit très répandu.

Je n'aime pas du tout l'argument comme quoi ceux qui se plaignent de Flash ne proposent rien du tout. C'est vrai qu'une alternative utilisable et utilisée, puis portable, et répondant à des normes, serait importante à développer, mais Flash, apple, adobe, tout ça ce sont des grosses entreprises, avec beaucoup beaucoup d'argent. Ils ne se soucient pas de faire les choses proprement, contrairement à d'autres avec beaucoup moins de moyens.

Enfin donner de sa personne est important, mais je ne sais pas si c'est réaliste dans un tel contexte.

Pour moi un player flash alternatif ne sert à rien, car il ne fait que déplacer le problème.
Avatar de psychadelic psychadelic - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 31/05/2010 à 3:13
Citation Envoyé par Paul TOTH  Voir le message
bizarre, je ne retrouve pas le post ou tu poses cette question...

Ici :
Citation Envoyé par psychadelic  Voir le message
D’ailleurs, simple question, ton fichier HTML / JavaScript pèse 191 Ko, quel poids aurait une appli équivalente écrite en Flash ?

Je serais vraiment curieux d’en avoir le cœur net, si quelqu’un voulait se dévouer, voici les sources :
ActionScript : => http://www.99-bottles-of-beer.net/la...pt-3-1838.html
JavaScript : => http://www.99-bottles-of-beer.net/la...ript-1948.html

Je vois que la mauvaise foi continue...
Avatar de ferber ferber - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 31/05/2010 à 16:57
Citation Envoyé par psychadelic  Voir le message



taille 1,06 Ko (1*092 octets)( compile avec Flash develop +flex sdk )
Citation Envoyé par psychadelic  Voir le message

taille 2,08 Ko (2*136 octets)
Avatar de ferber ferber - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 31/05/2010 à 17:07
Citation Envoyé par psychadelic  Voir le message
D’ailleurs, simple question, ton fichier HTML / JavaScript pèse 191 Ko, quel poids aurait une appli équivalente écrite en Flash ?

dur a savoir, on ne construit pas les deux de la même façon.
Si c'est seulement du code, la page peut être plus légère en flash.
Mais si le document html utilise un combo l'animation flash peut être plus lourde car flash doit embarquer le code d'un composant combo.
Mais si le document contient un logo en gif, et que l'animation flash le contient en forme vectoriel, l'animation peut redevenir plus légère.
les effets d'ombre par exemple en html son le plus souvent incluse en jpg.
Alors qu'en flash, les effets peuvent être calculé dynamiquement.
donc... pas évident de comparer.
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 31/05/2010 à 17:40
Citation Envoyé par ferber  Voir le message
dur a savoir, on ne construit pas les deux de la même façon.
Si c'est seulement du code, la page peut être plus légère en flash.
Mais si le document html utilise un combo l'animation flash peut être plus lourde car flash doit embarquer le code d'un composant combo.
Mais si le document contient un logo en gif, et que l'animation flash le contient en forme vectoriel, l'animation peut redevenir plus légère.
les effets d'ombre par exemple en html son le plus souvent incluse en jpg.
Alors qu'en flash, les effets peuvent être calculé dynamiquement.
donc... pas évident de comparer.

sans compter qu'il y a de multiples façon de coder la même chose...voici un minesweeper en Flash qui fait 8K...c'est moins que la version Windows
Avatar de umeboshi umeboshi - Membre habitué https://www.developpez.com
le 31/05/2010 à 18:03
Flash pour Android n'étant encore qu'au stade de la bêta, le situation peut-elle être améliorée ?

Hmm pas impossible, des efforts sont nécessaires chez Adobe et Google à mon avis. Flash est gourmand, les mobiles sont trop faibles (et trop récents) pour le moment, mais rien n'est impossible.

Flash sur Android est-il un atout face à l'iPhone qui le refuse ?

C'est fort probable, bien que de nombreux utilisateurs n'en aient rien à faire. Personnellement, je trouve que Flash c'est fabuleux, mais c'est sorti trop tôt. Pour les ordinateurs surpuissants qu'on a maintenant, c'est convenable, et encore, tandis que pour des mobiles, c'est pas encore au point. Mais on en reparlera dans 5/6 ans, Flash sera sans doute sur tous les mobiles, même l'iphone 9g.

<hs>dans le titre de la news, il est indiqué qu'Apple boycotte Flash, ce n'est pas tout à fait vrai, car Flash est supporté sur tous les macs, ça ne concerne que les mobiles. Et c'est un choix marketing, en fermant son joujou Jobs s'assure de rester le seul à vendre de la musique, des films, et des jeux via son appstore. Pour un géant comme Google qui n'a pas du tout le même business plan, c'est plus facile de proposer Flash.

Pour résumer :
- chez Apple, Flash c'est pas stable (et ça peut leur faire perdre de la thune)
- chez Google, Flash c'est parfois stable (mais ça peut leur rapporter de la thune puisque l'iphone ne le propose pas)
</hs>
Avatar de psychadelic psychadelic - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 31/05/2010 à 23:25
Citation Envoyé par ferber  Voir le message
taille 1,06 Ko (1*092 octets)( compile avec Flash develop +flex sdk )
taille 2,08 Ko (2*136 octets)

Merci !

D'une certaine manière c'est rassurant, le Flash est plus léger.

Si je trouve du temps je vais essayer de refaire le Javascript peut-être moins lourd que l'actuel, car le source JS est un peu tiré par les cheveux...
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