Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2017 ?
Pourquoi ?

Le , par Malick

364PARTAGES

9  0 
Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2017 ? Pourquoi ?
Sondage terminé. Une nouvelle version sur 2019 est proposée. Merci

Chers membres du club,

Vous avez été nombreux à vous exprimer sur notre précédent sondage relatif aux langages de programmation que vous détestez le plus, cela aussi bien dans le cadre de vos activités professionnelles que personnelles. Il convient de rappeler que les résultats dudit sondage montraient que le JavaScript était à la première position des langages les plus haïs avec 46,28 % des voix sur un total de 296 votants. Le langage Java arrivait en deuxième position avec 28,72 % de voix et était respectivement suivi par le PHP (24,66 %), Visual Basic 6 (23,31 %), Cobol (15,88 %), Assembleur (14,53 %) etc. Cela a été une très grande surprise de voir que le langage Java n'était pas aimé par un nombre important de participants – car occupant la deuxième place du classement – alors qu'un récent sondage sur les meilleurs langages de programmation en 2017 le plaçait à la plus haute marche du podium avec 33,21 % de votants sur un total de 268 voix.


C'est donc dans l'optique de recueillir à nouveau vos avis sur les différents langages de programmation actuellement disponibles que nous avons estimé nécessaire de relancer le sondage pour l'année 2017, et voir si vos points de vue ont évolué entre-temps par rapport au sondage de l'année dernière. Rappelons que plusieurs éléments peuvent pousser un développeur à détester un langage, et parmi ces derniers il y a les spécificités techniques propres à chaque langage à savoir la syntaxe, la gestion des variables, la consommation des ressources système, la portabilité, et bien d'autres points.

Aujourd'hui, il semblerait qu'une analyse de l'écosystème des langages de programmation mettrait R, Python, Typescript, Go, Swift, Rust et Kotlin parmi les langages qui sont en forte croissance en termes d'adoption chez les développeurs. Cependant, des langages très populaires comme Perl, Delphi, VBA, PHP, Objective-C et Ruby seraient en perte de vitesse auprès des développeurs.

À travers ce sondage, nous vous invitons à nouveau à voter pour les langages que vous n'aimez pas, cela en fonction de plusieurs critères parmi lesquels :
  • la conformité du langage aux exigences fonctionnelles actuelles ( architecture, applications Web, transactions bases de données, etc.) ;
  • les contraintes et les spécificités techniques (syntaxe, gestion des variables, etc.) ;
  • la portabilité (hétérogénéité des systèmes d'exploitation supportés, cloud computing, etc.) ;
  • la gestion de la sécurité (sessions utilisateurs, vulnérabilités, etc.) ;
  • la maintenance applicative (gestion des modifications, évolutivité, etc.) ;
  • et d'autres aspects que vous pourrez relever.

La qualité du débat viendra donc du partage d'expérience.

Lire aussi
Emploi développeur 2016 : Java en tête, suivi par JavaScript et PHP
Offres d'emploi sur Developpez.com : les langages les mieux payés en 2016

Et vous ?

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ? Cochez-les dans les cases à voter.
Avez-vous été obligé de programmer dans un langage que vous n'aimez pas ? Comment avez-vous ressenti cela ?
Existe-t-il des langages que vous évitez totalement ? Et pourquoi ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de SimonDecoline
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 18:53
C'est le moment de ressortir la fameuse citation de Stroustrup : "il n'y a que deux types de langages: ceux dont tout le monde se plaint et ceux que personne n'utilise".
http://www.stroustrup.com/bs_faq.htm...eally-say-that
13  1 
Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 15:11
Citation Envoyé par Thorna Voir le message
Malgré les pouces en bas sur cette réponse, je suis d'accord. La preuve: le plus haï est javascript, qui est aussi celui que tout le monde utilise en programmation web... S'il était vraiment détesté, il ne serait plus là et remplacé par autre chose, ce ne sont pas les solutions plus jolies qui manquent !
Tu peux te dire que tu veux utiliser TypeScript qui est mieux foutu que JavaScript, mais tu ne peux pas forcément parce que tu es obligé d'utiliser des libs qui existent en JavaScript, et il y en à une tonne.
Tu peux être donc être coincé avec un langage à cause des applications existantes et des libs, Frameworks, cms etc...

Par exemple si tout ton système bancaire est fait en Cobol avec 40 ans d'investissement en développement d'applications Cobol, tu va voir ton Patron et lui dire ; "Bon j'aime pas Cobol c'est de la merde, donc on vire toutes les applications Cobol et tous les développpeurs Cobol et on re-développe tout en Kothlin ou en Swift", tu penses que ça passe ?

En développement amateur tu fais ce que tu veux, en développement Pro en grande entreprises c'est plus compliqué, surtout s'il y à un "existant" ...
11  0 
Avatar de blbird
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 13:58
Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
Je ne vois pas comment ne pas aimer un langage!
Ne pas aimer JS!!!
Il est différent, il a ses faiblesses mais c'est un bon langage et on retrouve ce genre de choses dans chacuns d'eux.
Perso: j'ai passé la barrière depuis quelques-temps et me dis que Python c'est un bon langage aussi.
Suffit de coder pour s'en rendre compte.
Je trouve aussi que ce sondage c'est la porte ouverte au n'importe quoi. Bientôt le sondage : "Quel est l'interface IDE que vous détestez le plus" ou "Quel est l'OS que vous détestez le plus". Ce type de question, c'est juste n'importe quoi, un tremplin pour tout les haters.

Je suis assez étonné de voir ca sur developpez.net
10  10 
Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 14:30
Citation Envoyé par blbird Voir le message
Je trouve aussi que ce sondage c'est la porte ouverte au n'importe quoi. Bientôt le sondage : "Quel est l'interface IDE que vous détestez le plus" ou "Quel est l'OS que vous détestez le plus". Ce type de question, c'est juste n'importe quoi, un tremplin pour tout les haters.

Je suis assez étonné de voir ca sur developpez.net
Oui mais plus c'est n'importe quoi plus c'est intéressant
C'est ça que tu ne comprends pas ?

C'est intéressant de savoir que beaucoup de gens n'aiment pas Cobol mais que certains seraient prêts à en faire juste pour faire du fric, donc c'est pas inintéressant.
Pareillement il y à énormément de développeurs qui font du Java mais qui n'aiment pas ça et qui le font jusque parce que ça paye bien, mais pour leurs développements persos ils utilisent un autre langage.

PHP et JavaScript c'est aussi de grands classiques : de nombreux développeurs Web sont obligés d'utiliser ces langages mais s'ils avaient le choix il préfèreraient utiliser un truc mieux foutu, comme par exemple TypeScript au lieu de JavaScript.
10  3 
Avatar de Neckara
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 12:57
Il n'est pas étonnant de voir un langage être à la fois un des plus aimés, et un des moins aimés.

Par exemple, prenons un langage A qui a 1 000 utilisateurs, 800 l'aiment et 200 ne l'aiment pas. À côté, un langage moins "populaire" qui a 100 utilisateurs, 20 l'aiment et 80 ne l'aiment pas.

Le langage A sera alors à la fois plus aimé (800 > 20), et plus détesté (200 > 80) que le langage B. Bien qu'en moyenne il soit plus aimé (80% > 20%), mais pas le plus détesté (20% < 80%).
9  3 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 13:52
Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
Je ne vois pas comment ne pas aimer un langage!
Ne pas aimer JS!!!
Il est différent, il a ses faiblesses mais c'est un bon langage et on retrouve ce genre de choses dans chacuns d'eux.
Perso: j'ai passé la barrière depuis quelques-temps et me dis que Python c'est un bon langage aussi.
Suffit de coder pour s'en rendre compte.
Je pense que tu passe a coté de la question. Certes tout langage a des avantages et des faiblesses et certains avantages sur certains points peuvent aussi être des faiblesses sur d'autre. Mais on peut tout à fait avoir un avis sur un langage. Par exemple, le fait que le Brainfuck est inutilisable pour une utilisation professionnelle réelle ne souffre pas vraiment de contestation.

Après il faut distinguer le langage en lui même et ce que l'on fait avec : on peut faire des choses géniales avec un langage pourri, il n'en reste pas moins que le langage est pourri. C'est un peu le problème de JavaScript dont j’entends beaucoup de gens dire du bien et quand je leur demande pourquoi, ils ne me parlent jamais du langage en lui même mais de ce que leur permet de faire tel ou tel frameworks. Certes on peut faire des chose bien en JavaScript mais c'est rarement grâce au langage lui même, on aurait le plus souvent pu faire aussi bien et plus propre avec un autre langage.

C'est généralement la situation inverse quand on parle de Java, on lui reproche souvent une complexité et une verbosité qui n'est pas du tout propre au langage mais a certains Framework qui se sont imposé dans l'industrie.
9  1 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 20:24
Citation Envoyé par Thorna Voir le message
Malgré les pouces en bas sur cette réponse, je suis d'accord. La preuve: le plus haï est javascript, qui est aussi celui que tout le monde utilise en programmation web... S'il était vraiment détesté, il ne serait plus là et remplacé par autre chose, ce ne sont pas les solutions plus jolies qui manquent !
C'est un peu pus compliqué que ça. Le souci de Javascript c'est que la grande majorité des gens en font parce qu'ils n'ont pas le choix : c'est le seul langage qui est disponible de base coté client sur le web sans passer par un transpileur ou un plugin.
Si je pouvais programmer mes script coté client en un langage plus structuré sans avoir à sortir l'artillerie lourde, je le ferais sans hésiter.

Citation Envoyé par melka one Voir le message
vue l'impopularité de js et de php j'en conclu qu'il y a pas mal de pseudo développeurs dans le monde du web, et oui la programmation c'est pas de la magie
Je dirais au contraire que c'est bon signe et que les développeur Web sont de plus en plus conscient que la plupart des langage roi des début du Web ont été mal conçus car fait dans l'urgence d'un écosystème qui se crée a vitesse grand V, sans prendre le temps de réfléchir à la maintenabilité, sécurité, ...

Et même s'ils ont bien évolués vers plus de professionnalisme, il reste des tares de jeunesse dont il ne pourront jamais totalement se débarrasser.
7  0 
Avatar de captaindidou
Inactif https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 14:59
J'ai voté C++ mais je l'aime et le déteste à la fois.

Je l'aime parce qu'il a une expressivité inégalée et pour l'héritage multiple.

Je le déteste parce que l'abus de signes de ponctuation du langage conjuguée à l'abus de redéfinition d'opérateurs de la part du développeur font de la compréhension d'un programme, une torture mentale.
C'est l'anti-chambre du brainfuck.

Je le déteste parce qu'à ma connaissance, les ABI de ses compilateurs sont encore incompatibles entre elles.

Il est finalement compliqué et les langages concurrents ont montré que cette complexité était vaine.

Sa syntaxe est non seulement ambiguë mais en plus, elle est accompagnée d'un langage de macros ce qui rend mission impossible l'écriture d'outils de manipulation de source (refactoring entre autres).
Et le meilleur, c'est qu'aujourd'hui même, en tentant de compiler un projet de github avec gcc, ça échoue alors qu'apparemment d'après l'auteur ça compile avec cl :
Code : Sélectionner tout
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
template<typename Service_type, typename Factory_type>
inline
void
ServiceCache<Service_type, Factory_type>::installParticipant(pService_type _pService, const std::string& _instanceName, const boost::true_type&)
{
#ifdef _WIN32   // HACK: Can't get this to compile correctly on GCC :-(
    typename I_StartupShutdownManager::pParticipant_type pParticipant(_pService.as< typename I_StartupShutdownManager::pParticipant_type >());
    I_StartupShutdownManager::getInstance(_instanceName).installParticipant(pParticipant);
#endif 
}
Code : Sélectionner tout
1
2
3
4
5
6
ServiceCache.hpp: In member function 'void Zen::Plugins::ServiceCache<Service_type, Factory_type>::installParticipant(Zen::Plugins::ServiceCache<Service_type, Factory_type>::pService_type, const string&, const true_type&)':
ServiceCache.hpp:208:138: error: expected '(' before '>' token
     typename I_StartupShutdownManager::pParticipant_type pParticipant(_pService.as< typename I_StartupShutdownManager::pParticipant_type >());
                                                                                                                                          ^
ServiceCache.hpp:208:140: error: expected primary-expression before ')' token
     typename I_StartupShutdownManager::pParticipant_type pParticipant(_pService.as< typename I_StartupShutdownManager::pParticipant_type >());
Même le compilateur GCC pourtant éprouvé s'y perd.

De même, clang :

Code : Sélectionner tout
1
2
3
4
ServiceCache.hpp:208:81: error: use 'template' keyword to treat 'as' as a dependent template name
    typename I_StartupShutdownManager::pParticipant_type pParticipant(_pService.as<I_StartupShutdownManager::pParticipant_type >());
                                                                                ^
                                                                                template
Alors qu'il suffit de remplacer par le corps de as() ... qui tient en une ligne :

Code : Sélectionner tout
	I_StartupShutdownManager::pParticipant_type pParticipant(*_pService);
C'est à pleurer de rire ...

Allez ... je balance le projet de ces pieds nickelés du C++ ? Zen Engine framework.

Autre critique de C++ :
L'inévitable écriture de code spécifique à chaque plateforme voire compilateur : les fameux #ifdef __GNUC__ #ifdef _MSVER #ifdef _WIN32 ...en veux-tu en voilà.

Je ne vois pas pire langage dans sa complexité. C'est le miroir de la vanité de l'élitisme; faire tellement sophistiqué que ça en devient contre productif.
Et pourtant, c'est le langage compilé le plus répandu... Mais de tout temps, des bugs trouvés dans l'analyse sémantique des compilateurs. Sun C++, par exemple en avait aussi en 97.

D'ailleurs, c'est sur les multiples faiblesses de C++ que Java s'est fait une place. Il était portable, efficace et simple à maîtriser tout en apportant les avancées objet du génie logiciel.

Nous devrions sans doute passer au langage D maintenant.

Mais j'aurais pu voter Perl aussi.

Et enfin python, le maniaque de l'indentation.
6  2 
Avatar de blbird
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 16:54
Citation Envoyé par melka one Voir le message
vue l'impopularité de js et de php j'en conclu qu'il y a pas mal de pseudo développeurs dans le monde du web, et oui la programmation c'est pas de la magie
En quoi l'impopularité d'un langage ferait-il des développeurs dans ce langage de mauvais développeur (ou "pseudo" développeurs...)?

La porte ouverte au n'importe quoi je disais donc.
6  0 
Avatar de Neckara
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 à 18:01
Citation Envoyé par abriotde Voir le message
Sauf que l'on est pas obligé de voter contre des langages que l'on connait même si l'effet mentionné reste non négligeable.
C'est plutôt l'inverse, on ne va pas voter pour des langages qu'on ne connaît pas ou peu.

Pour "détester" un langage, il faut déjà y avoir goûté.
6  1 
Contacter le responsable de la rubrique Accueil

Partenaire : Hébergement Web