Le piratage dans l’industrie cinématographique est monnaie courante. Avec l’avènement des nouveaux outils de communications intelligents comme les smartphones ou les tablettes, une nouvelle forme de piratage s’est instituée. Plutôt que de devoir patienter avant de pouvoir mettre la main sur un film disponible sur un support original, certains clients de salles ont commencé à enregistrer directement les films avec leurs appareils mobiles dans les salles de cinéma afin de les mettre en ligne rapidement pour alimenter les sites de téléchargement et les consommateurs avides de nouveautés en libre téléchargement.
Ces vidéos enregistrées dans les salles de cinéma sont facilement reconnaissables sur la toile grâce au mot « ;cam ;» qui est généralement ajouté dans le nom du fichier concerné. Cette méthode de piratage audiovisuelle permet de découvrir rapidement le contenu intégral d’un film alors qu’il est supposé n’être accessible que dans les salles de cinéma. Cependant, la qualité des vidéos enregistrées de cette manière souffre d’un inconvénient de taille qui est lié à la qualité des images et du son de l’enregistrement. La plupart du temps, ce sont des vidéos de mauvaise ou de faible qualité, qui ne permettent pas de profiter pleinement de l’expérience cinématographique. Elles permettent, néanmoins, au consommateur de se faire une idée sur le contenu du film et d’envisager ou non la recherche du même film dans un format de meilleure qualité.
D’après l’entreprise Philips, « ;les principaux studios de cinéma perdent beaucoup d’argent en raison du piratage. L’industrie mondiale du cinéma, les distributeurs, les salles de cinéma, les magasins de vidéos et les opérateurs de pay-per-view, perdent chaque année des milliards de dollars à cause du piratage. ;»
C’est la raison qui aurait motivé cette société à développer une technologie contre le piratage de films dans les salles de cinéma. Philips aurait déposé un brevet pour un système d’éclairage qui exploite le positionnement de luminaires dans une salle de cinéma. Ce système d’éclairage utiliserait la technologie Ambilight afin de propager une lumière d’ambiance spéciale qui serait capable de bloquer l’enregistrement en mode « ;rip ;» des films dans les salles de cinéma. Les luminaires Ambilight qui sont installés latéralement dans la salle empêchent l’enregistrement numérique de ce qui est diffusé à l’écran. Philips assure que de cette façon, les caméras et autres appareils pourvus d’un dispositif de capture de vidéos (smartphone, tablette ou autre) ne permettraient plus à leurs utilisateurs de réaliser des copies en version « ;cam ;» des films qui sont diffusés dans les salles de cinéma.
La technologie Ambilight n’est pas nouvelle puisque l’entreprise hollandaise l’utilise depuis plusieurs années déjà pour fabriquer ses télévisions. Ce procédé permet à l’appareil qui l’exploite de produire et de diffuser un halo lumineux d’ambiance. À l’intérieur de la salle de cinéma, le halo lumineux d’ambiance généré est orienté vers l’écran de la salle afin de bloquer l’enregistrement correct du film en utilisant une modulation de fréquence particulière qui diffère de celle exploitée par le projecteur cinématographique de la salle. L’expérience cinématographique des spectateurs n’est à aucun moment altérée, mais l’enregistrement par les caméscopes, smartphones ou tablettes est perturbé par des bandes parasites.
Le système Ambilight doit s’adapter en permanence aux changements qui affectent les caractéristiques des images du film projeté (couleurs, intensité, éclairage, etc.). C’est la raison pour laquelle, chaque film doit être traité suivant des paramétrages de modulation spécifiques.
Source : Détails du brevet de Philips , Au format PDF
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Le , par Christian Olivier
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