« Tester nos agents sur des jeux qui n’ont pas été spécialement conçus pour la recherche en intelligence artificielle et que des humains jouent bien est crucial pour l’évaluation de leurs performances. C’est pourquoi, en partenariat avec Blizzard entertainment, nous sommes heureux d’annoncer la sortie d’un ensemble d’outils qui, nous l’espérons, vont accélérer la recherche dans le jeu de stratégie en temps réel StarCraft II », peut-on lire dans le communiqué de Google DeepMind.
Passé le succès avec l’intelligence artificielle AlphaGo qui a vaincu le champion du monde du jeu de Go à deux reprises, Google DeepMind s’attaque à plus lourd. Les défis à relever ici sont bien plus complexes. Lors de l’événement Blizzcon 2016, la société avait dressé un éventail des difficultés au-devant desquelles elle savait aller dans ce projet. Elle avait notamment fait état de l’observabilité partielle de l’environnement du jeu ou des aspects temps réel qu’une IA « joueuse de StarCraft » devrait être capable de prendre en compte.
Ce partenariat, annoncé il y a neuf mois, débouche donc sur un ensemble d’outils permettant d’améliorer les capacités de l’IA qui a vaincu le champion du monde du jeu de Go. L’équipe de Google DeepMind, mais également les chercheurs en intelligence artificielle de tous bords disposent désormais d’une API qui, comme l’annonce la société Blizzard, « va désormais fournir de puissants outils aux chercheurs, joueurs et amateurs, leur permettant d’utiliser le jeu comme une plateforme d’avancement de la recherche en matière d’intelligence artificielle ».
Les outils mis à la disposition de la communauté comprennent des exemples qui permettent de voir quelle est l’avancée des développements des deux sociétés. Les expériences menées par ces dernières ont été consignées sous la forme de sessions de jeu miniatures sur lesquelles les agents d’apprentissage sont évalués.
« Nos investigations initiales montrent que nos agents se comportent bien dans le cadre de ces sessions de jeu miniatures. Seulement, lorsqu’il s’agit du jeu en entier, même des agents plus sophistiqués comme A3C échouent dans une confrontation avec la plus simple des IA du jeu. Par exemple, la vidéo ci-dessous montre un agent non entraîné (à gauche) n'arrive pas à maintenir ses récolteurs pour miner des ressources, une tâche que les humains trouvent triviale », écrit l’équipe de Google DeepMind.
« Bien que nous ayons inclus des exemples de code et des bots, nous tenons à souligner que la mise à disposition de ces outils pose le premier jalon de la recherche sur l’intelligence artificielle dans StarCraft II. Au fil du temps, ce sont votre créativité, votre ingéniosité et votre labeur qui orienteront ce projet et ses résultats. Nous sommes impatients de voir dans quelle direction la communauté nous entraînera ! », a conclu Blizzard entertainment.
Sources : Communiqué DeepMind, Communiqué Blizzard
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