Google lance la publicité géolocalisée
Sur son moteur de recherche : amélioration des résultats ou nouvelle atteinte à la vie privée ?

Le , par X-plode, Expert confirmé
Google lance la publicité géolocalisée
Dans son moteur de recherche : amélioration des résultats ou atteinte à la vie privée ?

Les moteurs de recherchent se dirigent de plus en plus vers l'indexation des services de proximité. Google vient par exemple d'annoncer le lancement d'un service de publicité par la géolocalisation.

Dans un premier temps, le service sera disponible sur les mobiles. Il devrait cependant rapidement s'étendre aux PCs de bureaux.

Concrètement, bon nombres de services pourront être proposé aux utilisateurs qui verront en direct les promotions en cours dans les commerces à proximité du lieu de la recherche.

Amélioration pertinentes pour certains. Une nouvelle incursion dans la vie privée pour les autres.

Seriez-vous prêt à être géolocalisé(e) à chacune de vos recherches pour connaitre les promotions en cours dans les alentours ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Naquada Naquada - Membre régulier https://www.developpez.com
le 08/03/2010 à 12:07
Citation Envoyé par shkyo  Voir le message
La-dessus tu rêves, on s'en rapproche même de plus en plus !!! Et ils font tout pour ça en tout cas...

Et puis les discours du style "je n'ai rien à me reprocher", blablabla, c'est ce que TU penses, mais ceux qui exploiteront les données en les croisant avec d'autres ne penseront peut-être pas comme toi...

Tout stockage de données personnelles de quelques natures que ce soit est toujours potentiellement dangereux !

Ils font tout pour ça, mais il en sont loin... Aujourd'hui, nous n'avons même plus la capacité de stocker toutes les informations que nous créons. Imagine alors les analyser de manière approfondie et ceux par individu et non plus des groupes d'individus qui se ressemblent...

Nous parlons de marketing ici. Ils ne jugent pas les comportements, ils veulent les connaître.
Après, nous pouvons parler du programme de recherche des terroristes aux Etats-Unis. Ma réponse serait alors différente.

Fais moi peur avec les données qui sont stockées sur moi. Je ne me rends pas bien compte finalement.
Avatar de atb atb - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 08/03/2010 à 12:11
Moi perso cela ne me dérange pas qu’ils savent me géolocaliser rien qu’en effectuant une recherche sur mon téléphone. Mais la question que je me pose : où iront ces informations ? Si elles sont contrôler (gendarmerie, police,…) c’est ok pour moi. Après si google a le droit de les revendre à n’importe qui ?

La semaine dernière, en fouillant un peu sur le net sur la protection de la vie privée, j’étais tombé sur un site dédié aux cambrioleurs.

Au fait, ça leur permet de rechercher ceux qui partent en vacances, tous ça à partir des infos qui trainent sur les réseaux sociaux ... Donc s’ils croisent cela avec les coordonnées google ça va faire un joli brod**l .
Avatar de Choukroot Choukroot - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 08/03/2010 à 12:39
Citation Envoyé par X-plode  Voir le message


Dans un premier temps, le service sera disponible sur les mobiles.

"proposé aux utilisateurs"


Tant que ça reste un service proposé, pas de quoi s'affoler et aucune obligation d'adhérer à cette pratique.

D'ailleurs sans pub, pas de Google.

Par contre, je serais quelque peu agacé que l'intégralité des services de Google puisse un jour être conditionné à une adhésion contractuelle et obligatoire à cette pratique marketing.
Avatar de shkyo shkyo - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 08/03/2010 à 14:12
Citation Envoyé par Naquada  Voir le message
Ils font tout pour ça, mais il en sont loin... Aujourd'hui, nous n'avons même plus la capacité de stocker toutes les informations que nous créons. Imagine alors les analyser de manière approfondie et ceux par individu et non plus des groupes d'individus qui se ressemblent...

En quantité de stockage, la NSA a publié qu'elle allait bientôt atteindre le yottabyte !! Sachant que tout l'Internet est estimé à 500exabyte c'est-à-dire environ 50 fois moins, cela leur laisse un peu de marge pour stocker tout ce qu'ils veulent... (source : [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Yottabyte"]http://en.wikipedia.org/wiki/Yottabyte[/ame])
Et les outils pour mouliner tout ça doivent être dispos chez eux, je ne m'en fais pas vu l'armée de développeurs internes qu'ils ont...

Citation Envoyé par Naquada  Voir le message
Fais moi peur avec les données qui sont stockées sur moi. Je ne me rends pas bien compte finalement.

Petit exemple pratique avec les fichiers bien français... Il y a quelques semaines, une copine vendait sa voiture, elle avait trouvé un acheteur et elle voulait quelques garanties.
Elle demande donc à son voisin, qui est simple gendarme, s'il peut "jeter un œil" au cas où...
Il a donc consulté sans aucun soucis les fameux fichiers français soi-disant autorisé "seulement aux personnes dument autorisées", et il lui a fourni un nombre d'infos sur le gars assez hallucinantes ! Sachant qu'il était clean en plus...

Bref, je persiste, le stockage d'infos personnelles de façon excessive et avec pas assez de contrôle en plus, fini toujours par être dangereux...

Car rien qu'avec un nom/prénom/adresse/n° de sécu, c'est déjà une bonne base pour des usurpations d'identité par exemple...
Avatar de Naquada Naquada - Membre régulier https://www.developpez.com
le 08/03/2010 à 14:48
Citation Envoyé par shkyo  Voir le message
En quantité de stockage, la NSA a publié qu'elle allait bientôt atteindre le yottabyte !! Sachant que tout l'Internet est estimé à 500exabyte c'est-à-dire environ 50 fois moins, cela leur laisse un peu de marge pour stocker tout ce qu'ils veulent... (source : http://en.wikipedia.org/wiki/Yottabyte)

Source ? Je ne connais pas le lien de la NSA.

Sinon, la totalité des informations créée cette année est estimée à 1.2 ZettaBytes. Ils n'y a pas qu'Internet dans la vie .

J'avais lu la semaine dernière que le YottaByte n'était encore qu'un fantasme, et que notre capacité de stockage était d'un peu plus de 750 ExaBytes. J'ai peut-être mal lu.

Citation Envoyé par shkyo  Voir le message
Et les outils pour mouliner tout ça doivent être dispos chez eux, je ne m'en fais pas vu l'armée de développeurs internes qu'ils ont...

Je n'en suis pas si sur. A priori, ils auraient encore du mal à craquer des clés RSA de 2048bits. Bien sur, d'un point vu informatique c'est beaucoup plus compliqué, mais cela me fait douter sur leur capacité à analyser autant d'informations à une échelle si petite sauf pour un individu connu. A savoir où en est leur projet de "Total Information Awareness" et ce qu'ils stockent exactement (a priori ça inclurait les emails, les appels téléphoniques, les recherches Internet, les listes de courses, les relevés de banques, l'historique médical, l'historique des voyages, etc.).

Là où je veux en venir, c'est que le fait que l'État puisse utiliser toutes ces informations pour me classifier comme terroriste, cela me gène. Un faux négatif aurait une conséquence non négligeable sur ma vie. Mais dans un cadre marketing, je ne vois pas le problème.

Citation Envoyé par shkyo  Voir le message
Petit exemple pratique avec les fichiers bien français... Il y a quelques semaines, une copine vendait sa voiture, elle avait trouvé un acheteur et elle voulait quelques garanties.
Elle demande donc à son voisin, qui est simple gendarme, s'il peut "jeter un œil" au cas où...
Il a donc consulté sans aucun soucis les fameux fichiers français soi-disant autorisé "seulement aux personnes dument autorisées", et il lui a fourni un nombre d'infos sur le gars assez hallucinantes ! Sachant qu'il était clean en plus...

Bref, je persiste, le stockage d'infos personnelles de façon excessive et avec pas assez de contrôle en plus, fini toujours par être dangereux...

Car rien qu'avec un nom/prénom/adresse/n° de sécu, c'est déjà une bonne base pour des usurpations d'identité par exemple...

Bah s'il était clean, quelles conséquences cela a eu ? A part que si j'étais le gars et que j'en avais connaissance, je porterais plainte contre le gendarme par principe.

je suis d'accord pour l'identité. J'attends les solutions d'identification basées sur l'ADN avec impatience.
Avatar de shkyo shkyo - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 08/03/2010 à 16:11
Citation Envoyé par Naquada  Voir le message
Source ? Je ne connais pas le lien de la NSA.

En voici un (désolé c'est en anglais !) : http://range.wordpress.com/2009/11/0...bytes-of-data/

Citation Envoyé par Naquada  Voir le message
Là où je veux en venir, c'est que le fait que l'État puisse utiliser toutes ces informations pour me classifier comme terroriste, cela me gène. Un faux négatif aurait une conséquence non négligeable sur ma vie. Mais dans un cadre marketing, je ne vois pas le problème.

Personnellement, pour le marketing, cela me gène déjà, mais bon...
Sinon, dans l'absolu je suis d'accord avec toi si c'est "seulement" dans un cadre marketing, mais ce que je crains, c'est qu'en ces temps de concentration et autres fusions de fichiers de métadonnées de tout poil, les risques de vente à la "mauvaise personne" par le jeu des filiales diverses et variées des grands groupes, voir carrément du vol de données, augmentent de plus en plus...

Citation Envoyé par Naquada  Voir le message
Bah s'il était clean, quelles conséquences cela a eu ? A part que si j'étais le gars et que j'en avais connaissance, je porterais plainte contre le gendarme par principe.

Aucune dans ce cas-là, mais cela montre bien que les données personnelles sont loin d'être aussi bien protégées qu'ils veulent bien le dire... Et c'est là que sont les problèmes potentiels, les fuites d'informations non contrôlées !
Avatar de Naquada Naquada - Membre régulier https://www.developpez.com
le 08/03/2010 à 17:12
Citation Envoyé par shkyo  Voir le message
En voici un (désolé c'est en anglais !) : http://range.wordpress.com/2009/11/0...bytes-of-data/

Tu excuseras mon anglais, mais de ton article je retiens deux choses :

From the article, it seems like they don’t have enough supercomputing power to deal with the vasts amounts of data that they are harnessing and storing.

Ce qui te contredit sur leur capacité d'analyse.

“the data volumes are increasing with a projection that sensor data volume could potentially increase to the level of Yottabytes (1024 Bytes) by 2015.”

Ce qu'il signifie qu'ils n'y seront pas avant 5 ans. 5 ans à l'échelle de l'informatique, nous pouvons presque parler de révolution.

De plus, si on lit l'article, et ses sources, il n'est indiqué nul part qu'ils vont stocker 1 yottabyte. C'est une estimation des besoins qu'ils pourraient avoir. Ce qu'ils peuvent réellement stocker est certainement largement inférieur. Les commentaires de l'article suivant discutent de cette estimation.

http://www.crunchgear.com/2009/11/01...omment-1125050

Pour le coup, je trouve l'estimation trop faible mais pas impossible.

Une des questions soulevées dans les commentaires est que dire qu'ils peuvent stocker 1 yottabyte revient à dire qu'ils peuvent stocker plus que tous les PC et serveurs existants actuellement. Comment ont-ils pu produire autant de disques ?

Il faudrait que je prenne le temps de lire l'article original de la NSA.

Citation Envoyé par shkyo  Voir le message
Personnellement, pour le marketing, cela me gène déjà, mais bon...
Sinon, dans l'absolu je suis d'accord avec toi si c'est "seulement" dans un cadre marketing, mais ce que je crains, c'est qu'en ces temps de concentration et autres fusions de fichiers de métadonnées de tout poil, les risques de vente à la "mauvaise personne" par le jeu des filiales diverses et variées des grands groupes, voir carrément du vol de données, augmentent de plus en plus...

Oui. Ceci dit, tout le monde n'a pas la capacité d'analyser ces données encore une fois.

Citation Envoyé par shkyo  Voir le message
Aucune dans ce cas-là, mais cela montre bien que les données personnelles sont loin d'être aussi bien protégées qu'ils veulent bien le dire... Et c'est là que sont les problèmes potentiels, les fuites d'informations non contrôlées !

Le gouvernement, en dehors des données critiques pour la Défense, a tendance a mal protéger ses données. Les grosses entreprises vont prendre ça plus à coeur puisque c'est leur business ; c'est stratégique pour leur survie. Cela n'empêche pas qu'il faille bien sur faire attention avec des données critiques (le plus évident étant son numéro de carte de crédit) et que cela ne doit pas nous empêcher de prendre des précautions et de leur compliquer le travail
Avatar de kourkoul kourkoul - Membre du Club https://www.developpez.com
le 09/03/2010 à 12:12
Salut,

en fait du moment que l'on peut countourner facilement la geolocalisation (si on le souhaite) qui se base finalement sur l'ip .. ca me derage pas plus que les hadopi et autres loppsi2

++
Avatar de r0d r0d - Expert éminent https://www.developpez.com
le 09/03/2010 à 12:59
Il serait temps de réfléchir à d'autres modes de financements que la publicité...
Avatar de Naquada Naquada - Membre régulier https://www.developpez.com
le 09/03/2010 à 21:17
Citation Envoyé par kourkoul  Voir le message
Salut,

en fait du moment que l'on peut countourner facilement la geolocalisation (si on le souhaite) qui se base finalement sur l'ip .. ca me derage pas plus que les hadopi et autres loppsi2

++

Je ne suis pas sur que cela se base sur l'ip... Pourquoi tout le monde pense ça ? C'est écrit où ?
Avatar de s4mk1ng s4mk1ng - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 10/03/2010 à 15:52
Pour moi tout dépend de l'utilisation de cette nouveauté si ils l'utilisent pour nous proposer des meilleures services tant mieux après si c'est juste pour nous proposer des publicités de magasins juste à côté de chez nous
Offres d'emploi IT
Spécialiste systèmes informatiques qualité et référent procédure H/F
Safran - Ile de France - Colombes (92700)
Responsable protection des données H/F
Safran - Ile de France - Magny-les-Hameaux (78114)
Architecte systèmes études & scientifiques H/F
Safran - Ile de France - Vélizy-Villacoublay (78140)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil