La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) continuent de prendre de l'ampleur dans les médias technologiques traditionnels. Selon les données prévisionnelles récentes du cabinet d’analyse IDC, les ventes de casques et équipements de RA et RV devraient connaître une croissance à un rythme rapide, allant d'un peu moins de 10 millions d'unités en 2016 à 100 millions d'unités en 2021, avec un Taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans de 57,7 %.
Les casques de RV ont constitué le plus grand volume des appareils de ce type (RA et RV) vendus à ce jour. Dans cette catégorie, les téléspectateurs dont les casques s’appuient sur un smartphone, qui sont les facteurs de forme disponibles les moins chers, ont été les catalyseurs de ces bons résultats. Au second semestre 2016, trois périphériques de RV ont su se démarquer : le casque de RV Sony PlayStation VR, le HTC Vive et le Oculus Rift de Facebook.
« Les 6 à 18 prochains mois vont stimuler davantage le marché de la RV, notamment avec les fournisseurs de PC, comme Microsoft, qui introduisent des casques fixés et des casques autonomes haut de gamme de RV », a déclaré Jitesh Ubrani, analyste principal de recherche chez IDC Mobile Device Trackers. « Avec des exigences matérielles plus faibles sur PC et une baisse des prix sur les casques, la RV sera plus accessible que jamais. Et l'introduction d'un suivi de mouvement supplémentaire aidera à brouiller la ligne entre la réalité numérique et la réalité physique. »
En ce qui concerne les dispositifs dédiés, la RA est un peu à la traîne. IDC estime que la raison est que la RA est plus difficile à réaliser. IDC croit que les casques de RR continueront de mener la danse en termes de volume de vente jusqu’en 2021, mais soutient que la RA en général aura un impact beaucoup plus important dans l'ensemble de l'industrie. Les consommateurs sont très susceptibles d'avoir leur première expérience RA via un téléphone portable ou une tablette plutôt qu'un casque dédié, et l'introduction récente d'ARKit d'Apple l'illustre davantage.
IDC pense que les plus grandes opportunités pour la vente de casques RA résident dans le segment commercial. Un énorme intérêt et des investissements se produisent au fur et à mesure que nous parlons de marchés verticaux tels que les soins de santé, la construction, les travailleurs du service de terrain et le design. D’ailleurs, il existe une large gamme de produits, dont certains sont disponibles dans le commerce.
« Il est très clair pour nous que la réalité augmentée est la plus grande des deux pièces ici en regardant RA et RV combinées » , a déclaré Ryan Reith, vice-président du programme chez Worldwide Quarterly Mobile Device Trackers d’IDC. « Des entreprises comme Microsoft, Epson, Intel , Meta, ODG et DAQRI fournissent déjà des dispositifs déployés dans des projets commerciaux en temps réel avec un ROI significatif. La liste va bien au-delà de celle des autres entreprises qui ont déployé ou qui se préparent à déployer des dispositifs similaires. Nous croyons que de nombreux emplois industriels changeront fondamentalement grâce à la RA dans les cinq prochaines années, et ce sont des marchés beaucoup plus opportunistes pour les casques de RA dédiés que le marché grand public. Nous nous attendons à ce que les livraisons commerciales représentent un peu plus de 80 % de tous les casques RA livrés au cours des cinq prochaines années ».
Source : IDC
Les ventes mondiales de casques de réalité virtuelle et réalité augmentée pourraient avoir un TCAC de 58 % sur 5 ans
D'après IDC
Les ventes mondiales de casques de réalité virtuelle et réalité augmentée pourraient avoir un TCAC de 58 % sur 5 ans
D'après IDC
Le , par Stéphane le calme
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