Grand Theft Auto (GTA) est un jeu populaire qui doit, en partie, son succès à ses nombreux mods créés par des joueurs ou des communautés de développeurs indépendants appelés moddeurs. Les moddeurs utilisent des outils de modding (kits de développement) permettant de modifier la version originale d’un jeu en y greffant du contenu additionnel, des corrections de bogues, etc.
Dans la plupart des cas, les sociétés d'édition de jeu interdisent que les mods affectent le code source de leur programme : moteur 3D, programme de scripts, etc. Mais elles sont largement favorables à la création de mods, avec ou sans véritable autorisation, et même si cela peut poser des problèmes de légalité par la suite. Les raisons qui les poussent à encourager cette pratique sont simples : les mods permettent de fidéliser les joueurs, prolongent la durée de vie des jeux et donnent la possibilité aux entreprises d'édition d'améliorer leurs jeux gratuitement tout en se faisant plus d'argent (plus de ventes) sans effort.
OpenIV était considéré comme l’un des meilleurs outils de modding pour le jeu culte Grand Theft Auto V (GTA V), l’un des produits phares de la société Rockstar Games. Depuis ses débuts en 2008, cet outil de modding s’est imposé comme un éditeur secondaire polyvalent et un gestionnaire d’archives majeur pour les différents titres de GTA et d'autres titres de Rockstar comme Max Payne. Il faut rappeler que Rockstar Games est un développeur et éditeur de jeux vidéo américain appartenant au groupe Take-Two Interactive depuis 1998. Ça fait donc neuf ans que cet éditeur surfe sur le succès que des outils de modding comme OpenIV procurent à ses jeux et ce n'est certainement pas un cas isolé.
GooD-NTS, l’un des développeurs à l’origine du programme OpenIV, a annoncé sur gtaforums.com que son équipe était dans l’obligation d’arrêter la production des mods pour GTA à cause d’une lettre de mise en demeure que leur a adressée l’éditeur du jeu. Afin de prévenir d’éventuels ennuis juridiques, ils conseillent, désormais, à leurs utilisateurs de désinstaller le logiciel. OpenIV n’est plus disponible en téléchargement et ne recevra plus de mises à jour.
Take-Two estime qu’OpenIV portait atteinte à ses droits, car il permettait de contourner les fonctionnalités de sécurité de ses applications et de les modifier. D’après Rockstar, « la décision de Take-Two ne visait pas spécialement les joueurs solos. Malheureusement, OpenIV permet la création de certains mods malicieux autorisant le harcèlement de joueurs de GTA Online. » Ils espèrent trouver des solutions pour encourager la créativité dans leur jeu sans que cela ne nuise aux autres joueurs ou à l’expérience de jeu en ligne.
OpenIV a été mis au point par une communauté de développeurs russes et contribuait de manière significative à améliorer l’expérience de jeu. Il permettait d’explorer des aspects inédits du jeu, de réaliser des vidéos machinima (montages faits à partir de séquences d’un jeu vidéo) ou d’ajouter de nouveaux véhicules ou de nouvelles armes dans le game play.
Les développeurs d‘OpenIV ont réfuté ces accusations : « la lettre de mise en demeure de Take-Two visait spécifiquement les mods de campagne solo (mode un joueur) et ne mentionnait pas GTA Online. » Ils affirment que leur outil est destiné aux campagnes solos, qu’il n’a pas été conçu pour « distribuer des données ou des codes originaux » et ne permet pas de créer des mods pour GTA Online.
« Nous avons décidé de céder à leurs exigences et d’arrêter la distribution d’OpenIV. Cela a été une décision difficile, mais quand une activité modding est déclarée illégale, nous ne voyons aucun moyen de continuer, à moins que les cadres de la compagnie Take-Two fassent une déclaration officielle sur le modding », a déclaré l'équipe d’OpenIV.
Les développeurs d’OpenIV ne souhaitent pas s’engager dans un conflit judiciaire long et coûteux qui ne leur apportera rien au final : « Passer du temps juste pour restaurer le statu quo est vraiment improductif, et tout l’argent du monde ne peut pas compenser la perte de temps ». Une décision de Take-Two que la communauté de joueurs n'a pas vraiment apprécié et encore du mal à digérer.
Cette situation amène à se demander si le fait de produire des mods pour un jeu est une activité légale ou illégale. Il serait également intéressant de préciser, s'ils existent, les droits des différents acteurs (éditeur et moddeur) afin de définir clairement ce qu'on peut considérer comme des mods légaux ou des mods illégaux.
Source : GTA Forum, OpenIV
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Le , par Christian Olivier
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