En guise d'illustration, une petite application abritera une TPaintBox pour le résultat des dessins et quelques TButton pour lancer leur exécution.
Voici tout d'abord l'interface visuelle qui ne comprend que des composants standard :
La fiche lfm correspondante est celle-ci :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 | object MainForm: TMainForm Left = 250 Height = 525 Top = 184 Width = 905 Caption = 'Test de Rectangle - BGRABITMAP' ClientHeight = 525 ClientWidth = 905 OnCreate = FormCreate OnDestroy = FormDestroy Position = poScreenCenter LCLVersion = '1.6.2.0' object PaintBox: TPaintBox Left = 24 Height = 440 Top = 8 Width = 440 end object gbSimple: TGroupBox Left = 480 Height = 232 Top = 8 Width = 176 Caption = 'Simples' ClientHeight = 212 ClientWidth = 172 TabOrder = 0 object btnRectdmSet: TButton Left = 16 Height = 25 Top = 16 Width = 136 Caption = 'Rectangle (dmSet)' OnClick = btnRectdmSetClick TabOrder = 0 end object btnRectangleBGRAPixel: TButton Left = 16 Height = 25 Top = 48 Width = 136 Caption = 'Rectangle (BGRAPixel)' OnClick = btnRectangleBGRAPixelClick TabOrder = 1 end object btnRectangleBorderFillColor: TButton Left = 16 Height = 25 Top = 80 Width = 136 Caption = 'Rectangle (Border/Fill)' OnClick = btnRectangleBorderFillColorClick TabOrder = 2 end object btnFillRect: TButton Left = 16 Height = 25 Top = 112 Width = 136 Caption = 'FillRect (color)' OnClick = btnFillRectClick TabOrder = 3 end object btnRoundRect: TButton Left = 16 Height = 25 Top = 144 Width = 136 Caption = 'RoundRect (BGRAPixel)' OnClick = btnRoundRectClick TabOrder = 4 end object btnRoundRectBorderFillColor: TButton Left = 16 Height = 25 Top = 176 Width = 136 Caption = 'RoundRect (Border/Fill)' OnClick = btnRoundRectBorderFillColorClick TabOrder = 5 end end object btnClear: TButton Left = 24 Height = 25 Top = 480 Width = 75 Caption = 'Nettoyer' OnClick = btnClearClick TabOrder = 1 end end |
Avant toute chose, il va falloir créer un objet de type TBGRABitmap dans le gestionnaire de l'événement OnCreate de la fiche principale :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 | procedure TMainForm.FormCreate(Sender: TObject); begin bmpWork := TBGRABitmap.Create(PaintBox.Width, PaintBox.Height, BGRABlack); end; |
Cet objet aura été préalablement déclaré dans la classe TForm (ici rebaptisée TMainForm), par exemple dans sa partie privée :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 | private { private declarations } bmpWork: TBGRABitmap; public { public declarations } end; |
Dorénavant, les dessins pourront être affichés dans la TPaintBox, l'objet bmpWork ayant été exactement initialisé à ses dimensions.
Bien sûr, la création oblige à créer son pendant pour libérer les ressources mobilisées. C'est dans le gestionnaire OnDestroy que cette libération trouvera tout naturellement sa place :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 | procedure TMainForm.FormDestroy(Sender: TObject); begin bmpWork.Free; end; |
Après ce travail de préparation, il est temps d'aborder le dessin des rectangles les plus simples.
La façon la plus simple de dessiner un rectangle est d'appeler la méthode Rectangle avec ses paramètres de base :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 | procedure TMainForm.btnRectdmSetClick(Sender: TObject); // Rectangle(x, y, x2, y2: integer; c: TBGRAPixel; mode: TDrawMode); override; begin bmpWork.Rectangle(20, 20, 100, 80, BGRAWhite, dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; |
On voit qu'il faut en premier lieu définir les coordonnées du point supérieur gauche (20, 20) et de celui du point inférieur droit (100, 80), en se souvenant bien entendu que les ordonnées sont placées en Pascal dans le sens opposé des repères couramment utilisés par les êtres humains (ainsi, le coin supérieur gauche de la zone de dessin a pour coordonnées (0,0) ). Ces coordonnées sont suivies de l'indication d'une couleur de type TBGRAPixel (type sur lequel nous reviendrons sous peu) et d'un mode de dessin qui sera toujours dmSet (remplacement du point recouvert) dans les exemples de cette première approche.
Après l'appel de la méthode désirée, il faut transférer le dessin virtuel sur le canevas de la zone réelle de dessin, ici celui de la TPaintBox : c'est le rôle de la méthode Draw qui prend pour paramètres le canevas de la zone dessin et les coordonnées du premier point supérieur gauche d'où il faut commencer à dessiner (ici, le point (0, 0) ).
Le résultat de la nouvelle méthode définie, lorsqu'on clique sur le bouton correspondant, est l'affichage d'un rectangle blanc sur la surface noire du TBGRABitmap.
L'emploi de constantes comme BGRABlack manque de souplesse. C'est pourquoi BGRABitmap offre des fonctions utiles comme BGRA qui construisent des données de type TBGRAPixel.
TBGRAPixel est un enregistrement étendu, c'est-à-dire incluant des propriétés et des méthodes, un peu à la manière des classes. En voici la déclaration :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 | TBGRAPixel = packed record private function GetClassIntensity: word; function GetClassLightness: word; procedure SetClassIntensity(AValue: word); procedure SetClassLightness(AValue: word); public {$IFDEF BGRABITMAP_RGBAPIXEL} red, green, blue, alpha: byte; {$ELSE} blue, green, red, alpha: byte; {$ENDIF} procedure FromRGB(ARed,AGreen,ABlue: Byte; AAlpha: Byte = 255); procedure FromColor(AColor: TColor; AAlpha: Byte = 255); procedure FromString(AStr: string); procedure FromFPColor(AColor: TFPColor); procedure ToRGB(out ARed,AGreen,ABlue,AAlpha: Byte); overload; procedure ToRGB(out ARed,AGreen,ABlue: Byte); overload; function ToColor: TColor; function ToString: string; function ToGrayscale(AGammaCorrection: boolean = true): TBGRAPixel; function ToFPColor: TFPColor; class Operator := (Source: TBGRAPixel): TColor; class Operator := (Source: TColor): TBGRAPixel; property Intensity: word read GetClassIntensity write SetClassIntensity; property Lightness: word read GetClassLightness write SetClassLightness; end; |
L'essentiel dans un premier temps est de constater que ce type d'enregistrement définit les couleurs à partir de quatre données essentielles qui sont des octets (byte). Les trois premières données (blue, green, red) fixent le mélange des couleurs de base et la dernière (alpha) indique le degré d'opacité qui ne sera utilisé que dans les tutoriels suivants.
Pour revenir à la fonction BGRA, elle renvoie justement un enregistrement de type TBGRAPixel à partir de ces données de base :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 | {** Creates a pixel with given RGBA values } function BGRA(red, green, blue, alpha: byte): TBGRAPixel; overload; inline; {** Creates a opaque pixel with given RGB values } function BGRA(red, green, blue: byte): TBGRAPixel; overload; inline; |
C'est la version sans le paramètre alpha dont il sera question par la suite. Comme un paramètre de type TBGRAPixel est attendu par de nombreuses méthodes de dessin de la classe TBGRABitmap, on comprendra que BGRA soit si utile.
En remplaçant la constante prédéfinie BGRABlack par le résultat de cette fonction, on gagne beaucoup en souplesse et en précision dans la couleur attendue :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 | procedure TMainForm.btnRectangleBGRAPixelClick(Sender: TObject); // Rectangle(x, y, x2, y2: integer; c: TBGRAPixel; mode: TDrawMode); override; var Lc: TBGRAPixel; begin Lc := BGRA(255, 128, 128); bmpWork.Rectangle(60, 60, 140, 120, Lc, dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; |
Bien sûr, il serait tout à fait possible d'insérer directement la fonction comme paramètre de la méthode :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 | procedure TMainForm.btnRectangleBGRAPixelClick(Sender: TObject); // Rectangle(x, y, x2, y2: integer; c: TBGRAPixel; mode: TDrawMode); override; begin bmpWork.Rectangle(60, 60, 140, 120, BGRA(255, 128, 128), dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; |
Le résultat sera toujours un rectangle, mais dont la couleur (et éventuellement la transparence) sera maîtrisée.
Il ne reste qu'à tester les autres méthodes disponibles à partir des éléments jusqu'alors étudiés.
On peut décider, par exemple, de remplir un rectangle. Il gardera sa bordure, mais son intérieur sera peint avec une couleur :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 | procedure TMainForm.btnRectangleBorderFillColorClick(Sender: TObject); // Rectangle(x, y, x2, y2: integer; BorderColor, FillColor: TBGRAPixel; // mode: TDrawMode); override; begin bmpWork.Rectangle(100, 100, 180, 140, BGRA(255, 0, 0), BGRA(128, 128, 255), dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; |
Au contraire, on pourra décider que le bord du rectangle n'est pas nécessaire et faire alors appel à la méthode FillRect :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 | procedure TMainForm.btnFillRectClick(Sender: TObject); // FillRect(x, y, x2, y2: integer; c: TBGRAPixel; mode: TDrawMode); override; // overload; begin bmpWork.FillRect(120, 120, 200, 160, BGRA(0, 255, 0), dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; |
On pourra aussi préférer des rectangles aux bords arrondis. Il faudra alors faire appel à la méthode RoundRect qui prend en plus deux nouveaux paramètres indiquant le diamètre de l'ellipse qui définit l'arrondi du rectangle :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | procedure TMainForm.btnRoundRectClick(Sender: TObject); // RoundRect(X1, Y1, X2, Y2: integer; DX, DY: integer; BorderColor: TBGRAPixel; // ADrawMode: TDrawMode = dmDrawWithTransparency); override; var Lc: TBGRAPixel; begin Lc := BGRA(255, 128, 128); bmpWork.RoundRect(260, 60, 340, 120, 12, 12, Lc, dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; |
Enfin, une variante de la méthode précédente existe pour dessiner des rectangles pleins aux bords arrondis :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 | procedure TMainForm.btnRoundRectBorderFillColorClick(Sender: TObject); // RoundRect(X1, Y1, X2, Y2: integer; DX, DY: integer; BorderColor, FillColor: // TBGRAPixel; ADrawMode: TDrawMode = dmDrawWithTransparency); override; begin bmpWork.RoundRect(300, 100, 380, 140, 15, 15, BGRA(255, 0, 0), BGRA(128, 128, 255), dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; |
Le code source complet de l'application d'exemple donne ceci :
Code Pascal : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 | { |========================================================================| | | | Projet : découverte de BGRABITMAP | | Description : Programme exemple 05 RECTANGLES | | Unité : main.pas | | Site : www.developpez.com | | Copyright : © Gilles VASSEUR 2017 | | | | Date: 17/02/2017 14:40:10 | | Version : 1.0.0 | | | |========================================================================| } unit main; {$mode objfpc}{$H+} interface uses Classes, SysUtils, FileUtil, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, ExtCtrls, StdCtrls, BGRABitmapTypes, BGRABitmap; type { TMainForm } TMainForm = class(TForm) btnRectdmSet: TButton; btnRectangleBGRAPixel: TButton; btnRectangleBorderFillColor: TButton; btnFillRect: TButton; btnRoundRect: TButton; btnRoundRectBorderFillColor: TButton; btnClear: TButton; gbSimple: TGroupBox; PaintBox: TPaintBox; procedure btnClearClick(Sender: TObject); procedure btnFillRectClick(Sender: TObject); procedure btnRectangleBGRAPixelClick(Sender: TObject); procedure btnRectangleBorderFillColorClick(Sender: TObject); procedure btnRectdmSetClick(Sender: TObject); procedure btnRoundRectBorderFillColorClick(Sender: TObject); procedure btnRoundRectClick(Sender: TObject); procedure FormCreate(Sender: TObject); procedure FormDestroy(Sender: TObject); private { private declarations } bmpWork: TBGRABitmap; public { public declarations } end; var MainForm: TMainForm; implementation {$R *.lfm} { TMainForm } procedure TMainForm.btnRectdmSetClick(Sender: TObject); // Rectangle(x, y, x2, y2: integer; c: TBGRAPixel; mode: TDrawMode); override; begin bmpWork.Rectangle(20, 20, 100, 80, BGRAWhite, dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; procedure TMainForm.btnRoundRectBorderFillColorClick(Sender: TObject); // RoundRect(X1, Y1, X2, Y2: integer; DX, DY: integer; BorderColor, FillColor: // TBGRAPixel; ADrawMode: TDrawMode = dmDrawWithTransparency); override; begin bmpWork.RoundRect(300, 100, 380, 140, 15, 15, BGRA(255, 0, 0), BGRA(128, 128, 255), dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; procedure TMainForm.btnRoundRectClick(Sender: TObject); // RoundRect(X1, Y1, X2, Y2: integer; DX, DY: integer; BorderColor: TBGRAPixel; // ADrawMode: TDrawMode = dmDrawWithTransparency); override; var Lc: TBGRAPixel; begin Lc := BGRA(255, 128, 128); bmpWork.RoundRect(260, 60, 340, 120, 12, 12, Lc, dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; procedure TMainForm.btnRectangleBGRAPixelClick(Sender: TObject); // Rectangle(x, y, x2, y2: integer; c: TBGRAPixel; mode: TDrawMode); override; var Lc: TBGRAPixel; begin Lc := BGRA(255, 128, 128); bmpWork.Rectangle(60, 60, 140, 120, Lc, dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; procedure TMainForm.btnFillRectClick(Sender: TObject); // FillRect(x, y, x2, y2: integer; c: TBGRAPixel; mode: TDrawMode); override; // overload; begin bmpWork.FillRect(120, 120, 200, 160, BGRA(0, 255, 0), dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; procedure TMainForm.btnClearClick(Sender: TObject); begin bmpWork.FillRect(0, 0, PaintBox.Width, PaintBox.Height, BGRABlack); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; procedure TMainForm.btnRectangleBorderFillColorClick(Sender: TObject); // Rectangle(x, y, x2, y2: integer; BorderColor, FillColor: TBGRAPixel; // mode: TDrawMode); override; begin bmpWork.Rectangle(100, 100, 180, 140, BGRA(255, 0, 0), BGRA(128, 128, 255), dmSet); bmpWork.Draw(PaintBox.Canvas, 0, 0); end; procedure TMainForm.FormCreate(Sender: TObject); begin bmpWork := TBGRABitmap.Create(PaintBox.Width, PaintBox.Height, BGRABlack); end; procedure TMainForm.FormDestroy(Sender: TObject); begin bmpWork.Free; end; end. |
L'exécution de cette application permet, en cliquant sur les boutons, de dessiner des... rectangles :
Comme toujours, il est téléchargeable depuis [ATTACH]245745d1/a/a/a" />.