Visual Studio 2017 pour Mac est disponible en téléchargement
Et intègre de nombreuses fonctionnalités

Le , par Malick, Community Manager
Microsoft vient d'annoncer la disponibilité en téléchargement de la nouvelle version de son environnement de développement intégré (EDI) dénommé Microsoft Studio 2017 pour Mac. Comme son nom l'indique, cette dernière est spécialement dédiée aux développeurs travaillant sous Mac et à en croire son éditeur, elle devrait permettre aux développeurs de concevoir des applications mobiles, web et cloud grâce à Xamarin et .Net Core. Microsoft soutient également que les développeurs auront la possibilité de créer des jeux grâce au moteur de jeux multiplateforme dénommé Unity.


Dans son annonce, la firme de Redmond soutient également qu'avec Visual Studio 2017 pour Mac, les développeurs vont être en mesure de créer des applications spécialement conçues pour Android, iOS, tvOS, watchOS, le cloud et le web. L'outil nouvellement créé offrirait également plus d'avantages aux développeurs notamment la possibilité de coder rapidement, d'effectuer des débogages, faire des diagnostics d'une manière relativement facile, faire des tests à chaque fois que le besoin se présente, et faire des publications avec plus d'assurance (confiance).

Microsoft déclare dans son annonce que Visual Studio 2017 pour Mac intègre une multitude de fonctionnalités. Parmi ces dernières, nous avons :

  • un éditeur de code source complet ;
  • des fonctionnalités facilitant la recherche et la navigation dans le code ;
  • un débogueur puissant ;
  • un espace de travail personnalisable ;
  • une intégration de Git ;
  • un riche système d’extension ;
  • IntelliSense, refactorisation, analyseurs et correctifs de code C# basés sur Roslyn ;
  • la gestion de packages NuGet ;
  • un format de projet compatible avec Visual Studio ;
  • un moteur de génération MSbuild ;
  • l'intégration de test unitaire ;
  • la prise en charge de F# qui est prête à l’emploi.

La firme de Redmond soutient également que le tout nouvel outil supporte .NET Core, la plateforme de création d'applications pour Windows, Linux et Mac. Non loin de s'arrêter, Visual Studio 2017 pour Mac supporterait aussi le chargement, la création, l'exécution ainsi que le débogage de projets .NET Core. Toutefois, il serait indispensable de disposer du SDK .NET Core sur la machine afin d'exécuter des projets .NET Core.

Pour plus de précisions sur la prise en charge de .NET Core, il faut noter que cela intègre :

  • IntelliSense C# et F# ;
  • le modèle de projet .NET Core pour applications console, bibliothèque et web ;
  • la prise en charge complète du débogage, notamment des points d’arrêt, de la pile d’appels, de la fenêtre Espion... ;
  • NuGet PackageReferences et restauration MSBuild ;
  • la prise en charge du test unitaire intégré pour l’exécution et le débogage de tests avec la plateforme de test Visual Studio fournie avec le SDK .NET Core ;
  • la migration de l’ancien format project.json.


« Avec la prise en charge de ASP.NET Core dans Visual Studio pour Mac, vous avez tous les outils en main pour créer des applications web modernes de très grande qualité. Concevez la partie frontale avec l’éditeur web que vous connaissez et appréciez déjà dans Visual Studio et Windows et publiez dans le cloud directement à partir de l’environnement de développement intégré », affirme Windows.

Se basant sur l'annonce, force est de constater que le web n'est pas en reste. En effet, Visual Studio pour Mac supporte plusieurs outils web relatifs aux fichiers HTML, CSS et JSON.

« La prise en charge poussée de Xamarin permet de développer des expériences natives riches pour Android, macOS, iOS, tvOS et watchOS. Les applications multiplateformes Xamarin.Forms permettent de partager le code d’interface utilisateur XAML entre Android, iOS et macOS sans limiter l’accès aux fonctionnalités natives », a déclaré Microsoft. Il ajoute que cela fait référence, entre autres, à la génération, au déploiement, au débogage et au profilage. Il se trouve également que Application Xamarin.Forms et Application native, deux modèles de projet multiplateforme, permet aux développeurs de créer une application mobile compatible avec plusieurs plateformes et son back-end cloud.

Télécharger Visual Studio 2017 pour Mac

Source : Microsoft Visual Studio

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Avatar de stailer stailer - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 11/05/2017 à 9:19
L'utilisation sur PC de Xamarin concernant le dév IOS est fonctionnelle mais reste assez pénible à mettre en place... Avec VS désormais sur Mac tout change : une application cross-plateforme est carrément plus rapide à développer et on travaille en direct.

En revanche, n'ayant pas utilisé encore cette version, il y aura forcément besoin de connecter son app avec des données de webs services et/ou bases de données.
Et là comment ça se passe ?

Si je veux développer conjointement sur le Mac une appli de type MVC WebAPI et que je n'ai pas IIS sous la main, est-ce que cette version de VS possède bien un IIS propre ? comme dans le VS Windows.
Avatar de SaiRictus SaiRictus - Membre du Club https://www.developpez.com
le 11/05/2017 à 10:00
@stailer

Normalement si tu développes une WEB API avec le nouveau framework ASP.NET core, tu n'as plus forcément besoin d'un IIS.
Avatar de Joe Le Boulet Joe Le Boulet - Futur Membre du Club https://www.developpez.com
le 11/05/2017 à 10:39
@saiRictus
+1

@stailer
Normalement tu peux lancer ton appli webApi (en .Net core) depuis vs mac puisqu'effectivement Asp.net core n'est plus dépendant de la plateforme, ni d'un quelconque serveur. De base, je pense que c'est Kestrel qui est utilisé sous mac.
Avatar de OrcusZ OrcusZ - Membre régulier https://www.developpez.com
le 11/05/2017 à 13:36
@Joe Le Boulet

C'est bien kestrel qui est utilisé sous macOs

@stailer

C'étais déjà possible de développer de l'asp.net core sous macOs et Linux grâce à Visual Studio Code qui fonctionne très bien
Avatar de superthx superthx - Membre régulier https://www.developpez.com
le 11/05/2017 à 17:26
Bonjour...
Est ce qu'on pourra importer un projet vb net windows, le compiler sous vb mac pour l'utiliser sur mac???
Avatar de solstyce39 solstyce39 - Membre habitué https://www.developpez.com
le 12/05/2017 à 7:40
@superthx

Vraisemblablement non, les composants sont absent sous mac (il ne sera pas possible d'utiliser les forms ou même le WPF).
Avatar de superthx superthx - Membre régulier https://www.developpez.com
le 12/05/2017 à 7:51
Citation Envoyé par solstyce39 Voir le message
@superthx

Vraisemblablement non, les composants sont absent sous mac (il ne sera pas possible d'utiliser les forms ou même le WPF).
C'est bien dommage.........
Avatar de stailer stailer - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 12/05/2017 à 14:19
C'étais déjà possible de développer de l'asp.net core sous macOs et Linux grâce à Visual Studio Code qui fonctionne très bien
Ok mais je suis pas particulièrement fan après quelques heures de test et je préfère VS "classique".

Donc merci pour vos réponses. Du coup je me suis renseigné concernant kestrel et on trouve notamment une config bien particulière à ce serveur lors d'un projet WebApi.
Pour en finir avec ce sujet, une dernière question, notamment pour ceux qui ont déjà eu cette expérience :

- Est-ce qu'il est possible de développer en mode "debug" sur Kestrel puis de publier en mode "release" pour IIS ?

On voit bien sur cette page : https://docs.microsoft.com/en-us/asp...ervers/kestrel
Que la config est particulière au serveur kestrel:

Code : Sélectionner tout
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var host = new WebHostBuilder() 
    .UseKestrel(options => 
    { 
        options.UseHttps("testCert.pfx", "testPassword"); 
    }) 
   .UseUrls("http://localhost:5000", "https://localhost:5001") 
   .UseContentRoot(Directory.GetCurrentDirectory()) 
   .UseStartup<Startup>() 
   .Build();
En théorie je dirai que "oui" car il suffirait de mettre un #if DEBUG pour changer de serveur mais je n'ai rien testé là dessus...
Avatar de koyosama koyosama - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 12/05/2017 à 14:20
J'aurais jamais cru voir ce jour arrive, snif ...
Dommage que je ne develope plus avec C#, j'aurais pu trouver une excuse pour avoir Mac au bureau.
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