MP3 est officiellement libre de droits
Fraunhofer IIS annonce l'expiration des brevets portant sur le format de fichier audio

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Quels sont vos formats de fichier audio préférés ?
Après deux décennies d’existence, MP3 (MPEG Audio Layer 3) reste le format audio le plus populaire auprès des consommateurs, bien qu'il existe des codecs audio plus efficaces avec des fonctionnalités avancées disponibles aujourd'hui. Son développement a débuté à la fin des années 80 chez Fraunhofer IIS en Allemagne, sur la base des résultats de développement précédemment obtenus à l'Université Erlangen-Nuremberg. Pour certains brevets et logiciels de Technicolor et Fraunhofer IIS liés à mp3, la technologie était soumise à un programme de licences, lequel a toutefois pris fin, le 27 avril 2017. Ainsi, MP3 devient officiellement libre de droits et les logiciels libres qui l'implémentent peuvent être redistribués et utilisés sans restrictions. Cela devrait encourager son utilisation par les membres du mouvement des logiciels libres et open source s’il n'est pas un peu tard, sachant que des alternatives ouvertes ou non, mais plus modernes, émergent.

On peut citer par exemple Opus. Il s’agit d’un format ouvert de compression audio avec pertes, libre de redevances et développé par l'Internet Engineering Task Force (IETF), dans le but d'être utilisé par des applications interactives sur Internet. Notons qu’il a été reconnu comme standard par l’IETF en septembre 2012. En dehors d’Opus, on peut en citer bien d’autres formats audio, chacun avec ses avantages et inconvénients.

  • WAV (Waveform Audio Vector, extension .wav). C'est le format de référence utilisé sur les CD audio. Il n'est pas compressé et est théoriquement le meilleur sur baladeur. Il a l'avantage d'offrir une bonne qualité sonore et d'être reconnu par tous les lecteurs, mais est très volumineux donc inapproprié pour diffusion sur Internet. Il est également important de préciser que le format WAV est un conteneur capable de recevoir des formats audio aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. Cependant, le format WAV contient le plus souvent de l'audio PCM.
  • WMA (Windows Media Audio, extension .wma). Ce format développé par Microsoft offre une meilleure qualité audio que le MP3 et est généralement adapté à la diffusion par Internet. Ses inconvénients sont qu'il est très restrictif (compatibilité avec les logiciels Microsoft), mais également intègre un DRM, qui permet de définir par exemple une durée de vie limitée pour les fichiers ou d'interdire les possibilités de gravure.
  • AAC (Advanced Audio Coding). Concurrent direct du WMA, le format AAC est un format avec perte, mais plus efficace que le MP3. Il offre également une bonne qualité de son avec un bon taux de compression, mais n'est pas très répandu en dehors d'Apple et Sony. Il est également long à encoder. On retrouve différentes extensions pour ce format, à savoir .aac, .mp4, .m4a et .m4p.
  • OGG (Ogg Vorbis, extensions .ogg et .oga). Il est peu utilisé, parce qu'apparu tard, et long à encoder. Ce format offre toutefois une très bonne qualité de son avec un excellent taux de compression. Développé par l'organisation xiph.org, il est libre et donc sans aucune restriction.
  • Real Audio. Il s'agit d'une famille de codecs audio propriétaires de RealNetworks. Ce format se présentant sous les extensions .ra et .ram permet de diffuser de la musique sur Internet en utilisant la technique du streaming. Il est toutefois peu manipulable et peu compatible avec d’autres logiciels (à part RealPlayer).
  • FLAC (Free Lossless Audio Codec, extensions .flac et .fla). Également développé par xiph.org, il est libre et open source et peut-être le plus répandu des formats sans perte. Il offre une qualité de son égale au CD avec également une bonne compression.
  • APE (Monkey’s Audio, extension .ape). Il s'agit d'un format non libre, moins récent et moins populaire que le FLAC même si son taux de compression est un peu supérieur. Il a également une qualité sonore égale au CD.
  • MPC (Musepack, extension .mpc). Un codec de compression audio destructive, basé sur le format MPEG-2. Grande qualité sonore bien supérieure au MP3 ou à l'OGG. Il possède aussi, comme le format AAC, le « GapLess », qui permet de ne pas faire de coupure entre deux morceaux. C'est un format libre et ouvert avec un codage et un encodage très rapides.
  • AIFF (Audio Interchange Format File, extensions .aif et .aiff). Il s'agit d'un format non compressé développé par Apple et très peu utilisé sur baladeur, avec son poids important.
  • WMA Lossless (extension .wma). Un format lossless développé par Microsoft. Il est reconnu sur assez peu de baladeurs, sert davantage sur ordinateur et peut être lu par Windows Media Player. Son taux de compression est entre 30 % et 50 % du fichier original. Comme WMA, il est également très restrictif.

La liste est encore bien longue, mais parmi tous les formats, MP3 est le plus utilisé bien qu'il soit assez destructeur, avec une qualité sonore en dessous de la plupart des autres formats et pas fait pour le streaming. Il est toutefois rapide à encoder et reconnu par la totalité des lecteurs. Il faut encore préciser que le MP3 est un format sans DRM.

Sources : Fraunhofer Institute, Principaux formats de fichiers audio

Et vous ?

Que pensez-vous de l'expiration des brevets sur MP3 ?
Quels sont vos formats de fichier audio préférés ? Qu'est-ce qui justifie votre choix ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse Signaler un problème

Avatar de xav-stargate xav-stargate - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 02/05/2017 à 19:05
Je ne suis pas d'accord sur l’argument du streaming, c'est peut être vrai dans les années 90 voir 2000 mais on arrive à avoir des connexions à 1Gbit/s aujourd'hui, donc un fichier de quelque Mo ... ça passe crème
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Inactif https://www.developpez.com
le 02/05/2017 à 19:19
Citation Envoyé par xav-stargate Voir le message
Je ne suis pas d'accord sur l’argument du streaming, c'est peut être vrai dans les années 90 voir 2000 mais on arrive à avoir des connexions à 1Gbit/s aujourd'hui, donc un fichier de quelque Mo ... ça passe crème
Ouais ben moi j'suis en 512kbit's donc ton commentaire tu peux te le mettre ou je pense.
On habite pas tous en centre ville de paris ou lyon, il serait temps que certains comprennent qu'on a pas tous des débits internets de malade.

Sinon concernant la news,
1) pour moi c'est le flac le meilleur, il a la meilleur qualité.
D'ailleurs les ost sont souvent offert en bonus dans ce format.

2) le mp3 étant devenu un standard, je suis content que l'on puisse enfin l'utiliser sans payer de royalties, Firefox d’ailleurs va être très content, ils ont mis beaucoup de temps à l'adopter à cause de cela.

pour un film, le mieux est du flac pour l'audio et du jpeg2000 pour l'image.
Si un jour vous récupérez un film de cinéma, vous verrez c'est un gros disque dur de 500Go qui contient que des images au format jpeg2000 et les pistes audio en flac.
Avatar de TiranusKBX TiranusKBX - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 02/05/2017 à 20:45
pour l'audio si je n'utilise pas le MP3 c'est alors le AAC, c'est le format audio de mes Rip Blu-ray(j'aime pas me taper les pubs)
Avatar de 23JFK 23JFK - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 02/05/2017 à 20:49
Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
Ouais ben moi j'suis en 512kbit's donc ton commentaire tu peut te le mettre ou je pense.
On habite pas tous en centre ville de paris ou lyon, il serait temps que certains comprenne qu'on as pas tous des débits internets de malade.

Et dire qu'il y a des gens qui vont à la boulangerie avec d'autre chose qu'une Ferrari, je ne comprendrais jamais les pauvres.

Dans autres formats : vorbis/webm
Avatar de melka one melka one - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 02/05/2017 à 21:52
le meilleur c'est opus et ogg c'est plus précisément un conteneur audio video utilisé par opus vorbis theora entre autre.

mis a part il faut avoué que le mp3 même si c'est pas le meilleur délivre tout de même une bonne qualité a partir de 192k avec une preference pour le 256k
Avatar de akoho akoho - Membre régulier https://www.developpez.com
le 03/05/2017 à 8:02
Avec les débits et les quantités de stockages que nous avons actuellement, je pense que quel que soit le format, du moment que ça délivre un bon son, et encore faut-il avoir un bon équipement sonore, ça devrait passer sans problème. Perso, j'ai des FLAC et des MP3 sur mes appareils.
Avatar de nirgal76 nirgal76 - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 03/05/2017 à 10:18
Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
Ouais ben moi j'suis en 512kbit's donc ton commentaire tu peut te le mettre ou je pense.
On habite pas tous en centre ville de paris ou lyon, il serait temps que certains comprenne qu'on as pas tous des débits internets de malade.
.
Les débits de malade ne se trouve pas qu'au centre des grandes villes, faut arrêter avec ce genre de clichés. Suffit juste d'être près d'un NRA. Suis en campagne, un ptit bled de 5000 hab mais à 900m du NRA (VDSL) (et peu d'habitants donc moins de monde connectés sur le NRA, donc même mieux qu'en ville) (et pour enfoncer le clou, la fibre sera là dans 2 ou 3 mois )
Avatar de abriotde abriotde - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 03/05/2017 à 13:07
je ne comprendrais jamais les pauvres
On peux t'^etre riche et avoir une maison de cmapagne isolé... Et m^eme si dans la maison la connexion satellite permet de bons débits, quand on va acheter la baguette de pain, la tablette ne peux pas capter la 4G et en 3G.... c'est pas rapide, beaucoup moins que 500K quand il y a du réseau. Je ne parle pas de la 2G.
Avatar de Zefling Zefling - Membre expert https://www.developpez.com
le 03/05/2017 à 14:09
Citation Envoyé par abriotde Voir le message
On peux t'^etre riche et avoir une maison de cmapagne isolé... Et m^eme si dans la maison la connexion satellite permet de bons débits, quand on va acheter la baguette de pain, la tablette ne peux pas capter la 4G et en 3G.... c'est pas rapide, beaucoup moins que 500K quand il y a du réseau. Je ne parle pas de la 2G.
En même temps, en 2G, même un MP3 ça ne passe pas.
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Inactif https://www.developpez.com
le 03/05/2017 à 14:13
Citation Envoyé par abriotde Voir le message
On peux t'^etre riche et avoir une maison de cmapagne isolé... Et m^eme si dans la maison la connexion satellite permet de bons débits, quand on va acheter la baguette de pain, la tablette ne peux pas capter la 4G et en 3G.... c'est pas rapide, beaucoup moins que 500K quand il y a du réseau. Je ne parle pas de la 2G.
je vois que je ne suis pas le seul....
nirgal76 dis moi ou tu habite pour avoir du 1Gbit/s en débit internet. car c'est ce que xav-stargate à clairement dit, que le 1Gbit/s était facile à avoir...

mon réseau local est en 1Gbit/s, mon réseau infiniband atteints les 40Gbit/s, mais orange m'offre du 512kbit/s et je ne peut rien y faire à part déménager mais j'ai pas envie.

le satellite offre un débit limité en data donc sa ne m’intéresse pas et le ping est très mauvais ce qui du coup m'interdirais pleins de service en ligne comme les jeux multijoueurs.

et mon dslam se trouve à 11km, faudrais que le maire du village d'a coté (2km) ait la volonté d'en construire mais hélas dans mon village tous le monde s'en fou d'internet, y'a que des vieux ou des agriculteurs qui passe leurs journée dans les champs.
Le point positif c'est que je vie dans un un coin tranquille et je respire une air saine et j’achète mes légumes (bio) chez mon voisin, mais des que je souhaite être à la mode et utiliser le cloud c'est la m****

la situation vas peut etre changé, j'ai la 4G depuis 1 mois avec du 50mbit/s, je vais peut être m'acheter une box 4G si c'est de l'illimité. Mais orange 'en n'offre pas encore et je n'ai pas d'autre opérateur dans mon bled.
je dois etre le seul à utiliser la borne 4G c'est dire l'interet de la technologie des autres indigènes locaux.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil