Après avoir réécrit Angular en TypeScript, Google approuve le surensemble JavaScript de Microsoft
Pour ses développements internes

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Du 5 au 7 avril 2017, Google a tenu la ng-conf, sa conférence mondiale dédiée à Angular, à Salt Lake City aux États-Unis. À cette occasion, l’équipe Angular a annoncé que TypeScript est désormais approuvé par Google comme langage pour ses développements en interne. Le processus a duré deux ans, depuis 2015, lorsque Google et Microsoft ont annoncé que, pour sa version 2.0, le framework JavaScript Angular sera réécrit en TypeScript en non en AtScript comme c’était prévu.

Rappelons-le, TypeScript est un langage de programmation libre et open source développé par Microsoft dans le but d'améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript. Il s’agit d’un surensemble de JavaScript, c'est-à-dire que tout code JavaScript correct peut être utilisé avec TypeScript. Le code TypeScript est transcompilé en JavaScript, pouvant ainsi être interprété par n'importe quel navigateur web ou moteur JavaScript.

En ce qui concerne AtScript, il a été annoncé comme une surcouche de TypeScript, avec certaines fonctionnalités de Dart. En octobre 2014, Google a annoncé qu’Angular 2.0 serait écrit en AtScript. Mais en mars 2015, Microsoft et Google ont annoncé que de nombreuses fonctionnalités d'AtScript seraient implémentées dans la version 1.5 de TypeScript et qu’Angular 2.0 serait donc basé sur TypeScript.

Avec le choix de TypeScript pour Angular 2.0, le langage de Microsoft est entré dans un processus d’approbation pour devenir un langage approuvé pour les développements en interne chez Google. Au bout d’un processus de deux ans, l’équipe Angular annonce que TypeScript vient de franchir l’approbation au sein de Google. Cela indique qu’officiellement, les différentes équipes de Google peuvent utiliser TypeScript pour de nouveaux projets sans une justification spécifique de leur choix. L'annonce et les explications sont faites dans la vidéo suivante (lire à partir de l'horodatage 8m41s).


Comme on peut le voir dans la vidéo, TypeScript rejoint une liste déjà composée des langages C/C++, Java, JavaScript, Python et Go. On peut toutefois remarquer que certains langages utilisés par Google ne figurent pas sur cette liste. C’est le cas par exemple de Dart qui est utilisé pour la plateforme Google AdWords. Cela suggère qu’un langage peut être utilisé par certaines équipes de Google sans être encore approuvé. TypeScript lui-même était déjà utilisé par l’équipe Angular. L’approbation viendrait donc juste pour officialiser l’utilisation de TypeScript et signifie que le langage de Microsoft est assez mûr et viable pour les nouveaux projets de développement.

Google justifie l’approbation de TypeScript en mettant en avant les avantages du langage, à savoir les types Inline, la recompilation rapide, les décorateurs, la compatibilité avec Closure, un support d'EDI et sa communauté, entre autres.

Source : YouTube

Et vous ?

Utilisez-vous TypeScript ? Que pensez-vous de ce langage ?
Que pensez-vous de l’approbation de TypeScript par Google comme langage pour ses développements en interne ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de spyserver spyserver - Membre averti https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 13:29
Ou comment justifier les salaires de milliers de développeurs en poste chez les éditeurs qui ne produisent pas de valeur pr les clients finaux => ils se disent créons des nouveaux langages, ca sert à rien, ça fait chier tout le monde mais nous ça nous occupe !
Il y a un moment faut s'arrêter, l'industrie digère à peine Angular JS (le 2 est mm pas sorti il me semble) Typescript j'en parle pas, bref laissons un peu de côté l'outillage et concentrez-vous sur la correction de bug de vos solutions au lieu de faire des lasagnes avec les langages !
Avatar de yildiz-online yildiz-online - Membre émérite https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 13:58
Citation Envoyé par spyserver  Voir le message
Ou comment justifier les salaires de milliers de développeurs en poste chez les éditeurs qui ne produisent pas de valeur pr les clients finaux => ils se disent créons des nouveaux langages, ca sert à rien, ça fait chier tout le monde mais nous ça nous occupe !

Si tu viens du monde OO, java par exemple, tu seras bien plus productif en TS qu'en JS, c'est beaucoup plus proche et c'est surtout le même paradigme.

Citation Envoyé par spyserver  Voir le message
Il y a un moment faut s'arrêter, l'industrie digère à peine Angular JS (le 2 est mm pas sorti il me semble)

On en est au 4.

Citation Envoyé par spyserver  Voir le message
Typescript j'en parle pas, bref laissons un peu de côté l'outillage et concentrez-vous sur la correction de bug de vos solutions au lieu de faire des lasagnes avec les langages !

Personne ne t'obliges à utiliser TS, c'est transpilé en JS de toute façon, donc tu peux utiliser le language que tu veux tant que ton compilo peut sortir du JS...
Avatar de Kearz Kearz - Membre expert https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 14:03
Citation Envoyé par spyserver  Voir le message
Ou comment justifier les salaires de milliers de développeurs en poste chez les éditeurs qui ne produisent pas de valeur pr les clients finaux => ils se disent créons des nouveaux langages, ca sert à rien, ça fait chier tout le monde mais nous ça nous occupe !
Il y a un moment faut s'arrêter, l'industrie digère à peine Angular JS (le 2 est mm pas sorti il me semble) Typescript j'en parle pas, bref laissons un peu de côté l'outillage et concentrez-vous sur la correction de bug de vos solutions au lieu de faire des lasagnes avec les langages !

T'as des problèmes de digestion?
"La première version a été mise sur GitHub le 20 octobre 20109, la version 1.0.0 est sortie en juin 2012.
La version 2.0, considérablement différente (ECMAScript 6 et un nouveau langage, TypeScript, abandon de jQuery et de nombreux concepts et prototypes), est en cours de développement depuis 201410 pour une première version livrée en 201610,11. Le TypeScript remplaçant le JavaScript en tant que langage conseillé, le nom du produit est raccourci, devenant « Angular 2 »11." (Wikipedia)

Et TypeScript date de 2012.
Bref, en soit, je vois pas le problème. Cette techno te fait chier? Ben ne l'utilise pas
Avatar de Cryptark Cryptark - Membre du Club https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 14:06
Citation Envoyé par spyserver  Voir le message
l'industrie digère à peine Angular JS (le 2 est mm pas sorti il me semble) Typescript j'en parle pas

Angular 2 est sortit depuis septembre 2016 et la version 4 depuis fin mars et Typescript depuis septembre/octobre 2014 il me semble (apparemment même plus vieux, merci Kearz).

Citation Envoyé par spyserver  Voir le message
bref laissons un peu de côté l'outillage et concentrez-vous sur la correction de bug de vos solutions

C'est entre autres pour ça que ces langages sont créés, pour réduire le risque de bugs pendant le développement en ayant du code plus structuré et une bien meilleure testabilité.
Avatar de melka one melka one - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 14:24
a noter le saut de version. 2 ? 4

TypeScript c’était avant es6 depuis les chose on bien changé.

reste plus qu'a créer un navigateur full typescript-angular on l'appelera chromedge.
Avatar de scandinave scandinave - Membre averti https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 15:39
Il n'y a pas eu de version 3 pour harmoniser l'ensemble des librairies composant Angular. Le router était en version 3 lorsque le reste de Angular était lui en 2
Avatar de grunk grunk - Modérateur https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 16:28
Typescript est pour moi aujourd'hui le surensemble à utiliser si on ne souhaite pas faire du "JS vanilla".

TypeScript c’était avant es6 depuis les chose on bien changé.

Il reste des gens (dont je fait partie) qui font du js plus par absence d'autre option que par choix. Je me suis jamais fait au multi paradigme qu'impose JS (en particulier les prototypes) et avoir des transpileurs de qualité qui gomment un peu tout ca c'est bien pratique quand JS n'est pas notre langage de prédilection.
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre émérite https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 16:56
"La première version a été mise sur GitHub le 20 octobre 20109"

Waw!



T'as une autre machine pour te téléporter?
Avatar de spyserver spyserver - Membre averti https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 16:59
Bref, en soit, je vois pas le problème.

Justement tout le problème est la c'est à cause de l'instabilité des langages qu'on en arrive la, pourquoi ne pas avoir créer ce langage directement alors si c'est pour refondre presque tous les apis ensuite ?! Il y a pas pire que le monde Javascript qui fourmille d'API et de surlangage, citer les dates de sorties des langages ne veut rien dire pour moi qu'on on connait la latence du marché à intégrer un nouveau langage ds ces projets (plusieurs années) il y a qu'a regarder Java qui reste le meilleur cas d'école à ce sujet, on est pas tous ds des startups ou des R&D
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 10/04/2017 à 18:12
Tu sais, il est parfaitement autorisé de lancer un projet codé en Cobol en 2017, hein. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde a envie de faire ça. Tout le monde ne travaille pas sur du legacy code.
Offres d'emploi IT
Atos - Bretagne - Rennes (35000)
MENWAY TALENTS - Ile de France - Saint-Ouen (93070)
Développeur PHP H/F Lyon
Smile - Rhône Alpes - Lyon (69000)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil