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DRM dans HTML5 : pourquoi le W3C renoncera à ses principes
S'il valide la proposition sur les extensions pour médias chiffrés

Le , par Michael Guilloux

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Dans une dernière vague de mouvements visant à empêcher la validation de la spécification EME (Encrypted Media Extensions), Kẏra, bien connue dans la communauté Haskell et ancienne militante de la Free Culture Foundation a sorti un ancien billet dans lequel elle accuse le W3C d’avoir trahi tous les internautes. Rappelons que plus tôt, c’était la Free Software Foundation qui appelait ses partisans à demander à Tim Berners-Lee, le patron de la W3C, de « ne pas mettre en danger les utilisateurs en intégrant une technologie oppressive dans les standards de base du Web ».

« Ne laissez pas les mythes vous tromper : le plan du W3C pour le DRM dans HTML5 est une trahison pour tous les utilisateurs du Web », tel était le titre du billet de blog de Kẏra, datant de 2013. Elle explique en effet que le Web Consortium s’est basé sur trois mythes pour défendre la nécessité d’intégrer le DRM dans HTML5.

Le premier mythe serait la croyance selon laquelle « le DRM ne fonctionne pas, qu’il existe pour protéger les créateurs, mais comme il peut être facilement contourné, il est complètement inefficace et impertinent ». D’après Kẏra, c’est complètement faux, parce que le DRM ne vise pas à protéger les droits d'auteur, mais plutôt à limiter les fonctionnalités des œuvres et commercialiser des fonctionnalités sous forme de services. « La perception publique selon laquelle le DRM existe pour empêcher la copie non autorisée est une erreur grave qui dissimule la fonction réelle du DRM, qui a un succès majeur : éviter les utilisations légales de la technologie afin que les entreprises de médias puissent facturer à plusieurs reprises pour des services qui fournissent des fonctionnalités qui ne devraient jamais être supprimées pour commencer. »

L’un des arguments avancés pour défendre l’intégration du DRM dans HTML5 est que cela constitue « un compromis nécessaire pour finalement mettre fin à la prolifération de plugins de navigateurs propriétaires comme Adobe Flash Player et Microsoft Silverlight ». D’après Kẏra, c’est également une fausse idée. Elle estime en effet que le DRM dans HTML5 n’entrainera pas la fin de ces plugins propriétaires, mais les encourage. La spécification Encrypted Media Extensions pourrait en effet offrir à ces plugins propriétaires « un nouvel espace en tant que module de déchiffrement de contenu (CDM) ». À propos, l’Electronic Frontier Foundation avait dénoncé le fait que « la proposition EME abdique explicitement la responsabilité sur les problèmes de compatibilité et permet aux sites Web de disposer d'un logiciel tiers exclusif ou même d'un matériel spécial et de systèmes d'exploitation particuliers (tous désignés sous le nom générique « modules de déchiffrement du contenu », et aucun d'entre eux n'est spécifié par la proposition EME). »

Notons déjà que certains contenus protégés par DRM peuvent être lus en utilisant les plugins Microsoft Silverlight et Adobe Flash. Autrement dit, Kẏra sous-entend que la spécification EME pourra intégrer de nouvelles implémentations de ces plugins sur le Web. « Les extensions pour médias chiffrés prévoient de prendre ce qui rend ces technologies particulières terribles pour les utilisateurs (gestion des restrictions numériques, support multiplateforme médiocre, etc.) et l'injecter directement dans le tissu du Web », dit-elle. « Ceci équivaut à inviter Microsoft Silverlight, Adobe Flash Player et autres technologies similaires à faire partie de la norme HTML5. »

Le dernier mythe serait le fait que le Web a besoin du DRM dans HTML5 afin que Hollywood et d'autres géants des médias puissent finalement commencer à donner la priorité au Web, plutôt qu’aux voies traditionnelles, pour la distribution de médias. Ici, elle rappelle que ce sont les grands médias qui dépendent du Web et non l'inverse, et les grandes entreprises médiatiques savent qu'elles doivent s'adapter pour survivre.

En somme, pour Kẏra comme pour nombreux observateurs, le DRM n’a pas sa place dans HTML5, surtout que cela va à l’encontre de la mission du W3C. Celle-ci consiste en effet à rendre les avantages du Web « disponibles à tous, quels que soient leur matériel, leur logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur situation géographique ou leur capacité physique ou mentale », comme indiqué sur le site officiel de l’organisme de normalisation. Kẏra conclut donc que la proposition pour les extensions de médias chiffrés n’est pas un compromis pour l'avancement du Web, mais plutôt « une concession complète des principes du W3C. »

Source : Kẏra

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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 09/07/2017 à 11:08
Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
Au lieu de télécharger le flux vidéo on fera une capture vidéo de l'écran, voila voila (qu'ils sont con quand meme )
Sauf que, toute la subtilité de cette norme, c'est qu'elle est assez vague pour permettre d'aller bien au delà de ce qui est fait aujourd'hui.

Dans un premier temps oui, ça sera sans trop de douleur. Actuellement c'est juste un plugin, produit par un tiers, sandboxé, qui est préinstallé dans les navigateurs. D’ailleurs ça me fait bien rire quand Tim Berners-Lee dit que ça permet d’échapper au plugins. On a exactement le même problème qu'avec Flash : un plugin propriétaire de Adobe maintenant remplacé par celui de Google. Ça limite les plateformes supportables et ça posera des problèmes le jour le support viendra à défaillir.

Mais le deuxième effet Kisscool, c'est que comme les mécanismes de protection ne sont absolument pas définis : ils peuvent passer s'ils le souhaitent aux DRM matériels, et tu peux être sur qu'ils le feront lorsque EME sera si bien installé que passer aux solutions alternatives sera trop compliqué. Pour info, les cartes graphiques est les moniteurs actuels ont tous des protections qui ne sont pas encore activées dans la plupart des cas. Ils sont capable de traiter eux même un signal HDMI crypté sans décodage du coté de l'ordinateur.

Bref cette norme est une reconnaissance de fait des chevaux de Troie dans les navigateurs web.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 09/07/2017 à 13:41
Citation Envoyé par Uther Voir le message
Sauf que, toute la subtilité de cette norme, c'est qu'elle est assez vague pour permettre d'aller bien au delà de ce qui est fait aujourd'hui.

Dans un premier temps oui, ça sera sans trop de douleur. Actuellement c'est juste un plugin, produit par un tiers, sandboxé, qui est préinstallé dans les navigateurs. D’ailleurs ça me fait bien rire quand Tim Berners-Lee dit que ça permet d’échapper au plugins. On a exactement le même problème qu'avec Flash : un plugin propriétaire de Adobe, ce qui limite les plateformes supportables et qui posera des problèmes le jour le support viendra à défaillir.

Mais le deuxième effet Kisscool, c'est que comme les mécanismes de protection ne sont absolument pas définis, ils peuvent passer s'ils le souhaitent aux DRM matériels, et tu peux être sur qu'ils le feront lorsque EME sera si bien installé que passer aux solutions alternatives sera trop compliqué. Pour info, les cartes graphiques est les moniteurs actuels ont tous des protections qui ne sont pas encore activées dans la plupart des cas. Ils sont capable de traiter eux même un signal HDMI crypté sans décodage du coté de l'ordinateur.

Bref cette norme est une reconnaissance de fait des chevaux de Troie dans les navigateurs web.
Dans tous les cas ils n'arriverons jamais à nous interdire de filmer l'écran avec une caméra en fasse
Dans mon précédent poste, je voulais juste dire que les DRM c'est au final une vaste blague (Denuvo est mort, plus aucun jeu n'arrive à tenir 3 mois)... les drm serons toujours contournée par les pirates et le client honnête sera toujours le dindon de la farce car il profitera d'un service moins performant et/ou avec plus de contrainte que le pirate.

Y'a qu'a voir Netflix qui impose la derriere gen de cpu intel et Windows 10 + edge pour profiter de la 4K...alors que sur mon raspberry 1 de 2012 sous libre-elec je peut regarder un film en 4K
et j'ai appris récemment que les plateforme de streaming légale ne supporte meme pas le surround 7.1...

C'est en bossant sur la qualité qu'on limite le piratage, pas en bossant sur les drm.
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Avatar de thelvin
Modérateur https://www.developpez.com
Le 05/04/2017 à 13:04
Citation Envoyé par Shepard Voir le message
Les navigateurs qui cherchent à rendre le web ouvert tels que Firefox et Google Chrome vont-ils suivre la recommandation du W3C ?
Google a ses propres services de vente de vidéo, et utilise pour cela cette recommandation (depuis bien avant que ce soit au stade recommandation.) On peut imaginer qu'ils ne seraient revendeurs de rien du tout s'ils ne le faisaient pas car aucun ayant-droit ne leur confierait de vidéo à revendre. Quoi qu'il en soit, ils s'en servent et fournissent eux-même le module de déchiffrement directement dans Chrome.

Firefox a été assez clair que cela lui soulève le cœur. Mais il a décidé que puisque le web utilisait déjà en grande partie cette recommandation, et donc que les navigateurs concurrents peuvent lire les vidéos restrictives sans problème pour les gens qui s'en servent, il ne voulait pas être volontairement incapable de lire les vidéos restrictives que ses utilisateurs lui demandent de lire. Tout ce qu'ils y verraient, c'est que Firefox ne marche pas pour lire des vidéos, et donc qu'il faut utiliser un autre navigateur. Un autre navigateur qui ne propose pas les valeurs que Firefox applique sur tout le reste que sur ce point-là précis.
Concrètement Firefox gère deux modules de déchiffrement, celui de Google et un autre, qui sont chacun téléchargés et activés automatiquement quand l'utilisateur visite une page qui en a besoin. Il est possible de le voir dans la pages des add-ons. Le plus simple pour vérifier est d'aller acheter une vidéo sur Google Play et la regarder.

Cela fait donc belle lurette qu'ils suivent cette recommandation, l'un sans trop dire pourquoi mais en même temps il y a du bénéfice qui en dépend. L'autre ça lui fait du mal mais c'est ça ou passer pour un navigateur qui ne fonctionne pas, les utilisateurs n'étant pas du genre à se demander les valeurs qui poussent à ce que leur vidéo ne marche pas, ils prennent juste un navigateur qui marche.

Rien ni personne n'est, certes, forcé de suivre une recommandation du W3C. Il y en a une cinquantaine pourtant bien abouties que personne ne suit. Parce que ça ne les intéresse pas. Quand par contre, une nouvelle fonctionnalité populaire apparaît dans la technologie web, et que plusieurs navigateurs la gèrent plutôt bien, les autres ont juste intérêt à faire pareil s'ils veulent une raison d'exister. C'est en général bien après ce passage qu'ils se réunissent pour standardiser cette technologie et qu'elle devient un jour une recommandation W3C.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 09/07/2017 à 8:52
Au lieu de télécharger le flux vidéo on fera une capture vidéo de l'écran, voila voila (qu'ils sont con quand meme )
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 09/07/2017 à 18:39
Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
Dans tous les cas ils n'arriverons jamais à nous interdire de filmer l'écran avec une caméra en fasse .
Bien sur qu'il y a toujours moyen, c'est juste une question de rapport complexité/cout/qualité. Si tu filmes l'écran, tu as un perte de qualité catastrophique. Tu peux aussi détourner l’électronique et/ou le firmware embarqué dans l'écran mais ça devient un exploit qui n'est pas a la portée de tous.

Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
Dans mon précédent poste, je voulais juste dire que les DRM c'est au final une vaste blague (Denuvo est mort, plus aucun jeu n'arrive à tenir 3 mois)... les drm serons toujours contournée par les pirates et le client honnête sera toujours le dindon de la farce car il profitera d'un service moins performant et/ou avec plus de contrainte que le pirate.
Bien évidement et même en sachant ça depuis longtemps, les distributeurs de contenus n'ont pas arrête pour autant. C'est bien qu'ils y ont un intérêt. Le but des DRM n'est pas d’empêcher le piratage en soi, on sait très bien que ça ne marche pas, mais de retirer un peu plus au client le contrôle de ce qu'il achète.
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Avatar de nirgal76
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 22/09/2017 à 9:37
Et pourquoi il n'y a eu que 185 participant sur 400 votants ?
Où étaient les autres sur un vote important comme celui là ?
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Avatar de Shepard
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 04/04/2017 à 11:28
Les navigateurs qui cherchent à rendre le web ouvert tels que Firefox et Google Chrome vont-ils suivre la recommandation du W3C ? Rien ne les y force a posteriori de cette décision d'intégrer le support des DRM au HTML5 ...

Je ne suis pas franchement calé en "webopolitique", si quelqu'un est plus éclairé que moi sur la question, je ne demande qu'à parfaire ma culture
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Avatar de thelvin
Modérateur https://www.developpez.com
Le 09/07/2017 à 4:43
Citation Envoyé par poma88 Voir le message
Concrètement il va se passer quoi ?
Il ne va rien se passer. Comme la plupart du temps quand une recommandation W3C atteint l'approbation, ça s'est déjà passé depuis longtemps. C'est juste Tim qui dit, "ouais, c'est bon" à propos d'un truc qui est déjà utilisé par tous ceux qui seraient intéressés à l'utiliser.

À la rigueur, il reconnaît que ça a l'air de bien coller en l'état et qu'il va pas y avoir de changement nécessaire à la manière dont ça fonctionne. Quand ça changera ce sera une évolution avec compatibilité ascendante. Ce qui peut motiver des sites plus frileux à se lancer maintenant que ça semble annoncé stable. Mais dans ce cas-là il vaut mieux attendre que les oppositions soient encore un peu rebutées, au cas où. Mais bon dans ce cas très précis, les oppositions à la recommandation ne s'opposent pas à des points techniques, mais à l'existence même de proposer une recommandation pour cela. Du coup, leur but n'est pas d'améliorer la recommandation mais de lui retirer son aspect officiellement approuvé.

Ce qui s'est passé, quand cette recommandation a commencé à bien prendre forme il y a quelques temps, c'est que des sites web, comme YouTube et Google Play, sont devenus capables d'afficher des vidéos avec restrictions de droits numériques, et cela sans utiliser de plugin du genre Flash. Uniquement en utilisant un plugin de déchiffrement de vidéo conforme à cette recommandation. C'est à dire infiniment plus léger que Flash, et moins sujet aux bugs, attaques de sécurité et plantages. Pour la simple raison que Flash cherche à faire tout et n'importe quoi alors qu'un déchiffreur de vidéo cherche à déchiffrer des vidéos. Pas besoin de planter la machine pour ça. Du moins en principe.

Quant à ce que ça veut dire concrètement jouer les vidéos avec restriction de droits numériques, ça veut dire la même chose que quand ils le faisaient avec Flash : rien de très réel. En théorie quand on joue des vidéos sans restriction, il est "facile" de brancher quelque part un programme qui enregistre cette vidéo dans un fichier. Ce qui te permet ensuite de donner ce fichier à tes amis ou de le regarder à nouveau plus tard, dans ton propre lecteur vidéo au lieu de sur le site, sans session ouverte et sans payer d'abonnement. D'ailleurs quand on fait une simple balise <video> avec une simple URL source, le navigateur propose d'enregistrer la vidéo avec un clic droit.

En pratique si jamais cette vidéo est diffusée en streaming contrôlé par JavaScript et non pas en spécifiant une URL, le navigateur ne peut pas deviner comment l'enregistrer et donc ne le propose déjà pas. Et cela, avec ou sans restriction de droits. C'est censé être "facile" de concevoir un programme qui va le faire, ouais ben on peut raisonnablement demander à voir. L'idée de la restriction des droits, c'est de rendre l'enregistrement de la vidéo "pas facile" en chiffrant cette vidéo lors des échanges réseaux et en ne la déchiffrant qu'à l'intérieur d'un plugin qui tourne sur la machine et ne propose pas l'enregistrement. Sauf que dans la réalité, il est discutable que ce soit compliqué de faire un programme qui intercepte les vidéos déchiffrées par le plugin. Si les gens ne le font pas, c'est plutôt parce qu'on n'en a pas besoin pour l'instant.

Quant aux DDL dont tu parles, rien ne change. On pouvait les télécharger parce qu'ils n'étaient pas chiffrés avant et ils ne l'étaient pas plus après. Ils ne sont pas chiffrés parce que ça n'intéressait pas les sites en question de faire du chiffrement. S'ils avaient voulu en faire, ils pouvaient le faire avant par d'autres moyens.
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Avatar de Michel
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 09/07/2017 à 9:35
Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
Si l'on regarde bien à l'usage, les DRM ne permettent pas de protéger un contenu contre la copie, il permet d’emmerder ceux qui payent pour voir légalement ce contenu.

Il reste encore beaucoup de lois à faire disparaitre.
Entièrement d'accord; il suffit d'enregistrer la sortie vidéo et là on en fait ce qu'on veut !
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Avatar de AndMax
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 09/07/2017 à 11:22
Citation Envoyé par Uther Voir le message
Bref cette norme est une reconnaissance de fait des chevaux de troie dans les navigateurs web.
Exactement. Chevaux de Troie dans tous les sens du terme: ajouter une monstrueuse couche de complexité par dessus un traitement qui n'est déjà pas forcément très simple, cela signifie introduire aussi un grand nombre de vulnérabilités qui seront exploitées tôt ou tard. Dans le cas d'un navigateur web, vous imaginez ce que cela signifie. Ce n'est pas pour rien qu'un DRM c'est du "Defective by Design". Pas seulement parce que ça emmerde le client qui paie ses "contenus", mais aussi parce qu'une telle technologie apporte toujours son lot de bugs et de failles.
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