La vidéo de la semaine de Kat : Nous sommes tout petits (superbe 3D)
Vraiment insignifiants

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
La vidéo de la semaine de Kat : Nous sommes tout petits, vraiment insignifiants

Cette semaine, la vidéo que je vous propose n'est pas vraiment humoristique, pas du tout même. Elle est juste....scotchante. On la regarde, et à la fin on ne peux s'empêcher de faire "Woaaaaa", la bouche grande ouverte. Effet garanti.

C'est une vidéo réalisée par le Museum National d'Histoire Naturelle des Etats-Unis, dont la réalisation graphique est époustoufflante (avis aux fans de 3D !), à propos de l'Univers connu aujourd'hui (comparé à la taille de la terre).

Le sujet coupe le souffle, et les images aussi.

A la fin, on se sent vraiment tout petit...



Voir aussi les vidéos des semaines précédentes :

1 - Les Oeufs Windows

2 - Vous n'avez pas dit le mot magique

3 - Si la Matrice avait tourné sous Windows XP


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de chaplin chaplin - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 15/02/2010 à 13:25
Citation Envoyé par souviron34  Voir le message
j'ajouterais, dans le même ordre d'idées mais plus explicite le célèbrissime film The Powers of Ten, joué de nombreuses fois à La Villette, et qu'on peut trouver sur YouTube :



ou avec le commentaire français :


Hier, à la télé, après 2 minutes de zappage intense, je suis tombé une émission parlant de tremblements de "Terre", mais pas juste sur la Terre, également sur le Soleil, voire des étoiles à neutron.
Sur l'échelle de Richter, sur la Terre, on s'arrête à 9, sur le soleil on les observe à 11 et pour les étoiles à neutron à 32.
Pour la petite histoire, un tremblement de "Terre" sur une étoile à neutron à des lustres de notre système solaire a provoqué (~années 80 ou 2000 ?) un rétrécissement du champ magnétique terrestre, on a eu beaucoup de chance.
Avatar de oussi oussi - Membre actif https://www.developpez.com
le 04/06/2010 à 3:41
Wooow,
Je crois qu'il ne reste plus qu'à se poser la question magique,qui n'est autre que .... qui à créer cette univers sans fin?

@+++
Avatar de souviron34 souviron34 - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 04/06/2010 à 10:08
Citation Envoyé par chaplin  Voir le message
Hier, à la télé, après 2 minutes de zappage intense, je suis tombé une émission parlant de tremblements de "Terre", mais pas juste sur la Terre, également sur le Soleil, voire des étoiles à neutron.
Sur l'échelle de Richter, sur la Terre, on s'arrête à 9, sur le soleil on les observe à 11 et pour les étoiles à neutron à 32.
Pour la petite histoire, un tremblement de "Terre" sur une étoile à neutron à des lustres de notre système solaire a provoqué (~années 80 ou 2000 ?) un rétrécissement du champ magnétique terrestre, on a eu beaucoup de chance.

pour la petite histoire, à peu près toutes les échelles comme ça (tremblements de terre, ouragans, etc) , sont dérivées des échelles utilisées en astronomie et appelées "magnitude"..

La magnitude (en astronomie) est 2.5 * log ( Puissance lumineuse)..

C'est à dire quune éoile de magnitude 2 est environ 100 fois plus puissante qu'une étoile de magnitude 3..

Et donc c'est kifkif pour le reste..

Un ouragan de force 5 est environ 100 fois plus puissant qu'une tempête de force 4, un tremblement de terre de magnitude 9 est environ 100 fois plus puissant qu'un tremblement de terre de force 8...

En général, pour les ouragans à partir de force 2 et pour les tremblements de terre à partir de magnitude 6, les échelles sont liées aux destructions potentielles..

Un ouragan de force 4, de même qu'un tremblement de terre de force 7, est caractérisé par "destruction de bâtiments, etc".. Force 5 et magnitude 8 on arrive à "destruction des infrastructures".. Magntiude 9 et au delà c'est "catastrophe au minimum d'échelle continentale"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitu...un_s%C3%A9isme

  • Majeur 7,0 à 7,9 Peut provoquer des dommages sévères dans des zones plus vastes. 18 par an
  • Important 8,0 à 8,9 Peut causer des dommages sérieux dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. 1 par an
  • Exceptionnel 9,0 et plus Dévaste des zones de plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. 1 tous les 20 ans


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...Saffir-Simpson

Plus de 69 m/s
Plus de 249 km/h
Plus de 155 mi/h
Plus de 135 nœuds Plus de 5,5 mètres
Plus de 18 pieds Destruction des toitures, des portes et des fenêtres.
Dommages importants aux charpentes des bâtiments renforcés.
Destruction de certaines habitations non-renforcées.
Dommages importants aux premiers étages des habitations à moins de 500 mètres du rivage dus aux inondations.
Évacuation des maisons dans un rayon de 8 à 16 km des côtes.
Ouragan de Nouvelle-Angleterre (1938)
Ouragan Camille (1969)
Ouragan Gilbert (1988)
Ouragan Hugo (1989)
Ouragan Andrew (1992)
Ouragan Mitch (1998)
Ouragan Ivan (2004)
Ouragan Emily (2005)
Ouragan Katrina (2005)
Ouragan Rita (2005)
Ouragan Wilma (2005)
Ouragan Dean (2007)
Ouragan Felix (2007)

Avatar de worm83 worm83 - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 20/08/2010 à 18:14
Très belle vidéo très bien faite
Avatar de Sepia Sepia - Expert éminent https://www.developpez.com
le 24/08/2010 à 18:57
Salut Souviron34,

Citation Envoyé par souviron34  Voir le message
pour la petite histoire, à peu près toutes les échelles comme ça (tremblements de terre, ouragans, etc) , sont dérivées des échelles utilisées en astronomie et appelées "magnitude"..

La magnitude (en astronomie) est 2.5 * log ( Puissance lumineuse)..

C'est à dire quune éoile de magnitude 2 est environ 100 fois plus puissante qu'une étoile de magnitude 3..

En effet, tu as raison : c'est vrai pour la plupart des échelles sauf pour l'échelle de Beaufort qui mesure l'intensité du vent. Cette échelle est linéaire et pas logarithmique.

@+
Avatar de souviron34 souviron34 - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 25/08/2010 à 9:06
Citation Envoyé par Sepia  Voir le message
En effet, tu as raison : c'est vrai pour la plupart des échelles sauf pour l'échelle de Beaufort qui mesure l'intensité du vent. Cette échelle est linéaire et pas logarithmique.

Merci de la précision
Avatar de davcha davcha - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 25/08/2010 à 9:23
A noter également que la magnitude en astronomie peut être négative.

Le soleil a une magnitude de -26 environ.
La lune -11
Venus -4

L'oeil humain normal, dans de bonne conditions d'obscurité, peut voir jusqu'à une magnitude de 6-6.5

Certaines personnes peuvent être plus sensibles et voir jusqu'à une magnitude de 7, par exemple.
C'est le cas de certains daltoniens qui sont plus sensibles à la lumière, à cause de leur "handicap".
Avatar de souviron34 souviron34 - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 25/08/2010 à 15:16
et on peut même ajouter que tout le monde voit mieux ce qui est très peu lumineux avec le côté de d'oeil (les batonnets), dont la transmission au nerf optique est linéaire, alors que le centre "accepte" les objets lumineux, la transmission étant en log (d'où l'échelle de magnitude, qui en fait est une échelle dérivée des observations à l'oeil nu ("je la vois 2 fois plus forte"))
Avatar de f-leb f-leb - Responsable Corrections https://www.developpez.com
le 26/02/2011 à 17:56
Citation Envoyé par Katleen Erna  Voir le message
La vidéo de la semaine de Kat : Nous sommes tout petits, vraiment insignifiants

vraiment insignifiant

Avatar de Sepia Sepia - Expert éminent https://www.developpez.com
le 26/02/2011 à 23:14
Salut f-leb,

Si c'est vrai et je n'en doute pas (de toute façon, j'ai cassé mon double décimètre, hier, donc je ne vais pas pouvoir vérifié), c'est vraiment impressionnant et surtout cette vidéo est vraiment bien faite car elle donne des idées de proportion relatives presque tangibles (pour des mesures qui ne le sont pas)

@+
Avatar de souviron34 souviron34 - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 28/02/2011 à 11:30
Ma prof de Système Solaire nous avait donné une excellente image, qui non seulement m'est restée mais qui me sert grandement pour expliquer...

Si le Soleil est une orange, la Terre est un grain de sable à plus de 500 km de cette orange, Jupiter est un grain de raisin à plus de 3000 km de l'orange, et la prochaine étoile est une autre orange à..... 40 000 km...



Donc : une orange au sommet de la Tour Eiffel, un grain de sable au centre de Lyon, un grain de raisin à Istambul, et une autre orange après avoir fini le tour de la Terre...
Offres d'emploi IT
Consultant sap finance/controlling H/F
Safran - Ile de France - Vélizy-Villacoublay (78140)
Architecte technique des systèmes d'information H/F
Safran - Ile de France - Évry (91090)
Responsable protection des données H/F
Safran - Ile de France - Magny-les-Hameaux (78114)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil