Pour le développement mobile, faut-il utiliser des outils de développement natifs ou multiplateformes ? Du point de vue de la performance et de l'expérience utilisateur, ce sujet ne doit pas faire débat, parce que les applications natives offrent de nombreux avantages. Une application native est en effet développée spécifiquement pour une plateforme et avec un langage qui permet de tirer parti des avantages de la plateforme (par exemple Java pour Android, Objective-C et Swift pour iOS, C# pour Windows Phone).
Une application native peut être un meilleur choix si elle doit avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’appareil et du système d’exploitation, étant donné qu’elle peut mieux tirer parti des fonctionnalités du système mobile ciblé et de l’appareil de l’utilisateur. En termes de performance et de vitesse, il ne devrait y avoir aucune limitation particulière avec une application native. Si vous voulez une interface utilisateur fluide et très réactive, une application native fera également l’affaire. L’un des véritables problèmes, c’est le coût de développement, car il va falloir réécrire l’application plusieurs fois si vous devez cibler plusieurs plateformes. Un inconvénient que le développement multiplateforme permet de résoudre.
Les technologies de développement multiplateforme permettent d'écrire le code de base (par exemple en HTML, CSS, JavaScript ou autre langage) et ensuite de l’adapter pour cibler différentes plateformes mobiles. La plus grande partie du code de base pourra être partagée entre les différentes versions de l’application. Mais les contraintes relatives au développement multiplateforme, selon les technologies utilisées, peuvent être nombreuses.
Si vous voulez développer un prototype et lancer une application relativement simple sur plusieurs plateformes rapidement, alors une application multiplateforme serait une bonne option. Surtout si votre application dispose d'une interface utilisateur simple et limite les interactions avec l'utilisateur. Il faut donc avoir à l’esprit que l’application risque de ne pas être en mesure d’interagir avec tous les composants matériels du dispositif, comme la caméra et le microphone. Le développement multiplateforme peut également ne pas être un choix à faire si votre application doit traiter des données complexes ou utiliser l'audio ou la vidéo.
Le développement natif est idéal pour des applications qui doivent tirer parti de certaines fonctionnalités de la plateforme ciblée. Il faut toutefois noter que tous les projets n’ont pas les mêmes contraintes et avec des technologies comme Xamarin (qui permet aux développeurs d’utiliser C# pour créer des applications natives pour Android, iOS et Windows), un nombre croissant de développeurs s’adonne au développement multiplateforme. Encore faut-il choisir les bons outils et savoir comment les utiliser.
Et vous ?
Pour le développement mobile, préférez-vous le développement natif ou multiplateforme ? Pourquoi ?
Quelles ont été vos expériences dans les deux cas ? Quelles technologies avez-vous utilisées ?
Développement mobile : préférez-vous le développement natif ou multiplateforme ?
Quelles ont été vos expériences dans les deux cas ?
Développement mobile : préférez-vous le développement natif ou multiplateforme ?
Quelles ont été vos expériences dans les deux cas ?
Le , par Michael Guilloux
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