IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Pourrait-on se passer de JavaScript au profit de HTML et CSS uniquement ?
Un designer pense que cela est possible, quel est votre avis ?

Le , par Olivier Famien

527PARTAGES

7  3 
Pourrait-on se passer entièrement de JavaScript au profit de HTML et CSS uniquement ?
Non, je ferai forcément appel à JavaScript côté client.
86 %
Oui, je peux me passer entièrement de JavaScript côté client
10 %
Je n'ai pas d'avis.
3 %
Voter 29 votants
Vous avez lu gratuitement 214 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/10/2016 à 18:34
La on retourne sur une actus à trolls.
CSS à une usage et JS sert à faire TOUT ce qui est en dehors de l'usage de HTML+CSS.
Vous allez demander à CSS de faire des requêtes Ajax toutes les minutes ?(autant faire une iframe avec une balise meta refresh et encore tu fait des modification que dans l'iframe) ou bien des calculs complexes ?
si oui vous fumez quoi ?
7  0 
Avatar de SylvainPV
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 13/10/2016 à 1:21
Una Krevets n'est pas un designer mais une développeuse front-end auteur et contributeur de plusieurs projets open-source JavaScript : https://github.com/una?language=java...b=repositories

De plus, il n'a jamais été question de se passer de JavaScript complètement. Le site http://youmightnotneedjs.com/ utilise lui-même du JavaScript... mais seulement avec parcimonie et en étant toujours consultable avec JS désactivé. Le but d'Una est d'informer les développeurs que de nombreux composants UI peuvent être réalisés sans JavaScript, alors lorsque c'est possible, autant s'en passer.

Cela dit, il faut avoir conscience que JS offre généralement beaucoup plus de flexibilité et de fonctionnalités ainsi qu'une plus grande facilité d'intégration et de composition de ces composants. Bien que ces démos pur CSS soient très intéressantes, on peut difficilement reprocher aux développeurs de céder à la facilité lorsque le planning est serré ou lorsque l'on doit respecter les exigences parfois capricieuses de nos clients vis à vis de l'UI.
7  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 12/10/2016 à 18:18
4  0 
Avatar de Kearz
Membre expert https://www.developpez.com
Le 13/10/2016 à 10:44
J'ai l'impression que la news pousse trop dans le sens "il ne faut pas utiliser javascript".
Quand on regarde en détail c'est plutôt "il ne faut pas utiliser javascript quand ce n'est pas nécessaire". Ce qui est logique.

D'ailleurs le site qu'il propose est inspiré d'un site disant que JQuery n'est pas obligatoire. Pourquoi prendre JQuery pour un site balançant deux petits AJAX?
Bref, la même logique. Pourquoi utiliser Javascript pour faire de l'affichage peu complexe?

Je suis assez d'accord avec ce constat. Si on t'autorise a développer pour des navigateurs moderne, autant utiliser ce que HTML5/CSS3 propose.
Et utiliser un maximum la logique:
- HTML : Contenu
- CSS : Affichage
- JS : Action

(Par contre pour les animations, utiliser du CSS c'est bien mais bon, encore faut-il qu'on nous laisse le temps de le faire.
Quand le timing est limite, utiliser une librairie JS, c'est quand même pratique.)
4  0 
Avatar de ABCIWEB
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 12/10/2016 à 22:48
On peut se passer de javascript au profit de css pour certaines animations assez basiques, pour le reste c'est encore largement insuffisant pour des besoins courants. Je fais comment par exemple pour faire afficher un diaporama d'une cinquantaine de photos grand format avec juste html et css ?

@23JFK Dans 99% des cas (sauf site amateur débutant) ce ne sont pas les lib ni le code javascript qui sont longs à charger mais plutôt les requêtes complémentaires hors domaine comme les pub, les stats google ou autres traceurs, l'intégration de vidéos youtube, etc. Faut pas confondre l'outil et l'usage abusif que certains en font. Sinon c'est comme interdire l'usage du maillet parce que certains s'en servent pour en assommer d'autres. Même sans javascript les sites qui le souhaitent trouveraient bien d'autres moyens pour nous assommer de pub et autres traceurs et au final avec des pages sans doute encore beaucoup plus longues à charger.
Mais vous n'êtes pas obligés de consulter ces sites, et si vous en fabriquez, vous n'êtes pas obligés non plus d'intégrer tous ces éléments. Ce n'est pas la technologie qui est à condamner mais l'usage que certains sites en font. Bien dosé, javascript permet une meilleure expérience utilisateur. Suffit de faire le tri
3  0 
Avatar de koyosama
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/10/2016 à 9:58
Je pense que le gars a fume une bon coup quand il a dit cela.
Je suis d'accord avec tout ce qui est animation. Je me rappelle quand Google a fait la promotion de HTML 5 qu'on pouvait tout faire en CSS 3 et HTML5. Apres tout les animations sont justes des sequences de CSS et javascript ne fait que des boucles de ces sequences. Mais CSS3 n'est pas encore la. Donc s'il sort CSS 4 pourquoi pas. Apres en train script Javascript et CSS 3, je sais pas si vous avez deja vu les oeuvres sur CodePen, c'est juste illisible pour non designer. Qu'il essaie de faire la clarté avec un fadein avec du css alors que je pond une ligne de code avec jQuery.

Ensuite la Canvas depend vachement de Javascript.
Il oublie aussi qu'on utilise Javascript pour faire tout ce qui est structurel. Car l'epoque des page1, page1, page3 sur mon projet HTML, cela date un peu quand meme. Donc aujourd'hui, on utilise les framework MVC et on connait tous les raisons pour ne pas choisir le server-side pour faire cela.

Enfin il veut faire de l'ajax comment ? Il veut encore mettre cela en server-side aussi. On voit qu'il est juste designer, la data cela existe pas quoi.
C'est comme-ci il me disait que je peux faire du WPF, Windows 10 avec seulement du Xaml.
3  0 
Avatar de zyhou
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 12/10/2016 à 18:41
http://shouldiuseacarousel.com/
http://shouldiusealightbox.com/
https://www.doisjeutiliser.fr/
etc...
2  0 
Avatar de nchal
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 12/10/2016 à 18:10
Je pense que si les gens pouvaient (facilement) se passer de JS, ils ne se gêneraient pas vu le merdier que ça devient (et je ne dis pas que CSS est la meilleur alternative )
3  2 
Avatar de 1franck
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 12/10/2016 à 22:57
Effectivement, je crois que l'on pourra remplacer totalement un jour remplacer le javascript par le css pour l'aspect esthétique, mais problamement jamais pour le reste...

Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
On peut se passer de javascript au profit de css pour certaines animations assez basiques, pour le reste c'est encore largement insuffisant pour des besoins courants. Je fais comment par exemple pour faire afficher un diaporama d'une cinquantaine de photos grand format avec juste html et css ?
1  0 
Avatar de SpaceFrog
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 13/10/2016 à 8:55
Pour les animations je ne dis pas, CSS3 permet beaucoup de choses bien que la syntaxe soit assez complexe et qu'il faille de bonnes notions de trigonométrie.
Mais il y a un certain nombre d'autres choses pour lesquelles JavaScript restera indispensable.
Pour limiter par exemple des requêtes au serveur et pour un confort d'utilisation du site JS permet de réaliser des vérifications complexes sur des chaines ou des numériques.
Je ne vois pas l’intérêt d'aller rajouter une couche au css pour cela.
CSS comme son nom l'indique c'est le Style.

On retombe dans l'éternelle guéguerre entre graphistes et développeurs ...
1  0