P est un langage de programmation destiné à écrire des programmes pour les systèmes asynchrones. Il a été mis en œuvre par Microsoft afin de fournir des primitives pour capturer les protocoles de communication parmi les composants des systèmes asynchrones.
Généralement, pour éviter des erreurs en concevant des programmes pour les systèmes asynchrones, les développeurs procèdent par étape. Dans un premier temps, ils conçoivent le code asynchrone en utilisant des annotations pour le système à états. Pour rappel, un système ou une machine à états peut être défini comme une machine exécutant une suite d’instructions par étape dans un intervalle donné et met à jour son état en fonction des instructions reçues ou émises.
Après avoir conçu le code, les développeurs utilisent des outils de modélisation et de vérification pour s’assurer que tous les aspects des différentes étapes des machines à états sont couverts. Enfin, ils se tournent vers le langage de programmation C pour mettre en œuvre la conception.
Cette méthode s’avère longue et fastidieuse et est sujette à des bogues lorsque les états du système évoluent. Aussi, pour se faciliter la tâche et aller beaucoup plus vite dans le développement de leurs projets pour les systèmes asynchrones, les ingénieurs chez Microsoft ont développé le langage de programmation P. C’est avec ce langage que les ingénieurs de Microsoft sont parvenus à créer la pile du pilote gérant les périphériques USB sur Windows 8.
Il permet aux développeurs de représenter le système comme un ensemble de machines à états qui interagissent et communiquent entre eux en utilisant des évènements. Et à chaque modification du système, P sera en mesure de vérifier les différents états du système et de gérer les différents évènements reçus par chaque état afin de détecter les violations des règles. Il faut noter qu’en plus d’être utilisé comme un outil de modélisation, P peut également être utilisé pour compiler automatiquement la modélisation du système qui a été conçue.
P est recommandé dans les environnements des systèmes en réseau, des systèmes embarqués ainsi que des systèmes distribués. En l’utilisant pour concevoir et vérifier la pile du pilote USB sur Windows 8, les ingénieurs estiment qu’ils sont parvenus à concevoir un pilote plus fiable qui s’exécute mieux que son prédécesseur qui n’a pas été conçu avec P. En plus, ces derniers affirment qu’ils ont plus confiance en la robustesse de son design due aux abstractions du langage et à la vérification fournie par P.
Aussi, vu les avantages qu’offre le langage de programmation P tant au niveau de la conception, de la modélisation, qu’au niveau de la vérification, Microsoft a mis sous licence open source ce langage de programmation afin de favoriser son évolution et son adoption.
P est multi-plate-forme et peut être utilisé pour concevoir des programmes sur Windows, Linux et Mac OS. Pour ceux qui souhaitent concevoir des frameworks afin de faciliter la tâche aux développeurs sur les systèmes Linux et Mac OS, il va falloir utiliser la version 4.5 ou supérieure de Mono (la plateforme de développement .Net basée sur la CLI) et la version 2.8 de CMake (le moteur de génération des fichiers). Pour ce qui concerne Windows, il va falloir se munir de Visual Studio et de la version 4.5 du Framework.Net.
P est distribué sous licence MIT ce qui signifie que les utilisateurs peuvent s’en servir aussi bien dans leurs projets personnels que pour la redistribution ou la commercialisation.
Source : GitHub
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Voir aussi
F# s’ouvre à la communauté open source, les bénévoles pourront participer au développement du langage de programmation fonctionnelle de Microsoft
La Rubrique .Net, Forum langages DotNet, Cours et tutoriels .Net, FAQ .Net
Microsoft met sous licence open source son langage de programmation P
Utilisé pour développer des programmes selon le modèle de machines à états
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Le , par Olivier Famien
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