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Xamarin prend désormais en charge iOS 10 et Android 7
Le framework de développement mobile multi-plateformes de Microsoft passe en version 6.1

Le , par Stéphane le calme

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Dans un billet de blog, l’équipe responsable du développement de Xamarin a annoncé que la plateforme a été mise à jour pour prendre en charge les dernières versions des kits de développement logiciel d’Apple et Google. « Android 7.0 Nougat apporte plusieurs fonctionnalités intéressantes à la plateforme Android, y compris le support multi-fenêtre, des améliorations de notification, l’économiseur de données, et de nombreuses nouvelles API, tels que les réglages rapides.

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons publié le support Xamarin.Android pour Android 7.0 à la fois pour Xamarin Studio et Visual Studio. Cette version de Xamarin.Android est actuellement disponible dans notre canal Beta, aux côtés du support de la préversion Xamarin.iOS 10 ».

Xamarin.Mac 2.10 fait également son entrée, avec le support des API d’OS X 10.11 et la possibilité de créer des extensions pour le Finder, Share et Today. Cette version supporte également watchOS 3 et TVOS 10.

Xamarin pour Visual Studio est maintenant disponible en version 4.2. La publication de ces nouvelles fonctionnalités permettra d'améliorer le développement d’applications iOS et Android natives en C #. Par exemple l’outil iOS Simulator (pour Windows), qui permet de tester et déboguer des applications iOS dans Visual Studio et a été présenté durant l’édition 2016 de la conférence Evolve, est désormais disponible pour tous les développeurs. Précisons que cette version embarque le support des interactions tactiles.

En outre, Xamarin permet dorénavant de gérer la création et la publication d’archives pour les applications Android depuis Visual Studio. À ce propos, les développeurs demandent de « parcourir les paquets archivés, créer facilement et signer les avec des clés Android sauvegardées, puis publiez les directement sur Google Play à partir d'une boîte de dialogue ».


En plus de supporter les dernières API Android, cette version de Xamarin.Android est la première à vous permettre de vous servir des dépôts open source à l’instar de Core JNI, issu du dépôt Java.Interop, ou les outillages MSBuild du dépôt xamarin-android.

Sur Xamarin Studio 6.1, les développeurs apportent quelques améliorations à la fois en C # et en F #. Notons par exemple qu’il est possible d’avoir un aperçu du rendu XAML de Xamarin.Forms (le kit responsable des développements d’interfaces natives pour iOS, Android et Windows) lors de la saisie du code. L’aperçu s’affiche à droite de la page sur laquelle vous travaillez sans que vous n’ayez à recompiler votre code. .


Au passage, rappelons que Xamarin va s’ouvrir à Hololens. Les développeurs peuvent se servir de UrhoSharp (un moteur de jeu) pour développer des expériences holographiques pour les HoloLens. Xamarin a sorti un échantillon qu’il a publié sur GitHub pour donner un aperçu de ce que vous pouvez faire avec UrhoSharp sur les HoloLens.

consulter le dépôt GitHub

télécharger Xamarin

Source : blog Xamarin

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Avatar de OrcusZ
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 20/09/2016 à 10:27
Bon cette mise à fait du bien, mais il y a quand même de grosses lenteurs sur VS lorsque l'on développe des applications Xamarin ( les storyboard et les vues XML sont longues à charger et à sauvegarder, et je parle pas de l'ajout d'images ou de la sauvegarde d'un pauvre XML ).

Après avoir développer 8 mois sur VS, ces bugs on finit par venir à bout de ma patience et je suis passer sur Xamarin Studio Mac, et ça n'a rien à voir, les performances et les options sont bien meilleurs....

Par contre l'aperçue pour Forms va peut être me faire réfléchir à deux fois avant de débuter ma prochaine application :p

Par contre, on pouvait déjà générer les APK depuis VS, ainsi que créer une clef, ce n'étais pas aussi bien intégré mais possible.
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Avatar de OrcusZ
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 20/09/2016 à 15:05
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Bonjour, je me suis mis a Xamarin des avril (avec version prepackagée VS2015) et j'avoue avoir ete tres deçu du resultat.
J'ai deja codé sous Android des applis dont une plutot consequente et j'ai voulu voir le "gain" de coder avec Xamarin+VS plutot que Android Studio directement (en essaynt de porter la meme appli et voir les resultats).
J'y suis arrivé partiellement les perfs sont moins bonnes qu'en "pure java" SDK et j'ai beaucoup galéré a trouver des packages nuget stables.
Au final le soft est un vrai mille feuille et on sait que ca coute en informatique (maintenabilité/performance/stabilité etc.).
Le debogage n'est pas plus simple avec VS qu'avec android studio. Les plantages plus frequents m'en ont definitivement degouté. et Au final mon code C# ressemble a du code java android de base donc j'ai pas vraiment compris l'interet finalement.
Faire du code mutualisé avec iOS me semble un leurre car il faut prendre des nuget dans leur version 'portable' (quand ils existent).
Bref j'ai abandonné parce que je ne me sentais pas de livrer un tel mille feuille technologique sur une PROD.

As tu des retours d'experience professionnelles d'appli Xamarin Android ? je serai curieux car j'en entends beaucoup parlé de Xamarin c'est super mais en pratique en grattant un peu la plupart du temps ils ont fait joujou pour tester mais pas utilisé dans un cadre professionnel pour une appli consequente. Merci de ton retour.
j'ai pas eu l'occasion de la faire d'application dans un cadre professionnel ( peut être dans les mois à venir ) car c'est difficile de convaincre. Après au niveau des performance je ne suis pas d'accord pour Xamarin.Core. Quand je parlais des performances, je parlais de l'IDE et non de l'application.

J'ai créer une application Android que je viens de lancer sur le Store (https://play.google.com/store/apps/d...methat.cheerup si tu veux voir les screens ), et les performances sont là, le seul hic est la taile de l'APK comparé à du pure Java.

Après, j'avoue que pour les packages nugets si on a pas l'habitude ça peut être compliqué, et ne pas avoir fait du C# avant Xamarin peut également posé problème car certaines notions sont très spécifiques au language ( c'est peut être pour cela que tu as eu des difficultés ). Pour IOS je viens de commencer le développement de la partie Graphique, mais les performance semble correct.

Il faut aussi faire pas mal de recherche pour connaitre la bonne architecture à adopter, je peux savoir si tu as développer avec Forms ou avec Core ?
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Avatar de kilroyFR
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 20/09/2016 à 17:40
ok merci des precisions. Non aucun probleme C# puisque j'en fais depuis le debut. J'aurai espere que l'approche de devpt soit differente de celle d'une appli java android classique - la on se croirait sous android studio mais c'est VS.
Sinon les pb de perf que j'ai rencontré c'etait entre autres sur des librairies pour dezipper des fichiers. Une lenteur sans nom (pourtant en bufferisant).

C'etait avec Core.
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Avatar de OrcusZ
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 21/09/2016 à 8:22
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
ok merci des precisions. Non aucun probleme C# puisque j'en fais depuis le debut. J'aurai espere que l'approche de devpt soit differente de celle d'une appli java android classique - la on se croirait sous android studio mais c'est VS.
Sinon les pb de perf que j'ai rencontré c'etait entre autres sur des librairies pour dezipper des fichiers. Une lenteur sans nom (pourtant en bufferisant).

C'etait avec Core.
Ok, ouais c'est l'avantage de Core, ta vraiment l'impression d'être sous un IDE Java classique mais en faite non :^^.
Pour avoir Essayer Xamarin Studio & Visual Studio, je trouve que le premier est mieux finit.

Et oui, j'ai eu le même soucis pour la compression d'image, mais en natif, je ne sais pas si cela venez du téléphone ou non ( j'ai pas une machine de guerre sous Android ), je verrais bien si cela ce reproduit avec IOS. Après les librairies externes, pour n'importe quels langages tu peux avoir ce soucis, surtout si elle a étais fait par un développeur indépendant qui à juste voulu partager son code pour aider la communauté.

Après j'ai fait du Xamarin car je n'ai pas du tout aimé certaines choses d'Android Java comme les appel background avec callback , j'ai trouvé ça trop lourd à écrire ^^
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Avatar de Rinosoft
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 28/09/2016 à 11:18
Il va falloir faire le test pour voir le résultat. De mon côté, je n'ai jamais eu de lenteur avec Xamarin VS.
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Avatar de jdddeschamps
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 05/10/2016 à 17:30
Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé Xamarin ? Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous,

mon expérience :
Comme xamarin est nouveau, tout le monde est un peu nouveau sur ce développement.
Je suis un ancien du VB5 puis VB6. J'ai commencé le C# il y a un an puis du xamarin.

Avis sur Xamarin :
1. VS est formidable : intellisence, refactorisation
2. La compilation est très difficile : quand on fait une mise à jour xamarin ou des nugets ou de l'android sdk ou java, ça ne compile plus une fois sur deux. Il faut tout remettre d'équerre.
3. L'émulation aussi est compliquée :
- les émulateurs natifs sont très lents et ne fonctionnent plus chez moi, je n'ai jamais réussi à créer un device x86 qui fonctionne
- xamarin android emulator n'est plus suivi (deprecated),
- celui le MS ne fonctionne que sur W10 pro...
- je ne parviens plus à exécuter mon code sur mon téléphone android (pour le moment...)

Architecture de mon application :
- GUI Xamarin.Forms dans une PCL
- code métier C# dans un shared project
Objectif : coder une fois pour android et ios !

Packages :
J'ai réussi à ajouter un objet OpenTK et Webform dans une appli xamarin.
Je vais tenter urhoSharp.
Bref je découvre petit à petit et j'espère déployer une application en fin d'année.

Forums :
Le forum de Xamarin est actif.
On trouve aussi des réponses sur SO.
En revanche, pas de sous-forum xamarin dans http://www.developpez.net/forums/f80...temes/mobiles/

voilà mon expérience de l'outil...
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Avatar de youtpout978
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/10/2016 à 13:09
Citation Envoyé par jdddeschamps Voir le message
Bonjour à tous,

mon expérience :
Comme xamarin est nouveau, tout le monde est un peu nouveau sur ce développement.
Je suis un ancien du VB5 puis VB6. J'ai commencé le C# il y a un an puis du xamarin.

....
Si tu es familier avec MVVM, je m'étais crée une archi avec une navigation entre les vues et la gestion de l'internationalisation, j'ai pas mis le support de Sqlite par contre:
https://github.com/youtpout/pokemon
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Avatar de kilroyFR
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 20/09/2016 à 11:18
Citation Envoyé par OrcusZ Voir le message
Bon cette mise à fait du bien, mais il y a quand même de grosses lenteurs sur VS lorsque l'on développe des applications Xamarin ( les storyboard et les vues XML sont longues à charger et à sauvegarder, et je parle pas de l'ajout d'images ou de la sauvegarde d'un pauvre XML ).

Après avoir développer 8 mois sur VS, ces bugs on finit par venir à bout de ma patience et je suis passer sur Xamarin Studio Mac, et ça n'a rien à voir, les performances et les options sont bien meilleurs....

Par contre l'aperçue pour Forms va peut être me faire réfléchir à deux fois avant de débuter ma prochaine application :p

Par contre, on pouvait déjà générer les APK depuis VS, ainsi que créer une clef, ce n'étais pas aussi bien intégré mais possible.
Bonjour, je me suis mis a Xamarin des avril (avec version prepackagée VS2015) et j'avoue avoir ete tres deçu du resultat.
J'ai deja codé sous Android des applis dont une plutot consequente et j'ai voulu voir le "gain" de coder avec Xamarin+VS plutot que Android Studio directement (en essaynt de porter la meme appli et voir les resultats).
J'y suis arrivé partiellement les perfs sont moins bonnes qu'en "pure java" SDK et j'ai beaucoup galéré a trouver des packages nuget stables.
Au final le soft est un vrai mille feuille et on sait que ca coute en informatique (maintenabilité/performance/stabilité etc.).
Le debogage n'est pas plus simple avec VS qu'avec android studio. Les plantages plus frequents m'en ont definitivement degouté. et Au final mon code C# ressemble a du code java android de base donc j'ai pas vraiment compris l'interet finalement.
Faire du code mutualisé avec iOS me semble un leurre car il faut prendre des nuget dans leur version 'portable' (quand ils existent).
Bref j'ai abandonné parce que je ne me sentais pas de livrer un tel mille feuille technologique sur une PROD.

As tu des retours d'experience professionnelles d'appli Xamarin Android ? je serai curieux car j'en entends beaucoup parlé de Xamarin c'est super mais en pratique en grattant un peu la plupart du temps ils ont fait joujou pour tester mais pas utilisé dans un cadre professionnel pour une appli consequente. Merci de ton retour.
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