Les applications Win32 et .NET arrivent sur le Windows Store
Elles devront avoir les mêmes fonctionnalités que les applications Windows universelles

Le , par Coriolan, Chroniqueur Actualités
Il y a quelques mois, durant la Build 2016, Microsoft avait dévoilé le projet Centennial destiné à porter les applications Win32 au Store de Windows 10. Jusqu’à présent, seules les applications Windows universelles (UWP) avaient la possibilité d’être listées dans cette boutique.

Dans un billet de blog, Microsoft a indiqué que les logiciels classiques de bureau Win32 et .NET peuvent aujourd’hui être téléchargés de sa boutique d’applications. C’est une étape importante pour la firme, qui espère que les développeurs vont profiter de ses outils pour porter leurs applications et venir étoffer son store. Théoriquement, cette étape n’est pas si compliquée que ça, il suffit de proposer le fichier de l’installation ; mais Microsoft veut aller plus loin, elle veut que ces applications aient les mêmes caractéristiques que les autres applications Windows universelles. On peut citer entre autres l’installation et la désinstallation en un clic, les mises à jour automatisées, l’exploitation des fonctionnalités du système comme notifications et Cortana, etc.


Microsoft a annoncé que le Desktop App Converter (Project Centennial) est disponible directement sur le store de Windows, il va recevoir les prochaines mises à jour et correctifs automatiquement comme toute autre application de la boutique, dès qu’ils seront disponibles. Microsoft collabore également avec les éditeurs d’Installshield, Wix et Caphyon, trois des technologies Windows Installer les plus populaires, afin d’inclure le support de Desktop Bridge. À terme, les développeurs pourront créer directement leurs packages applicatifs avec leurs applications existantes en recourant directement à la solution présentée par Centennial.

Quelques applications Win32 (Evernote, Arduino IDE, doubleTwist…) qui ont profité de Desktop Bridge, figurent déjà sur le Store de Windows 10. Les utilisateurs devront impérativement installer l’Anniversary Update de Windows 10 afin de les télécharger. Ce sont les mêmes applications que les utilisateurs connaissent, mais disponibles sur le Store de Windows. « Pour vos utilisateurs, le Store de Windows est le lieu le plus sûr et le plus sécurisé pour trouver et gérer leur contenu sur les appareils Windows, incluant les PC, les téléphones, la Xbox One et HoloLens. », écrit Kevin Gallo, Vice Président Corporate de Windows Developer. « Pour les développeurs, Desktop Bridge permet de tirer parti des nouvelles fonctionnalités destinées aux applications UWP sur-le-champ, incluant l’accès aux nouvelles API comme les Live Tiles, Cortana et Action Center qui fournissent le meilleur support possible durant des milliers de scénarios sur Windows. Evernote profite déjà de ces avantages pour innover auprès de ses utilisateurs. »

Source : Blog Windows

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Forum Windows


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de MagnusMoi MagnusMoi - Membre averti https://www.developpez.com
le 16/09/2016 à 8:53
Dois-je comprendre que "Windows universelles (UWP)" est morte dans ce cas ? (vendredi c'est trolldi)

C'est une bonne nouvelle pour les développeur, mais une mauvaise pour Microsoft :
Ainsi donc, les développeurs ne seraient pas prêt à abandonner plus de 15 voir 25 ans de pratique et d'héritage technologique pour se lancer dans un truc hasardeux ?

Pour avoir fait du .Net, du C/C++ win32, et dépanner un ami sur du "Windows universelles (UWP)"
Il n'y a pas photo : .Net et win32 c'est plus agréable
Parce que moi : J'aime le control !!!
Ok ... blague facile
Je pars !!!
Bonne journée !
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 16/09/2016 à 8:58
J'avoue personnellement avoir abandonné toute idee de developpement d'application "universelle" et encore moins sur un store qui interesse si peu de monde.
Idem pour les dev sur windows mobile; pour moi c'est mort (win10 mobile).
Comme beaucoup autour de moi je suis passé a java et android sur mobile pour avoir quelque chose ou je peux trouver un support pour dev; ne pas avoir l'impression de perdre mon temps a me former a quelque chose de condamné (experience WPF/SL m'a tué) et le passage de C# a java s'est fait tres facilement (plus facilement que ce que je ne l'aurai cru au depart et meme faire des IHMs java s'est revelé plus simple que prevu (utilisation librairies open source)).

UWP je crois que c'est vraiment la derniere tentative de M$ de recoller au marché mais personnellement je n'y crois pas.
Je ne connais personne dans mon reseau qui envisage de bosser dessus (professionnellement ou personnellement) - c'est dire le peu d'enthousiasme.
J'ai d'ailleurs arrete de faire les DevDays M$ l'année derniere et je crois definitivement ne plus y aller. Ca me parait tellement tout a coté de la plaque que je me demande qui ca interesse en vrai toutes ces tentatives infructueuses de mettre en place des archi/technos (nouvelles API tous les 6 mois dont la perennité ... ?) qui deja sur le papier n'accrochent pas.
Avatar de Squisqui Squisqui - En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
le 16/09/2016 à 10:44
Prochaine étape : bloquer l'installation de logiciel win32 hors du store.
Avatar de AoCannaille AoCannaille - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 16/09/2016 à 11:29
Citation Envoyé par Squisqui  Voir le message
Prochaine étape : bloquer l'installation de logiciel win32 hors du store.

Mode suivante du coup : rendre portable n'importe quel logiciel.
Avatar de freesket freesket - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 16/09/2016 à 14:32
Je pense que UWP ne va pas être abandonné de sitôt et que au contraire MS va poursuivre Windows sur ARM. Win32 et ses dérivées font parties du passé et sont vouées à être abandonnées.
Un article intéressant : http://arstechnica.com/features/2012...-is-new-again/
Le rachat de Xamarin, le portage de .NetCore sur ARM (annoncé) pousse dans ce sens.
Lisez cet article : http://arstechnica.com/information-t...ally-happened/
Vous comprendrez pourquoi la casse de certaines API (Silverlight) etc...pour arriver à l'API UWP.
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 16/09/2016 à 18:46
Oui c'est certain M$ va continuer dans ses erreurs (ARM, UWP, Windows Store et autres). Se degager de Win32 et autres qui sont la base de son fond de commerce (les milliers de gens qui continuent a developper des applis desktop en win32 et qui ne recoderont pas leur appli en UWP ou autre c'est certainement plus realiste).
Regarde les communautes de developpeurs qui hurlent des qu'ils annoncent arreter certaines librairies MFC etc. la base installée est enorme et s'ils se coupent de ceci (moi le premier) j'arrete tout developpement sous Windows (d'ailleurs dans ma boite on est en train de rebasculer Linux, on se fait traiter de dev "archaiques" avec nos devpts windows (C# WPF/SL/winforms) - on a quasiment tout basculé nos applis en web et les quelques rares win32 vont basculer sous linux avec qt.

Xamarin pour moi est la plus grosse deception. Oui, j'ai pratiqué a essayer de reecrire en xamarin une grosse appli android... au final j'ai l'impression d'avoir un mille feuille logiciel complexe alors que niveau code ca ressemble enormement a du developpement android/java classique.
Tu passes ton temps a trouver la bonne lib (beaucoup ne sont pas tres stables) et quand ca plante... tu pleures.
Personnellement j'ai abandonné car j'ai compris que c'etait un leurre marketing et je ne pousserai jamais dans ma boite a developper sur cet environnement pour un logiciel professionnel (la portabilité android/ios est un mensonge) - enfin je ne prendrai pas le risque.
Autant faire du codage avec environnement natif (android studio) ou ios plutot que d'essayer de croire au mouton a 5 pattes Xamarin.
Regarde les forums Xamarin et tu verras le niveau des questions juste pour te faire une idée si tu ne veux pas essayer de coder une vraie appli sur cet environnement.

Contrairement a toi je ne pense pas que M$ a une ligne directrice depuis longtemps (abandon de SL) mais navigue plutot a vue en subissant les echecs et essaie de trouver des solutions alternatives a chaque fois; la verité on la constate tous les jours - on ne comprend pas bien la roadmap M$ - ils tapent plutot tout azimut. UWP et les plateformes mobiles ne prennent pas. La communauté de developpeurs n'accrochent pas c'est un fait.
M$ sont encore dans la methode couet; mais ils sont seuls a continuer a le croire car personne ne les suit.
Avatar de freesket freesket - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 16/09/2016 à 22:48
Hum, non Win32/MFC/.Net etc ne vont pas disparaître tout de suite voir probablement jamais.
D'ailleurs le bridge vers le store de ces API montre que MS veut en tirer profit au maximum pour étoffer son offre.
Je ne sais pas si tu as lu les articles (voir mon post précédent), mais l'idée de mettre NT partout n'est pas récente (projet Cairo, ce que devait être NT4.0).
Ton post résume bien la situation, Win32/MFC/WinForms (etc) sont morts (au profit de QT, HTML5 etc), MS se devait de fournir une API moderne qui tourne sous Windows NT (qui maintenant fonctionne sur toutes les plateformes, IOT, mobile, serveur, console...) avec une API unique : UWP. MS veut simplement que les développeurs migrent de Win32/MFC/WinForms (etc) vers UWP et pas vers autre chose...
Ils se doivent aussi de pouvoir fournir une API pour toutes les plateformes : .NetCore, pour attirer de nouveaux développeurs.
Je pense que Xamarin va connaître une nouvelle jeunesse avec le soutient de MS (fusion avec .NetCore etc)...et aussi merci la communauté surement...
Si à terme, UWP et .NetCore ne prennent pas, c'est la mort lente mais sûre de MS et contrairement à ce que tu sembles penser, je pense qu'ils en sont conscient. Le plus gros problème a été les différentes technologies et plateformes qu'ils ont mis en œuvre au fil du temps (parfois abandonnées en cours de route) et cette foutu compatibilité (Win32) qu'ils traînent, c'est leur force et leur plus grande faiblesse.
MS a fait beaucoup de déçus et surtout dans le mobile, à mon avis c'est une très grave erreur...mais arrêter de développer cette plateforme signifie aussi la fin pour eux (tout passe par le mobile aujourd'hui).
Quand à utiliser Win32/MFC/WinForms (etc) directement sur mobile, je pense que si c'était réalisable (processeur intel etc), ils l'auraient déjà fait...mais je pense que ce la pose plus de problèmes que autre chose (ergonomie, droits, Win32 complet etc), donc ce n'est pas vraiment une option...au mieux proposer ces applications dans un mode Continuum lorsque le téléphone est branché sur un écran...(pour le moment il y a des solutions hybride avec le dernier HP ou avec VMware Horizon).
Contacter le responsable de la rubrique Accueil