Déjà la fin de l'aventure Pokémon Go sur les téléphones Windows ?
Niantic verrouille ses serveurs à l'application non officielle

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Depuis le lancement de Pokémon Go, les utilisateurs de smartphones Windows ont été oubliés par Niantic. Jusqu’ici, le développeur du jeu pour Android et iOS n’a exprimé aucune intention de faire participer les utilisateurs de Windows Phone/Windows 10 Mobile à l’aventure Pokémon Go. Ces derniers ont donc décidé de se faire entendre en lançant une pétition pour essayer de convaincre Niantic de porter le jeu sur les téléphones Windows. Niantic n’a toujours pas bougé le petit doigt même avec une pétition qui a permis de recueillir plus de 100 000 signatures et qui continue d’accueillir de nouveaux soutiens. L’objectif étant d’atteindre 150 000 signatures.

Poussé à bout, un développeur a pris l’initiative unilatérale de développer une version non officielle de Pokémon Go. Il l’a ensuite publiée sur GitHub pour accélérer son développement et bénéficier des contributions d’autres développeurs favorables à sa cause. Baptisée PoGo, il s’agit d’une application universelle (Universal Windows Platform), mais avec une expérience limitée par rapport à la version développée par Niantic pour Android et iOS. PoGo est encore instable et manque de certaines fonctionnalités (pas de réalité augmentée et pas non plus de modèles 3D par exemple).

Le problème, c’est que le projet dépend des infrastructures de Niantic, alors que l’application n’est en aucun cas affiliée encore moins autorisée, maintenue, sponsorisée ou approuvée par Niantic, The Pokémon Company, Nintendo ou une de ses filiales. En d’autres termes, toute utilisation de cette application non officielle se fera aux risques et périls des utilisateurs et rien ne garantit la survie de ce projet. Niantic peut en effet à n’importe quel moment bloquer cette application et c’est ce qui semble avoir été fait.

L’application non officielle ne marche pas actuellement, et d’après les développeurs du projet, cela serait dû à une mise à jour de Niantic. « Hé les gars, comme vous le savez déjà, l'application PoGo ne fonctionne pas. La raison est que Niantic a mis à jour son serveur. La mise à jour a ruiné l'API, les requêtes sont maintenant cryptographiquement signées », explique le développeur de PoGo sur la page GitHub du projet. Et d’ajouter : « les créateurs de l’API examinent le problème », mais « ce n’est pas sûr qu’ils puissent le corriger ». Qu’en est-il donc de l’avenir du projet maintenant ?

À ce stade, il semble que ce soit la fin prématurée de l’aventure Pokémon Go sur Windows 10 Mobile. Le développeur de PoGo est en effet plutôt pessimiste en ce qui concerne l’avenir de l’application. Il ne pense pas que les créateurs de l'API seront en mesure de corriger le problème, « et s’ils arrivent à la faire fonctionner », dit-il, « Niantic va probablement renforcer le chiffrement », a-t-il expliqué.

Source : GitHub

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de MarieKisSlaJoue MarieKisSlaJoue - Membre émérite https://www.developpez.com
le 05/08/2016 à 10:22
Pas que sur windows phone, moi depuis leur mise à jours mon appareil android serai soudainement devenu non compatible avec le jeu alors qu'il marchais très bien avant.
J'ai l’impression que niveau relation publique Niantic sont pas au top.
Avatar de Haseo86 Haseo86 - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 05/08/2016 à 11:26
En même temps Niantic c'est le niveau zéro de la communication, à tous les niveaux.
Aussi Niantic c'est Apple et Google, qui ira s'étonner de l'absence d'une version Windows Phone ? ...
En plus ils ont déjà du mal à fournir niveau serveurs, alors s'ils doivent en plus soutenir des requêtes qui viennent de clients / sites sur lesquelles ils n'ont aucune maitrise, ça devient très compliqué.

Bref, pas grand chose d'étonnant dans cette histoire, quelque part malheureusement.
Avatar de orygynz orygynz - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 05/08/2016 à 12:15
Niantic, c'est google à la base ok, mais pourquoi Apple ? Sur le wiki, je ne trouve pas de trace d'Apple.
Avatar de canssens canssens - Candidat au Club https://www.developpez.com
le 05/08/2016 à 13:58
Savez vous en quoi cela consiste une API cryptographiquement signée?

J'imagine que s'il mette un certif dans les applis Android/iOs, on peut le récupérer...
Si c'est une API qui founit le certif, on peut du coup aussi l'utiliser...
Des idées?
Avatar de dfiad77pro dfiad77pro - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 05/08/2016 à 14:26
Citation Envoyé par canssens Voir le message
Savez vous en quoi cela consiste une API cryptographiquement signée?

J'imagine que s'il mette un certif dans les applis Android/iOs, on peut le récupérer...
Si c'est une API qui founit le certif, on peut du coup aussi l'utiliser...
Des idées?
A mon avis si cela avait été aussi simple, le système aurait été contourné très très rapidement

Perso je n'y joue pas mais j'ai trouvé le projet GIT assez intéressant point de vu communautaire.

Edit : J'ai rien dis, c'est bon c'est surmonté
Avatar de PierroVsf PierroVsf - Membre averti https://www.developpez.com
le 05/08/2016 à 14:48
Je comprends parfaitement que Niantic ne developpe pas pour l'instant un support windows phone, Niantic a beaucoup d'autre problemes a regler cote infrastructure par exemple. Les windows phone ne represente qu'une tres faible part de marche et le coup de developpement du support n'en vaut pas la chandelle. Et puis je pense que ca arrange Niantic, cela allege un peut les infrastructures en diminuant le nombre de joueurs.

Je ne sait pas si les windows phone survivront tres longtemps. La part de marche des windows phone est deja en baisse.
Avatar de dfiad77pro dfiad77pro - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 05/08/2016 à 15:03
Citation Envoyé par PierroVsf Voir le message
Je comprends parfaitement que Niantic ne developpe pas pour l'instant un support windows phone, Niantic a beaucoup d'autre problemes a regler cote infrastructure par exemple. Les windows phone ne represente qu'une tres faible part de marche et le coup de developpement du support n'en vaut pas la chandelle. Et puis je pense que ca arrange Niantic, cela allege un peut les infrastructures en diminuant le nombre de joueurs.

Je ne sait pas si les windows phone survivront tres longtemps. La part de marche des windows phone est deja en baisse.
D'où l'utilité de UWP (Universal Windows Plateform). C'était le seul moyen de ne pas totalement tuer Windows mobile.

D'ailleurs de plus en plus d'éditeurs sortent des applications pour Windows 10, ce qui n'était pas le cas avec le 8 qui était boudé.

Cela dit il est vrai que même avec UWP , ça prend du temps de concevoir une belle application sur toutes les plateformes, donc on peut bouder Windows mobile avec UWP ...
Avatar de Vivien46 Vivien46 - Membre averti https://www.developpez.com
le 05/08/2016 à 20:32
Citation Envoyé par orygynz Voir le message
Niantic, c'est google à la base ok, mais pourquoi Apple ? Sur le wiki, je ne trouve pas de trace d'Apple.
Effectivement Niantic appartient en partie à Google (et à Pokemon Company), mais pas à Apple.
Cependant Apple ponctionne 30% de toutes les transactions payantes réalisées sur les applications de son store. Et comme statistiquement les possesseurs d'iPhone dépensent plus d'argent dans les applications, on en arrive à un mois de juillet record pour Apple avec la plus grosse rentabilité jamais réalisée depuis la création de l'Apple Store.
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 06/08/2016 à 9:52
Windows Phone est vraiment le "Linux du mobile", les utilisateurs réclament l'arrivée de certains programmes malgré leur faible part de marché.

Mais malgré une faible part, nous avons tout de même de grans éditeurs comme Mozilla, Adobe et Google pour nous proposer leurs produits sur notre plateforme.
Mais ici, comme pour Pokemon : Microsoft ne propose toujours pas Office sur GNU/Linux ?

Pour WPU, à quoi bon développer une application prévu pour des smartphones sur WPU ? la cible reste des smartphones: à quoi bon développer cette application pour PC ou même surface ??
Autant pour un clash of clans, candy crush and co : ok , mais là la géolocalisation et donc la mobilité du terminal est primordiale
Avatar de dfiad77pro dfiad77pro - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 06/08/2016 à 11:46
Citation Envoyé par imikado Voir le message
Windows Phone est vraiment le "Linux du mobile", les utilisateurs réclament l'arrivée de certains programmes malgré leur faible part de marché.

Mais malgré une faible part, nous avons tout de même de grans éditeurs comme Mozilla, Adobe et Google pour nous proposer leurs produits sur notre plateforme.
Mais ici, comme pour Pokemon : Microsoft ne propose toujours pas Office sur GNU/Linux ?

Pour WPU, à quoi bon développer une application prévu pour des smartphones sur WPU ? la cible reste des smartphones: à quoi bon développer cette application pour PC ou même surface ??
Autant pour un clash of clans, candy crush and co : ok , mais là la géolocalisation et donc la mobilité du terminal est primordiale
Ben pas mal d'application peuvent être candidate pour PC et mobile (les réseaux sociaux, les appli de rencontres, etc).

Pour moi la grande erreur de Microsoft est de ne pas avoir porté WPF ( et aussi UWP) sous Linux. La tache est ardue, mais c'est quand même vraiment sympas de développer avec UWP.

UWP n'est pas forcément réservé au applications lookées metro. Je suis entrain de faire un POC qui ressemble à une vrai application client lourds ( un lecteur de tablature, avec un ruban style office)
Contacter le responsable de la rubrique Accueil