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Multi-OS Engine : une technologie d'Intel qui permet de développer des applications iOS et Android natives
En utilisant le même code base Java

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Multi-OS Engine est une technologie d’Intel qui permet aux développeurs d’utiliser leur expertise en Java pour développer des applications mobiles natives pour iOS et Android. La technologie est disponible pour les plateformes Mac OS X et Windows (via Cloud ou Serveur), mais pas pour le moment pour Linux.

L’idée derrière Multi-OS Engine est d’utiliser un code base Java commun pour créer des applications iOS et Android. Traditionnellement, les développeurs vont créer des applications Android à partir de Java et des applications iOS à partir d’Objective-C par exemple. Intel veut donc faire d’une pierre deux coups en réutilisant du code Java avec sa technologie Multi-OS Engine pour créer des applications iOS et Android natives. Intel explique également que le développement d’applications avec sa technologie ne compromet pas les performances natives et le look and feel des applications.


Plus exactement, la technologie Multi-OS Engine d’Intel se présente comme un plug-in autonome qui peut être intégré dans Android Studio pour construire, déboguer et déployer des applications iOS et Android. Android Studio UI designer sera également utilisé par les développeurs pour concevoir des interfaces utilisateur natives pour Android et iOS. Pour les applications iOS, Multi-OS Engine vous permet encore d’accéder aux API de la plateforme mobile d’Apple et autogénérer les bindings Java pour Objective-C ainsi que les bibliothèques C.

Comme vous pouvez le remarquer, l’idée derrière Multi-OS Engine est la même que celle derrière Xamarin, la technologie rachetée par Microsoft, qui permet d’écrire des applications en C# et partager le même code sur différentes plateformes : iOS, Android, Windows, Mac, etc. La différence fondamentale est qu’Intel a choisi Java au lieu de C#, sans oublier le fait que Multi-OS Engine se limite au développement d’applications Android et iOS. Il ne supporte donc pas le développement d’applications mobiles pour Windows.

Publié il y a moins d’un an, Multi-OS Engine est encore en préversion. La technologie d’Intel est compatible avec les dernières API Android et iOS, d’après le fabricant de puces. Elle est disponible sous la licence EULA (End-User License Agreement) d’Intel, mais la société prévoit de la rendre bientôt open source, pour développer la communauté et accélérer le développement de la technologie.

Sources : Intel Developer Zone, Annonce de Multi-OS Engine en open source

Et vous ?

Que pensez-vous de Multi-OS Engine par rapport aux alternatives existantes comme Xamarin ?

Voir aussi :

Intel présente des résultats financiers stables avec un CA qui augmente grâce à Altera, mais une restructuration qui fait chuter son bénéfice net
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Avatar de paladice paladice - Membre habitué https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 10:52
Très bonne nouvelle =D y'en a marre de devoir apprendre X langages pour faire la même chose lol.
Par contre, concernant l'image, pourquoi le "bon" développeur a de la barbe et pas les autres ?
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 11:01
"Que pensez-vous de Multi-OS Engine par rapport aux alternatives existantes comme Xamarin ?"

Ben... depuis le rachat par Microsoft, on sait que RoboVM est condamné, donc la solution Intel a au minimum le mérite d'exister !
Avatar de glad33bx glad33bx - Membre régulier https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 11:02
Parce que c'est "barbant" ?
Avatar de GilbertLatranche GilbertLatranche - Membre actif https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 11:03
Citation Envoyé par paladice  Voir le message
Très bonne nouvelle =D y'en a marre de devoir apprendre X langages pour faire la même chose lol.
Par contre, concernant l'image, pourquoi le "bon" développeur a de la barbe et pas les autres ?

Chacun sa perception, à droite je vois un flemmard.
Avatar de epsilon68 epsilon68 - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 11:03
Je ne sais pas si on peut avoir confiance, il faut se rappeler robovm,
qu'est ce qu'Intel gagne au final avec cette techno?

De plus, au final, on développe avec les api natives enrobées dans du java, c'est juste un cauchemar, comme xamarin... c'est juste pas confortable : elle vient d'où l'erreur? de java ou de l'api native?

et si le saint Graal n'existait pas? et si il fallait mieux développer nativement?
Avatar de GilbertLatranche GilbertLatranche - Membre actif https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 11:06
Citation Envoyé par epsilon68  Voir le message
Je ne sais pas si on peut avoir confiance, il faut se rappeler robovm,
qu'est ce qu'Intel gagne au final avec cette techno?

Leurs devs bossent, à part ça je ne vois pas
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 11:16
Citation Envoyé par epsilon68  Voir le message
qu'est ce qu'Intel gagne au final avec cette techno?

Intel essaye de se rendre incontournable dans un domaine où il est à la traine par rapport à ARM, peut-être ? Fournir l'environnement de développement, c'est la certitude que celui-ci sera parfaitement compatible avec ses propres technos.
Avatar de lionelbou lionelbou - Candidat au Club https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 11:52
Je me pose une question :

C'est un framework java à part qui génère du code java natif (android) et le l'objective-C (IOS) ? (1)

Ou alors on écrit directement en android-natif et on génère le code en objective-C ? (2)

Si C'est (1), il n'ont rien inventé. Titanium fait déjà sauf que le framework est en Javascript. Pour l''utiliser régulièrement, je me rend compte que finalement, il y a beaucoup de limitations ...

Si c'est(2) alors là ça devient intéressant
Avatar de vinmar vinmar - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 11:54
Je sais que je vais me faire trouer la paillasse par certain, mais lorsque je vois les trésors d'ingéniosité pour transformer telle ou telle techno pour faire du mutliplateforme, multidevice, multifruit, etc. Est-ce que la solution la plus simple ne serait pas la meilleure ? Je parle bien entendu de faire simplement du "fullweb" (peu importe la techno), il n'y a quand même pas plus universel qu'un navigateur web aujourd'hui...

Je sais qu'on ne peut pas tout faire en "fullweb" aujourd'hui, mais franchement, hein ? dites ? Quand même ! Les choses évolues rapidement et le natif, c'est pour une plateforme, tu veux faire un truc qui marche partout bah tu fais pas du natif => il n'y aurait-il pas des pratiques (visions, paradigmes, etc.) à revoir ?

Allez-y, sortez vos fourches...
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 27/07/2016 à 14:16
Citation Envoyé par vinmar  Voir le message
Je sais que je vais me faire trouer la paillasse par certain, mais lorsque je vois les trésors d'ingéniosité pour transformer telle ou telle techno pour faire du mutliplateforme, multidevice, multifruit, etc. Est-ce que la solution la plus simple ne serait pas la meilleure ? Je parle bien entendu de faire simplement du "fullweb" (peu importe la techno), il n'y a quand même pas plus universel qu'un navigateur web aujourd'hui...

Je sais qu'on ne peut pas tout faire en "fullweb" aujourd'hui, mais franchement, hein ? dites ? Quand même ! Les choses évolues rapidement et le natif, c'est pour une plateforme, tu veux faire un truc qui marche partout bah tu fais pas du natif => il n'y aurait-il pas des pratiques (visions, paradigmes, etc.) à revoir ?

Allez-y, sortez vos fourches...

Non, ça finira sans doute par arriver. Mais effectivement, pour l'instant, on ne peut pas tout faire et les performances sont trop mauvaises.

Au niveau des fonctionnalités, ça avance. Au niveau des performances, il faudra attendre WebAssembly.

Sur un autre plan WebAssembly me fait un peu peur : le foisonnement de nouvelles bibliothèques, de nouveaux outils, de nouveaux langages transpilés en Javascript est déjà au-delà du raisonnable aujourd'hui, et ça risque d'encore empirer...
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